Les services aux particuliers ont le vent en poupe et couvrent toujours plus de besoins des ménages mais aussi des TPE/PME. Les réseaux de franchise ont bien senti le potentiel de ce secteur économique et proposent chacun des offres spécifiques, parfois très généralistes (en couvrant plusieurs sous-secteurs d’activité) ou en se concentrant sur un cœur de métier (aide à la dépendance, garde d’enfants, soutien scolaire..) et jouant ainsi la carte du spécialiste.
Ayant un vrai rôle d’intermédiation, les réseaux de franchise rendent des services de plus en plus nombreux et offrent une tarification et des délais d’intervention qui sont une de leurs grosses forces de frappe par rapport aux autres acteurs du marché.
Les services à la personne représentent en France un courant d'affaires annuel de l'ordre de 23 milliards d'euros réalisés par 5 000 structures de services et par 1 200 000 personnes soit 400 000 équivalent temps plein (Source ISerp).
Vous souhaitez profiter du dynamisme du secteur des services à la personne et proposer vos services ? Réalisez votre projet et ouvrez votre agence franchisée.
Faire appel à un spécialiste du courtage en crédit ou en assurance résulte d’une même logique, à savoir faire appel à un professionnel expérimenté qui recherche les meilleures conditions tarifaires. Dans le cas du courtage en crédit, passer par un réseau de franchise reconnu permet de faire gagner du temps au particulier, qui n’a pas besoin ainsi de faire le tour des agences bancaires pour décrocher le meilleur taux pour son emprunt. Même principe avec le courtage en assurances : un spécialiste fait le travail en amont, négocie et propose les nouveaux tarifs à son client.
De la petite enfance à la garde d’enfants, s’occuper des enfants est un sujet suffisamment sérieux qui conduit ainsi les parents à confier leurs progénitures à des personnes de confiance et à des structures réputées pour leur professionnalisme. Pour pallier au manque de places dans les crèches publiques, certains acteurs du marché ont eu l’idée de monter des structures privées, indépendantes et ayant vocation à se développer en franchise dans toute la France. Dans les deux cas, on insiste sur la formation du personnel et sur la qualité des prestations proposées aux enfants.
Un peu plus tard, les familles peuvent avoir besoin de recourir à un service de garde d’enfants, soit d’une manière occasionnelle (baby-sitting lors d’une soirée) ou plus régulière (post écoles ou centres de loisirs). Là encore, cohabitent des particuliers ou nounous et des structures bien spécifiques qui en ont fait leur cœur de métier.
A noter également la montée en puissance de sites internet dédiés, qui mettent en relation directe les parents/employeurs et les personnes proposant leur service pour garder des enfants.
Faire garder son enfant est un véritable parcours du combattant pour de nombreux parents. Crèches publiques saturées, assistances maternelles pas toujours agrées, les difficultés sont nombreuses. Pour pallier ces désagréments, la franchise propose une alternative sérieuse et économique pour aider de nombreux parents à faire garder leurs enfants.
Les besoins des ménages et familles sont de plus en plus diversifiés. Depuis quelques années, sont ainsi apparues des enseignes qui se sont spécialisées dans le dépannage informatique, à domicile chez des particuliers mais aussi parfois en entreprises en ciblant une clientèle de TPE/PME.
Par manque de temps ou d’envie, les Français ne sont pas tous de fins bricoleurs. Certains réseaux ont bien senti le potentiel d’un tel marché et proposent ainsi des interventions dans le domaine de la plomberie, serrurerie ou de l’électricité, avec des tarifs connus à l’avance et des délais garantis, ce qui permet au client final d’être vite dépanné et au juste prix.
En concurrence directe avec les artisans du secteur, les réseaux de franchise apportent un vrai critère de réassurance. Fait notable sur le secteur, la téléphonie prend également d'importante par de marché avec des besoins en réparation de téléphone portable de plus en plus fréquents
Dans la catégorie du coaching, on trouve un grand nombre d’activité, en particulier le coaching sportif qui peut être effectué par un professeur dédié ou dans le cadre d’une structure plus organisée comme une salle de sports ou un club de gym.
Le coaching ne se limite pas au domaine sportif. On le retrouve également dans le domaine des ressources humaines, avec des interventions programmées auprès de salariés des entreprises. Entreprises qui peuvent également faire appel à des prestataires extérieures de coaching pour les fonctions commerciales de leur entité.
Ne pas avoir besoin de faire le tour des professionnels du bâtiment avant de se lancer dans les travaux de sa maison ! Quel gain de temps et d’argent. C’est sur ce point qu’interviennent les spécialistes du courtage en travaux. Le courtier occupe ainsi une place centrale dans le projet du particulier, en assurant une intermédiation commerciale entre le donneur d’ordres (le client qu’il soit un particulier ou une société) qui souhaite réaliser des travaux et les spécialistes du bâtiment et de l’habitat qui vont les réaliser.
Le courtier en travaux doit ainsi dans un premier temps bien définir les besoins précis du maître d’ouvrage puis réussir à négocier les bons tarifs avec chaque corps de métier et artisans impliqués dans le projet de construction ou de rénovation.
Traitant de plus important volumes d’affaires, les réseaux de franchise de courtage disposent ainsi d’un vrai avantage concurrentiel par rapport aux indépendants, qui exercent leur activité en solo, sans l’accompagnement d’une enseigne nationale. C’est d’ailleurs aussi cette représentation à l’échelle nationale qui contribue également à rassurer le client final.
Faire appel à un professionnel du secteur est une des solutions les plus fréquentes chez les Français qui déménagent. Reconnus pour leur professionnalisme, leur tarif calibré et le délai d’intervention, la plupart des réseaux de franchise disposent d’une couverture nationale qui leur permette d’être présent sur l’ensemble du territoire et de répondre à toutes les demandes.
Plus récent, l’activité de garde-meubles se déploie en périphérie des plus ou moins grandes agglomérations et correspond à de nouvelles attentes des ménages et des entreprises, à savoir : trouver une solution temporaire et plus ou moins longue en confiant ses meubles et ses biens personnels à un professionnel ayant pignon sur rue.
Aux côtés des grands noms de la location de véhicules, certains réseaux de franchises se sont lancés avec succès sur le créneau exclusif du déménagement, proposant à leurs clients des services supplémentaires (Fourniture de cartons, location de box…)
Le secteur du tourisme et des voyages est en pleine mutation, notamment avec la concurrence d’internet. Néanmoins les enseignes présentes sur ce secteur font preuve d’un grand professionnalisme et allient activités digitales et en boutiques, les clients ayant parfois besoin d’un conseil personnalisé de la part d’un voyagiste.
S’appuyant sur des marques fortes et reconnues, les réseaux de franchise déploient leurs boutiques sur l’ensemble du territoire national. On a également vu récemment des pure players internet comme Promovacances se lancer dans l’ouverture de points de vente physiques.
Cours particuliers, cours à domicile ou dans un centre agréé, l’enseignement et le soutien scolaire sont depuis plusieurs années le terrain de jeu de plusieurs réseaux de franchise. Se positionnant en tant qu’enseignement complémentaire, cette activité concerne notamment les cours de langues (pour adultes mais aussi pour enfants). Les clients finaux peuvent être soit des particuliers ayant la volonté de s’améliorer ou des personnes envoyées par leurs employeurs.
Aide individuelle ou parfois collective, le soutien scolaire est assuré par des enseignants confirmés (en activité ou à la retraite), des étudiants et des personnes ayant le sens de la pédagogie. Les réseaux de franchise assurent ces interventions en faisant appel à ce type de prestataires, qui ne sont généralement pas des salariés de l’enseigne.
Avec un volume d'affaires estimé entre 800 millions et 2 milliards d'euros, le marché du soutien scolaire est porteur.
Avec l'augmentation du nombre de divorces et le rythme des activités professionnelles qui retardent l'âge du mariage et de la maternité, nombre de personnes se retrouvent isolées sont amenées à faire appel aux professionnels de la rencontre. C'est pour ces raisons que le secteur de la rencontre explose, plus le plus grand bonheur des franchises d'agences matrimoniales.
Vous souhaitez devenir chauffeur VTC indépendant pour les particuliers et / ou les professionnels ? Ne cherchez par du coté de l'intérim et voyez plutôt à ouvrir une franchise dans le transport de personne ! Découvrez les meilleures franchises à la recherche de franchisés !
Le secteur des services aux particuliers (SAP) est un secteur très dynamique et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, le fort taux de natalité et le changement des modes de vie sont parmi les éléments qui expliquent le développement de ce secteur.
Ce dernier connaît une grande diversité d’acteurs : Sur les 42 147 enseignes de service aux particuliers recensés début 2019 par la base de données NOVA, 81% étaient des entreprises (dont des micro-entrepreneurs), 15% des associations, et 4% des établissements publics. A ce jour, ce secteur est estimé à 20Mds€ et il a d’ailleurs affiché une très belle croissance en 2017, soit plus de 20% en 2017, comme l’a indiqué la Fédération du Service aux Particuliers.
Les services aux particuliers représentent en France un volume d’affaires de 23Mds€ chaque année réalisés par 5 000 structures de services et par 1 200 000 personnes, soit 400 000 équivalent temps plein (Source ISerp).
L’univers de l’entrepreneuriat continue de captiver un nombre considérable de porteurs de projets qui cherchent à créer leur propre affaire, un projet rentable bien évidemment. Or, trouver des idées de business c’est bien, mais il faut trouver un concept que l’on aime si on veut que ça marche longtemps, et être sûr qu’il génère la rentabilité souhaitée. Actuellement, ces quelques idées de business peuvent rapporter gros : ouvrir une agence immobilière, une salle de sport, créer une boutique de prêt-à-porter, un restaurant,…
Cependant, le secteur des services à la personne est particulièrement porteur et regroupe une grande variété d’activités et d’idées de business. Exercer ces activités peut nécessiter l’obtention d’une autorisation ou d’un agrément.
Le secteur des SAP rassemble les services effectués à domicile pour faciliter la vie quotidienne d’un particulier. Il regroupe 26 activités (Soutien scolaire, ménage, livraison de courses, aides aux personnes âgées,…) liées à :
Si vous recherchez la rentabilité, deux grandes tendances se dégagent dans les services à la personne et qui garantissent une activité à rentabilité irréprochable :
Ce marché représente 63% du marché des services à la personne et permet aux personnes dépendantes, ne pouvant plus accomplir seules les actes simples du quotidien, de bénéficier de diverses prestations fournies par une aide à domicile, assistante de vie ou une auxiliaire de vie sociale.
Tout dépend du degré de dépendance et des besoins de ces personnes, souvent déterminés via un bilan effectué en amont. Différents profils de professionnels peuvent répondre aux attentes de la personne en question et de son entourage.
Dans ce secteur, la franchise Distri Club Médical a réussi à se distinguer avec ses 65 magasins spécialisés dans la vente et la location de matériel médical. L’enseigne s’adresse aux particuliers, aux experts des professions libérales (docteurs, infirmiers, kinésithérapeutes,...), ainsi qu’aux collectivités (hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite,...). Le réseau est accessible avec 50 000€ d’apport personnel minimal et garantit jusqu’à 200 000€ de chiffre d’affaires, après deux ans.
Ce segment est en plein essor étant donné les demandes de plus en plus croissantes des ménages en termes de garde d’enfants, d’accompagnement des enfants, du soutien scolaire, etc. Les réseaux de franchises ont bien saisi le potentiel de ce secteur prometteur et proposent chacun des offres spécifiques.
Particulièrement, la franchise Shiva a choisi de se spécialiser dans le ménage et le repassage à domicile pour devenir ainsi leader de son secteur d’activité. A travers ses 200 agences, elle tient à offrir aux particuliers un service innovant et de qualité dans le domaine de l’entretien du domicile. Ce réseau demande 25 000€ d’apport personnel et assure jusqu’à 250 000€ de rentabilité.