Des magasins de jouets aux animaleries en passant par les fleuristes, les librairies spécialisées ou encore les cigarettes électroniques, les commerces spécialisés couvrent tous les secteurs d'activité. Les candidats à la franchise n'auront donc que l'embarras du choix, d'autant que régulièrement, de nouveaux concepts apparaissent.
Ainsi, dans l'animalerie, une douzaine de réseaux recrutent, qu'il s'agisse de grandes surface de périphérie ou bien de petits magasins de centre-ville. Les petites échoppes de services, une dizaine de concepts sont présents, proposant cordonnerie, reproduction de clés et désormais, remplacement de vitres de téléphones mobiles.
Le boum des articles d'occasion est aussi bien représenté, avec de grandes enseignes d'achat-cash comptant des centaines d'unités dans le monde entier pour certaines. La liste ne s'arrête pas là, car on peut y ajouter les fleuristes, les papetiers, l'informatique, les magasins de jouets, les pressings et les laveries, la téléphonie, les pompes funèbres ou les magasins de sport...
Vous souhaitez surfer sur la vague du CBD ? Ce produit naturel et 100% legal se decline dans de multiples utilisations : cosmétique, nutrition, cigarette electronique. Démarrer vite en maîtrisant les risques avec les meilleures franchises de CBD en France. Contactez les développeurs d'enseigne sans attendre.
La guerre économique que se livrent Apple et PC donne à l’ensemble du paysage informatique une grande visibilité, ce qui se traduit par des chiffres de vente en constante progression dans l’ensemble des magasins proposant ces produits. Vous trouverez dans cette rubrique également les univers de la fourniture de bureau et du recyclage de cartouches et autres batteries.
Si la papeterie vous intéresse, sachez que de grands noms de la franchise offrent des opportunités sur ce secteur, et ce pour des magasins de tailles diverses et des emplacements en périphérie ou proches des centres-villes.
On assiste au fil des années à une accélération des rythmes de changement des produits informatiques et hi-tech chez les particuliers, ce qui donne à l’ensemble du secteur de belles perspectives d’évolution.
Longtemps laissé sans surveillance par les industriels du tabac, le marché de la cigarette électronique (e-cig) a su se faire une place d'honneur. Marché au départ totalement atomisé avec de nombreux revendeurs, celui-ci s'est rapidement structuré pour monter en gamme. En effet, de nombreux produits de piètre qualité se sont retrouvés à la vente, avec un risque réel pour les consommateurs. C'est pour cette raison que sont apparus les réseaux de franchise et se sont vite taillés la part du lion. Vous souhaitez rejoindre une franchise rentable sur le marché de la cigarette électronique ? Découvrez notre sélection d'enseigne pour envoyer votre candidature.
Face à l’arrivée des discounters, la profession du nettoyage à sec rencontre une phase d'évolution technologique et commerciale.
S’il existe peu de magasins dédiés à l’univers de la chasse et de la pêche, de nombreux distributeurs généralistes d’articles de sport possèdent un département dédié à ces pratiques. Quant aux animaleries, s’il existe des magasins spécialisés, les jardineries se sont engouffrées sur ce créneau porteur.
On estime à plus de 70% l’augmentation de l’offre globale en toilettage au cours des quinze dernières années et à 4000 le nombre de salons de toilettage pour animaux de compagnie. C’est bien moins qu’aux Etats-Unis par exemple, le marché français est donc balbutiant et va devoir se professionnaliser.
Les solderies et autres bazars sont des concepts qui fonctionnent en France depuis des décennies, répondant à la demande d’une clientèle à la recherche d’économies et de bonnes affaires, car on trouve dans ces magasins des produits de qualité à des prix très bas.
Le petit marchand de jouets du quartier a cédé depuis longtemps sa place aux grands groupes distribuant de larges quantités de produits. Passer par des centrales d’achat permet de faire baisser les prix et assure ainsi un plus grand succès à chaque magasin.
Les profils privilégiés pour exploiter ces franchises tournées vers les loisirs, sont des personnes ayant des qualités d’entrepreneur mais aussi et surtout le sens du contact client et l’envie de faire partager des bons moments, qu’on s’adresse à des publics familiaux ou à des entreprises célébrant un événement spécial.
Le marché européen de l’Outdoor comprend les sports d’été comme le surf ou les disciplines de neige comme le ski. Vous souhaitez ouvrir un magasin ou un commerce spécialisé dans la vente d'article de sport ? Découvrez les meilleurs réseaux de franchises sportives pour monter votre propre franchise.
La majorité des franchises du secteur ont été lancées dans les deux décennies séparant les années 80 du début du millénaire. La clé du succès demeure la simplicité, dans ce domaine où la franchise est la forme la plus populaire d’entreprenariat et où les contrats de franchise durent en moyenne 7 à 9 ans. Par ailleurs l’image des dépôts-ventes s’améliore, notamment en raison de la garantie qu’ils procurent sur les articles en vente, contrairement aux marques exclusivement présentes sur internet. C’est donc le moment de se lancer en franchise sur un secteur qui a le vent en poupe.
Majoritairement composés d’artisans indépendants, le marché du dépannage minute a toutefois évolué avec l’arrivée de certains réseaux structurés.
Marché encore particulièrement atomisé, le secteur de la vente de fleur est partagé par plus de 15 000 fleuristes au niveau national. Pour se faire une place de choix, la franchise est quasiment devenue incontournable puisqu'elle représente plus de 25% de part de marché. En recherche permanente de nouveautés et de services clients innovants, ils semblent bien armés pour poursuivre leur conquête du marché.
En octobre 2012, Michel Kawnick, le fondateur de l’Association française d’information funéraire, affirmait que les sociétés de pompes funèbres se portaient très bien, et même encore mieux que jamais auparavant. Le secteur des pompes funèbres est un secteur qui ignore la crise, et les prévisions à long terme dont il fait l’objet décrivent en toute unanimité un développement conséquent du marché. Le marché des services funéraires pèse un peu plus de deux milliards d’euros. De toute évidence, se lancer dans les pompes funèbres peut s’avérer un choix d’entrepreneuriat ou de reconversion professionnelle très pertinent !
Le secteur des pompes funèbres représente une valeur des plus sûres. D’aucuns feront peut-être remarquer qu’en comparaison avec d’autres secteurs d’activité, le nombre de réseaux qui évoluent en franchise demeure plus ou moins réduit, mais le domaine des services funéraires offre bien des avantages et s’avère indubitablement rentable pour les entrepreneurs qui souhaitent y ouvrir une franchise.
Si vous avez la fibre artistique et que vous désirez en vivre en créant votre entreprise, l’une des meilleures solutions peut être d’ouvrir une franchise liée aux arts créatifs. Vous trouverez quelques exemples de concepts originaux sur notre site.
Pourquoi acheter une machine onéreuse pour une utilisation d'à peine une journée ? C'est sur ce constat que des enseignes telles que Kiloutou ou encore Loxam ont fait leur succès. Mais ces enseignes connues ne sont pas les seules à oeuvrer sur ce secteur particulièrement rentable. Découvrez notre sélection de franchises qui marchent dans le secteur de la location de matériels et de machines.
Aux côtés des mastodontes de la grande distribution, on trouve toujours dans nos quartiers, et c’est heureux, des échoppes proposant le produit précis dont on a besoin au moment opportun. Des magasins de jouets aux animaleries en passant par les fleuristes et les librairies spécialisées, vous trouverez sur l’Observatoire tous ces petits commerces dont vous ne soupçonniez pas, pour certains, qu’ils appartenaient à des réseaux.
Ces commerces spécialisés peuvent donc s’adresser aux passionnés d’un secteur bien précis, qui souhaitent prospérer en travaillant sur un créneau cher à leur cœur.
Certaines de ces enseignes proposent également des formats de taille plus imposante. Réclamant des investissements bien plus lourds, on les trouve non pas en centre-ville mais en périphérie. Ce sont ces commerces qui attirent les consommateurs vers les retail parks et les grands centre commerciaux. Mais à contrario, la franchise est aussi très présente en centre-ville, car son modèle est très modulable.
En termes de profil, l'idéal est une personne ayant déjà exercé dans un métier similaire mais d'anciens cadres en reconversion sont les bienvenus, puisqu'une formation complète est dispensée et qu'un suivi est assuré tout au long du contrat de franchise.