Automobiles, cycles, motos > Location de voiture et autres véhicules

Franchise ADA location

Le 1er réseau de location de véhicules en France

ADA est une marque qui évolue pour satisfaire tous les besoins de mobilité.

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
50 000 €

Droit d'entrée
17 500 €

Invest. global
Variable

CA 2 ans
350 000 €
Votre email

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence ADA location ?

Les avantages de la franchise ADA location

La puissance du réseau et un accompagnement personnalisé : deux facteurs clés pour vous permettre de développer une activité de service rentable et pérenne.

Avec ADA vous bénéficiez :

  • D'une formation pratique et théorique dispensée par des professionnels de la location de véhicule. Cette formation d'une durée de 6 semaines au sein de notre centre de formation est accompagnée d'un stage pratique.
  • Du financement de vos véhicules : l'enseigne met à votre disposition une centrale d’achat fournissant les financements, l'approvisionnement, la livraison et la restitution des véhicules.
  • D'un accompagnement de proximité par les équipes présentes au siège : logiciels, un dispositif de communication nationale puissant, contrats commerciaux nationaux, contrats d'assurance à tarifs préférentiels...

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez ADA location à convaincre de futurs franchisés.

427 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3.5/5)

Profils recherchés

Avez-vous le bon profil pour devenir franchisé ADA ?

Plus que vos diplômes, c’est votre personnalité et vos motivations qui feront la différence !

Vous êtes commercial dans l’âme ? Vous rêvez de vivre une réelle expérience entrepreneuriale ? Vous pouvez par exemple être commerçant ou salarié (activité de service, enseignant, VRP, commercial), entre deux projets professionnels… ou toute autre chose !

Votre ancrage régional, votre goût du terrain et votre appétence réelle pour la vente de service à haute valeur ajoutée sont les valeurs que nous recherchons et que nous vous aiderons à valoriser.

Ces compétences sont partagées par plusieurs métiers et secteurs d’activité. Nous acceptons toutes candidatures même hors secteur automobile !

Les atouts du secteur d'activité

ADA se réinvente et bouscule les codes.

Sur ce marché en perpétuelle mutation, l'innovation est la clef de la réussite. En 2017, ADA s'est lancé dans le tout connecté et propose désormais des véhicules en libre-service, accessibles de jour comme de nuit avec l'application ADA. Le locataire peut désormais géolocaliser et réserver son véhicule, procéder à l'état des lieux et le démarrer grâce à son smartphone.

Un réseau de 1200 agences en France

Plus de 38 ans d'expérience

Plus de 100 opportunités en 2022

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise ADA location ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne ADA location ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par ADA location ?

    franchise, licence de marque | 16/02/2023

    Présentation du réseau ADA location

    En ouvrant une franchise ADA, vous créez votre propre société de location de véhicules. Cela vous permets de vous positionner sur un marché porteur et en plein essor : le marché de la mobilité.

    Avec plus de 1100 agences en France, ADA est leader sur son marché. Cette réussite repose très largement sur les compétences et le haut niveau d’engagement des professionnels qui composent le réseau de franchisés, qui est présent partout à travers la France.

    Avoir l'opportunité de rejoindre ce collectif, c’est pouvoir contribuer avant tout à sa propre réussite mais aussi intégrer une entreprise forte d’une histoire et d’une culture qui en font aujourd’hui un acteur incontournable sur son secteur depuis plus de 36 ans.

    ADA met en place un accompagnement sur-mesure pour l'ensemble de ses franchisés, les collaborateurs du siège sont à 100% tournés vers le réseau et dédiés à votre réussite.

    En savoir plus

    L’historique du réseau ADA

    L’entreprise ADA se spécialise dans la location de véhicules utilitaires et de tourisme pour les particuliers et les hommes d’affaires. Ce concept est né au Canada dans les années 80. Puis en janvier 1984, le réseau s’est fait un nom dans le territoire français, plus précisément en Bretagne, sous la gérance de Jean-Yves Vigouroux.

    Depuis, la franchise se développe et se transforme en une grande filiale. Elle compte 30 adresses dans la même année. Au fil des années, la marque n’a cessé de surpasser sur le marché international et à l’étranger. En 2014, l’enseigne a changé de logo et de slogan dont le but est de permettre aux clients de ne pas faire un avancement sur les frais en cas de sinistre. L’année suivante, l’entreprise a créé un site internet pour améliorer la visibilité de ses informations et annonces.

    Les points clés de la franchise ADA

    L’enseigne ADA est considérée comme le leader de la location automobile en France. Ayant plus de 750 agences en activité, elle le réseau de location qui regroupe des agence de location auto le mieux placées sur le territoire. Numéro 1 des réseaux de franchise de location d’utilitaires en France, ADA réalise de 70% du chiffre d’affaires sur le marché national. Par ailleurs, les futurs franchisés bénéficient de la réputation du réseau et d’un marché en forte croissance.

    Les modalités d’intégration

    Les actionnaires du réseau ADA ont le rôle de valoriser et de développer leur fonds de commerce à moyen terme. En effet, afin de démarrer progressivement l’activité, il est important d’établir un concept innovant pour bénéficier d’une clientèle. Faire en sorte que le chiffre d’affaires soit stable toute l’année et que le personnel soit qualifié. Concernant la location-gérance, les candidats au sein du réseau prévoient un fonds de commerce après avoir franchi l’étape de l’exploitation. Enfin, ils peuvent accéder au sein du réseau dès 25 000 € d’apport personnel.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans) 350 000 €
    Année de création1984
    Année de lancement en réseau1984
    Type de contrat franchise, licence de marque
    Taille du réseau 1 succursale
    1100 implantations
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 6
    Capacité financière
    Apport personnel 50 000 €
    Droit d'entrée17 500 €
    Surface moyenne (en m²)40 m²
    Investissement global Variable
    RedevanceFranchise : 5% du CA (royalties) + 3% du CA (redevance).

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 6 semaines de formation théorique et pratique avec immersion en agence

    Franchise ADA location : l'historique du réseau

    • 1984 : Création de la marque ADA, sous l'impulsion de Jean-Yves Vigouroux, qui ouvre une unité en Bretagne, à Brest. Le succès ne tarde pas et le réseau se forme,
    • 1992 : Le groupe G7 entre au capital et ADA rachète la branche aéroport du réseau Eurodollar,
    • 1994 : ADA est coté en Bourse et inaugure sa deux-centième agence en franchise,
    • 2004 : Un nouveau logo est lancé, donnant un nouveau souffle à la marque,
    • 2005 : ADA atteint la barre des 400 points de vente,
    • 2006 : Diversification avec le rachat des 30 agences Holiday Bikes (location de deux roues),
    • 2008 : Holiday Bikes atteint les 100 agences, prioritairement dans les zones touristiques ou en centre-ville,
    • 2013 : Lancement d'ADA Jeunes, dispositif permettant aux conducteurs de 18 ans de louer à pris bas dès l'obtention de leur permis,
    • 2015 : Lancement du réseau Point Loc, un réseau de location dédié au professionnels de l'automobile,
    • 2017 : Lancement du véhicule connecté et de l'application ADA,
    • 2018 : L'année du tournant, ADA se lance dans un " restart " complet de sa marque : nouveau logo, modernisation des points de vente, nouveau code de communication et services digitaux innovants pour une marque moderne mais toujours sympathique.
    • 2019 : Depuis Janvier 2019, Ada est le n°1 des acteurs de mobilité en France : +1200 agences, +3000 VLS , +500 véhicules éléctriques en free-floating

    Les dernières actualités ADA location

    Les dernières interviews ADA location

    Les vidéos de la franchise ADA location et les avis des franchisés ADA location

    Daniel De Campos, Franchisé ADA

    Panayotis Staïcos, Directeur Général Délégué

    Audrey Gilbert, Direction de la Franchise

    Antoine Martin, Directeur du Développement

    Jean-François Charvat, Directeur des Marques

    Gratuit • Sans engagement