Interview franchise Planète Gardiens

« Planète Gardiens a recruté ses premiers franchisés »

Pierre Lesage, Chargé de développement - le

Après plus de 18 ans de développement en propre, le réseau Planète Gardiens, spécialisé dans le remplacement des gardiens d’immeuble, a ouvert sa première franchise à Paris et vient de signer son deuxième contrat de franchise. Quelles sont les ambitions de l’enseigne ? Quel profil recherche-t-elle ? Le point avec Pierre Lesage, chargé de développement au sein du réseau Planète Gardiens.

: Dans quelles circonstances l’entreprise Planète Gardiens a-t-elle été créée ?

Pierre Lesage 2Pierre Lesage : Planète Gardiens a vu le jour fin 1997. Cette société est issue d’une première entreprise baptisée LINEA qui a quant à elle été créée en 1992 et qui est spécialisée dans la propreté dans l’industrie tertiaire.  Au fil des années, Philippe Spalvieri, le créateur de LINEA, s’est aperçu qu’il existait un besoin spécifique sur un marché de niche : celui du remplacement des gardiens d’immeuble qui s’absentent pour des motifs divers : maladie, congés, retraite… 

Où en est l’enseigne Planète Gardiens dans son développement ?

L’entreprise s’est développée en propre jusqu’à la fin des années 2010. A la faveur de rencontres avec des spécialistes de la franchise, Philippe Spalvieri a décidé d’acquérir le métier de franchiseur pour faire grandir son entreprise avec des partenaires entrepreneurs. En 2011, un audit de faisabilité a été réalisé par le cabinet Franchise Management. Tous les ingrédients étaient réunis pour devenir franchiseur. 

Pourquoi décide-t-on de passer à la franchise après de nombreuses années de développement en propre ?

Nous voulions faire évoluer l’entreprise et Philippe Spalvieri, après avoir énormément transmis à ses salariés, avait envie de transmettre son savoir-faire à des entrepreneurs. Il s’agissait d’un sacré défi car le secteur de la propreté, et notamment celui de l’entretien des parties communes des immeubles, qui constitue un énorme marché, n’existait pas en franchise. 

Vous évoquez un marché conséquent. Quelle est sa taille précisément ?

Le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises de propreté s’élève à 12 milliards d’euros. Et les sociétés de propreté sur le secteur de la copropriété réalisent 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Par ailleurs, environ 50 000 gardiens sont en activité en France, dont la moitié à Paris et en région parisienne.

Qu’avez-vous changé dans votre organisation pour vous adapter à la franchise ?

Dans un premier temps, nous avons opéré une refonte totale de la charte graphique et revu l’ensemble de nos manuels opérationnels qui recensent l’ensemble des procédures. Nous avons identifié, formalisé et sécurisé notre savoir-faire et nos process, en même temps que nous les avons fait évoluer. Nous avons également créé une structure dédiée à la franchise baptisée Planète Gardiens Développement et formé nos équipes. 

Vous recrutez aujourd’hui vos premiers franchisés. Quel profil ont-ils ?

Nous avons signé notre premier contrat de franchise en début d’année pour une ouverture le 18 avril dernier, dans le 15ème arrondissement de Paris. Notre franchisée est une ancienne gardienne d’immeuble, qui a également occupé d’autres fonctions dans le commerce. Nous signons mi-mai notre deuxième contrat de franchise et notre candidat a lui aussi été, au cours de son parcours professionnel, gardien d’immeuble. Ce profil constitue donc naturellement une de nos cibles. Mais plus largement, nous souhaitons recruter des partenaires qui adhèrent à notre concept innovant positionné sur un marché de niche et qui partagent nos valeurs humaines. 

Quelles sont les missions de vos franchisés ?

Nos franchisés gèrent une agence et doivent recruter et manager des agents de nettoyage qui interviennent avec notre matériel. Nos partenaires interviennent également sur la partie commerciale. Ils doivent tisser leur réseau.

Notre réseau est ouvert à tous mais nos franchisés doivent avoir une grande rigueur et une très bonne organisation.

Comment les aidez-vous au quotidien ?

Nous proposons à nos franchisés un outil baptisé gardienrecrute .com. Il s’agit d’un site Internet de recrutement dédié à la branche professionnelle des gardiens d’immeuble, mis à disposition du réseau. Il existe plus de 10 000 inscrits sur ce portail de mise en relation. En amont du démarrage de leur activité, nous proposons à nos franchisés une formation de 15 jours ouvrés durant laquelle ils découvrent le concept et apprennent l’intégralité de nos process et l’utilisation de nos outils. Le réseau démarre son développement en franchise, nous sommes donc très proches de nos partenaires. 

Quel coût faut-il prévoir pour créer son agence ?

Il faut prévoir un investissement global de 40 à 70 000 euros, local compris. Ce montant dépend fortement de la zone d’implantation et du loyer consenti pour le local.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous n’avons pas défini d’objectif précis. Notre volonté c’est que notre enseigne soit présente partout en France, bien entendu à Paris où le potentiel est énorme, mais aussi en province dans les villes de plus de 100 000 habitants. Nous donnons à nos franchisés une zone d’exclusivité de 20 à 30 km maximum autour de leur zone de chalandise. 

Quel chiffre d’affaires prévoyez-vous pour vos franchises ?

Le chiffre d’affaires réalisable après deux ans d’activité s’élève à 150 000 euros. Ensuite, la croissance s’accélère avec un CA de 500 à 600 000 euros après cinq ans. Arrivés à ce résultat, nos franchisés pourront ouvrir une deuxième entité. Aujourd’hui, notre agence principale implantée à Lyon réalise un peu plus d’un million de chiffre d’affaires, la seconde atteint les 300 000 euros. 

Qu’attendez-vous de vos premiers franchisés ?

Ils doivent avoir l’envie de participer pleinement au développement de notre entreprise. L’esprit réseau est primordial. Nous devons avoir ensemble un échange permanent. Nous avons beaucoup d’idées et nous n’avons jamais cessé de faire évoluer Planète Gardiens. Nos franchisés doivent s’impliquer à nos côtés pour continuer à faire évoluer l’entreprise. 

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