Le secteur du bâtiment regroupe diverses activités comme la construction de maisons individuelles, la vente et la pose de fenêtres, le bricolage ou encore l'énergie renouvelable et les constructions durables.
S'il est une passion qui ne faiblit pas, c'est bien celle des français pour l'aménagement paysager et la décoration extérieure. Bien que le DIY occupe une place non négligeable sur le marché, les acteurs du secteur affichent une belle rentabilité. Cela est particulièrement vrai pour les franchises qui ont su standardiser méthode de commercialisation et stratégie de communication. Vous recherchez une franchise qui marche sur ce secteur ? Découvrez notre sélection d'enseignes incontournables.
Le secteur de la construction est le premier en France en termes d’emploi. En plus des salariés des grands groupes de BTP comme de ceux travaillant au sein de PME, des milliers d’emplois indirects bénéficient du dynamisme de cette activité. La franchise s’est elle aussi engouffrée dans cette brèche en proposant des concepts de courtage et de nombreuses enseignes cherchent à recruter des profils très divers, pourquoi pas vous ? Vous êtes la recherche des meilleures franchises dans le secteur de l'amélioration de l'habitat ? Vous avez des affinités avec le domaine de la rénovation ? Découvrez les meilleures franchises dans l'amélioration de l'habitat et envoyez gratuitement votre candidature.
Même si les artisans indépendants sont encore en très présents sur ce marché, la construction individuelle se décline également en franchise, avec des initiatives intéressantes dans la maison en kit, en bois et le développement durable . Plusieurs acteurs de ce domaine recrutent des entrepreneurs dynamique et autonome. Pourquoi pas vous ?
Les cheminées ne fonctionnent plus uniquement au bois. Les réseaux spécialisés ont étoffé leurs gammes avec des cheminées fonctionnant également au gaz ou à l’éthanol. Certains d’entre eux proposent également des poêles à bois ou granulés. Rejoignez dès maintenant des réseaux spécialisés dans les solutions de chauffage et de cheminée .
Jusqu'à encore récemment, il n'y avait aucun réseau de franchise dans le secteur des travaux publics, qui était majoritairement dominé par des entreprises traditionnelles. Mais la donne est véritablement en train de changer et de nouveaux réseaux investissent ce marché. Vous avez connaissance de ce secteur ou possédez un excellent profil d'entrepreneur / manager ? Découvrez les meilleures enseignes du secteurs des TP et prenez contact avec ces franchises en proposant votre candidature.
L'aménagement intérieur et l'amélioration de l'habitat est un marché stable et perenne. Certaines enseignes l'ont bien compris et ont investi ce marché depuis plusieurs années maintenant. Vous souhaitez créer une entreprise qui marche sur ce secteur ? Vous avez un réel talent en travaux d'aménagement intérieur et souhaitez le mettre à contribution pour votre création d'entreprise ? Découvrez les meilleures franchises du secteur !
Dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, des chaînes spécialisées se sont lancées sur le marché émergent des énergies renouvelables, en particulier sur le solaire et le photovoltaïque. Ils s’adressent à une clientèle de professionnels et de particuliers qui souhaitent optimiser leur consommation énergétique. Consultez dès maintenant les fiches des enseignes spécialisées dans les nouvelles énergies.
Vous êtes expert dans le secteur de l'aménagement intérieur ? Profitez d'un véritable engouement des français pour l'habitat pour créer votre entreprise en franchise et répondre à la forte demande. La franchise est très présente dans l’univers de l’aménagement intérieur, avec de nombreuses marques spécialisées dans les portes, les fenêtres, les volets roulants, livraison et pose de store, maintenance et entretien de menuiseries.
Les smartphones ont révolutionné nos vies, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Assistants vocaux, thermostats connectés...Les innovations sont nombreuses chaque année et la demande des consommateurs explose. Pour les accompagner et les conseiller au mieux dans leur choix, de nombreuses franchises se sont lancées sur ce secteur rentable. Consultez la liste des meilleures franchises et envoyer votre candidature.
Les travaux et l'habitat sont des domaines phares de notre vie quotidienne. Le secteur du bâtiment regroupe un ensemble d'activités assez hétéroclites : construction de maisons individuelles, vente et pose de fenêtres, bricolage, énergie... Pour réaliser ces travaux, il faut faire appel à des professionnels. C'est pour répondre à ce besoin que des enseignes de courtage en travaux ont vu le jour. Le bâtiment surfe également sur les nouvelles attentes des Français en termes d'énergies renouvelables et de constructions durables. Par ailleurs, parce qu'on veut être le mieux possible chez soi, on n'hésite pas à doter sa maison d' équipements spécialisés dédiés au confort tels que la piscine, les cheminées et la climatisation .
Selon le dernier recensement réalisé par la Fédération française de la franchise, les travaux et l'habitat alignent 26 enseignes de franchise.
Au total, plus d'un million de salariés et 300 000 entreprises font partie du le secteur du bâtiment en France. En 2008, les deux sous-branches « rénovation » et « construction neuf » se partageaient l’impressionnant total de 123 milliards d'euros de CA (pour tout le secteur).
De ces deux sous-branches, la « construction neuf » est celle qui a le plus souffert des crises répétitives de ces dernières années. La Rénovation et Entretien n’a, quant à elle, enregistré qu’une légère baisse.
Au total, plus de 100 000 salariés travaillent dans cette branche qui présente un chiffre d’affaires de près de 9 milliards d’euros (selon le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer à l'origine de la mise sur orbite du Plan Bâtiment).
Les professionnels indépendants exercent une sorte de monopole sur la branche de la rénovation, ce qui laisse peu d’occasions aux franchiseurs intéressés par le lancement d’un réseau dans ce secteur. Il existe cependant quelques réseau de franchise de travaux qui ont le vent en poupe.
Notez en tout cas que les franchiseurs du domaine recherchent généralement des profils de commerciaux innovants et dynamiques (innovation des procédés). Voir les franchises qui recrutent dans la construction.
Exception faite de quelques difficultés passagères engendrées par la crise économique mondiale survenue en 2008, le secteur de l’habitat maintient, depuis plus de dix ans, un rythme d’évolution positive très solide.
L’Etat s’est fixé pour mission de soutenir et d’encourager le développement du domaine en instaurant plusieurs nouvelles politiques dont le but est d’alléger ou de simplifier les modalités et réglementations fiscales relatives à l’habitat.
La manœuvre gouvernementale a eu pour effet d’insuffler une grande bouffée d’air revigorant au sein du marché de consommation du secteur dont la clientèle a pu retrouver le goût de la construction et/ou des aménagements immobiliers.
Gardez, dans ce cas, à l’esprit que le marché professionnel du secteur est composé de consommateurs individuels, d'entreprises ou encore d'organismes publics.
Sachez également que les clés du succès de ce type de franchise demeurent la formation continue et une bonne animation.
Une fois n’est pas coutume, le montant de l’investissement initial est assez accessible ; une moyenne d’environ 10 000 euros, avec un minimum très encourageant de 7 000 euros.
A savoir :
Dans le cas de certains de réseaux, l’ouverture d’un nouveau local est facultative. À vérifier avec le franchiseur.