Annuaire

franchise location de voiture et autres véhicules

Les particuliers comme les professionnels ont de plus en plus recours à la location de voitures de courte ou longue durée. Sur la route des vacances ou pour aider à un déménagement les enseignes de location de véhicules permettent d'obtenir une voiture qui répondra à vos besoins à l'instant T. Les loueurs de voitures et autre véhicules surfent sur un marché porteur.

Franchise Drivy
Drivy

Lancez-vous dans l'autopartage en libre-service avec Drivy

Créée en 2010, Drivy est la plateforme d’autopartage leader en Europe, avec plus de 2 millions d’utilisateurs et 50 000 voitures dans 6 pays, dont 3500 en libre-service. Son offre permet à des entrepreneurs intéressés par les startups tech de se lancer dans l’activité de l’autopartage en libre service avec un investissement léger.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
200 000€
Franchise ADA
ADA

Le 1er réseau de location de véhicules en France

En 2018, ADA se ré-invente . Rejoignez le réseau n°1 de location de véhicules en France, à l'heure de sa transformation. Créée en 1984, ADA est une filiale du Groupe Rousselet, un groupe familial reconnu comme l'acteur incontournable du marché de la mobilité en France.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
Franchise Rent A Car
Rent A Car

Location de voitures et d'utilitaires de courte durée de proximité

Rent A Car est une enseigne de location de véhicules de courte durée de proximité Notre apport: La puissance reconnue d'une enseigne nationale sur un marché porteur : 2018 : 140 millions € de CA HT. Des protocoles d'achat avec les principaux constructeurs automobiles.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Ucar
Ucar

Location courte, moyenne et longue durée - Automobile partagée aux prix les plus bas

Fondé en 2000 Ucar est un spécialiste de la location de véhicules courte durée de proximité Son histoire s’est construite sur plusieurs convictions : Des tarifs transparents et des prix bas toute l’année Une proximité réelle avec un développement constant de son réseau de franchise Une attention permanente à la qualité de service et à la convivialité Le développement de réseaux alternatifs au travers des concessions des plus grands constructeurs automobiles, de la réservation en ligne et du digital Face à l’évolution des modes de vies urbains, à la baisse du pouvoir d’achat, à la prise de conscience écologique croissante, Ucar s’inscrit comme le précurseur des nouveaux usage de l’automobile individuelle.

Apport
100 000 €

CA 2 ans

Location de voitures auto-école

PERMIS DOUBLE COMMANDE

Location de voitures auto-école

Apport 7 000 €

Location depuis , aéroport, centre-ville, gare

Hertz

Location depuis , aéroport, centre-ville, gare

Apport 120 000 €

Location de gyropodes Segway

Mobilboard powered by Segway

Location de gyropodes Segway

Apport 30 000 €

Service de location de belles voitures avec un parcours client 100% digital et des prix compétitifs

Toosla

Service de location de belles voitures avec un parcours client 100% digital et des prix compétitifs

Apport 20 000 €

Location de voiture et de véhicules utilitaires

Europcar

Location de voiture et de véhicules utilitaires

Apport

location de voiture double commande

Permis Petits Prix

location de voiture double commande

Apport 7 000 €

Location auto 7j sur 7 en gare et aéroport

Louerpratique

Location auto 7j sur 7 en gare et aéroport

Apport 16 000 €

Vente d'automobile vp et vul en LOA et LLD

locateck services

Vente d'automobile vp et vul en LOA et LLD

Apport 40 000 €

Loueur auto spécialiste de la courte durée

Car'Go

Loueur auto spécialiste de la courte durée

Apport 75 000 €

N°1 en France de la location de Vans

We-Van

N°1 en France de la location de Vans

Apport 150 000 €

Véhicule propre, performant et haut-de-gamme

Blooweels

Véhicule propre, performant et haut-de-gamme

Apport 100 000 €

Location loisir, vélos, scooters, motos

Holiday Bikes - Groupe Ada

Location loisir, vélos, scooters, motos

Apport 50 000 €

Location de proximité, service compris

RENTIZ

Location de proximité, service compris

Apport 100 000 €

Location de voitures sans permis

Tim'tim

Location de voitures sans permis

Apport 5 000 €

 Location de véhicules à double commande

Success Permis

Location de véhicules à double commande

Apport 15 000 €

Location de véhicules utilitaires et de tourisme

Sixt

Location de véhicules utilitaires et de tourisme

Apport 100 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 61 votants

Le marché de la location de voiture : étude et chiffres clés

En tant que pays inventeur de l’automobile moderne, sous l’impulsion des constructeurs Renault, Peugeot et Citroën, la France fait partie des marchés les plus dynamiques sur le front de la vente, mais également de la location. On assiste actuellement à un bouleversement technique et écologique sur le marché, ce qui conduit à la croissance des ventes de voitures (électriques ou à essence) et dans le même temps, à une forte hausse des usages partagés et notamment de la location. Ce secteur d’activité est particulièrement bien représenté en franchise et offre de nombreuses opportunités de carrière pour les entrepreneurs souhaitant se mettre à leur compte en étant formés et accompagnés.

Comment devenir loueur de voiture

Il n’y a pas d’école-type pour devenir professionnel de la location automobile. Il s’agit d’un métier ouvert à tous, pourvu qu’on aime la voiture, qu’on soit bon gestionnaire et surtout qu’on dispose de qualités de commerçant. Cela signifie qu’il faut mettre le client au centre de ses préoccupations en offrant des prestations haut de gamme et une assistance disponible à tout moment.
Même s’il n’y a pas de diplôme spécifique à passer pour devenir loueur de voiture, on peut cependant opter pour une franchise, ce qui permet de passer par un cycle de formation complet, où l’on apprend les bases du métier mais aussi ses spécificités.
Cela est d’autant plus important qu’en ce début de 21ème siècle, l’autopartage a permis de mettre au point des nouveautés que la location traditionnelle utilise désormais : voitures accessibles via smartphones, GPS intégré, prise en charge et rendu du véhicule sans passer par l’agence… on le voit, les innovations sont nombreuses… mais aussi coûteuses. C’est pourquoi les frais seront plus facilement pris en charge par un réseau de franchise qui peut tabler sur l’effet de masse, que par un commerçant indépendant, qui doit veiller à sécuriser ses lignes de budget.

Les différentes formules de location

Le terme de location automobile recouvre diverses offres, qu’il s’agisse de location courte durée, longue durée, d’achat-vente ou encore de location entre particuliers. Nous allons passer en revue ci-dessous les prestations proposées par les loueurs, qui évoluent ont évolué ces dernières années.

Location courte durée

La location de courte durée est sans conteste la formule la plus répandue en France et dans le monde. Elle consiste à louer un véhicule pour une période courte, afin d’être motorisé sur un lieu donné. Le marché s’adresse aux particuliers en vacances ou en week-end… ou bien à la recherche d’un utilitaire pour un déménagement par exemple. Mais les professionnels peuvent également avoir besoin d’un véhicule sur une courte durée, par exemple en cas de déplacement en avion vers la province ou l’étranger : les loueurs proposent tous des agences en aéroport ou en gare afin de prolonger son trajet de la manière la plus sereine possible.
Les grands noms de la location sont tous présents dans ces lieux de flux (Avis, Europcar, Hertz, Citer) mais aussi en centre-ville, pour une clientèle urbaine. C’est cette cible particulière que visent les réseaux de franchise ADA et Ucar, qui se présentent comme des spécialistes de la proximité.

Location longue durée

En plein essor, la longue durée se présente comme LA solution permettant aux consommateurs de se passer de voiture, du moins en tant que propriétaire. Encore assez marginal dans les années 80, ce type de prestation n’a cessé de conquérir des parts de marché depuis, progressant de 10% par an. A fin 2018, on comptait près d’un million et demi de véhicules dédiés à la longue durée en circulation. Et si on y ajoute les flottes d’entreprise, on arrive même aux deux millions de voitures et utilitaires LLD en France.
L’électrique représente environ 3% du parc, mais sa croissance est exponentielle. On trouve notamment chez Ucar des offres 100% Longue Durée, comprenant non seulement la location mais également l’assurance et surtout l’entretien, ce qui représente un grand avantage par rapport à l’achat d’un véhicule, en termes de tranquillité d’esprit.

Location entre particuliers

L’essor d’Internet, de la géo-localisation et des applis dédiées sur smartphone ont permis de faire éclore de nouvelles manières de se déplacer. Alors que les grandes villes sont aujourd’hui envahies de vélos et de trottinettes en libre-service ou de voitures en auto-partage, on note également l’arrivée d’acteurs innovants comme Drivy, qui permet à tout un chacun de se lancer dans le métier de la location automobile. Le système est fort simple : en ouvrant l’appli, on repère sur une carte les véhicules disponibles dans son périmètre. Puis on renseigne son profil (notamment son permis de conduire et sa pièce d’identité) avant d’accéder à la voiture, dont les portes se déverrouillent grâce à son smartphone. Puis à vous la route, avec à la base 200 kilomètres par jour inclus, ainsi qu’un conducteur additionnel. En fin de parcours, on restitue l’engin à proximité de son lieu d’emprunt et le montant est débité sur son compte, éventuellement augmenté de frais d’essence ou d’un surplus kilométrique. Et au final, on réalise de belles économies par rapport à une location classique, à ceci près qu’on circule avec la voiture d’un particulier, avec ce que cela engendre en termes de vétusté et de maintenance. Mais le franchiseur sélectionne avec soin les modèles, afin de rendre l’expérience positive.

Le cas de la LOA - Location avec option d'achat

La LOA est une autre manière d’acquérir son véhicule, et nous vous proposons d’en étudier ici le mécanisme, même si le sujet nous éloigne quelque peu de la franchise.
La Location avec d’Option d’Achat (ou LOA) permet de devenir propriétaire de sa voiture une fois que son contrat de location est échu.
Cela signifie que la valeur résiduelle de la voiture passe du constructeur vers la banque, auprès de laquelle le particulier aura souscrit son prêt. Cela peut également fonctionner en passant un contrat auprès d’une franchise de location de voiture, dans le cas d’une LLD (Location Longue Durée, voir plus haut).
Dans les faits, tout au long de la location, l’utilisateur de la voiture règle chaque mois un loyer, et en fin de contrat, libre à lui de restituer le bien, ou alors de s’en rendre propriétaire en versant les sommes encore dûes (généralement 10% du total).

Dès le départ, tous les paramètres sont pris en compte, notamment en ce qui concerne l’entretien et le changement des pièces d’usure (vidange, révision, pneus…). Un kilométrage mensuel est établi à la signature du contrat et en cas de dépassement, le montant restant à payer est bien évidemment réévalué.
Les avantages de ce système sont multiples : tout d’abord, le fait qu’il n’y a pas de somme importante à investir au départ. De plus, le client peut tout à fait renoncer à l’achat final et dans ce cas, il récupèrera son dépôt de garantie.
On estime qu’un tiers des voitures roulant en France utilise soit la LOA soit la LLD et les chiffres progressent tous les ans dans ce domaine.

Les différents types de véhicules à louer

Se rendre chez un loueur de voitures, c’est un peu comme aller dans la caverne d’Ali Baba : le choix des véhicules disponibles est pléthorique. Voici quelques exemples.

Voiture classique (urbaine, berline)

Le cas le plus répandu est la location de berline ou de voiture urbaine. On trouve chez les loueurs franchisés l’ensemble des marques disponibles sur le marché, à l’exception des bas de gamme et des hauts de gamme. Car les loueurs exploitent des flottes de véhicules qu’il s’agit de rentabiliser et il faut donc que les voitures puissent plaire au plus grand nombre, qu’on parle de modèle, d’équipement, de couleur ou de sportivité. En fonction de la taille et de la puissance, le prix sera plus fort, de même que faire le choix d’un cabriolet aura une incidence sur le tarif final.
L’avantage de faire appel à un loueur ? Le fait qu’on ne se soucie plus de l’entretien et qu’on peut aussi en profiter pour tester tel ou tel modèle, avant pourquoi pas de l’acheter à l’avenir…
L’ensemble de la clientèle peut être satisfaite, avec des voitures allant de la Smart pour deux personnes jusqu’au Monospace, voire les minibus pour les personnes détentrices du permis adequat.
On trouve chez ADA comme chez Ucar les marques les plus diverses, qu’elles soient françaises (les incontournables Renault Peugeot Citroën), allemandes (Volkswagen, BMW, Mercdes), Italiennes (Fiat), etc…

Utilitaires et véhicules professionnels

En dehors des vacances, des congés et des week-ends, on peut aussi avoir besoin d’un véhicule de manière ponctuelle à des fins professionnelles, ou bien pour réaliser des travaux ou un déménagement. Dans ce cas, faire appel à un loueur permet de se procurer aisément, en fonction de ses besoins, une fourgonnette, une estafette ou une camionnette. Si certains de ces engins peuvent être conduits avec un Permis B, ça n’est pas le cas de ceux dépassant les 3.5 tonnes, aussi le loueur doit bien vérifier que son client est en règle à ce propos.

On trouve chez ADA des utilitaires accessibles pour moins de 20€ la journée. D’autres offres de ce loueur donnent aux clients la possibilité de prendre un véhicule à un point A et de le rendre à un point B… pratique pour un déménagement ! Et quand on sait que le réseau d’ADA compte plus de 1 000 points de vente, pas d’inquiétude à avoir quant à la proximité d’une agence à l’aller comme au retour.
Des offres similaires existent chez Ucar, avec des modèles allant des 3 mètres cube jusqu’au 20 mètres cube à hayon.

Moto & deux roues

Avec la densification du nombre de voitures sur les routes françaises, des bouchons et des encombrements sans fin sont à déplorer, et ce tout au long de la journée sur certains axes. C’est pourquoi les usagers sont toujours plus nombreux à passer aux deux roues, qui permettent de se déplacer en maîtrisant le facteur temps.
Le marché intéresse aussi les personnes amoureuses d’échappées en solitaire ou en duo, des bikers invétérés aux sportifs adeptes de cross.
Qu’il s’agisse de motos, de scooters, de propulsion essence ou électrique, les grands noms de la location proposent à leur catalogue une sélection de deux roues, susceptibles de plaire à un large public.
Ainsi, ADA a racheté il y a quelques années le réseau Holiday Bikes, qui propose des vélos en plus des véhicules motorisés, au sein d’un réseau comptant plus de 100 agences en France. L’offre est très large, allant du scooter 50 centimètres cube sans permis à la Goldwing, en passant par les mobylettes, sans oublier les quads et autres segways.

Devenir loueur de voiture : indépendant ou en franchise ?

S’il est un métier ou la franchise représente un réel avantage par rapport aux indépendants, c’est bien celui de la location de voiture. En effet, en entrant dans un réseau, le franchisé a dès le départ accès à une formation complète, comprenant la partie technique mais aussi tout ce qui concerne la vente et le commercial. De plus, les flottes de véhicules sont négociées par le franchiseur, ce qui permet de faire baisser les coûts. Enfin, les nouveautés technologiques seront plus facilement accessibles, qu’il s’agisse des systèmes d’ouverture via smartphone ou de l’état du véhiculer lors de la restitution à distance.
Le marché est concentré entre les mains de grands groupes nationaux ou mondiaux (Europcar, Avis, Hertz, Ucar, Ada, Rent A Car, Ucar…), ce qui procure un sentiment de sécurité à la clientèle, qui pourra trouver une assistance partout sur le globe.

Rentabilité : ouvrir une agence de location, est-ce rentable ?

S’affilier à un réseau de franchise de location automobile requiert des coûts d’entrée et un investissement assez élevé (de l’ordre de 200 000 €) aussi faut-il bien préparer son business plan. Il faut prendre en compte la redevance qu’on doit verser chaque mois, qui représente un pourcentage de son chiffre d’affaires (5% généralement) et tous les frais incompressibles, tels l’achat des véhicules, les salaires du personnel et l’équipement du local.
S’il est effectué dans les règles de l’art, le business plan doit donner une échéance à partir de laquelle l’agence franchisée dégagera des bénéfices. En moyenne, il faut compter entre un et deux ans avant d’atteindre un seuil de rentabilité, il est donc nécessaire d’avoir assuré ses arrières, avec l’aide de son banquier et de son expert-comptable.
Les frais d’exploitation sont loin d’être négligeables, comprenant l’entretien des véhicules, leur nettoyage et leur renouvellement en moyenne au bout de deux années.
Pour les candidats ne détenant pas de fonds importants, opter pour une franchise comme Drivy, plate-forme d’autopartage, est moins gourmand en ressources financières au départ, de l’ordre de 75 000 € d’investissement global (dont une partie provient d’un prêt bancaire).

Les avantages de la franchise de location de voiture

En résumé, ouvrir une franchise de location de voiture recèle de nombreux avantages.
Tout d’abord, on bénéficie immédiatement de la notoriété d’une marque bien installée. Et cela a tendance à rassurer les clients, surtout dans une activité où le risque d’accident existe : bénéficier d’une voiture bien entretenue, dotée de freins sûrs et d’équipements de sécurité en bon état de fonctionnement (airbags, aide à la conduite…) constitue un élément essentiel de décision pour les clients, surtout lorsqu’on doit partir en vacances en famille.
Cela est vrai qu’il s’agisse de voitures louées en agence ((chez ADA, Ucar…) ou bien dans le cas de formules d’autopartages comme chez Drivy. En effet, les réseaux s’engagent à ne mettre sur le marché que de voitures ayant passé avec succès toute un assortiment de tests et de contrôles, renouvelés à chaque mise à la route.
Autre avantage de taille de la franchise, pouvoir se mettre à son compte sans pour autant être seul. En effet, les grandes enseignes comptent des centaines de franchisés qui se rencontrent de manière régulière, se soutiennent et s’échangent leurs bonnes pratiques pour faire progresser tout le réseau.

Les 10 derniers articles du secteur