La maison est toujours la deuxième priorité des Français. Le temps passe mais l’attachement des Français vis-à-vis de leur maison ne se dément pas.
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Comment ouvrir sa franchise dans le secteur du meuble et de la décoration ? Après trois années particulièrement difficiles, les ventes d'ameublement ont rebondi de 2,1% au premier semestre 2015. Une embellie qui ne compense pas la crise des années précédentes. Les acteurs du secteur ne baissent pas les bras pour autant et poursuivent leurs innovations pour lutter contre la concurrence internationale.
Après trois années de nette baisse, les ventes des canapés, cuisines, chambres, salle de bain et fauteuils ont repris du poil de la bête en début d'année. Entre janvier et juin 2015, celles-ci ont ainsi progressé de 2,1%, selon les chiffres de la fédération des distributeurs (Fnaem) et celle des fabricants de meubles (Unifa). Sur ce marché, ce sont les enseignes de la cuisine et de la literie qui s’en sortent le mieux. Ainsi, les spécialistes de la cuisine (Schmidt, Mobalpa, Ixina, Cuisine Plus...) enregistrent une progression de plus de 5%, suivis par les spécialistes de la literie (entre 3 et 5%). À l'inverse, les meubles dits «meublants» (meubles de salon, de salle de bain, de chambres...) restent orientés à la baisse.
Le secteur de l'aménagement d'intérieur de la maison s'appuie sur la tradition française des arts décoratifs et de l'ameublement et profite d’un engouement fort des particuliers.
Il reste compétitif avec une grande variété de matériaux, de styles et de produits.
Corrélé à celui de la construction de logements, en berne en France, le secteur de l’ameublement doit encore se spécialiser et poursuivre dans l’innovation afin de faire faire face à la forte concurrence tant nationale qu'internationale.
Les réseaux dédiés à l’ameublement recherchent des hommes ou femmes qui soient entrepreneurs, ayant le sens du commerce et de réelles capacités de gestion et de management car les franchisés doivent s'investir personnellement dans la tenue quotidienne de leur magasin.
Les investissements à prévoir pour ouvrir sa franchise dans le secteur du meuble sont variables selon les enseignes. En effet, toutes ne se développent pas sur les mêmes surfaces de vente et sur les mêmes zones de chalandise. L’exposition de mobilier nécessitant toutefois des locaux assez grands et un stock important, l’investissement est souvent conséquent,sauf à ouvrir une magasin de plus petite envergure (voir : ouvrir une boutique de décoration). Il est recommandé ainsi d’avoir un apport minimum oscillant entre 50 et 100 000 euros selon les enseignes pour un investissement global variant de 100 000 € à 250 000 €.
Gautier, Bo Concept,Habitat, Calligaris pour les enseignes généralistes, Litrimarché, La Compagnie du lit dans le secteur de la literie… les candidats à la franchise trouvent sur le secteur de l’ameublement de belles opportunités de créer leur entreprise. Gautier ouvre en moyenne 10 nouveaux magasins par an en France et à l’international. Présent dans plus de 90 pays à travers le monde, Calligaris souhaite renforcer ses positions en France, deuxième marché international après les Etats-Unis.