Franchise centre auto, entretien et réparation

Depuis la fin du 19ème siècle, l’automobile occupe une part importante du budget des Français, qu’il s’agisse d’achat, de location ou de réparation. La franchise a investi cette industrie depuis des décennies, proposant des concepts variés adaptés à tous les corps de métier et à tous les profils : mécaniciens, commerciaux, loueurs… Découvrez les grandes enseignes du secteur, à destination des entrepreneurs souhaitant entrer sur un marché mature, en pleine progression, de l’ordre de 4.7% l’an dernier.

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A la une
Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le modèle du centre-auto, qui mêle une partie magasin et une partie atelier. Depuis, la marque a bien progressé, puisqu'on compte plus de 300 unités en activité.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1.45 M€ HT
Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Speedy exerce dans le domaine de l'entretien auto depuis plus de 40 ans, et la marque compte aujourd'hui près de 500 unités en France, jouissant d'une notoriété sans égale dans son domaine. En entrant chez Speedy, vous ferez partie d'une marque à la fois volontaire et ambitieuse, ayant la culture de la gagne et du challenge.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
560 000 €
Franchise Norauto
Norauto

Centre-auto, équipement, entretien, réparation

La force de Norauto à tous les étages L’expérience client et l’innovation au cœur de toutes les préoccupations Conception de services pour et autour de l’automobile. Toujours au plus près des clients avec de nouveaux concepts : voitures connectées, atelier mobile, services dédiés aux professionnels… Les produits Norauto dispose de la plus large gamme du marché avec plus de 6 000 références en centre auto, de pièces détachées et d’accessoires en libre-service.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 300 000 €
Franchise Roady
Roady

Centre-Auto, maintien de garantie constructeur

Le centre-auto qui a de l'avenir, N°3 en France des centres-autos, Roady s’inscrit comme un acteur incontournable de la réparation et de l’entretien automobile. Véritable alternative aux garages indépendants et aux concessions, Roady répond à toutes les exigences du parc automobile actuel, y compris celles des véhicules les plus récents.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
env. 1.65 M€
Franchise Glastint
Glastint

Pare-brise, vitres teintées 100% légales, protection de carrosserie et de jantes, covering…

Glastint un concept évolutif et à fortes marges . Intégrer Glastint, c’est avoir la possibilité d’évoluer tout au long de son parcours de franchisé . STATUT 1 - FRANCHISÉ AUTOMOBILE – UN POSITIONNEMENT UNIQUE Remplacement de Pare-brises (vitre latérale, custode, réparation pare-brise…) : Un marché français global de 1,2 milliard d’euros et / ou 5 millions d’interventions .

Apport
20 000 €

CA 2 ans
200 000 € HT
Franchise X'treme Color
X'treme Color

Retouche peinture pour véhicules opérant à domicile.

X'treme Color est une entreprise spécialisée dans la retouche peinture pour véhicules. C’est un service à domicile qui consiste à reprendre partiellement les éléments endommagés. X'treme Color utilise une méthode de raccord sur les éléments tels que pare-choc, jantes, poignées, rétroviseurs, baguettes, bas de portes, bord d'ailes.

Apport
10 000 €

CA 2 ans
120 000 €
Franchise France Glass
France Glass

Le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrages automobiles en France.

FRANCE GLASS est un spécialiste de la réparation et du remplacement de tout vitrages automobiles en France. Crée en 2018, nous propos un contrat de licence de marque. Le contrat est conclu pour une durée de 3 ans, sur un secteur géographique définie et exclusif. .

Apport
15 000 €

CA 2 ans
400 k€ à 1.3 M€
Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 90 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées avec et sans rendez-vous sur tout modèle de véhicule.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
500 000 €
Franchise France Pare-Brise
France Pare-Brise

Réparation et remplacement du vitrage automobile

Faire le choix du Réseau France Pare Brise Devenir adhérent France Pare Brise, c’est rejoindre un réseau national, numéro deux du marché français de la réparation de vitrage automobile et composé d’entrepreneurs indépendants. Nous rejoindre va vous permettre de bénéficier de 25 années d’expérience sur le marché français du bris de glace pour développer votre activité sur un métier créateur de valeur où la qualité de service compte autant que la maîtrise technique.

Apport
45 000 €

CA 2 ans
NC
Franchise Autosmart
Autosmart

Fournisseur de produits d'entretien automobile

Autosmart vous permet de vous lancer dans votre activité en l'espace de trois mois et de faire un pari gagnant sur votre avenir en s'associant avec une marque primée. Autosmart fabrique et fournit des produits d'entretien automobile dans le monde entier et propose un contrat de franchise pour les personnes souhaitant se joindre à l'aventure et créer leur société en minimisant les risques d'échec.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
192 000 €/ an
Franchise Feu Vert Services
Feu Vert Services

Entretien auto rapides sans rendez-vous

Exclusivement dédiés aux interventions rapides sans rendez-vous et ne disposant pas de magasin, les Centres Feu Vert Services sont implantés sur les zones d’activités commerciales, centres villes, axes passants et ronds-points de contournement des petites agglomérations.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 550 k€
Franchise OuiGlass
OuiGlass

Un bris de glace ? Yes OuiGlass

Réseau national de spécialistes en remplacement et réparation de vitrage automobile, véhicules utilitaires, camping-car, poids lourds, bus et cars. OuiGlass a opté pour une stratégie offensive afin de gagner des parts de marché face aux grands concurrents : remboursement de la franchise en cas de remplacement d'un pare-brise (ou 100 € de bon cadeau pour les clients n'ayant pas de franchise).

Apport
10 000 €

CA 2 ans
350 k€ à 1.2 M€

Go Pare brise

Apport 5 000 €

Traitement du carburant permettant de réduire les coûts de maintenance et la consommation

Eco Gas

Traitement du carburant permettant de réduire les coûts de maintenance et la consommation

Apport 15000

Reprogrammation moteur, conversion éthanol, diag

VTC Performance

Reprogrammation moteur, conversion éthanol, diag

Apport 1 000 €

Distribution de pièces et services automobiles

API

Distribution de pièces et services automobiles

Apport 50 000 €

Réseau de mécaniciens réparateurs automobile

Proximeca

Réseau de mécaniciens réparateurs automobile

Apport

Station essence et services continu

BP / DELEK

Station essence et services continu

Apport 15 000 €

Carburants - Lubrifiants

TOTAL et TOTAL Access

Carburants - Lubrifiants

Apport 8 000 €

Le spécialiste du pare-brise en atelier mobile

ACTIGLASS

Le spécialiste du pare-brise en atelier mobile

Apport 15 000 €

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Au cours de la vie d'une voiture, l'entretien et la réparation des pièces automobiles sont des passages obligatoires. De la vente de pneus en passant pas l'outillage mécanique ou encore la climatisation, les véhicules doivent être entretenus régulièrement pour rallonger la durée de vie.

Les différents typologie de business dans l'auto

Si le marché de la voiture brasse chaque année plusieurs milliards d'euros, tout ne se fait pas nécessairement en magasin et il existe une multitude d'autres business et services liés à l'automobile. Tour d’horizon des principaux métiers

Concessions automobiles : vente de véhicules neuf ou d'occasion (VN VO)

Près de deux millions de voitures sont immatriculées chaque année en France, ce qui donne une idée de la taille de ce marché. L’Hexagone occupe la troisième marche du podium, après l’Allemagne (3 millions de véhicules) et le Royaume-Uni (2 millions). On trouve des concessions et des garages dans toutes les villes, bien souvent accolés à des ateliers de réparation. Parmi les leaders se déployant en franchise, citons Renault, qui était présent sur les dernières éditions du salon Franchise Expo Paris afin d’accélérer son maillage du territoire. Peugeot et Citroën sont également très présents en France, et parmi les grandes marques étrangères, on trouve de nombreux points de vente Volkswagen ou Fiat.

Vente d’accessoires et pièce auto

Le concept de centre-auto a vu le jour en France à l’initiative de Feu Vert en 1972 et il a été repris et popularisé par de nombreuses autres enseignes depuis. Il s’agit de proposer dans un seul et même lieu une boutique et un espace de réparation. Celui-ci est doté d’une ou plusieurs baies afin d’examiner facilement le dessous des véhicules. Ce sont des mécaniciens chevronnés qui sont à la tâche et ils suivent régulièrement des formations pour s’adapter aux nouveaux modèles et aux nouveautés technologiques, notamment dans l’électronique. En effet, nos voitures deviennent au fil des années de véritables ordinateurs roulants et il s’agit d’être à la page pour faire face à des pannes parfois difficiles à déceler.

A côté de cet espace dédié à la réparation, les centres-autos proposent donc un magasin où les automobilistes peuvent trouver des accessoires, des pièces détachées ou encore de la hi-tech (autoradios, GPS, etc…). Parmi les grandes marques présentes sur ce marché, on trouve Roady (filiale des Mousquetaires, le groupement à la tête d’Intermarché), Point S ou bien Norauto. A noter d’ailleurs que les clients ont le choix d’acheter soit des grandes marques, soit des marques de distributeur, puisque les enseignes se sont mises à commercialiser leurs produits elles-mêmes, avec succès.

Entretien auto rapide & réparation automobile

Contrairement aux centres-auto, les garages d’entretien rapide et de réparation sont dédiés à 100% à l’après-vente et ne disposent pas d’une partie magasin. Parmi les grandes marques du marché se déployant dans l’Hexagone, citons Midas ou Speedy, mais en réalité, les Français disposent de centaines de garages indépendants à proximité de leur domicile, car le marché n’est pas encore très concentré.

Pour ouvrir un garage en franchise, nul besoin d’être un expert en mécanique même s’il ne faut pas y être rétif : le franchiseur offre une formation complète aux nouveaux entrants, portant notamment sur la gestion du point de vente et le management, car on est amené à diriger une petite équipe de mécaniciens, de chefs d’ateliers et d’aides administratives pour faire tourner son entreprise.

Vente de pneu

Difficile de ne pas citer Point S dans la catégorie vente de pneus. Le réseau, dont la naissance date du début des années 70, a toujours su garder une longueur d’avance sur ses concurrents et compte aujourd’hui 3 300 points de vente dans le monde entier. En effet, on trouve des Point S dans 28 pays et chaque année, une ou plusieurs nations supplémentaire vient renforcer ce maillage déjà fort conséquent. Le concept a su évoluer, passant du spécialiste du pneu à l’entretien automobile (et même poids lourds et machines agricoles), sans oublier les centres-auto, un format lancé avec succès depuis 2015.

Au-delà de Point S, il existe d’innombrables garages indépendants et réseaux de taille variable proposant le changement, la réparation ou l’équilibrage de pneumatiques, s’appuyant sur les grandes marques françaises que sont Michelin (numéro un mondial), Firestone, Bridgestone, Pirelli et les MDD.
Parmi ceux-ci, citons Euromaster, qui vient de lancer une journée un service de check-up de sécurité gratuit à l’occasion de ses 25 ans.

Entretien auto à domicile

Si jusqu’ici, il était obligatoire pour l’automobiliste de se déplacer jusqu’au garage pour entretenir ou réparer sa voiture, les nouvelles technologies embarquées permettent aujourd’hui de proposer des concepts de flottes mobiles se rendant directement chez le client pour procéder à des prestations qui comprennent la révision complète, la vidange, le changement de plaquettes, le contrôle de freins, le renouvellement de pneus et la réparation de vitrage. Ce service s’adresse en priorité aux entreprises, puisque les mécaniciens peuvent se rendre dans le parking des sociétés pour procéder aux réparations ou aux révisions sur place.

Parmi les enseignes se déployant en France sur ce créneau porteur, on peut citer Hello Garage, Motoria, Best’Oil. L’ensemble de ces réseaux nourrit de fortes ambitions de déploiement, car le concept est dans l’air du temps, nous qui nous dirigeons vers une société de services. A noter qu’Euromaster, qui dispose d’une flotte de 800 camions équipés, teste actuellement ce service auprès des particuliers, et pourrait le généraliser si la rentabilité est au rendez-vous.

Remplacement de pare-brise et vitrage auto

Secteur très concurrentiel, le remplacement de pare-brise attirer toutes sortes d’acteurs. La plupart signe des accords avec les sociétés d’assurance, ce qui permet au client de ne pas débourser un centime s’il est couvert tous risques. Le marché se divise entre les spécialistes (type Ouiglass, CarGlass, Mondial Pare-Brise, Rapid Pare-Brise, France Pare-Brise ou A+Glass…) et les réseaux intégrant cette prestation au sein de leur catalogue, comme Speedy qui développe une offre spécifique sur ce créneau.

Les réparations peuvent se faire de manière instantanée, ou bien nécessiter une courte immobilisation en cas de changement de pare-brise total complet par exemple.
Les enseignes travaillent avec des pièces détachées de qualité, offrant un maximum de sécurité et certaines l’assortissent de garanties pour rassurer la clientèle.

Peinture & carrosserie

Une multitude d’acteurs occupe ce créneau, à commencer par les petits garages indépendants de quartier, où l’on se rend par habitude et parce qu’on a tissé des liens de confiance avec le propriétaire. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de connaître un bon carrossier dans leur entourage, heureusement, la plupart des enseignes d’envergure nationale proposent des prestations de qualité dans ce domaine. Les clients n’ont que l’embarras du choix entre les ateliers rattachés aux concessionnaires (Renault, Peugeot, Citroën et les grandes marques étrangères), les franchises (Norauto, Feu Vert Restor FX, Fix Auto…) ou les artisans à l’ancienne. Dans ce domaine, pour s’orienter vers le meilleur professionnel, le mieux est encore le bouche à oreilles ou bien l’étude des avis clients déposés sur Internet. Les personnes les plus manuelles pourront quant à elle effectuer elles-mêmes de petites retouches, un coup de polish ou de pinceau permettant parfois d’effacer les traces si elles sont légères.

Tuning auto

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