Interview franchise ETIENNE Coffee & Shop
Jérémie Raynaud, Franchisé - le
A seulement 26 ans, Jérémie Raynaud gère depuis neuf mois son coffee shop sous enseigne ETIENNE Coffee & Shop à Castres. Avec succès. Témoignage.
Jérémie Raynaud : Après un BTS de Management des unités commerciales, j’ai travaillé dans la grande distribution en tant que Responsable épicerie pendant plus de quatre ans. Cela m’a permis de mettre de l’argent de côté pour créer ma franchise. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours pensé à créer mon entreprise. J’ai décidé de le faire aux côtés du réseau ETIENNE Coffee & Shop.
J’ai choisi la franchise pour être accompagné. Et je voulais me lancer avec un concept tendance. ETIENNE Coffee & Shop correspondait vraiment à ce que je voulais faire puisque je ne souhaitais pas faire de grosse restauration ni vendre de l’alcool. C’est une enseigne qui travaille avec des bons produits sur le créneau du coffee shop qui n’était pas exploité dans ma ville.
Avant de choisir l’enseigne, avec mon associé, nous nous sommes beaucoup renseigné sur Internet. Nous avons étudié plusieurs concepts mais c’est ETIENNE Coffee Shop qui représentait au mieux nos valeurs. Cette enseigne nous permettait de proposer un service à table, en servant des produits de qualité. Avec un réel service apporté à la clientèle, c’est un réseau qui mélange parfaitement le coffee shop à l’américaine et le service à la française que l’on retrouve dans les salons de thé.
C’est à l’occasion du salon Franchise Expo en mars 2018 que nous avons rencontré les équipes ETIENNE Coffee & Shop. Suite à cette rencontre, nous sommes allés visiter d’autres magasins ainsi que l’entrepôt. Ensuite, tout a été très vite puisque nous avons ouvert notre coffee shop en décembre dernier. Nous avons eu de la chance en trouvant rapidement un local sur un emplacement premium en plein cœur de ville. Et nous avons beaucoup travaillé aux côtés du franchiseur avant l’ouverture du point de vente.
Il a été très présent et a répondu à la moindre de nos interrogations. Nous avons été accompagnés à chaque étape de notre création, que ce soit pour la négociation du bail, dans l’aménagement du point de vente ou dans l’élaboration du stock de départ.
Il a fallu convaincre les banques et avec mon jeune âge ce n’était pas simple. Mais j’étais déterminé car je croyais dur comme fer en mon projet. Je pense que le fait de rejoindre un réseau de franchise nous a aussi aidés, tout comme le fait d’obtenir un prêt d’honneur.
Nous sommes vraiment ravis. Nous avons réalisé un excellent démarrage et nous dépassons déjà le prévisionnel de l’année. Notre projet c’est évidemment de consolider notre activité mais aussi de développer la partie boutique. Ensuite, nous avons la chance d’avoir un étage que nous aimerions à terme aménager.
Mon plaisir, c’est de satisfaire la clientèle et de travailler avec un concept vraiment différent sur notre ville. La difficulté, c’est de bien travailler l’humain. Nous employons un CDI, un CDD, quatre apprentis et une étudiante. Il faut les manager en s’adaptant au caractère de chacun.
Les forces de l’enseigne, ce sont la qualité des produits, les innovations proposées, le service à la clientèle et le suivi opéré par le franchiseur. C’est aussi un réseau très participatif, où, en tant que franchisés, nous pouvons proposer et partager nos idées.
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