Franchise alimentaire

Dans la distribution alimentaire il y a trois grandes catégories : les épiceries, le commerce de produits surgelés et les supérettes. Au cœur d’un secteur où règne une forte concurrence, les franchises de commerce alimentaire progressent année après année, poussées par des concepts innovants faisant la part belle aux concepts dans l’air du temps. La franchise est particulièrement prisée par les chefs d’entreprise en herbe souhaitant travailler dans ce domaine, car ce système de gestion fait profiter d’économies sur les achats, de cartes sans cesse renouvelées et de lieux où la clientèle se sent comme chez elle, le tout avec une garantie de qualité des produits proposés.
Les chiffres récemment publiés par la Fédération française de la franchise montrent que l’alimentaire représentait 201 réseaux en 2019 (contre 194 en 2018), exploités par 15 488 franchisés. Et le chiffre d’affaires du secteur est passé 24.06 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de près de 10% par rapport à l'année précédente. Cela représente l’une des plus fortes croissances observées et la tendance est identique pour les mois à venir selon l’ensemble des experts de la profession.

Boulangerie pâtisserie

Sur le créneau de la boulangerie pâtisserie, les artisans sont encore en position dominante. Certains acteurs de la boulangerie et des terminaux de cuisson ont fait le choix de se développer en franchise. Un choix qui s'avère judicieux dans la plupart des cas puisque le secteur offre une réelle rentabilité. Profitez de cette opportunité pour ouvrir votre propre franchise boulangerie, voire pour devenir franchisé en pâtisserie.

Les chiffres clés

Réseaux
44 franchises

A partir de
1 000 €

CA moyen
560 429 €
Découvrez les 44 franchises qui recrutent
L'atelier Papilles
Brioche Dorée
Le Pain du Jour
La Mie Câline
Fischer
Boulangerie pâtisserie

Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Les épiceries sont des entreprises qui exercent une activité de commerce de détail non spécialisé, réalisent plus du tiers de leur chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires, en magasin d’une surface de vente inférieure à 120 m². Certaines de ces boutiques se sont spécialisées sur un ou deux produits (thé, café).

Les chiffres clés

Réseaux
52 franchises

A partir de
5 000 €

CA moyen
332 500 €
Découvrez les 52 franchises qui recrutent
En Direct de nos Producteurs
Maître Corbeau
Comtesse du Barry
Betjeman and Barton
Supermercato Giuseppe
Les Domaines Qui Montent

Chocolat, confiserie, glace

Sur le secteur du chocolat et des glaces prennent place des acteurs de la franchise qui s’implantent aussi bien centre-ville que dans les galeries marchandes des centres commerciaux.

Les chiffres clés

Réseaux
67 franchises

A partir de
7 000 €

CA moyen
350 000 €
Découvrez les 67 franchises qui recrutent
De Neuville
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Chocolat, confiserie, glace
Chocolat, confiserie, glace
Chocolat, confiserie, glace
Chocolat, confiserie, glace

Surgelés

Les produits surgelés ont le vent en poupe et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, la part croissante des célibataires en France, autant de personnes ne souhaitant pas faire la cuisine tout en consommant des denrées de qualité. Et d’autre part, la réduction du temps de pause du midi pour les salariés, qui se tournent massivement vers les magasins de surgelés en raison de la large offre qu’ils proposent. La franchise est présente dans ce secteur, en plein développement.

Les chiffres clés

Réseaux
3 franchises

A partir de
65 000 €

CA moyen
700 000 €
Découvrez les 3 franchises qui recrutent
Surgelés
Surgelés

Traiteur et restauration à emporter

Souvent associé à l'image du jeune cadre dynamique, le repas livré au bureau fait désormais partie intégrante de la vie de bon nombre de salariés...et même de ménages avec la livraison à domicile. La demande explose et il serait dommage de ne pas en profiter. C'est d'ailleurs ce qu'on rapidement réussi à faire les principales enseignes franchisées. Vous souhaitez créer une entreprise rentable sur ce secteur ? Contactez sans plus attendre les meilleures franchises de traiteur et de restauration à emporter.

Les chiffres clés

Réseaux
13 franchises

A partir de
5 000 €

CA moyen
682 920 €
Découvrez les 13 franchises qui recrutent
Tout et Bon

Vin bière et alcool

Même si la majeure partie de la production française de vin trouve des débouchés grâce à la grande distribution alimentaire, il existe des réseaux spécialisés en franchise qui ont un positionnement différenciant, avec une sélection rigoureuse de leurs fournisseurs et une qualité des crus commercialisés. Certains sont allés encore plus loin dans cette démarche, en proposant des menus et des séances de dégustation, jouant ainsi la carte du commerce de proximité.

Les chiffres clés

Réseaux
31 franchises

A partir de
1 500 €

CA moyen
467 143 €
Découvrez les 31 franchises qui recrutent
Inter Caves
Cavavin
NICOLAS
BiBoViNo
La Vignery

Boucherie, rôtisserie

Une nouvelle tendance continue de grandir depuis quelques années : le retour des consommateurs vers des produits alimentaires de qualité. Et la viande est un très bel exemple pour illustrer cette tendance. Pour des raisons écologiques, budgétaires, ou tout simplement pour se faire davantage plaisir, bon nombre de ménages préfèrent manger moins de viande mais s'offrir des morceaux d'excellentes qualité. Une véritable aubaine pour les boucheries et autres rôtisseries, et notamment les franchises, qui ont sur saisir cette opportunité pour répondre avec brio à la demande.

Les chiffres clés

Réseaux
7 franchises

A partir de
20 000 €

CA moyen
430 000 €
Découvrez les 7 franchises qui recrutent

La distribution alimentaire peut se faire par le biais de canaux divers : magasins, distributeurs automatiques, livraison, courses en ligne, préparation préalable des commandes… Les dispositifs sont nombreux et il existe des concepts en franchise pour chacun d’eux, avec une forte rentabilité pour certains.
Quant aux marques se déployant en franchise sur ce secteur, on les compte par dizaines, allant de la supérette de quartier au commerce de bouche en passant par le snack étudiant. Tous les profils sont les bienvenus pour ouvrir un commerce alimentaire, d'autant qu'une formation complète est dispensée par les têtes de réseaux. Autre point important, la solidarité qui règne entre franchisés, qui permet à tout un chacun d'être indépendant sans être seul.