Ouvrir une franchise dans le conseil aux entreprises (marketing, btob) - 20 juin 2016

Bonjour, Je serais vivement intéressé par le fait d'ouvrir une agence de communication, publicité et marketing. Malheureusement je n'ai pas eu l'opportunité de me former à ses matières lors de mes études (je me suis arrété au bac). Aussi je souhaiterai étudier les différentes offres proposées par les réseaux franchisés mais le fait de n'avoir aucun background métier me freine un peu. Pensez-vous que cela constitue un réel frein pour ouvrir ma propre agence de communcation en réseau ? A noter que je suis ouvert aux différentes formes : digital, marquage, print etc Philippe

Ouvrir une franchise dans le conseil aux entreprises (marketing, btob) : La réponse de

Bonjour Philippe,

Vous souhaitez vous tourner vers un métier en lien avec la communication et nous ne pouvons que vous encourager pour votre choix. En effet, la part des medias pèse de plus en plus dans le succès des entreprise, à l'heure où la notoriété prend une place chaque jour plus importante, que ce soit sur Internet ou au niveau local.
Ouvrir une franchise dans la communication donne accès à un modèle d'agence éprouvé, et surtout à un savoir faire dans la fabrication des enseignes et autres objets publicitaires.
Trois formules sont disponibles : on peut soit ouvrir un point de vente équipé d'un studio de création technique, soit se lancer en tant que commercial (ce qui requiert un investissement limité puisqu'il n y a pas besoin de local) soit affilier sa société à une enseigne pour bénéficier se sa notoriété. Signarama ou PANO proposent de telles offres aux candidats à la franchise.
Au-delà des agences physiques, la France voit éclore des agences de communication online, dédiées à tout ce qui touche à la présence sur le web et à la façon dont il faut s'y prendre pour toucher plus de clients et de prospects. Citons parmi ces nouveaux acteurs NetinUp ou INWIN.
Pour répondre plus précisément à votre question, chacun de ces marques fournit une formation complète à ses franchisés, cela fait partie du contrat signé avant l'ouverture, il n'est donc pas indispensable d'avoir des connaissances poussées en matière de création graphique.

Nous vous invitons également à lire ou relire les dossiers dédiés plus généralement aux services aux entreprises de l'observatoire.

Bon courage dans vos recherches, en espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.

Rodolphe

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Services aux entreprises et Publicité, communication, marketing.