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Rencontre avec Martine Foulloy, European Sandwich and Snack Show

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Rencontre avec Martine Foulloy, coordinatrice de l’European Sandwich and Snack Show

 

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A quelques jours de l’ouverture de l’European Sandwich and Snack Show de Paris (4-5 mars 2009), nous avons rencontré Martine Foulloy, sa coordinatrice. Ce salon accueille plus de 280 exposants et attend plus de 7500 visiteurs à la Porte Maillot.
Martine Foulloy nous dévoile, en exclusivité, les principaux évènements à ne pas manquer pour un futur entrepreneur. Car le salon propose une nouvelle fois un programme varié de conférences thématiques, auxquelles participeront des représentants de franchises parmi les plus réputées, à l’image de Kfc, Pomme de Pain, Subway ou Exki.

Martine Foulloy, coordinatrice de l’European Sandwich and Snack Show

 

1- Samuel Burner : Le salon European Sandwich & Snack Show fêtera ses 10 ans d’existence le 4 et 5 mars prochain. Quel bilan tirez-vous de cette décennie ?

Martine Foulloy : L’European Sandwich and Snack Show est le seul salon qui accompagne depuis aussi longtemps le développement de la consommation snacking et de la restauration rapide. C’est devenu le rendez-vous incontournable de la consommation nomade. C’est également un véritable lieu de sourcing et d’inspiration pour les acteurs du marché.
Ce salon ne se concentre pas aux seuls produits alimentaires. Il est multi-univers. Il propose ainsi des solutions complètes pour les acteurs ou futurs acteurs du marché : restauration rapide, vente à emporter, solutions repas, emballage, équipement. Venir visiter le salon, leur permet ainsi d’optimiser leur offre.
La part du « non alimentaire » occupe une place de choix au sein du salon. Cet univers représente, en effet, aujourd’hui près de 25% des exposants présents: services, emballage, équipement.
Cette année encore, L’European Sandwich and Snack Show jouera son rôle de révélateur de tendances, avec le pôle tendances et concepts (en partenariat avec le cabinet Bento). C’est en quelque sorte un tour d’horizon des tendances internationales, avec une présentation de 50 concepts marquants positionnés sur le marché du sandwich et de la vente à emporter, qui ont été sélectionnés par bento.

 

2- SB : Combien d’exposants, le salon compte-t-il cette année ? Quel est le profil type du visiteur de l’European Sandwich ?

 

Martine Foulloy : Cette année, le salon compte 280 exposants. Pour mémoire, lors de notre première édition, il n’en comptait qu’une centaine. En 2008, le salon a été visité par 7300 personnes. Nous espérons en accueillir 7500 pour cette édition.
Ce salon est une solution concrète et efficace et répond aux besoins des acteurs de la restauration rapide et de la vente à emporter. Notre visitorat se décompose en six grandes catégories : les sandwicheries et acteurs de la restauration rapide (27% en 2008), les cafés-bars-pubs (12%), les boulangers-pâtissiers (9%), les Gms (5%), les métiers de bouche (4%) et les stations service (4%).

 

3- SB : Pour un candidat à la franchise, quels seront les temps forts du salon cette année ?

 

Martine Foulloy : Comme lors des éditions précédentes, L’European Sandwich and Snack Show propose des conférences thématiques sur la restauration rapide. Il y a notamment une conférence sur le marché du sandwich et du snacking animée par Bernard Boutboul (directeur général Gira Conseil), le mercredi 4 mars de 10h à 11h15.
Deux zooms sur des stratégies d’enseigne sont aussi programmés : Kfc le mercredi 4 mars à 11h30, Exki le jeudi 5 mars à 11h30. Il y aura également un atelier sur « les pâtes en restauration rapide » le mercredi 4 mars à 12h15, où interviendront Christophe Tanguy (Pasta Bella-GroupePomme de Pain) et Emmanuel Guth (Mezzo di Pasta).
A noter également sur les agendas, une table ronde le 4 mars (14h) sur « l’impact prix dans l’offre snacking » et le déroulement de la 7ème Coupe du Monde du sandwich Délifrance, sous la présidence de Jacques Pourcel.


European Sandwich and Snack Show

4- SB : Pour conclure, quel regard portez-vous sur l’évolution du marché depuis ces 10 dernières années ?

Martine Foulloy : Le salon a été le témoin, et surtout le révélateur, de tous les nouveaux concepts de sandwicherie, et de consommation nomades apparus ces 10 dernières années dans tous les circuits de distribution, y compris au sein des franchises. Nous avons vu l'émergence de nouveaux modes de consommation. Parmi les chaînes exposantes lors des précédentes éditions, figuraient notamment des enseignes comme Subway, Class’croûte ou Boh.
L'offre produit s'est largement diversifiée. Par exemple, pour le sandwich, nous avons pu assister à la déclinaison de tous les pains (ciabattas, foccacias, pains polaires…), l’introduction de nouvelles gammes (comme les salades de fruits), sans oublier les incontournables. Smoothies. Très à la mode aujourd’hui, ces produits avaient été révélés lors de l’European Sandwich de 2004 !

 

NB : L’European Sandwich and Snack Show se déroulera le 4 et 5 mars 2009, au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. Horaires : mercredi 4 mars : 9h00 à 19h00. Jeudi 5 mars : 9h00 à 17h00

 

Pour en savoir plus : www.sandwichshows.com/esss2009/index.htm

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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