Interview franchise Alliance Vie
Antoine Martin-Laprade - le
Pour créer son entreprise de services à la personne, Antoine Martin-Laprade s'est adossé à l'expertise du réseau Alliance Vie. Un an après l'ouverture de son agence franchisée à Fontainebleau, il revient pour l'Observatoire de la franchise sur son parcours.
Antoine Martin-Laprade : Mon diplôme de l’ESC Toulouse en poche, j’ai intégré une filiale du Groupe Danone à une fonction commerciale pendant 5 ans puis, pendant deux ans et demi, j’ai géré les prévisions de vente. En 1998, j’ai rejoint le Groupe Yamaha et sa filiale MBK avant d’intégrer, en 2000, le Groupe Mattel en tant que Senior Manager Prévisions et Approvisionnement. J’ai pu acquérir au cours de ces dix années des compétences en management d’équipe. Suite à mon licenciement pour cause économique mi 2010, je me suis posé des questions sur mon avenir. Je me suis alors demandé ce que j’avais envie de faire et ce que je n’avais plus envie de faire.
Oui, encore fallait-il déterminer le secteur sur lequel je souhaiterais me lancer. Ma priorité était de mettre des valeurs dans mon travail pour cette deuxième partie de ma vie professionnelle. Il fallait que je trouve une activité qui ait du sens pour moi et du sens pour les autres. J’ai défini plusieurs critères pour trouver le secteur sur lequel j’allais me lancer. Ainsi, je souhaitais une activité qui ne trouve pas de concurrence sur Internet, qui ne réclame pas de stock et je désirais bien évidemment me lancer sur un secteur porteur. En faisant la synthèse de ces trois critères, le secteur des services à la personne s’est imposé.
Créer son entreprise, c’est bien mais il ne faut pas le faire n’importe comment. J’étais conscient de mon besoin d’accompagnement. Alors que je débutais mes recherches, j’ai tapé le mot clé aide à la personne dans Google. Et je suis tombé sur le réseau Alliance Vie. J’ai décroché mon téléphone. Ce premier contact avec Frédérique Louriais, Responsable du développement, a été déterminant. Le feeling est passé, l’échange a été très intéressant.
Je souhaitais débuter mon aventure auprès d’un jeune réseau afin de m’inscrire dans une histoire et de pouvoir contribuer à l’essor de l’enseigne. Je ne voulais pas rejoindre un réseau déjà établi au sein duquel je n’aurais été qu’un numéro parmi les autres.
J’ai signé ma réservation de zone en juin et entamé la formation en juillet. En novembre, j’ai reçu l’agrément nécessaire au démarrage de l’activité. Mon agence a ouvert le 6 décembre 2010 à Fontainebleau.
La formation théorique et pratique est formidablement bien faite. Ensuite, le franchiseur m’a accompagné pour l’obtention de l’agrément, dans la partie préparation mais aussi pour la rédaction de la demande.
Ensuite, Céline Martin, l’animatrice du réseau, m’a accompagné durant toute la semaine d’ouverture de l’agence. Alliance Vie m’a aussi accompagné dans la recherche de partenaires, ce qui constitue une aide indispensable pour bien démarrer.
Aujourd’hui, je sais que si j’ai besoin du franchiseur, il est disponible. Toutefois, en franchise, il ne faut pas tout attendre du franchiseur. Il faut aussi être capable de gérer son entreprise seul au quotidien, en s’appuyant, quand cela est nécessaire, sur l’expertise du franchiseur.
Le bilan est très positif. Je dépasse mon prévisionnel avec un volume de 12 000 heures sur la première année. Je ne regrette absolument pas mon choix et suis ravi de l’accompagnement que m’apporte Alliance Vie. Ma nouvelle vie de chef d’entreprise est très riche même si elle comprend beaucoup de stress avec un grand niveau de responsabilité vis-à-vis de nos clients. J’envisage l’avenir sereinement et j’adhère totalement à la manière dont les dirigeants d’Alliance Vie développent le réseau, d’une manière maîtrisée, avec des partenaires solides.
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