Annuaire

franchise mode et équipement de la personne

Le secteur du prêt-à-porter, qui regroupe l’ensemble des vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants, est un marché sensible à la conjoncture. La plupart des franchiseurs de ce secteur optent pour la commission-affiliation pour développer leur réseau.

Bijouterie, bijouterie fantaisie, horlogerie

​Sur le marché du bijou, l’entrée de gamme est dynamique. Le milieu de gamme est occupé par les marques « historiques » telles que Clio Blue ou Agatha. Et la concurrence s’intensifie sur le marché de la haute fantaisie. Cela reste un marché porteur et rentable et il y a encore des places à prendre. Pour ouvrir votre propre boutique de bijou, devenez votre propre patron et choisissez la franchise !

Lingerie

S'il y a un achat plaisir sur lequel les français ne font pas de concession, c'est bien celui de la lingerie. Pour tous les jours ou pour le plaisir de porter de la lingerie fine, c'est un secteur dynamique qui offre de nombreux avantages. Découvrez les meilleures franchises du secteur.

Franchise Lingerie 33 enseignes

Mariage

La baisse du nombre des mariages depuis près de dix ans n'empêche pas les professionnels d'enregistrer un chiffre d'affaires stable, à hauteur de 3 milliards d'euros en 2009.

Franchise Mariage 9 enseignes

Mode enfantine

Depuis quelques années, la transformation du marché du prêt-à-porter pour enfants s’accélère avec d’un côté l’entrée-moyen de gamme et de l’autre des acteurs implantés sur le haut-de-gamme. A ce jour, le succursalisme représente le 1er mode de croissance des enseignes mais la commission-affiliation a pris de l’ampleur en France.

Prêt-à-porter

Selon les statistiques officielles, ce secteur représenterait quasiment un quart du nombre de réseaux de franchises, et le choix d'enseignes de prêt à porter est donc large. Malgré ce que l’on pense, la vente de vêtement connaît un réel rebondissement. Alors, si vous voulez ouvrir une franchise rentable, ce secteur est de loin un investissement plus qu’intéressant. Surtout si l’on investit dans une enseigne offrant des produits avec un excellent rapport qualité-prix. Vous êtes enfin décidé à ouvrir votre propre franchise dans le prêt-à-porter. Découvrez les enseignes qui souhaitent se développer dans le secteur de la mode.

Puériculture, mode maternité

Chaussures

Le marché de la chaussure représente 8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Chaque jour, près d'un million de paires sont vendues dans notre pays. Les français sont les plus gros consommateurs de chaussures en Europe avec 5,1 paires achetées par an et par personne.

Franchise Chaussures 44 enseignes

Maroquinerie, bagagerie, accessoires

Alors que les marchés de l’équipement de la personne sont en difficulté à cause des arbitrages négatifs des ménages, la consommation en articles de voyage et de maroquinerie affiche une progression.

C’est un fait indéniable que les différents chiffres et sondages effectués par les organisations de consommation ont confirmé ; le secteur du prêt-à-porter a connu de sérieuses difficultés suite à la dernière vague de crise économique (survenue en 2008).

Le prêt à porter survit aux crises

Selon les résultats de ces études, les français consacreraient un budget nettement plus limité pour l’habillement et se montrent également très exigeants concernant le prix, la qualité, ainsi que le rapport qualité-prix. La bonne nouvelle est que ce secteur demeure une constante dans le budget des ménages français. En dépit des difficultés financières, les français continuent à le considérer comme une nécessité, une bonne nouvelle pour les franchises de mode.

Profil du franchisé : passionné de mode et d'habillement

Première « qualité » requise ; avoir une certaine passion pour la mode doublée d’une connaissance assez approfondie du domaine de l’habillement (collections, séries limitées, saisons de mode…).

Il est également nécessaire d’avoir un grand sens de l’adaptation afin de pouvoir se plier aux changements permanents des goûts et des préférences du marché de consommation du domaine.

Combien coûte une boutique de mode en franchise ?

Le montant requis va de 45 000 à 70 000 euros en moyenne. Il peut toutefois atteindre les 100 000 euros (cas des enseignes les plus prestigieuses). La somme sera essentiellement consacrée à l'aménagement de la boutique et de la vitrine

Analyse du marché de la mode

Ces vingt dernières années, on a pu constater de profonds bouleversements sur le marché du prêt-à-porter. 2008 a été une année difficile pour tous les acteurs du secteur avec, selon l'Institut Français de la Mode (IFM), un recul de 3% des ventes d’habillement et de textiles. En 2009, la situation ne s’est pas vraiment améliorée et cette récession qui amène l'ensemble de la filière à devoir serrer ses prix et repenser sa stratégie en profitant notamment des opportunités de la vente sur internet. Car depuis 4 ans, les ventes de vêtements connaissent une croissance quasi continue sur le web. Ce sont les jeunes femmes âgées de 25 à 44 ans qui achètent le plus sur le web pour elles et pour leurs enfants. Du côté des hommes, ce sont les 35/44 ans qui dépensent le plus sur la toile. Selon l’Institut Français de la Mode, le chiffre d’affaires annuel de la mode en ligne a représenté un milliard d’euros, en hausse de 31% sur la période juillet 2007/juin 2008.