Se mettre à son compte, oui mais dans quoi ?

On en a tous rêvé un jour ou l’autre : ne plus avoir de hiérarchie, pouvoir prendre ses propres décisions et, surtout, se sentir libre au quotidien. Créer son entreprise est une aspiration qui gagne de plus en plus les français. Ainsi, 691 000 entreprises ont été créées en France l’année passée, soit 17 % de plus qu'en 2017. Mais quel commerce ouvrir ? Quels sont les secteurs porteurs pour créer son entreprise ? Dans quoi se lancer quand on a un petit budget ?

se mettre à son compte

Dans les tops et les flops des TPE en 2018, on distingue clairement des secteurs et des commerces qui marchent et d’autres qui sont à la peine. Si vous souhaitez réussir en 2019 en créant votre entreprise, nous vous conseillons donc les secteurs qui semblent les plus porteurs :

Se mettre à son compte dans le commerce alimentaire

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,6%, ce segment de marché continue de performer. On note d’ailleurs un vrai retour aux artisans bouchers, pâtissiers ou encore boulangers avec de multiples reconversions de jeunes cadres prêts à tout lâcher pour donner un sens à leur carrière professionnelle. Sur ce créneau, ouvrir une boutique alimentaire bio prend tout son sens. Les Français sont de plus en plus attachés à la qualité et à l’origine des produits qu’ils mettent dans leurs assiettes. Ils dépensent d’ailleurs beaucoup plus qu’avant quand la qualité est au rendez-vous.

Les personnes qui souhaitent créer leur entreprise dans le commerce alimentaire et qui n’ont pas un gros budget ou pas beaucoup d’argent pour créer leur entreprise peuvent miser sur un commerce en location gérance.

Se mettre à son compte dans les activités de services

Voilà un secteur qui se développe particulièrement bien avec de nombreuses opportunités sur des segments de marché très différents. Entre le coaching aux particuliers ou aux entreprises, le secrétariat à distance, les services d’aide à domicile, les idées de business sont nombreuses.

En franchise, le secteur des services est celui qui se développe le plus actuellement avec la création de nouveaux réseaux dans des domaines très variés, allant du conseil en stratégie digitale au conseil en pilotage d’entreprise en passant par le co-working.

Se mettre à son compte dans les activités du Web

Création de sites Internet, aide au référencement, création de sites e-commerce, webmaster, intégrateur, graphiste… les métiers du web sont nombreux. En revanche, ces activités nécessitent des compétences techniques qui ne sont pas offertes à tous. Il est toujours possible de se former, à n’importe quel âge.

Se mettre à son compte dans les métiers de la santé

C’est un secteur qui affichait un chiffre d’affaires en hausse de 1,6% en 2018, contre 0,6% en 2017. Les débouchés sont nombreux : nutritionniste, naturopathe, masseur, sophrologue… Bien souvent, ce sont des métiers accessibles avec une formation relativement courte. Le bien-être ayant le vent en poupe, ce sont des métiers recherchés.

Se mettre à son compte dans les transports

Voici encore un secteur en plein développement, avec un chiffre d’affaires en progression de 2,5% en 2018, contre 1,1% en 2017. VTC, transport de personnes à mobilité réduite, transport d’animaux ou de colis, vous pouvez choisir votre public avec ces activités.

Se mettre à son compte dans l’hôtellerie-restauration

Même si le secteur ne connaît pas ses heures les plus fastes, cela reste un marché intéressant pour entreprendre. Pour réussir, il faut se coller sur les tendances du marché et donner de l’importance aux nouvelles tendances de consommation : veganisme, bio...

Il existe en revanche des activités nettement moins porteuses en ce moment. Ainsi, le prêt-à-porter connaît toujours des heures difficiles, tout comme l’artisanat dans le bâtiment ou les commerces de cycle. Toutefois, en misant sur des réseaux de franchise, vous maximisez les chances de réussite grâce à la notoriété, l’expertise et le savoir-faire du franchiseur.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

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