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franchise commerce alimentaire

Dans la distribution alimentaire il y a trois grandes catégories : les épiceries, le commerce de produits surgelés et les supérettes. Au cœur d’un secteur où règne une forte concurrence, les franchises de commerce alimentaire progressent année après année, poussées par des concepts innovants faisant la part belle aux concepts dans l’air du temps. La franchise est particulièrement prisée par les chefs d’entreprise en herbe souhaitant travailler dans ce domaine, car ce système de gestion fait profiter d’économies sur les achats, de cartes sans cesse renouvelées et de lieux où la clientèle se sent comme chez elle, le tout avec une garantie de qualité des produits proposés.
Les chiffres récemment publiés par la Fédération française de la franchise montrent que l’alimentaire représentait 195 réseaux en 2017 (contre 182 en 2016), exploités par 15 278 franchisés (contre 14 980 l’année précédente). Et le chiffre d’affaires du secteur est passé d’une année sur l’autre de 19.2 à 21.21 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de près de 10%. Cela représente l’une des plus fortes croissances observées et la tendance est identique pour les mois à venir selon l’ensemble des experts de la profession.

Boulangerie pâtisserie

Sur le créneau de la boulangerie pâtisserie, les artisans sont encore en position dominante. Certains acteurs de la boulangerie et des terminaux de cuisson ont fait le choix de se développer en franchise. Un choix qui s'avère judicieux dans la plupart des cas puisque le secteur offre une réelle rentabilité. Profitez de cette opportunité pour ouvrir votre propre franchise boulangerie, voire pour devenir franchisé en pâtisserie.

Cafés, Epicerie fine, produits régionaux, thés

Les épiceries sont des entreprises qui exercent une activité de commerce de détail non spécialisé, réalisent plus du tiers de leur chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires, en magasin d’une surface de vente inférieure à 120 m². Certaines de ces boutiques se sont spécialisées sur un ou deux produits (thé, café).

Chocolat, confiserie, glace

Sur le secteur du chocolat et des glaces prennent place des acteurs de la franchise qui s’implantent aussi bien centre-ville que dans les galeries marchandes des centres commerciaux.

Traiteur et restauration à emporter

Vin bière et alcool

Même si la majeure partie de la production française de vin trouve des débouchés grâce à la grande distribution alimentaire, il existe des réseaux spécialisés en franchise qui ont un positionnement différenciant, avec une sélection rigoureuse de leurs fournisseurs et une qualité des crus commercialisés. Certains sont allés encore plus loin dans cette démarche, en proposant des menus et des séances de dégustation, jouant ainsi la carte du commerce de proximité.

Surgelés

Les produits surgelés ont le vent en poupe et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, la part croissante des célibataires en France, autant de personnes ne souhaitant pas faire la cuisine tout en consommant des denrées de qualité. Et d’autre part, la réduction du temps de pause du midi pour les salariés, qui se tournent massivement vers les magasins de surgelés en raison de la large offre qu’ils proposent. La franchise est présente dans ce secteur, en plein développement.

Franchise Surgelés 3 enseignes

Boucherie, rôtisserie

Commerce alimentaire : liste des rubriques tendances

La distribution alimentaire peut se faire par le biais de canaux divers : magasins, distributeurs automatiques, livraison, courses en ligne, préparation préalable des commandes… Les dispositifs sont nombreux et il existe des concepts en franchise pour chacun d’eux, avec une forte rentabilité pour certains.