La maison est toujours la deuxième priorité des Français. Le temps passe mais l’attachement des Français vis-à-vis de leur maison ne se dément pas. Le bricolage, la décoration et les achats de meubles se trouvent stimulés par l'intérêt des français pour leurs habitats. Une situation plutôt favorable pour les chaînes de franchise ou concessions présentes sur ces créneaux.
Très souvent émanation d’une marque de fabricant, les spécialistes de la cuisine équipée se développent sous forme de concession et de franchise. Ils couvrent l’ensemble des segments du marché.
Niche de marché de l’équipement de la maison, le linge de maison est un service complémentaire pour de nombreuses enseignes d’ameublement et de jeune habitat. Certaines à l’image de Carré Blanc en ont fait leur cœur de métier et avec succès. Le modèle de boutique et les collections à la française séduisent le consommateur français mais aussi de plus en plus le client à l’international. L'intérêt des français pour la décoration de leur habitat dynamise ce secteur où l'innovation est permanente. Pour ouvrir une boutique de décoration en franchise et devenir franchisé, demandez de la documentation aux meilleures franchises de deco.
Le temps passe mais l’attachement des Français vis-à-vis de leur maison ne se dément pas. Le bricolage, la décoration et les achats de meubles se trouvent stimulés par cet engouement. Cette situation a été plutôt favorable ces dernières années pour l’ensemble du secteur chaînes de franchise d’ameublement ou concessions présentes sur ces créneaux.
Les Français se passionnent pour le bricolage. D’après l’Observatoire du Cetelem, 82 % des Français pratiqueraient le bricolage, contre seulement 66 % en 2002. Ce nouvel élan serait notamment dû à une féminisation très nette de cette activité.
Produit d’appel pour certains (généralistes de l’ameublement), cœur de métier pour d’autres (chaines spécialisées), le segment décoration-cadeaux intéresse au plus au point les chaînes de franchise. Dans les arts de la table notamment, des enseignes comme Ambiance & Styles se montrent fort dynamiques en termes de développement. Et de nouveaux venus continuent de se lancer sur ce segment de marché de l'équipement de la maison.
Les chaînes spécialisées dans la pose de revêtements assurent une pose adaptée au revêtement de sol (moquettes, parquet) à destination d’une clientèle de particuliers mais aussi de professionnels.
Comment ouvrir sa franchise dans le secteur du meuble et de la décoration ? Après trois années particulièrement difficiles, les ventes d'ameublement ont rebondi de 2,1% au premier semestre 2015. Une embellie qui ne compense pas la crise des années précédentes. Les acteurs du secteur ne baissent pas les bras pour autant et poursuivent leurs innovations pour lutter contre la concurrence internationale.
Après trois années de nette baisse, les ventes des canapés, cuisines, chambres, salle de bain et fauteuils ont repris du poil de la bête en début d'année. Entre janvier et juin 2015, celles-ci ont ainsi progressé de 2,1%, selon les chiffres de la fédération des distributeurs (Fnaem) et celle des fabricants de meubles (Unifa). Sur ce marché, ce sont les enseignes de la cuisine et de la literie qui s’en sortent le mieux. Ainsi, les spécialistes de la cuisine (Schmidt, Mobalpa, Ixina, Cuisine Plus...) enregistrent une progression de plus de 5%, suivis par les spécialistes de la literie (entre 3 et 5%). À l'inverse, les meubles dits «meublants» (meubles de salon, de salle de bain, de chambres...) restent orientés à la baisse.
Le secteur de l'aménagement d'intérieur de la maison s'appuie sur la tradition française des arts décoratifs et de l'ameublement et profite d’un engouement fort des particuliers.
Il reste compétitif avec une grande variété de matériaux, de styles et de produits.
Corrélé à celui de la construction de logements, en berne en France, le secteur de l’ameublement doit encore se spécialiser et poursuivre dans l’innovation afin de faire faire face à la forte concurrence tant nationale qu'internationale.
Les réseaux dédiés à l’ameublement recherchent des hommes ou femmes qui soient entrepreneurs, ayant le sens du commerce et de réelles capacités de gestion et de management car les franchisés doivent s'investir personnellement dans la tenue quotidienne de leur magasin.
Les investissements à prévoir pour ouvrir sa franchise dans le secteur du meuble sont variables selon les enseignes. En effet, toutes ne se développent pas sur les mêmes surfaces de vente et sur les mêmes zones de chalandise. L’exposition de mobilier nécessitant toutefois des locaux assez grands et un stock important, l’investissement est souvent conséquent,sauf à ouvrir une magasin de plus petite envergure (voir : ouvrir une boutique de décoration). Il est recommandé ainsi d’avoir un apport minimum oscillant entre 50 et 100 000 euros selon les enseignes pour un investissement global variant de 100 000 € à 250 000 €.
Gautier, Bo Concept,Habitat, Calligaris pour les enseignes généralistes, Litrimarché, La Compagnie du lit dans le secteur de la literie… les candidats à la franchise trouvent sur le secteur de l’ameublement de belles opportunités de créer leur entreprise. Gautier ouvre en moyenne 10 nouveaux magasins par an en France et à l’international. Présent dans plus de 90 pays à travers le monde, Calligaris souhaite renforcer ses positions en France, deuxième marché international après les Etats-Unis.