Franchise centre auto, entretien et réparation

La franchise de centre auto est un secteur en pleine croissance et un excellent choix pour les porteurs de projet souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat. En tant que franchisé, vous bénéficierez d'un concept éprouvé et d'un modèle commercial rentable, avec un soutien constant de la part de l'enseigne.

De plus, en tant que professionnel de l'automobile, vous serez en mesure de proposer à vos clients des services de qualité supérieure dans un environnement moderne et accueillant. Vous aurez également l'opportunité de travailler avec des produits et des technologies de pointe, ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

En tant que franchisé, vous bénéficierez également d'une formation approfondie et d'un accompagnement personnalisé pour vous aider à développer votre entreprise. Vous aurez accès à des outils de gestion avancés et à des ressources marketing pour vous aider à promouvoir votre centre auto.

En résumé, la franchise de centre auto est une excellente opportunité pour les porteurs de projet ambitieux souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat. Vous bénéficierez d'un concept éprouvé, d'un soutien constant de la part de l'enseigne et d'une formation approfondie pour vous aider à réussir. N'hésitez plus et devenez franchisé dès maintenant !

Les listes thématiques
A la une
fiche enseigne Franchise Feu Vert - Centre auto, entretien et réparation
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le modèle du centre-auto, qui mêle une partie magasin et une partie atelier. Depuis, la marque a bien progressé, puisqu’elle compte plus de 350 unités en activité.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
525 k€ à 1,45 M€
A la une
fiche enseigne Franchise Autosmart International - Centre auto, entretien et réparation
Autosmart International

Leader de la fabrication et de la distribution de produits professionnels de nettoyage et d'entretien automobile par l'intermédiaire d'un réseau de franchisés au volant d'un camion-magasin

Autosmart International fabrique et fournit des produits d'entretien automobile et des produits d'hygiène dans le monde entier depuis 1978 au travers d'un concept unique de camion-magasin. Notre unique canal de distribution en France est notre réseau de franchisés indépendants qui disposent d'une exclusivité territoriale contractuelle.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
192 000 €/ an
fiche enseigne Franchise DELKO - Centre auto, entretien et réparation
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Le concept DELKO : A mi-chemin entre les spécialistes implantés en centre-ville, les centres auto des grandes zones commerciales, les concessionnaires et les garagistes, les ateliers DELKO proposent un service de proximité adapté aux besoins de chaque automobiliste en termes de Mécanique Pneus Pare-brise & Carrosserie, tout en possédant un très bon savoir-faire technique.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
570 000 €
fiche enseigne Franchise Roady - Centre auto, entretien et réparation
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également des services complémentaires (location de véhicules, vente et entretien des 2 roues, …).

Apport
75 000 €

CA 2 ans
1 650 000 €
fiche enseigne Franchise Speedy - Centre auto, entretien et réparation
Speedy

Réparation rapide automobile

Leader de l'entretien automobile depuis 40 ans avec plus de 600 centres répartis dans le monde, Speedy a acquis une attractivité indéniable et une forte notoriété. Devenir membre du réseau Speedy c'est participer au développement d'une marque porteuse de valeurs fortes.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
600 000 €
fiche enseigne Franchise Midas - Centre auto, entretien et réparation
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées avec et sans rendez-vous sur tout modèle de véhicule dont les hybrides et électriques.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
655 000 €
fiche enseigne Franchise Euromaster - Centre auto, entretien et réparation
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses clients. Euromaster est aujourd’hui un acteur incontournable de l’entretien de véhicules. Nous sommes le partenaire de plus de 100 000 clients professionnels qui nous confient les véhicules de leurs flottes, et nous servons chaque année plus d’un million de particuliers.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
400 000 €
fiche enseigne Franchise Rapid Pare-Brise - Centre auto, entretien et réparation
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Devenue un des leaders du marché en seulement 6 ans, Rapid Pare-Brise est l’enseigne qui a connu la plus grande progression sur le marché avec plus de 140 000 interventions par an. Véritable alternative aux spécialistes du vitrage agréés par les assurances, Rapid Pare-Brise propose une offre commerciale percutante et des services associés innovants.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
450 000 €
fiche enseigne Franchise X'PERT IMPACT - Centre auto, entretien et réparation
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un réseau de professionnels de l'automobile partenaires. Le modèle économique ne nécessite ni local, ni personnel pour se lancer en toute sérénité.

Apport
10 000 €

CA 2 ans
150 000 €
fiche enseigne Franchise Whow Débosselage - Centre auto, entretien et réparation
Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous . Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts de cette expérience, nous avons constaté qu'aucune marque n'était identifiée comme étant le synonyme du débosselage sans peinture en France.

Apport
12 000 €

CA 2 ans
150 000 €
fiche enseigne Franchise Glasseo - Centre auto, entretien et réparation
Glasseo

Glasseo est le spécialiste de la réparation de vitrages automobile en mobilité et a développé une forte expertise dans ce domaine. Nos valeurs : Qualité de service client, honnêteté, engagement RSE

GLASSEO est le spécialiste dans le remplacement de vitrage automobile EXCLUSIVEMENT en mobilité. Nous avons développé tous les outils nécessaires permettant d'atteindre un haut niveau de service client, une Qualité de travail, le respect de l'environnement et la rentabilité.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
300 k€ à 600 k€
fiche enseigne Franchise Glastint Automobile - Centre auto, entretien et réparation
Glastint Automobile

Glastint Automobile et Glastint Bâtiment : Le concept 100 % film !

Glastint, le concept 100 % film . Intégrer le concept Glastint Automobile, c’est proposer à vos clients des prestations à haute valeur ajoutée autour de la pose de film. Automobile Trois activités qui génèrent de fortes marges : Les vitres teintées (Films conformes à la réglementation), Le PPF (Film de protection de carrosserie), Le Covering (Film de décoration de carrosserie).

Apport
20 000 €

CA 2 ans
130 000 € HT

fiche enseigne Franchise Point S - Centre auto, entretien et réparation

Point S

Entretien auto, pneumatiques et réparation

Apport 60 000 €

fiche enseigne Franchise Norauto - Centre auto, entretien et réparation

Norauto

Centre-auto, équipement, entretien, réparation

Apport 100 000 €

fiche enseigne Franchise TOTAL et TOTAL Access - Centre auto, entretien et réparation

TOTAL et TOTAL Access

Carburants - Lubrifiants - commerce de proximité

Apport 8 000 €

fiche enseigne Franchise Vulco - Centre auto, entretien et réparation

Vulco

Entretien véhicules tourisme, 4x4, utilitaires

Apport 75 000 €

fiche enseigne Franchise Bej'Immat - Centre auto, entretien et réparation

Bej'Immat

Service carte grise et plaque d’immatriculation

Apport 15 000 €

fiche enseigne Franchise BH PARE-BRISE - Centre auto, entretien et réparation

BH PARE-BRISE

Centre vitrage, réparation et remplacement pare-brise

Apport 10 000 €

fiche enseigne Franchise Repareco - Centre auto, entretien et réparation

Repareco

Self garage avec location de pont

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise TYGROO GLASS remplacement et réparation PARE BRISE - Centre auto, entretien et réparation

TYGROO GLASS remplacement et réparation PARE BRISE

Spécialiste vitrage

Apport 10 000 €

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Au cours de la vie d'une voiture, l'entretien et la réparation des pièces automobiles sont des passages obligatoires. De la vente de pneus en passant pas l'outillage mécanique ou encore la climatisation, les véhicules doivent être entretenus régulièrement pour rallonger la durée de vie.

Les différents typologie de business dans l'auto

Si le marché de la voiture brasse chaque année plusieurs milliards d'euros, tout ne se fait pas nécessairement en magasin et il existe une multitude d'autres business et services liés à l'automobile. Le secteur de l'automobile offre de nombreuses opportunités de business pour les entrepreneurs passionnés par les voitures. Que ce soit dans la vente de véhicules neufs ou d'occasion, la réparation et l'entretien de voitures, ou encore la personnalisation et le tunning, il existe de nombreux secteurs dans lesquels vous pouvez vous lancer et réussir.

Vous pouvez également vous spécialiser dans la location de voitures, l'achat et la revente de pièces détachées, ou encore la vente de produits et accessoires pour les véhicules. L'industrie automobile est en constante évolution et offre de nouvelles opportunités chaque jour. Si vous avez la passion et l'ambition, vous pouvez réussir dans l'un de ces secteurs.

Concession & garage automobile: vente de véhicules neuf ou d'occasion (VN VO)

Près de deux millions de voitures sont immatriculées chaque année en France, ce qui donne une idée de la taille de ce marché. L’Hexagone occupe la troisième marche du podium, après l’Allemagne (3 millions de véhicules) et le Royaume-Uni (2 millions). On trouve des concessions et des garages dans toutes les villes, bien souvent accolés à des ateliers de réparation. Parmi les leaders se déployant en franchise, citons Renault, qui était présent sur les dernières éditions du salon Franchise Expo Paris afin d’accélérer son maillage du territoire. Peugeot et Citroën sont également très présents en France, et parmi les grandes marques étrangères, on trouve de nombreux points de vente Volkswagen ou Fiat.

Vente d’accessoires et pièce auto

Le concept de centre-auto a vu le jour en France à l’initiative de Feu Vert en 1972 et il a été repris et popularisé par de nombreuses autres enseignes depuis. Il s’agit de proposer dans un seul et même lieu une boutique et un espace de réparation. Celui-ci est doté d’une ou plusieurs baies afin d’examiner facilement le dessous des véhicules. Ce sont des mécaniciens chevronnés qui sont à la tâche et ils suivent régulièrement des formations pour s’adapter aux nouveaux modèles et aux nouveautés technologiques, notamment dans l’électronique. En effet, nos voitures deviennent au fil des années de véritables ordinateurs roulants et il s’agit d’être à la page pour faire face à des pannes parfois difficiles à déceler.

A côté de cet espace dédié à la réparation, les centres-autos proposent donc un magasin où les automobilistes peuvent trouver des accessoires, des pièces détachées ou encore de la hi-tech (autoradios, GPS, etc…). Parmi les grandes marques présentes sur ce marché, on trouve Roady (filiale des Mousquetaires, le groupement à la tête d’Intermarché), Point S ou bien Norauto. A noter d’ailleurs que les clients ont le choix d’acheter soit des grandes marques, soit des marques de distributeur, puisque les enseignes se sont mises à commercialiser leurs produits elles-mêmes, avec succès.

Entretien auto rapide & réparation automobile

Contrairement aux centres-auto, les garages d’entretien rapide et de réparation sont dédiés à 100% à l’après-vente et ne disposent pas d’une partie magasin. Parmi les grandes marques du marché se déployant dans l’Hexagone, citons Midas ou Speedy, mais en réalité, les Français disposent de centaines de garages indépendants à proximité de leur domicile, car le marché n’est pas encore très concentré.

Pour ouvrir un garage en franchise, nul besoin d’être un expert en mécanique même s’il ne faut pas y être rétif : le franchiseur offre une formation complète aux nouveaux entrants, portant notamment sur la gestion du point de vente et le management, car on est amené à diriger une petite équipe de mécaniciens, de chefs d’ateliers et d’aides administratives pour faire tourner son entreprise.

Contrôle et pré-contrôle technique automobile

Les centres auto spécialisés dans le contrôle technique et le pré-contrôle technique jouent un rôle crucial dans le maintien de la sécurité routière. Ces établissements offrent des services essentiels en inspectant les véhicules pour s'assurer qu'ils répondent à toutes les normes de sécurité et environnementales requises par la loi.

Le pré-contrôle technique, en particulier, permet aux propriétaires de véhicules de détecter et de rectifier d'éventuels problèmes avant le contrôle technique officiel, réduisant ainsi les chances de rejet et garantissant la conformité aux exigences réglementaires.

En fournissant ces services, les centres auto ne se contentent pas de contribuer à la sécurité des conducteurs et des passagers ; ils participent également à l'effort collectif pour préserver l'environnement en veillant à ce que les véhicules émettent des niveaux de pollution dans les limites acceptables.

Chaine de magasin de vente de pneu

Difficile de ne pas citer Point S dans la catégorie vente de pneus. Le réseau, dont la naissance date du début des années 70, a toujours su garder une longueur d’avance sur ses concurrents et compte aujourd’hui 3 300 points de vente dans le monde entier. En effet, on trouve des Point S dans 28 pays et chaque année, une ou plusieurs nations supplémentaire vient renforcer ce maillage déjà fort conséquent. Le concept a su évoluer, passant du spécialiste du pneu à l’entretien automobile (et même poids lourds et machines agricoles), sans oublier les centres-auto, un format lancé avec succès depuis 2015.

Au-delà de Point S, il existe d’innombrables garages indépendants et réseaux de taille variable proposant le changement, la réparation ou l’équilibrage de pneumatiques, s’appuyant sur les grandes marques françaises que sont Michelin (numéro un mondial), Firestone, Bridgestone, Pirelli et les MDD.
Parmi ceux-ci, citons Euromaster, qui vient de lancer une journée un service de check-up de sécurité gratuit à l’occasion de ses 25 ans.

Entretien auto à domicile

Si jusqu’ici, il était obligatoire pour l’automobiliste de se déplacer jusqu’au garage pour entretenir ou réparer sa voiture, les nouvelles technologies embarquées permettent aujourd’hui de proposer des concepts de flottes mobiles se rendant directement chez le client pour procéder à des prestations qui comprennent la révision complète, la vidange, le changement de plaquettes, le contrôle de freins, le renouvellement de pneus et la réparation de vitrage. Ce service s’adresse en priorité aux entreprises, puisque les mécaniciens peuvent se rendre dans le parking des sociétés pour procéder aux réparations ou aux révisions sur place.

Parmi les enseignes se déployant en France sur ce créneau porteur, on peut citer Hello Garage, Motoria, Best’Oil. L’ensemble de ces réseaux nourrit de fortes ambitions de déploiement, car le concept est dans l’air du temps, nous qui nous dirigeons vers une société de services. A noter qu’Euromaster, qui dispose d’une flotte de 800 camions équipés, teste actuellement ce service auprès des particuliers, et pourrait le généraliser si la rentabilité est au rendez-vous.

Remplacement de pare-brise et vitrage auto

Secteur très concurrentiel, le remplacement de pare-brise attirer toutes sortes d’acteurs. La plupart signe des accords avec les sociétés d’assurance, ce qui permet au client de ne pas débourser un centime s’il est couvert tous risques. Le marché se divise entre les spécialistes (type Ouiglass, CarGlass, Mondial Pare-Brise, Rapid Pare-Brise, France Pare-Brise ou A+Glass…) et les réseaux intégrant cette prestation au sein de leur catalogue, comme Speedy qui développe une offre spécifique sur ce créneau.

Les réparations peuvent se faire de manière instantanée, ou bien nécessiter une courte immobilisation en cas de changement de pare-brise total complet par exemple.
Les enseignes travaillent avec des pièces détachées de qualité, offrant un maximum de sécurité et certaines l’assortissent de garanties pour rassurer la clientèle.

Peinture auto & carrosserie

Une multitude d’acteurs occupe ce créneau, à commencer par les petits garages indépendants de quartier, où l’on se rend par habitude et parce qu’on a tissé des liens de confiance avec le propriétaire. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de connaître un bon carrossier dans leur entourage, heureusement, la plupart des enseignes d’envergure nationale proposent des prestations de qualité dans ce domaine. Les clients n’ont que l’embarras du choix entre les ateliers rattachés aux concessionnaires (Renault, Peugeot, Citroën et les grandes marques étrangères), les franchises (Norauto, Feu Vert Restor FX, Fix Auto…) ou les artisans à l’ancienne. Dans ce domaine, pour s’orienter vers le meilleur professionnel, le mieux est encore le bouche à oreilles ou bien l’étude des avis clients déposés sur Internet. Les personnes les plus manuelles pourront quant à elle effectuer elles-mêmes de petites retouches, un coup de polish ou de pinceau permettant parfois d’effacer les traces si elles sont légères.

Tuning auto

Associé à la décennie des années 80, le tuning a pourtant démarré dès les années 50, au moment où les « belles américaines » sortaient des usines. Le tunning auto consiste peut être associé à différents points :

  • la modification automobile
  • l'optimisation des performances
  • l'amélioration esthétique
  • la personnalisation des véhicules
  • le customisation des voitures
  • la transformation des voitures en véritables œuvres d'art roulantes.

Le tunning auto est une activité qui consiste à apporter des modifications à un véhicule dans le but de l'améliorer, que ce soit en termes de performances, d'esthétique ou encore de confort. Les amateurs de tunning sont passionnés par les voitures et souhaitent les transformer pour leur donner une touche personnelle et unique.

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