Dossiers de la franchise
La franchise pèse de plus en plus lourd en restauration commerciale
Avec un total de près de 9300 unités de chaînes de restauration, le secteur démontre une nouvelle fois toute sa vitalité, avec un chiffre d’affaires de près de 12 milliards d’euros en France. C’est l’un des constats forts de la nouvelle étude du Gira Conseil, qui vient de sortir. Plus impressionnant, la part de plus en plus grande qu’occupent les enseignes de franchise. Tous segments confondus, ce seraient près de 4 000 points de vente qui seraient ainsi exploités par des franchisés. Et cette part serait vouée à encore progresser, selon Bernard Boutboul, le directeur général du Gira Conseil.
Les chaînes de restauration commerciales prennent de plus en plus d’importance en France
Les chaînes prennent de plus en plus d’importance en France. D’après les derniers chiffres parus dans la dernière étude du Gira Conseil, on dénombrerait ainsi près de 9300 restaurants, pour un chiffre d’affaires total de plus de 12 milliards d’euros. A noter que ces chiffres incluent également ceux des spécialistes de la livraison parmi lesquels on retrouve les spécialistes de la pizza (Domino’s Pizza, Pizza Hut, La Boite à Pizza, Speed Rabbit Pizza, Pizza Sprint…), de la cuisine japonaise et du sushi (Planet Sushi, Sushi Shop, Matsuri, Eat Sushi..), soit un total de 991 unités au 1 er janvier 2014, selon le cabinet Gira Conseil.
Forte représentativité de la restauration rapide à la française
La restauration rapide dite à la française pèse lourd, avec 29% des unités implantées en France. Il faut dire que sur ce segment interviennent des enseignes comme Brioche Dorée, La Croissanterie, Paul ou Pomme de Pain, pour ne citer que ces 4 marques, qui ont su trouver leur place, avec un positionnement spécifique. Sans réelle surprise, les concepts de restauration rapide à l’anglo-saxonne parmi lesquels on retrouve les Mac Donald’s, Quick, KFC.. et Burger King, qui représentent 20% des unités. La montée en puissance du produit burger (premium notamment) a redonné un coup de projecteur sur ces belles enseignes, qui pour la plupart s’appuient sur la franchise pour booster leur expansion.
A noter que sur les 9300 unités, 9% seraient issus de la restauration rapide thématisée. Les cafétérias représenteraient, pour leur part, 6% des unités de chaînes.
64% des unités de chaînes de restauration commerciale appartiennent à l’univers de la VAC
Selon Bernard Boutboul, ce seraient donc désormais « 64 % des unités de chaînes qui appartiendraient à l‘univers de la Vente au Comptoir (VAC). Ce taux grimperait même à 77% si l’on prend en compte les livreurs ».
« Sur les 9 297 unités de chaines, 3 921 sont exploitées par des franchisés soit 42% du total. On progresse d’année en année et je pense qu’on devrait passer la barre des 50% en 2015 », pronostique Bernard Boutboul.
On le voit donc bien. La franchise est amenée à encore grandir dans les prochaines années. Cette formule de développement est ainsi de plus en plus au menu des chaînes internationales qui veulent pénétrer le marché français, considéré comme un des plus attractifs. Certains succursalistes comme Starbucks Coffee viennent également de s’y mettre, avec une stratégie bien calibrée pour ses futures implantations.
Quelles franchises ont le plus ouvert d’unités sur la période 2003-2013 ?
Source : Gira Conseil
A l’occasion de la parution de cette étude sur les « chaînes de la restauration commerciale en France », les équipes du Gira ont recensé et comptabilisé les ouvertures réalisées sur la période 2003-2013. Ainsi les 10 plus gros ouvreurs sur la période 2003-2013 seraient les enseignes suivantes (nombre d’ouvertures sur 10 ans) :
Vente au Comptoir :
- Subway : 501
- Mc Donald’s : 330
- La Croissanterie : 219
- KFC : 148
- Mezzo di Pasta : 110
Service à Table :
- La Pataterie : 182
- Courtepaille : 117
- Hippopotamus : 106
- Buffalo Grill : 83
- La Boucherie : 82
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Marks & Spencer Food : 1ère ouverture évènement en France25 juin 2014Pour sa 1 ère boutique 100% food, Marks & Spencer a vu les choses en grand, inaugurant en ce mardi 25 juin 2014 un magasin disposant d’une surface de vente de 780 m². Implanté sur le réseau RATP, ce Marks ...
- La gouvernance des réseaux de franchise24 juin 2014N’en déplaise aux auteurs des raccourcis simplistes trop souvent lus ou entendus, un réseau de franchise ne se limite pas au nombre de ses franchisés. « Beaucoup » de franchisés, n’est pas la garantie ...
- Comment choisir la bonne enseigne grâce à Franchise Expo Connect ?23 juin 2014Pour un candidat à la franchise, il n’est jamais facile de faire son choix parmi les 1700 réseaux déclarant rechercher leurs candidats. Sur le salon Franchise Expo Paris, avec une présence de 450 marques ...
- Roc Eclerc est le seul réseau de franchise dans les services funéraires22 juin 2014Avec près de 500 magasins en France, le réseau spécialisé dans l'organisation d'obsèques Roc Eclerc est un acteur majeur du secteur. Forte de son nouveau concept, l'enseigne vise les 800 magasins d'ici ...
- Notre notoriété ne cesse de croître et notre développement va aller crescendo15 juin 2014Créé il y a 15 ans, Cohésion International est né à l'étranger il y a 15 ans, entamant sa conquête du territoire français il y a 7 ans. L'enseigne, qui fonctionne sur le mode du partenariat, propose ses ...