Si la franchise sur-performe, tous les secteurs d’activités ne sont pas logés à la même enseigne. En analysant le chiffre d’affaires moyens des réseaux, on peut déterminer ceux qui fonctionnent le mieux. Une donnée importante pour les entrepreneurs recherchant la meilleure franchise, voire la franchise la plus rentable. Alors quels sont les secteurs d’activité qui dopent le marché de la franchise et qui rapportent le plus ? La réponse dans ce dossier.
La franchise joue un grand rôle dans l’économie française et permet à de nombreuses personnes en reconversion professionnelle de créer leur entreprise. L’année passée, les réseaux de franchise ont réalisé un chiffre d’affaires de 59,55 milliards d’euros, enregistrant une croissance de 8,07% par rapport à l’année précédente.
En une quinzaine d’années, le chiffre d’affaires de la franchise a gagné 18 milliards d’euros. Il a atteint en 2017 59,55 milliards d’euros. On compte actuellement 1 976 réseaux qui totalisent ensemble 74 102 points de vente.
Quels sont les secteurs d’activité les plus rentables ?
C’est en analysant le chiffre d’affaires moyen que l’on peut déterminer les secteurs les plus en forme et à priori, les plus rentables
Secteur | Nombre de points de vente | CA (en milliards) | CA moyen |
---|---|---|---|
Equipement de la maison | 3859 | 7,60 | 1 969 422 |
Equipement de la personne | 7114 | 4,12 | 579 140 |
Alimentaire | 15 278 | 21,21 | 1 388 271 |
Commerces divers | 8319 | 5,99 | 720 038 |
Services auto | 8285 | 2,70 | 325 890 |
Bâtiment | 1596 | 1,37 | 858 396 |
Nettoyage | 435 | 0,09 | 206 897 |
Coiffure et esthétique | 7402 | 2,18 | 294 515 |
Autres services aux personnes | 5815 | 2,01 | 345 658 |
Services aux entreprise | 2501 | 0,99 | 395 842 |
Formation | 322 | 0,07 | 217 391 |
Hôtels | 2030 | 2,82 | 1 389 163 |
Restauration rapide | 5321 | 4,67 | 877 655 |
Restauration à thème | 1468 | 1,60 | 1 089 918 |
Immobilier | 3683 | 1,51 | 409 992 |
Voyages | 674 | 0,62 | 682 493 |
Source : Fédération française de la franchise
Supermercato Giuseppe est un concept d'épicerie italienne avec plus de 1000 références provenant directement d’Italie avec un espace de dégustation. Apport 60 000 € Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires. Apport 50 000 €
En analysant le tableau ci-dessus, on peut classer les secteurs grâce aux chiffres d’affaires moyens réalisés. Alors que l’équipement de la maison semble à la traîne, c’est l’équipement de la maison qui se hisse sur la première marche du podium. En deuxième position, on retrouve les hôtels puis le secteur alimentaire.
1 969 422 euros de chiffre d’affaires moyen, en hausse de 6,7% par rapport à 2016
Voir le TOP enseignes de ce secteur
1 389 163 euros de chiffre d’affaires moyen, en hausse de 3,4% par rapport à 2016
Voir le TOP enseignes de ce secteur
1 388 271 euros de chiffre d’affaires moyen, en hausse de 8,9%
Voir le TOP enseignes de ce secteur
En progression de chiffre d’affaires, c’est donc le secteur alimentaire qui l’emporte.
Dans les secteurs qui rapportent le moins se classent la coiffure et l’esthétique avec 249 515 euros de chiffre d’affaires moyen, la formation avec 217 391 euros de chiffre d’affaires et enfin le nettoyage avec 206 897 euros de CA.
Pour compléter ces résultats, il faudrait mettre en rapport d’autres chiffres comme l’investissement initial à prévoir pour créer son point de vente, le besoin en personnel, le besoin en matériel… Et il faut rappeler qu’ici on ne parle pas de rentabilité mais juste de chiffre d’affaires.
On peut dégager plusieurs tendances pour la franchise de demain. Ainsi, selon certains experts, la restauration rapide devrait continuer à grignoter du terrain, notamment avec des concepts de cuisines régionales qui se développent fortement. Dans le domaine du bien-être, on note que certains nouveaux concepts, parfois issus de pays étrangers, grandissent rapidement au sein de l’Hexagone. C’est le cas des enseignes dédiées à l’EMS. Les réseaux qui tirent profit de la personnalisation peuvent également regarder l’avenir avec enthousiasme puisque cette tendance correspond à une vraie envie des consommateurs. Dans l’alimentaire, secteur phare en franchise, le bio devrait continuer à progresser, notamment en complément d’une offre plus généraliste.
On peut aussi s’interroger sur les nouveaux acteurs qui vont s’intéresser à la franchise. Les succursalistes ont un rôle à jouer, tout comme les réseaux internationaux qui souhaitent s’implanter en France. On note aussi que certains secteurs, notamment dans le domaine médical, pourrait émerger en franchise.
Pour le candidat à la franchise, la rentabilité de sa future activité est un sujet clé... mais pas facile à aborder. Comment, en effet, savoir si le réseau choisi est rentable? Christophe Bellet, Président du cabinet de conseil Gagner en franchise et membre du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, aborde ce thème avec pragmatisme.
La rentabilité est un des points clés de l'étude d'un dossier de franchise. Les candidats, si l'on reprend la dernière étude qui a été réalisée par la fédération française de la franchise et banque populaire, estiment pour 76% d'entre eux que la rentabilité est un des éléments essentiels dans le choix de leur futur franchiseur.
Il est vrai que connaître la rentabilité d'une franchise n'est pas toujours évident.
Alors bien évidemment dans le DIP, vous allez pouvoir trouver des informations, par contre le DIP n'est pas forcément donné dès le début.
Donc pour le candidat à la franchise, il peut trouver des informations sur la rentabilité en consultant des sites spécialisés comme societe.com ou infogreffe.
Ensuite, vous avez bien sur pour tous les candidats la possibilité d'interviewer les franchisés pour connaître les performances, avec le risque quand même que le franchisés ne soit pas totalement transparent sur sa réelle rentabilité. Pour moi ce sont les 3 points clés pour pouvoir avoir ces informations.
Pour compléter mes propos, n'hésitez pas à interviewer le franchiseur. Un bon franchiseur va normalement tous les ans compiler les bilans des franchisés. Donc il sera en mesure, (après avoir signé le DIP) de vous donner des informations puisque il prévoit bien souvent dans le contrat d'obliger les franchisés à communiquer leurs bilans au franchiseur. Donc il a une base de données qui permet en fonction des villes, des potentiels, de vous donner des bilans précis.
N'hésitez pas à faire un benchmark des différentes enseignes qui existent dans le secteur. Et puis, surtout, pour votre prévisionnel, ne cherchez pas à travailler tout seul dans votre coin, appuyez vous d'un expert comptable, c'est indispensable. C'est une garantie d'avoir un dossier de qualité professionnelle qui vous permettra de mieux présenter votre dossier au niveau des banques.
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