Annuaire

franchise bâtiment

Le secteur du bâtiment regroupe diverses activités comme la construction de maisons individuelles, la vente et la pose de fenêtres, le bricolage ou encore l'énergie renouvelable et les constructions durables.

Amélioration de l’habitat : façade, toiture, isolation, chauffage

Vous êtes la recherche des meilleures franchises dans le secteur de l'amélioration de l'habitat ? Vous avez des affinités avec le domaine de la rénovation ? Découvrez les meilleures franchises dans l'amélioration de l'habitat avec notre annuaires des franchises qui marchent.

Aménagement extérieur : piscine, terrasse, véranda, paysagisme

Aménagement intérieur : portes, fenêtres, stores

Vous êtes expert dans le secteur de l'aménagement intérieur ? Profitez d'un véritable engouement des français pour l'habitat pour créer votre entreprise en franchise et répondre à la forte demande.

Cheminées, Chauffage, Climatisation, Poêles

Les cheminées ne fonctionnent plus uniquement au bois. Les réseaux spécialisés ont étoffé leurs gammes avec des cheminées fonctionnant également au gaz ou à l’éthanol. Certains d’entre eux proposent également des poêles à bois ou granulés. Rejoignez dès maintenant des réseaux spécialisés dans les solutions de chauffage et de cheminée .

Constructeurs maisons individuelles

Même si les artisans indépendants sont encore en très présents sur ce marché, la construction individuelle se décline également en franchise, avec des initiatives intéressantes dans la maison en kit, en bois et le développement durable . Plusieurs acteurs de ce domaine recrutent des entrepreneurs dynamique et autonome. Pourquoi pas vous ?

Energies renouvelables

Dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, des chaînes spécialisées se sont lancées sur le marché émergent des énergies renouvelables, en particulier sur le solaire et le photovoltaïque. Ils s’adressent à une clientèle de professionnels et de particuliers qui souhaitent optimiser leur consommation énergétique. Consultez dès maintenant les fiches des enseignes spécialisées dans les nouvelles énergies.

Domotique, maison connectée, protection

Bâtiment : liste des rubriques tendances

Les travaux et l'habitat sont des domaines phares de notre vie quotidienne. Le secteur du bâtiment regroupe un ensemble d'activités assez hétéroclites : construction de maisons individuelles, vente et pose de fenêtres, bricolage... Pour réaliser ces travaux, il faut faire appel à des professionnels. C'est pour répondre à ce besoin que des enseignes de courtage en travaux ont vu le jour.

Le bâtiment surfe également sur les nouvelles attentes des Français en termes d'énergies renouvelables et de constructions durables. Par ailleurs, parce qu'on veut être le mieux possible chez soi, on n'hésite pas à doter sa maison d' équipements spécialisés dédiés au confort tels que la piscine, les cheminées et la climatisation .

Selon le dernier recensement réalisé par la Fédération française de la franchise, les travaux et l'habitat alignent 26 enseignes de franchise.

Consultez dès maintenant les enseignes du bâtiment spécialisées dans la rénovation et l'habitat et rejoignez un secteur dynamique et innovant.

Le secteur à franchiser : les chiffres du bâtiment

Au total, plus d'un million de salariés et 300 000 entreprises font partie du le secteur du bâtiment en France. En 2008, les deux sous-branches « rénovation » et « construction neuf » se partageaient l’impressionnant total de 123 milliards d'euros de CA (pour tout le secteur).

De ces deux sous-branches, la « construction neuf » est celle qui a le plus souffert des crises répétitives de ces dernières années. La Rénovation et Entretien n’a, quant à elle, enregistré qu’une légère baisse.

Rénovation de l'habitat : Une branche sûre pour les futurs franchisés

Au total, plus de 100 000 salariés travaillent dans cette branche qui présente un chiffre d’affaires de près de 9 milliards d’euros (selon le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer à l'origine de la mise sur orbite du Plan Bâtiment).

Franchise de bâtiment / construction : ce qu’il faut savoir

Les professionnels indépendants exercent une sorte de monopole sur la branche de la rénovation, ce qui laisse peu d’occasions aux franchiseurs intéressés par le lancement d’un réseau dans ce secteur. Il existe cependant quelques réseau de franchise de travaux qui ont le vent en poupe.

Notez en tout cas que les franchiseurs du domaine recherchent généralement des profils de commerciaux innovants et dynamiques (innovation des procédés). Voir les franchises qui recrutent dans la construction.

Analyse du marché de l'habitat en franchise

Exception faite de quelques difficultés passagères engendrées par la crise économique mondiale survenue en 2008, le secteur de l’habitat maintient, depuis plus de dix ans, un rythme d’évolution positive très solide.

L’Etat s’est fixé pour mission de soutenir et d’encourager le développement du domaine en instaurant plusieurs nouvelles politiques dont le but est d’alléger ou de simplifier les modalités et réglementations fiscales relatives à l’habitat.

La manœuvre gouvernementale a eu pour effet d’insuffler une grande bouffée d’air revigorant au sein du marché de consommation du secteur dont la clientèle a pu retrouver le goût de la construction et/ou des aménagements immobiliers.

Devenir franchisé de l’habitat vous séduit ?

Gardez, dans ce cas, à l’esprit que le marché professionnel du secteur est composé de consommateurs individuels, d'entreprises ou encore d'organismes publics.
Sachez également que les clés du succès de ce type de franchise demeurent la formation continue et une bonne animation.

Quel est l'investissement moyen dans le secteur de l'habitat ?

Une fois n’est pas coutume, le montant de l’investissement initial est assez accessible ; une moyenne d’environ 10 000 euros, avec un minimum très encourageant de 7 000 euros.

A savoir :
Dans le cas de certains de réseaux, l’ouverture d’un nouveau local est facultative. À vérifier avec le franchiseur.