Actualités de la franchise

Témoignage de Corinne Samyn, franchisée Lady Moving à Antony

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Avant de se lancer en franchise, Corinne Samyn, 46 ans, a travaillé pendant 20 ans dans la conduite de projets informatiques et le management d’équipes au sein du cabinet de conseil Accenture. D’une voix enjouée, elle raconte : « J’ai été amenée à quitter mon entreprise. A ce moment, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire de la deuxième moitié de ma vie professionnelle. Très vite, j’ai réalisé que l’occasion d’entreprendre dans un domaine plus proche de mes centres d’intérêt se présentait». Corinne aime le sport et le pratique : une idée germe. « Comme je n’avais pas toutes les compétences sur ce secteur, j’ai cherché sur Internet les concepts et les acteurs du fitness pouvant me correspondre ». Corinne fait le tour des franchiseurs en présence et oriente finalement son choix vers le réseau Lady Moving. « J’ai été séduite par ce nouveau concept. Cette franchise me permettait de travailler avec des femmes me ressemblant : Des femmes qui travaillent, ont des enfants, des obligations mais qui souhaitent continuer à s’occuper d’elles ». La franchise cumule plusieurs atouts : son ancienneté, un concept attrayant et la possibilité de se diversifier. « Certaines franchises avaient retenu mon attention mais Lady Moving était une des seules qui me laissait libre pour élargir mon offre », confie Corinne.

Notre future franchisée décide de s’installer à Antony, une ville dynamique qu’elle connait bien. Pour se former, Corinne compte sur l’expérience d’autres membres du réseau. « J’ai aidé une franchisée à ouvrir son club un an avant l’ouverture du mien. Cela s’est avéré très formateur ».

Entre la formation continue proposée par le franchiseur et les deux séminaires annuels, les occasions de rencontrer les confrères sont nombreuses. « Appartenir à un réseau permet le partage d’expérience, un élément essentiel à la réussite », confie Corinne. Après un peu moins d’un an d’activité, le club accueille quelque 350 clientes. Corinne s’est entourée d’une assistante commerciale et de 4 coachs. Pour elle, le milieu du fitness reste éphémère et « il faut se battre continuellement pour trouver de nouveaux clients. Pour réussir, il faut avoir de bonnes capacités de gestion, le goût pour le management d’équipes et la fibre commerciale. » Onze mois après l’ouverture de son centre, Corinne ne regrette rien. « Le franchiseur m’avait prévenu : les trois premières années sont chronophages et rien n’est acquis. Il faut se battre au quotidien, avoir de l’imagination et être dynamique. » La crise actuelle n’a pas arrangé les choses mais Corinne estime que «dans son domaine, elle se fait peut-être un peu moins sentir ». De quoi l’encourager à tenir les objectifs qu’elle s’est fixée pour 2009 : arriver à fidéliser 500 clientes permanentes et continuer à s’épanouir sur ce secteur qu’elle aime tant.

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