Les services aux particuliers ont le vent en poupe et couvrent toujours plus de besoins des ménages mais aussi des TPE/PME. Les réseaux de franchise ont bien senti le potentiel de ce secteur économique et proposent chacun des offres spécifiques, parfois très généralistes (en couvrant plusieurs sous-secteurs d’activité) ou en se concentrant sur un cœur de métier (aide à la dépendance, garde d’enfants, soutien scolaire.
53 réseaux trouvés
Le secteur des services aux particuliers (SAP) est un secteur très dynamique et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, le fort taux de natalité et le changement des modes de vie sont parmi les éléments qui expliquent le développement de ce secteur.
Ce dernier connaît une grande diversité d’acteurs : Sur les 42 147 enseignes de service aux particuliers recensés début 2019 par la base de données NOVA, 81% étaient des entreprises (dont des micro-entrepreneurs), 15% des associations, et 4% des établissements publics. A ce jour, ce secteur est estimé à 20Mds€ et il a d’ailleurs affiché une très belle croissance en 2017, soit plus de 20% en 2017, comme l’a indiqué la Fédération du Service aux Particuliers.
Les services aux particuliers représentent en France un volume d’affaires de 23Mds€ chaque année réalisés par 5 000 structures de services et par 1 200 000 personnes, soit 400 000 équivalent temps plein (Source ISerp).
L’univers de l’entrepreneuriat continue de captiver un nombre considérable de porteurs de projets qui cherchent à créer leur propre affaire, un projet rentable bien évidemment. Or, trouver des idées de business c’est bien, mais il faut trouver un concept que l’on aime si on veut que ça marche longtemps, et être sûr qu’il génère la rentabilité souhaitée. Actuellement, ces quelques idées de business peuvent rapporter gros : ouvrir une agence immobilière, une salle de sport, créer une boutique de prêt-à-porter, un restaurant,…
Cependant, le secteur des services à la personne est particulièrement porteur et regroupe une grande variété d’activités et d’idées de business. Exercer ces activités peut nécessiter l’obtention d’une autorisation ou d’un agrément.
Le secteur des SAP rassemble les services effectués à domicile pour faciliter la vie quotidienne d’un particulier. Il regroupe 26 activités (Soutien scolaire, ménage, livraison de courses, aides aux personnes âgées,…) liées à :
Si vous recherchez la rentabilité, deux grandes tendances se dégagent dans les services à la personne et qui garantissent une activité à rentabilité irréprochable :
Ce marché représente 63% du marché des services à la personne et permet aux personnes dépendantes, ne pouvant plus accomplir seules les actes simples du quotidien, de bénéficier de diverses prestations fournies par une aide à domicile, assistante de vie ou une auxiliaire de vie sociale.
Tout dépend du degré de dépendance et des besoins de ces personnes, souvent déterminés via un bilan effectué en amont. Différents profils de professionnels peuvent répondre aux attentes de la personne en question et de son entourage.
Dans ce secteur, la franchise Distri Club Médical a réussi à se distinguer avec ses 65 magasins spécialisés dans la vente et la location de matériel médical. L’enseigne s’adresse aux particuliers, aux experts des professions libérales (docteurs, infirmiers, kinésithérapeutes,...), ainsi qu’aux collectivités (hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite,...). Le réseau est accessible avec 50 000€ d’apport personnel minimal et garantit jusqu’à 200 000€ de chiffre d’affaires, après deux ans.
Ce segment est en plein essor étant donné les demandes de plus en plus croissantes des ménages en termes de garde d’enfants, d’accompagnement des enfants, du soutien scolaire, etc. Les réseaux de franchises ont bien saisi le potentiel de ce secteur prometteur et proposent chacun des offres spécifiques.
Particulièrement, la franchise Shiva a choisi de se spécialiser dans le ménage et le repassage à domicile pour devenir ainsi leader de son secteur d’activité. A travers ses 200 agences, elle tient à offrir aux particuliers un service innovant et de qualité dans le domaine de l’entretien du domicile. Ce réseau demande 25 000€ d’apport personnel et assure jusqu’à 250 000€ de rentabilité.