«Quand vous provoquez un déclic dans l’entreprise, tout le monde en redemande...»
Rodolphe Hatchadourien : Votre activité de coach et de conférencier marche très fort. Pourquoi vous lancer dans l’aventure d’une création de réseau ?
Edgar Grospiron : Tout d’abord, parce que je suis persuadé depuis longtemps que mon concept et mon mode d’intervention peuvent être dupliqués et diffusés. Ensuite, parce que j’ai rencontré avec Michel Courtois, mon associé, un spécialiste des réseaux de service qui a déjà collaboré avec succès à deux autres projets.
Enfin, d’un point de vue personnel, j’ai toujours veillé à me placer dans une logique de progrès permanent. Exercer la même activité sans jamais se remettre en cause, c’est s’inscrire dans une routine peu enthousiasmante. J’ai envie d’apprendre et d’explorer de nouveaux horizons.
Etes-vous certain que votre offre pourra se faire sa place ? Le marché des ressources humaines et de la motivation est plus qu’encombré…
Ce qu’Edge propose, c’est de susciter l’envie chez les collaborateurs de se former plutôt que de subir. Quand vous arrivez ainsi à provoquer un déclic dans une entreprise, ne serait-ce que le temps d’une conférence, tout le monde en redemande : les collaborateurs, les managers et la direction. En pratique, je suis fréquemment sollicité pour des missions de coaching ou des formations lourdes que je n’ai pas le temps d’assurer ! Grâce au réseau, nous aurons désormais les talents et les effectifs pour répondre.
Votre réussite est-elle duplicable ? Il n’y a qu’un seul Edgar Grospiron…
Mon rôle n’est pas de me multiplier et d’assurer des missions de tous les côtés mais d’être l’inspirateur et le référent du réseau. Nous sélectionnerons des conférenciers reconnus et charismatiques qui ont des choses à dire sur la motivation, des formateurs et des coachs de tout premier ordre, des consultants issus de directions générales ou opérationnelles qui feront d’excellents conseils. Les acteurs du réseau auront toutes les cartes en main.
Allez-vous vous consacrer à 100% à Edge ?
La motivation représente 100% de mon activité aujourd’hui et le réseau occupe 50% de mon temps : il prolonge naturellement ce que je fais depuis six ans maintenant. C’est un bon équilibre qui nous permet, avec mon associé Michel Courtois, de maîtriser le rythme de croissance de Edge sans pression excessive sur les résultats et de garder le recul nécessaire sur le bon fonctionnement du réseau.
A quels aspects serez-vous particulièrement attentif ?
D’abord, la recherche permanente du progrès et de l’excellence : c’est ainsi que j’ai construit mes succès sportifs et professionnels, et je suis persuadé que la réussite à long terme du réseau en dépend. Notre cellule de R&D symbolise d’ailleurs cette dynamique. Ensuite, la cohésion du groupe autour de valeurs fondatrices, dans une ambiance décontractée. Enfin, l’application à nous-mêmes des principes que nous proposons à nos clients. Être un modèle vivant de ce que nous défendons est un gage de succès et de plaisir.