Le marché de l'occasion : un secteur rentable en franchise

Quand on voit l’ampleur d'un site Internet comme Le Bon Coin, on se dit que, forcément, le marché des biens de consommation d’occasion a de beaux jours devant lui.

Auparavant perçu comme un moyen pour moins dépenser, l’achat d’occasion semble désormais s’inscrire dans une logique du consommer « responsable ». Mieux, les freins sociaux semblent peu à peu se lever. Ainsi, les consommateurs ne perçoivent plus l’achat de biens d’occasion comme une pratique dévalorisante.

Quelques chiffres sur le marché de l'occasion

Entre 2013 et 2015, selon le cabinet d’études Xerfi, le chiffre d’affaires des biens d’occasion a augmenté de 3,8%, alors que dans le même temps la consommation des ménages a seulement progressé de 1,6%. En 2015, les ventes de biens de consommation d’occasion devraient atteindre les 5,8 milliards d’euros, soit 1% du commerce de détail dans son ensemble. Le marché de l’occasion devient donc une vraie tendance et la marge de progression est énorme, puisque, selon Xerfi, 47% des Français n’ont pas encore été conquis par l’achat d’occasion. « C’est 8 points de plus qu’au Royaume-Uni et 12 de plus qu’en Allemagne », explique l’enquête baptisée « Le marché des biens de consommation promis à un bel avenir ».

Les différents acteurs du marché des biens d’occasion

L'observatoire vous recommande :
Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport 150 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

Apport 50 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

Apport 90 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Sur le secteur des biens de consommation d’occasion, Internet a pris de l’ampleur et représente actuellement 30 à 35% des ventes selon Xerfi. Sur le devant de la scène, le portail Le Bon Coin. Créé il y a neuf ans, son chiffre d’affaires a progressé de 27,5% entre 2013 et 2014. Le site totalise désormais 5 millions de visiteurs uniques chaque jour. Souhaitant surfer sur cette tendance de la seconde main, des acteurs Web se sont lancés sur des créneaux spécifiques. Ainsi, Vestairecollective.com et videdressing.com ont fait de la revente des vêtements et d’accessoires d’occasion de luxe leur coeur de business.

Instantluxe.com a choisi de se dédier à la vente d’accessoires haut de gamme. Face à la montée en puissance d’Internet sur ce secteur, les acteurs traditionnels, qui représentent tout de même 65 à 70% des ventes, affinent leur stratégie. Les points de vente d’achat-vente et de dépôt-vente, qui représentent 9 à 11% des ventes en valeur, se multiplient. Grâce à la franchise. Un mode de développement choisi par quatre grands acteurs du secteur : Cash Express, Cash Converters, Easy Cash et Troc.com. La franchise leur permet de mailler efficacement le territoire sans engager de fonds propres et d’augmenter leur notoriété. Et afin de toucher une clientèle plus large, ces enseignes ont compris l’intérêt d’adapter leur magasin pour les implanter en centre-ville tout en élargissant la gamme de services proposés.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Happy Troc
Happy Troc

Rentabilité et écologie

Apport 70 000 €

Franchise Cash Express
Cash Express

Produits d'occasion pour particuliers

Apport 50 000 €

Franchise Cash Converters
Cash Converters

Achat et vente de produits d'occasion aux particuliers

Apport 50 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport 150 000 €

Les enseignes de biens neufs s’engouffrent peu à peu sur ce marché des biens d’occasion, soucieux de passer à côté d’une belle opportunité. Mr Bricolage a ainsi lancé le site Internet La Dépanne.fr. Décathlon organise chaque année le Trocathlon dédié à la vente de matériel sportif d’occasion. Attention toutefois pour ces réseaux à ne pas « cannibaliser leur offre de produits neufs et à brouiller leur positionnement », précisent les auteurs de l’étude Xerfi.

Quel investissement pour créer sa boutique en franchise ?

Il est possible d’ouvrir un point de vente dédié à la vente de biens d’occasion avec 50 000 euros d’apport, pour un format city nécessitant donc un local de taille restreinte en centre-ville. Plus globalement, ce secteur d’activité requiert un investissement global allant de 180 à 450 000 euros selon les enseignes et leur concept. L’apport personnel variant quant à lui de 50 à 150 000 euros environ.

Quel profil de franchisés

Pour réussir sur ce secteur, le franchisé doit avant tout être impliqué dans son business. Le profil "grande distribution" n'est pas obligatoire mais apprécié car il faut avoir des talents d’acheteur et de négociateur. Les enseignes recherchent des candidats motivés, ayant de fortes qualités relationnelles, avec de réelles compétences en commerce, management et gestion de centre de profit.

Yannick Navarro est franchisé de l'enseigne Cash Express. Découvrez son témoignage ici.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Commerces spécialisés et Occasion dépôt vente.
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise Vide grenier

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Qu'est ce qu'une franchise
    06 mars 2020
    Qu est ce qu une franchise ? La franchise est définie par la « loi Doubin », utilisée pour désigner la loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales ...
  • Ouvrir un centre auto
    06 mars 2020
    S’il existe des centres-auto par milliers en France, un certain nombre d’entre eux ont choisi de s’affilier à un réseau afin de profiter de sa force de frappe commerciale et de sa notoriété. Nous vous ...
  • Ouvrir un food truck
    06 mars 2020
    En plein développement en France depuis plus de quatre ans, le marché des food truck n’a pas fini de grandir, tout comme celui des camions pizza. Véritable alternative à la restauration rapide traditionnelle ...
  • Ouvrir un magasin de bijoux fantaisie
    06 mars 2020
    Tout va mieux pour les spécialistes de la bijouterie fantaisie. Selon le cabinet d’études Xerfi, après une légère baisse des ventes en 2019, le chiffre d’affaires des distributeurs devrait croître de 1% ...
  • Jouet : les enseignes préférées des Français
    06 mars 2020
    Secteur soumis à une forte saisonnalité avec un pic d’activité au mois de décembre à l’occasion de Noël, Après des difficultés rencontrées en 2018 (-5%), le secteur du jouet s'est maintenu en 2019 en atteignant ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

199 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)