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franchise commerce alimentaire

Dans la distribution alimentaire il y a trois grandes catégories : les épiceries, le commerce de produits surgelés et les supérettes. Dans ces dernières catégories, les besoins de recrutement en franchisés sont constants depuis plusieurs années.

Boulangerie, pâtisserie

Sur le créneau de la boulangerie pâtisserie, les artisans sont encore en position dominante. Certains acteurs de la boulangerie et des terminaux de cuisson ont fait le choix de se développer en franchise. Un choix qui s'avère judicieux dans la plupart des cas puisque le secteur offre une réelle rentabilité. Profitez de cette opportunité pour ouvrir votre propre franchise boulangerie, voire pour devenir franchisé en pâtisserie.

Cafés, Epicerie fine, produits régionaux, thés

Les épiceries sont des entreprises qui exercent une activité de commerce de détail non spécialisé, réalisent plus du tiers de leur chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires, en magasin d’une surface de vente inférieure à 120 m². Certaines de ces boutiques se sont spécialisées sur un ou deux produits (thé, café).

Chocolat, confiserie, glace

Sur le secteur du chocolat et des glaces prennent place des acteurs de la franchise qui s’implantent aussi bien centre-ville que dans les galeries marchandes des centres commerciaux.

Traiteur

Franchise Traiteur 7 enseignes

Vin et boisson

Même si la majeure partie de la production française de vin trouve des débouchés grâce à la grande distribution alimentaire, il existe des réseaux spécialisés en franchise qui ont un positionnement différenciant, avec une sélection rigoureuse de leurs fournisseurs et une qualité des crus commercialisés. Certains sont allés encore plus loin dans cette démarche, en proposant des menus et des séances de dégustation, jouant ainsi la carte du commerce de proximité.

Surgelés

Les produits surgelés ont le vent en poupe et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, la part croissante des célibataires en France, autant de personnes ne souhaitant pas faire la cuisine tout en consommant des denrées de qualité. Et d’autre part, la réduction du temps de pause du midi pour les salariés, qui se tournent massivement vers les magasins de surgelés en raison de la large offre qu’ils proposent. La franchise est présente dans ce secteur, en plein développement.

Franchise Surgelés 3 enseignes

Boucherie, rôtisserie

Commerce alimentaire : liste des rubriques tendances

La distribution alimentaire peut se faire par le biais de canaux divers : magasins, distributeurs automatiques, livraison, courses en ligne, préparation préalable des commandes… Les dispositifs sont nombreux et il existe des concepts en franchise pour chacun d’eux, avec une forte rentabilité pour certains.