Les franchises à destination des entreprises englobent de nombreux secteurs, à même de satisfaire les profils les plus divers de candidats, avec des concepts touchant au coaching pour PME, à l’intérim ou encore à la stratégie Internet.
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Vous souhaitez créer une société et proposer vos services aux entreprises ? Devenir prestataire nécessite de réunir plusieurs qualités : être un bon gestionnaire, avoir un excellent relationnel tout en ayant un profil commercial aiguisé, et si d'aventure votre société se développe à un bon rythme, il faudra également être un bon manager (recrutement et gestion RH). Vous êtes à la recherche d'idées pour créer une entreprise de services aux entreprises ? Laissez-vous guider à travers nos différentes catégorie ci-dessous et parcourez la liste des services à proposer.
Les services aux entreprises regroupent l’ensemble des prestations fournies par une entreprise à d’autres entreprises. Ils représentent en termes d’emplois et de volume d’affaires le principal contributeur au secteur des services. La tendance croissante à l’externalisation a permis une forte augmentation de la demande de services aux entreprises. Ainsi, un nombre important d’entreprises font appel à des prestataires de services extérieurs et leur confient certaines de leurs activités.
Dernièrement, le secteur a renoué avec la croissance avec une hausse de +1,5%, après une année 2013 passive (+0,6%). Cette performance est liée aux prestations intellectuelles (+1,8%) et les autres activités spécialisées (+3,4%), comme la publicité.
De nombreuses personnes cherchent à décrocher un poste stable dans une entreprise ou société. Aujourd’hui, les diplômes ne sont plus suffisants pour trouver un emploi, ce qui incite la plupart des gens à se mettre à leur compte.
Par ailleurs, trouver des idées de business dans les services c’est bien, mais il faut trouver un concept que l’on aime si l'on veut que ça marche longtemps, et gagner considérablement. Il faut surtout mettre le temps nécessaire à la réflexion du projet et éviter de sauter les étapes. Si vous n’avez pas encore d’idées pour vous lancer, en voici quand même quelques unes : ouvrir une boutique de prêt-à-porter, créer un magasin de produits bio, une agence de recrutement,…
Cependant, le secteur des services aux entreprises représente un secteur particulièrement porteur et proposant plusieurs opportunités aux investisseurs. Mais pour vraiment réussir dans cette voie, il faut trouver le bon concept spécialisé dans ces services. La meilleure façon pour y parvenir est de se lancer en franchise.
Les services aux entreprises regroupent une large palette d’activités, répertoriées selon deux catégories :
Si vous recherchez la rentabilité, découvrez ces deux grandes tendances :
De mai à juillet 2019, les activités de services administratifs et de soutien ont marqué une belle hausse, soit +5,4%. En juillet 2019, la production a accru clairement, soit+2,3% après +0,2% en juin. Cette augmentation concerne tous les segments, surtout :
Dans ce secteur diversifié, le modèle de la franchise reste le plus répandu étant donné sa performance et la sécurité qu’il apporte à l’entrepreneur.
Planète gardiens, par exemple, a choisi de surfer sur le segment de la propreté depuis plus de 20 ans. La franchise propose principalement deux prestations : le remplacement de gardiens d’immeubles de courte et longue durée sur simple demande et la propreté des immeubles et résidences. Ce jeune réseau de 5 implantations est accessible avec un apport personnel de 15 000€ et assure un chiffre d’affaires de 350 000€, réalisable dans 2 ans.
Sur la même période, les activités spécialisées, scientifiques et techniques ont affiché une croissance de +4,5%. En juillet, la production était presque stable, soit -0,1% après -1,2% en juin. Dans le détail :
Le secteur très ouvert à la franchise a permis à l’enseigne Iwg de devenir leader mondial et français des espaces de travail flexibles et du coworking avec un réseau de 120 unités. Ce réseau lancé en 2015 demande un apport personnel minimal de 200 000€ et garantit jusqu’à 750 000€ de rentabilité.
Le réseau EssOR des ENTREPRISES développe un concept basé sur la conception et la réalisation d’une méthode permettant aux chefs d’entreprises de développer sereinement l’activité de leur entreprise, à l’aide d’un logiciel et d’un suivi efficace et innovant.
L’adhésion à ce réseau requiert uniquement 2 000€ d’apport personnel minimal et garantit une rentabilité de 150 000€ générée généralement après deux ans.