Depuis la fin du 19ème siècle, l’automobile occupe une part importante du budget des Français, qu’il s’agisse d’achat, de location ou de réparation. La franchise a investi cette industrie depuis des décennies, proposant des concepts variés adaptés à tous les corps de métier et à tous les profils : mécaniciens, commerciaux, loueurs… Découvrez les grandes enseignes du secteur, à destination des entrepreneurs souhaitant entrer sur un marché mature, en pleine progression, de l’ordre de 4.7% l’an dernier.
Le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrages automobiles en France.
Apport 15 000 €
Réseau national, d'entretien et réparation de véhicule légers, à domicile ou lieu de travail.
Apport 0 €
Pose et réparation de vitrage véhicules légers, poids lourds, camping-car, bus.
Apport 12 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Au cours de la vie d'une voiture, l'entretien et la réparation des pièces automobiles sont des passages obligatoires. De la vente de pneus en passant pas l'outillage mécanique ou encore la climatisation, les véhicules doivent être entretenus régulièrement pour rallonger la durée de vie.
Si le marché de la voiture brasse chaque année plusieurs milliards d'euros, tout ne se fait pas nécessairement en magasin et il existe une multitude d'autres business et services liés à l'automobile. Tour d’horizon des principaux métiers
Près de deux millions de voitures sont immatriculées chaque année en France, ce qui donne une idée de la taille de ce marché. L’Hexagone occupe la troisième marche du podium, après l’Allemagne (3 millions de véhicules) et le Royaume-Uni (2 millions). On trouve des concessions et des garages dans toutes les villes, bien souvent accolés à des ateliers de réparation. Parmi les leaders se déployant en franchise, citons Renault, qui était présent sur les dernières éditions du salon Franchise Expo Paris afin d’accélérer son maillage du territoire. Peugeot et Citroën sont également très présents en France, et parmi les grandes marques étrangères, on trouve de nombreux points de vente Volkswagen ou Fiat.
Le concept de centre-auto a vu le jour en France à l’initiative de Feu Vert en 1972 et il a été repris et popularisé par de nombreuses autres enseignes depuis. Il s’agit de proposer dans un seul et même lieu une boutique et un espace de réparation. Celui-ci est doté d’une ou plusieurs baies afin d’examiner facilement le dessous des véhicules. Ce sont des mécaniciens chevronnés qui sont à la tâche et ils suivent régulièrement des formations pour s’adapter aux nouveaux modèles et aux nouveautés technologiques, notamment dans l’électronique. En effet, nos voitures deviennent au fil des années de véritables ordinateurs roulants et il s’agit d’être à la page pour faire face à des pannes parfois difficiles à déceler.
A côté de cet espace dédié à la réparation, les centres-autos proposent donc un magasin où les automobilistes peuvent trouver des accessoires, des pièces détachées ou encore de la hi-tech (autoradios, GPS, etc…). Parmi les grandes marques présentes sur ce marché, on trouve Roady (filiale des Mousquetaires, le groupement à la tête d’Intermarché), Point S ou bien Norauto. A noter d’ailleurs que les clients ont le choix d’acheter soit des grandes marques, soit des marques de distributeur, puisque les enseignes se sont mises à commercialiser leurs produits elles-mêmes, avec succès.
Contrairement aux centres-auto, les garages d’entretien rapide et de réparation sont dédiés à 100% à l’après-vente et ne disposent pas d’une partie magasin. Parmi les grandes marques du marché se déployant dans l’Hexagone, citons Midas ou Speedy, mais en réalité, les Français disposent de centaines de garages indépendants à proximité de leur domicile, car le marché n’est pas encore très concentré.
Pour ouvrir un garage en franchise, nul besoin d’être un expert en mécanique même s’il ne faut pas y être rétif : le franchiseur offre une formation complète aux nouveaux entrants, portant notamment sur la gestion du point de vente et le management, car on est amené à diriger une petite équipe de mécaniciens, de chefs d’ateliers et d’aides administratives pour faire tourner son entreprise.
Difficile de ne pas citer Point S dans la catégorie vente de pneus. Le réseau, dont la naissance date du début des années 70, a toujours su garder une longueur d’avance sur ses concurrents et compte aujourd’hui 3 300 points de vente dans le monde entier. En effet, on trouve des Point S dans 28 pays et chaque année, une ou plusieurs nations supplémentaire vient renforcer ce maillage déjà fort conséquent. Le concept a su évoluer, passant du spécialiste du pneu à l’entretien automobile (et même poids lourds et machines agricoles), sans oublier les centres-auto, un format lancé avec succès depuis 2015.
Au-delà de Point S, il existe d’innombrables garages indépendants et réseaux de taille variable proposant le changement, la réparation ou l’équilibrage de pneumatiques, s’appuyant sur les grandes marques françaises que sont Michelin (numéro un mondial), Firestone, Bridgestone, Pirelli et les MDD.
Parmi ceux-ci, citons Euromaster, qui vient de lancer une journée un service de check-up de sécurité gratuit à l’occasion de ses 25 ans.
Si jusqu’ici, il était obligatoire pour l’automobiliste de se déplacer jusqu’au garage pour entretenir ou réparer sa voiture, les nouvelles technologies embarquées permettent aujourd’hui de proposer des concepts de flottes mobiles se rendant directement chez le client pour procéder à des prestations qui comprennent la révision complète, la vidange, le changement de plaquettes, le contrôle de freins, le renouvellement de pneus et la réparation de vitrage. Ce service s’adresse en priorité aux entreprises, puisque les mécaniciens peuvent se rendre dans le parking des sociétés pour procéder aux réparations ou aux révisions sur place.
Parmi les enseignes se déployant en France sur ce créneau porteur, on peut citer Hello Garage, Motoria, Best’Oil. L’ensemble de ces réseaux nourrit de fortes ambitions de déploiement, car le concept est dans l’air du temps, nous qui nous dirigeons vers une société de services. A noter qu’Euromaster, qui dispose d’une flotte de 800 camions équipés, teste actuellement ce service auprès des particuliers, et pourrait le généraliser si la rentabilité est au rendez-vous.
Secteur très concurrentiel, le remplacement de pare-brise attirer toutes sortes d’acteurs. La plupart signe des accords avec les sociétés d’assurance, ce qui permet au client de ne pas débourser un centime s’il est couvert tous risques. Le marché se divise entre les spécialistes (type Ouiglass, CarGlass, Mondial Pare-Brise, Rapid Pare-Brise, France Pare-Brise ou A+Glass…) et les réseaux intégrant cette prestation au sein de leur catalogue, comme Speedy qui développe une offre spécifique sur ce créneau.
Les réparations peuvent se faire de manière instantanée, ou bien nécessiter une courte immobilisation en cas de changement de pare-brise total complet par exemple.
Les enseignes travaillent avec des pièces détachées de qualité, offrant un maximum de sécurité et certaines l’assortissent de garanties pour rassurer la clientèle.
Une multitude d’acteurs occupe ce créneau, à commencer par les petits garages indépendants de quartier, où l’on se rend par habitude et parce qu’on a tissé des liens de confiance avec le propriétaire. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de connaître un bon carrossier dans leur entourage, heureusement, la plupart des enseignes d’envergure nationale proposent des prestations de qualité dans ce domaine. Les clients n’ont que l’embarras du choix entre les ateliers rattachés aux concessionnaires (Renault, Peugeot, Citroën et les grandes marques étrangères), les franchises (Norauto, Feu Vert Restor FX, Fix Auto…) ou les artisans à l’ancienne. Dans ce domaine, pour s’orienter vers le meilleur professionnel, le mieux est encore le bouche à oreilles ou bien l’étude des avis clients déposés sur Internet. Les personnes les plus manuelles pourront quant à elle effectuer elles-mêmes de petites retouches, un coup de polish ou de pinceau permettant parfois d’effacer les traces si elles sont légères.
Associé à la décennie des années 80, le tuning a pourtant démarré dès les années 50, au moment où les « belles américaines » sortaient des usines à une