Interview franchise Confiez-Nous

« Confiez-Nous nous apporte une assistance permanente tout en nous offrant une grande liberté entrepreneuriale »

Eric Kerroux et son épouse Emilie, se sont lancés ensemble dans le secteur des services à la personne en ouvrant leur agence sous enseigne Confiez-Nous. Un réseau qu’ils connaissent bien puisqu’entre 2013 et 2015, Eric Kerroux était chargé de la présélection des candidats à la franchise de l’enseigne créée par Laetitia et Richard Gaugoin.

: Qu’avez-vous fait avant de rejoindre le réseau Confiez-Nous ?

Eric Kerroux : Ancien courtier en assurances, j’ai exercé treize ans dans ce secteur avant de devenir directeur consécutivement de trois magasins de meubles et de décoration, des postes que j’ai occupé durant douze ans. J’ai ensuite rejoint un réseau de 46 magasins en tant que animateur et développeur de  réseau. Parallèlement à cette activité, j’ai travaillé de 2013 à 2015 au développement de l’enseigne Confiez-Nous sur la partie présélection des candidats à la franchise. Titulaire d’un BTS MUC, Emilie, qui a 32 ans, a travaillé avec moi sur la gestion de trois magasins avant qu’on se lance dans l’aventure des services à la personne.

Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir une agence Confiez-Nous ?

Ma double activité en tant que salarié et consultant en développement m’a permis d’atteindre mon objectif : mettre de l’argent de côté afin de pouvoir créer, avec mon épouse, notre agence Confiez-Nous à proximité de notre domicile. C’est ce que nous souhaitions. Notre idée, de créer une entreprise à notre image où l’on retrouverait les relations commerciales d’antan qui comprenaient un vrai service et de réelles relations humaines tant avec les clients qu’avec les collaborateurs.

Vous connaissez le réseau Confiez-Nous pour y avoir travaillé avant d’ouvrir votre agence. Quels sont ses atouts ?

L’enseigne Confiez-Nous est très différente des autres réseaux de services à la personne. Ses deux fondateurs sont extrêmement impliqués et défendent des valeurs fortes qui sont également les nôtres. Ils accompagnent leurs franchisés tout en leur laissant une grande liberté de gestion. Si nous avons besoin d’une information, d’un conseil, d’une aide, nous l’obtenons immédiatement. Mais si nous n’avons besoin de rien, nous avons la paix ! C’est très appréciable. Nous sommes assistés mais libres de gérer de notre entreprise comme on l’entend. C’est assez rare en franchise. D’ailleurs Richard après tout conseil judicieux dit souvent : « moi je ferais comme ça mais tu fais comme tu veux c’est ta boîte »...

Le réseau Confiez-Nous est extrêmement bien structuré et capable de nous accompagner sur toute la partie documentaire. Seuls, c’est un travail que nous ne pourrions pas mener. Confiez-Nous est également une enseigne très participative. Pour moi, c’est un réseau de compétences réunies. 

Eric Kerroux

Quelles ont été les étapes de votre création d’entreprise ?

Nous avons défini notre future zone de chalandise puis nous avons réalisé une première étude de marché. A ce stade-là, nous n’avions pas tout à fait déterminé l’implantation choisie. Nous avons donc fait réaliser une étude de marché complémentaire qui nous a permis de valider la zone avec plus de précisions. Au même moment, nous avons trouvé un emplacement exceptionnel sur Bollène  qui a fini de nous convaincre. Ensuite, avec Emilie, nous avons suivi notre formation initiale qui est très dense et très intéressante qui se déroule sur quinze jours. Auparavant, mon épouse avait de son côté déjà suivi une semaine de formation en immersion dans l’agence pilote pour être sûre que notre choix d’activité lui convenait. Nous sommes ensuite partis à la recherche de notre financement. Il a fallu contacter pas mal de banques avant de trouver celle qui a bien voulu nous accompagner pour un investissement global qui s’est élevé à 65 000 euros. 

Comment s’est passée l’ouverture de votre agence et où en êtes-vous aujourd’hui ?

Avec mon épouse, nous avons travaillé sur notre intégration au sein de notre zone bien avant l’ouverture de notre agence. Nous avons intégré des clubs de chefs d’entreprise et fréquenté les associations de commerçants. C’est important de rencontrer d’autres chefs d’entreprises car les expériences des uns font grandir les autres. A l’ouverture de notre agence, nous avions déjà rencontré le Maire de la commune Madame Marie-Claude Bompard et le Président de la communauté de communes Monsieur Anthony Zilio. Cela nous a permis de tisser des liens et l’ouverture de notre agence s’est très  bien passée. 

Nous avons ouvert le 8 mars dernier. Nous avons actuellement onze collaborateurs, dont trois en équivalent temps plein,  et pensons compter entre 12 et 15 personnes en équivalent temps plein sur les trois prochaines années, soit environ une trentaine de collaborateurs avec qui nous désirons nouer des relations solides.

Confiez-Nous nous offre une assistance permanente et nous avons une relation très professionnelle avec notre franchiseur. Pour autant, nous avons une grande amplitude entrepreneuriale pour gérer notre entreprise. 

Quels sont vos projets avec Confiez-Nous ?

Notre but est de développer notre agence et pourquoi pas d’en ouvrir d’autres pour mailler notre territoire si les besoins s’en font sentir. Mais pour l’instant, nous démarrons, notre équipe et notre clientèle se mettent en place et il s’agit vraiment de pérenniser notre entreprise en atteignant les objectifs que nous nous sommes fixés à trois et cinq ans.

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Franchise Confiez-Nous
Apport
10 000 €
Ca 2ans
Entre 250 et 300 000
Droit d'entrée
15 000 €

Services à la personne avec abonnement mensuel

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