Annuaire

franchise commerces spécialisés

Des magasins de jouets aux animaleries en passant par les fleuristes, les librairies spécialisées ou encore les cigarettes électroniques, les commerces spécialisés couvrent tous les secteurs d'activité.

Articles de sport

Le marché européen de l’Outdoor comprend les sports d’été comme le surf ou les disciplines de neige comme le ski. Vous souhaitez ouvrir un magasin ou un commerce spécialisé dans la vente d'article de sport ? Découvrez les meilleurs réseaux de franchises sportives pour monter votre propre franchise.

Cadeau, jouet

Le petit marchand de jouets du quartier a cédé depuis longtemps sa place aux grands groupes distribuant de larges quantités de produits. Passer par des centrales d’achat permet de faire baisser les prix et assure ainsi un plus grand succès à chaque magasin.

Chasse, pêche, animalerie, toilettage

​S’il existe peu de magasins dédiés à l’univers de la chasse et de la pêche, de nombreux distributeurs généralistes d’articles de sport possèdent un département dédié à ces pratiques. Quant aux animaleries, s’il existe des magasins spécialisés, les jardineries se sont engouffrées sur ce créneau porteur.

On estime à plus de 70% l’augmentation de l’offre globale en toilettage au cours des quinze dernières années et à 4000 le nombre de salons de toilettage pour animaux de compagnie. C’est bien moins qu’aux Etats-Unis par exemple, le marché français est donc balbutiant et va devoir se professionnaliser.

Fleurs

Franchise Fleurs 17 enseignes

Hi-Fi, son, vidéo, photographie, téléphonie, electroménager

On assiste au fil des années à une accélération des rythmes de changement des produits informatiques et hi-tech chez les particuliers, ce qui donne à l’ensemble du secteur de belles perspectives d’évolution.

Informatique, bureautique, fournitures de bureau, recyclage (encre, piles...)

La guerre économique que se livrent Apple et PC donne à l’ensemble du paysage informatique une grande visibilité, ce qui se traduit par des chiffres de vente en constante progression dans l’ensemble des magasins proposant ces produits. Vous trouverez dans cette rubrique également les univers de la fourniture de bureau et du recyclage de cartouches et autres batteries.

Laverie automatique & pressing

Face à l’arrivée des discounters, la profession du nettoyage à sec rencontre une phase d'évolution technologique et commerciale.

Librairie, papeterie

Si la papeterie vous intéresse, sachez que de grands noms de la franchise offrent des opportunités sur ce secteur, et ce pour des magasins de tailles diverses et des emplacements en périphérie ou proches des centres-villes.

Location machines et matériels divers

Loisirs créatifs

Si vous avez la fibre artistique et que vous désirez en vivre en créant votre entreprise, l’une des meilleures solutions peut être d’ouvrir une franchise liée aux arts créatifs. Vous trouverez quelques exemples de concepts originaux sur notre site.

Occasions, dépôt-vente, achat cash

L’image des dépôts-ventes s’améliore, notamment en raison de la garantie qu’ils procurent sur les articles en vente, contrairement aux marques exclusivement présentes sur internet. C’est donc le moment de se lancer en franchise sur un secteur qui a le vent en poupe.

Optique, audio-prothésiste

Vous vous posez la question : comment devenir opticien ? Savez-vous que la franchise vous permet de devenir opticien conseil en vous appyant sur le savoir faire et le soutien d'un réseau à forte notoriété. On estime le marché de l'optique en France à environ 5 milliards d’euros. Il regroupe 10 669 points de vente avec un chiffre d’affaires moyen par unité de 498 000 euros. Ces chiffres sont en progression, et ce mouvement devrait se poursuivre, à mesure que la population française vieillit.

Parc de loisirs indoor, outdoor

Les profils privilégiés pour exploiter ces franchises tournées vers les loisirs, sont des personnes ayant des qualités d’entrepreneur mais aussi et surtout le sens du contact client et l’envie de faire partager des bons moments, qu’on s’adresse à des publics familiaux ou à des entreprises célébrant un événement spécial.

Services funéraires

En octobre 2012, Michel Kawnick, le fondateur de l’Association française d’information funéraire, affirmait que les sociétés de pompes funèbres se portaient très bien, et même encore mieux que jamais auparavant. Le secteur des pompes funèbres est un secteur qui ignore la crise, et les prévisions à long terme dont il fait l’objet décrivent en toute unanimité un développement conséquent du marché. Le marché des services funéraires pèse un peu plus de deux milliards d’euros. De toute évidence, se lancer dans les pompes funèbres peut s’avérer un choix d’entrepreneuriat ou de reconversion professionnelle très pertinent !
Le secteur des pompes funèbres représente une valeur des plus sûres. D’aucuns feront peut-être remarquer qu’en comparaison avec d’autres secteurs d’activité, le nombre de réseaux qui évoluent en franchise demeure plus ou moins réduit, mais le domaine des services funéraires offre bien des avantages et s’avère indubitablement rentable pour les entrepreneurs qui souhaitent y ouvrir une franchise.

Services rapides clés, talons, imprimerie minute, photos

Majoritairement composés d’artisans indépendants, le marché du dépannage minute a toutefois évolué avec l’arrivée de certains réseaux structurés.

Solde, bazar, discount

Les solderies et autres bazars sont des concepts qui fonctionnent en France depuis des décennies, répondant à la demande d’une clientèle à la recherche d’économies et de bonnes affaires, car on trouve dans ces magasins des produits de qualité à des prix très bas.

Cigarette Electronique

Commerces spécialisés : liste des rubriques tendances

Aux côtés des mastodontes de la grande distribution, on trouve toujours dans nos quartiers, et c’est heureux, des échoppes proposant le produit précis dont on a besoin au moment opportun. Des magasins de jouets aux animaleries en passant par les fleuristes et les librairies spécialisées, vous trouverez sur l’Observatoire tous ces petits commerces dont vous ne soupçonniez pas, pour certains, qu’ils appartenaient à des réseaux.
Ces commerces spécialisés peuvent donc s’adresser aux passionnés d’un secteur bien précis, qui souhaitent prospérer en travaillant sur un créneau cher à leur cœur.
Certaines de ces enseignes proposent également des formats de taille plus imposante. Réclamant des investissements bien plus lourds, on les trouve non pas en centre-ville mais en périphérie.