Qu est ce qu une franchise ? Selon la commission européenne, la définition de la franchisen°97-337 du 4 avril 1991 portant application de la loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 comme :
un accord par lequel une société, (le franchiseur), permet à une autre entité, (le franchisé), en échange d'une compensation directe ou indirecte, le droit d'exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés ; Cet accord doit contenir au minimum :
Pour résumer : Le franchiseur doit posséder une marque et un savoir-faire transmissible . Son concept doit avoir été testé dans un ou des sites pilotes doit être dupliquable.
Pour le franchiseur , avoir recours à la franchise permet un développement sur des territoires éloignés de son siège, en bénéficiant de la connaissance du terrain des entrepreneurs locaux et bien évidemment à un moindre coût par rapport à un développement en succursales.
Pour le franchisé , c'est un moyen de créer son entreprise tout en bénéficiant d'une notoriété, d'une expertise, en un mot d'un savoir-faire expérimenté. La création d'entreprise comporte des risques. S'adosser à une enseigne les limites.
La franchise est par conséquent un levier de développement, tant pour le franchiseur que pour l'entrepreneur indépendant.
Le candidat à la franchise doit donc s'assurer, non seulement de la solidité du franchiseur avec lequel il va s'engager mais également de ses motivations, de son goût pour le métier de l'enseigne choisie et de ses qualités de chef d'entreprise.
Seuls ses talents de chef d'entreprise, de manager, de commerçant de commercial feront la réussite de son entreprise franchisée.
Remarque :
Le schéma type de développement d'une franchise et les métiers que le franchiseur doit maîtriser
En théorie, le franchiseur est le créateur d'une entreprise ayant pu vérifier la réussite de son concept pendant au moins 3 ans sur 3 points de vente pilote.
Notre franchiseur devra donc être un créateur, gestionnaire, un peu visionnaire, ayant le sens du produit, de l'innovation... un chef d'entreprise en un mot.
Pour lancer son réseau, il devra mettre en place de nouveaux départements dans son entreprise. Une logistique, des équipes, des produits et/ou services spécifiques à son réseau de franchise.
Cette mise en place va s'accompagner de la réalisation d'outils tels que le document DOUBIN, le contrat et ceux que l'on appelle quelquefois Bibles ou plus justement les MANUELS OPÉRATOIRES DE LA FRANCHISE
Il présente l'entreprise et son organisation
Il reprend l'ensemble des obligations concernant l'image du réseau (logos, décor des magasins, emballages...)
Ce sont des documents qu'il ne vous confiera naturellement pas, mais il doit les avoir en sa possession.
Source : Gilles THIRIEZ - "GUIDE PRATIQUE DE LA FRANCHISE"
La Fédération Française de la Franchise, partenaire de l’Observatoire de la Franchise, propose des formations à destination des franchiseurs, mais également des franchisés et futurs franchisés. Sur place ou à distance, le prix des cours démarrent à partir de 50€ seulement, et permettent d’être rapidement opérationnel. A découvrir directement sur le site dédié
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.