Dossiers de la franchise
Restauration - Une année 2009 sous tension
Société internationale d’études marketing, le cabinet NPD Group vient de dévoiler son bilan 2009 pour le marché de la restauration hors domicile, au niveau mondial. Quel que soit le pays concerné, le recul a été plus ou moins sensible dans une fourchette comprise entre -0,6 et -5,7%. Dans ce contexte de « crise », seul le segment de la restauration rapide a résisté en 2009.
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Recul de la fréquentation
Selon le cabinet NPD Group, la France n’aurait pas été épargnée par la conjoncture. La fréquentation des restaurants français en 2009 aurait ainsi enregistré un repli de -1,2% par rapport à l’année 2008. Soit au final plutôt un bon score par rapport aux autres pays.
Par comparaison, le Gira Conseil dresse un bilan 2009 un peu moins noir pour les établissements français, avec une croissance du chiffre d’affaires en progression de 2,19%, accompagnée d’une contraction de la demande. Toujours selon le panel NPD Group, dans tous les voisins européens, la dépense moyenne par personne et par visite aurait légèrement baissé, à l’exception de l’Allemagne (+0,8%)
Baisse générale de la dépense moyenne
Au final, les pays les plus touchés par la baisse de la fréquentation sont l’Espagne (-5,5%), le Royaume-Uni (-3,4%). Avec comme moins bon élève : le Japon avec un repli de -5,7%
« 2009 a été une année difficile pour la restauration à l’échelle mondiale mais nous avons vu des signes d’amélioration au dernier trimestre », précise dans le communiqué de presse officiel Bob’O Brien, vice-président Foodservice chez Npd group. Heureusement la restauration rapide est là. En 2009, ce circuit a mieux résisté que celui avec service à table. Et les premières estimations pour le début de l’année 2010 semblent confirmer cette tendance.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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