Franchise alimentaire

Dans la distribution alimentaire il y a trois grandes catégories : les épiceries, le commerce de produits surgelés et les supérettes. Au cœur d’un secteur où règne une forte concurrence, les franchises de commerce alimentaire progressent année après année, poussées par des concepts innovants faisant la part belle aux concepts dans l’air du temps. La franchise est particulièrement prisée par les chefs d’entreprise en herbe souhaitant travailler dans ce domaine, car ce système de gestion fait profiter d’économies sur les achats, de cartes sans cesse renouvelées et de lieux où la clientèle se sent comme chez elle, le tout avec une garantie de qualité des produits proposés.
Les chiffres récemment publiés par la Fédération française de la franchise montrent que l’alimentaire représentait 201 réseaux en 2019 (contre 194 en 2018), exploités par 15 488 franchisés. Et le chiffre d’affaires du secteur est passé 24.06 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de près de 10% par rapport à l'année précédente. Cela représente l’une des plus fortes croissances observées et la tendance est identique pour les mois à venir selon l’ensemble des experts de la profession.

Boucherie, rôtisserie, poissonnerie

Entre la petite boucherie de quartier et l’étalage qu’on trouve au sein des grandes surfaces, il existe une troisième voie pour les personnes souhaitant ouvrir leur boucherie ou leur rôtisserie, il s’agit de la franchise. De nombreux concepts cherchent actuellement des candidats dans ce secteur porteur.

Les chiffres clés

Réseaux
8 franchises

A partir de
20 000 €

CA moyen
425 000 €
Découvrez les 8 franchises qui recrutent
Boucherie, rôtisserie, poissonnerie

Boulangerie pâtisserie

Sur le créneau de la boulangerie pâtisserie, les artisans sont encore en position dominante. Certains acteurs de la boulangerie et des terminaux de cuisson ont fait le choix de se développer en franchise. Un choix qui s'avère judicieux dans la plupart des cas puisque le secteur offre une réelle rentabilité. Profitez de cette opportunité pour ouvrir votre propre franchise boulangerie, voire pour devenir franchisé en pâtisserie.

Les chiffres clés

Réseaux
45 franchises

A partir de
1 000 €

CA moyen
588 571 €
Découvrez les 45 franchises qui recrutent
Boulangerie pâtisserie

Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Les épiceries sont des entreprises qui exercent une activité de commerce de détail non spécialisé, réalisent plus du tiers de leur chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires, en magasin d’une surface de vente inférieure à 120 m². Certaines de ces boutiques se sont spécialisées sur un ou deux produits (thé, café).

Les chiffres clés

Réseaux
57 franchises

A partir de
5 000 €

CA moyen
324 286 €
Découvrez les 57 franchises qui recrutent
Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Chocolat, confiserie, glace

Sur le secteur du chocolat et des glaces prennent place des acteurs de la franchise qui s’implantent aussi bien centre-ville que dans les galeries marchandes des centres commerciaux.

Les chiffres clés

Réseaux
69 franchises

A partir de
7 000 €

CA moyen
339 286 €
Découvrez les 69 franchises qui recrutent
Chocolat, confiserie, glace

Surgelés

Les produits surgelés ont le vent en poupe et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, la part croissante des célibataires en France, autant de personnes ne souhaitant pas faire la cuisine tout en consommant des denrées de qualité. Et d’autre part, la réduction du temps de pause du midi pour les salariés, qui se tournent massivement vers les magasins de surgelés en raison de la large offre qu’ils proposent. La franchise est présente dans ce secteur, en plein développement.

Les chiffres clés

Réseaux
5 franchises

A partir de
10 000 €

CA moyen
700 000 €
Découvrez les 5 franchises qui recrutent
Surgelés

Traiteur et restauration à emporter

Souvent associé à l'image du jeune cadre dynamique, le repas livré au bureau fait désormais partie intégrante de la vie de bon nombre de salariés...et même de ménages avec la livraison à domicile. La demande explose et il serait dommage de ne pas en profiter. C'est d'ailleurs ce qu'on rapidement réussi à faire les principales enseignes franchisées. Vous souhaitez créer une entreprise rentable sur ce secteur ? Contactez sans plus attendre les meilleures franchises de traiteur et de restauration à emporter.

Les chiffres clés

Réseaux
16 franchises

A partir de
5 000 €

CA moyen
514 526 €
Découvrez les 16 franchises qui recrutent
Traiteur et restauration à emporter

Vin bière et alcool

Même si la majeure partie de la production française de vin trouve des débouchés grâce à la grande distribution alimentaire, il existe des réseaux spécialisés en franchise qui ont un positionnement différenciant, avec une sélection rigoureuse de leurs fournisseurs et une qualité des crus commercialisés. Certains sont allés encore plus loin dans cette démarche, en proposant des menus et des séances de dégustation, jouant ainsi la carte du commerce de proximité.

Les chiffres clés

Réseaux
33 franchises

A partir de
1 500 €

CA moyen
431 250 €
Découvrez les 33 franchises qui recrutent
Vin bière et alcool

La distribution alimentaire peut se faire par le biais de canaux divers : magasins, distributeurs automatiques, livraison, courses en ligne, préparation préalable des commandes… Les dispositifs sont nombreux et il existe des concepts en franchise pour chacun d’eux, avec une forte rentabilité pour certains.
Quant aux marques se déployant en franchise sur ce secteur, on les compte par dizaines, allant de la supérette de quartier au commerce de bouche en passant par le snack étudiant. Tous les profils sont les bienvenus pour ouvrir un commerce alimentaire, d'autant qu'une formation complète est dispensée par les têtes de réseaux. Autre point important, la solidarité qui règne entre franchisés, qui permet à tout un chacun d'être indépendant sans être seul.