Trouver une franchise

Dossiers de la franchise

Ouvrir sa franchise dans le domaine du pressing et de la laverie

Publié par , le

Entre les laveries café et les pressings écolo , le secteur du nettoyage est en train se réinventer. Une belle opportunité pour les candidats à la franchise .

Si les français sont de mieux en mieux équipés, sous l’impulsion de la baisse des prix des lave-linge et des sèche-linge notamment, il existe un décalage entre le marché des laveries en libre-service et celui des pressings. Ainsi, le premier continue de croître alors qu’il arrive à maturation dans les grandes agglomérations. Ce business automatisé a même vu naître des nouveaux concepts comme celui de la laverie café ou de la laverie Web. Les villes d’Aix-en-Provence et Lille sont donc par exemple équipées en cyber laverie, des endroits où l’on peut laver son linge mais aussi surfer le Web comme imprimer ou numériser des documents. La chaîne allemande Wash and Coffee propose quant à elle à ses clients de se restaurer ou de boire un expresso le temps que la corvée de linge se termine. Un bon moyen d’attirer et de fidéliser une clientèle nouvelle comme les étudiants qui n’ont plus aucune excuse pour aller laver leur linge chez papa-maman ! Wash & Coffee

Aqualogia, où quand l'environnement fait bon ménage avec le pressing

Aqualogia est un concept unique de pressing positionné sur le segment écologique. L'enseigne dispose d'un savoir faire inégalé dans le nettoyage à l'eau, utilisant exclusivement des produis bio-dégradables et fournissant à ses franchisés des produits haut de gamme.
Entrer chez Aqualogia, c'est opter pour l'un des leaders du pressing écologique en France, doté de près de 15 ans d'expérience et dont le modèle assure une forte rentabilité dès la première année. La maison-mère accompagne ses franchisés à toutes les étapes de leur projet, de la recherche du local au montage du dossier de financement jusqu'à la publicité et à la communication locale à l'ouverture.
L'enseigne recherche des franchisés partout en France et se développe également à l'étranger, notamment au Maroc.

Franchise Aqualogia

Une nouvelle réglementation dans les pressings traditionnels

Le secteur du pressing fait face au durcissement de la réglementation qui oblige les acteurs à investir pour mettre aux nouvelles normes en vigueur leurs machines. D’ici 2020 au plus tard, le perchloréthylène, un produit présent depuis plus de 50 ans dans la plupart des pressings français, ne devra plus être utilisé car jugé comme probablement dangereux pour la santé. Parallèlement à cette nouvelle réglementation, qui engendre de gros investissements pour installer de nouveaux appareils freinant parfois les velléités des repreneurs, les professionnels doivent ajuster leur prix tout en augmentant la qualité du service pour faire face aux discounters. Résultat : leur marge ne cesse de baisser et le secteur connaît des difficultés. Pourtant jusqu’au début des années 90, tout allait bien. Dans les années 2000, on dénombrait plus de 10 000 pressings en France. Il en resterait actuellement seulement 4000.

Réinventer le marché

Le secteur du pressing va donc devoir se renouveler et trouver des leviers de croissance. Misant sur le pressing nouvelle génération, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché. Utilisant une technologie brevetée déposée sous le nom de Greenearth pour remplacer le perchloréthylène, Sequoia a ouvert sa première boutique en décembre 2008 puis sa première laverie franchisé à Lyon en 2009. Cinq après, le réseau compte 37 pressings en franchise  en France. L’enseigne garde pour objectif de couvrir le territoire avec 400 unités. Pour l’heure, Sequoia s’apprête à ouvrir quatre nouveaux points de vente d’ici la fin de l’année. Sur son marché, l’enseigne se veut innovante. «  Notre activité répond à un besoin en constante augmentation. C’est dans cette optique que nous avons mis en place 'Sequoia at home', une prestation complémentaire de collecte, de nettoyage et de livraison du linge à domicile, pour permettre aux parisiens et aux entreprises de s’affranchir des allers retours contraignants au pressing  », explique Nicolas de Bronac, Fondateur de la marque. Traitant avec une clientèle particulière mais aussi avec les sociétés, Sequoia a ouvert en 2011 un atelier de 1 200 m² spécialement dédié aux entreprises et collectivités à Montrouge (92) et est équipé dans les principales villes de France pour faire ces prestations.

Baleo, le pressing responsable

L'enseigne BALEO a également investi le créneau du pressing éco-responsable . Créé en 2009 par Françoise Roux, le réseau de licence de marque compte à ce jour 12 points-de-vente et prépare plusieurs ouvertures. La technologie utilisée par la franchise BALEO redonne à l’eau sa place originelle dans le nettoyage des vêtements et des fibres et le réseau n’utilise que des produits éco-certifiés et biodégradables. Autre acteur et non des moindres, 5àsec. Créée en 1968 sur la base d’un concept offrant des prestations de teintureries et blanchisserie accessibles à tous avec une tarification claire comprenant seulement 5 prix (d’où le «5» de 5 à Sec), l’enseigne est désormais présente dans près de 30 pays avec 2000 points de vente, dont plus de 300 en France. Si le réseau reconnait que son activité est devenue plus dure en France, elle mise, entre autres, sur l’abandon du perchlo et l’utilisation de technologies et de méthodes minimisant l’impact environnemental pour redonner un second souffle à son activité de pressing et de laverie .

Découvrez également l'enseigne de pressings écologiques Aqualogia, qui cherche à ouvrir des points de vente partout en France :

Vous pouvez également consulter toutes les offres .


Vous souhaitez devenir franchisé Aqualogia ?

Franchise Aqualogia

Laverie, blanchisserie, teintures

Apport minimum 35 000 €

Le pressing Aqualogia est un pressing novateur écologique correspondant totalement à l’aspiration des utilisateurs d’aujourd’hui, avec ...

Demander de la doc Voir la fiche

Ajouter à ma sélection

Interviews Aqualogia

Actualités Aqualogia