Devenir franchisé c’est avant tout créer une entreprise. Un entrepreneur indépendant souhaitant devenir franchisé doit avoir des compétences en management, gestion, droit, prise de décision, en relationnel et surtout des compétences commerciales (le fameux sens des affaires) ; qualités souvent demandées par les franchiseurs. Comment devenir franchisé? Comment ouvrir une franchise rentable? Comment créer son entreprise sans risque? Se lancer en franchise est un processus en plusieurs étapes. Du bilan personnel à l'étude du marché en passant par le choix du ou des secteurs d'activité, il faut se fixer des objectifs pour préparer au mieux sa création d'entreprise en franchise. Voyons les démarches que vous devez impérativement accomplir pour devenir franchisé et créér votre société.
Le bilan personnel représente un travail d'introspection utile, sinon indispensable pour tout candidat souhaitant devenir franchisé . Avant de se lancer à son compte, il est important de faire un auto-examen et évaluer : sa motivation pour entreprendre, son profil et ses capacités de financement.
Devenir franchisé est une aventure qui nécessite du temps, des ressources financières et de l'énergie. Par ailleurs, le projet comportant des risques, l'environnement familial doit également être favorable à une telle entreprise. Enfin, il est probable que vous soyez amener à travailler loin de chez vous. Une mobilité géographique est alors nécessaire. Alors, prêt pour ces sacrifices ?
Le montant de l’apport personnel doit obligatoirement couvrir le 1/3 de l’investissement total. En fonction du secteur d’activité (alimentaire, prêt-à-porter...) et du franchiseur, les capitaux nécessaires peuvent aller de 5 000 à plus de 500 000 euros. Evaluez au mieux votre patrimoine et assurez-vous au préalable d’avoir des fonds propres suffisants. Le cas échéant, rapprochez de votre banque pour calculer votre capacité d'emprunt.
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TéléchargerAvant de se mettre à son compte, il faut explorer toutes les sources d'information qui vous aideront à choisir le concept auquel vous souhaitez adhérer. Recherchez-vous un concept innovant ? ou vous préférez-vous rejoindre un franchiseur déjà bien établi ? Ces choix dépendront notamment de votre niveau d’apport et de votre profil.
Pour vous aider à comparer les différentes offres de franchises plusieurs sources d'information sont disponibles.
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Restauration, services, automobile, prêt à porter...Outre le secteur d’activité qui est bien évidemment déterminant quand on souhaite ouvrir une franchise, deux critères sont déterminants dans le choix final.
Le potentiel englobe autant la situation actuelle que les perspectives d’avenir du réseau. Faire une étude de marché vous donne des informations sur la rentabilité potentielle du ou des réseaux de franchise que vous souhaitez rejoindre.
Selon l’activité et le franchiseur, l’investissement requis est très variable. Le budget à prévoir dépend des éléments suivants :
En tant que futur franchisé, le business plan est un document clé qui vous aidera à convaincre vos partenaires financiers (pour un prêt) et le franchiseur. Il s’articule autour de deux points qui sont la description du projet et l’étude de marché.
Vous intégrerez la description du produit ou service, des informations sur le marché, de l’équipe et des avantages dont vous disposez. Il faudra également développer un volet consacré aux aspects financiers avec un bilan et un compte de résultat prévisionnel sur une période déterminée (en générale 5 ans).
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Vous êtes probablement déjà à mi-chemin des négociations. Le but ici n’est pas de "choisir" le franchiseur, mais plutôt de vérifier la qualité du savoir-faire , sa notoriété , la solidité de l’enseigne , sa santé financière… Pour ce dernier critère,
le franchiseur est tenu de vous fournir le DIP (document d'information pré-contractuelle), document obligatoire avant tout signature du contrat de franchise.
Pour un franchiseur éclairé, l’emplacement est un élément déterminant dans le choix de ses partenaires. Pour faire le bon choix vous devez tenir compte de l’accessibilité, du trafic, de la visibilité, du quartier de la concurrence locale, de la surface…En France, tous les commerces ne sont pas forcément adaptés au centre ville ou à la périphérie et cela fait partie intégrante de l'étude que vous devez mener.
La franchise n’a pas de statut juridique particulier, vous pouvez choisir parmi les formes classiques d’entreprise : Eurl, Sarl, Sa, Sas. Chacun de ces statuts étant spécifique, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre expert comptable.
Devenir franchisé, c'est adhérer à des valeurs et des usages dans ses pratiques commerciales. Le code de déontologie européen de la franchise est un code de bonne conduite à respecter pour tout entrepreneur qui se lance dans le commerce en réseau.
Vous y êtes presque. Avant de devenir franchisé , il vous faudra signer le fameux contrat de franchise avant de vous lancer. Veillez toutefois à vérifier minutieusement les mentions obligatoires, clauses spécifiques, et autres conditions de validité du contrat. Une fois la belle et grande famille des franchisés intégrée, vous pourrez en apprécier les privilèges tournant essentiellement autour du dispositif d’entre-aide particulièrement apprécié en cas de difficultés.
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