Entretien et maintenance de piscine, des opportunités en franchise
Par manque de temps ou de connaissances suffisantes, nombreux sont les propriétaires de piscines qui confient l’entretien de leur bassin à des entreprises spécialisées dans l’entretien et la maintenance de piscines. Un secteur qui affiche une forme olympique, à tel point que de nombreuses enseignes de franchises dédiées au SAV piscine cherchent à étendre leur maillage sur tout le territoire français. C’est le moment de plonger dans le grand bain et de relever le challenge d’entreprendre en franchise !
Une fois construites, les piscines nécessitent d’être entretenues toute leur vie grâce à un service d’entretien et de maintenance réalisé dans les règles de l’art. Cela concerne dans un premier temps le nettoyage complet, le traitement de l’eau, l’entretien du système hydraulique, des filtrations, du chauffage, de l’équipement électrique... On citera également la surveillance régulière des dispositifs de sécurité installés comme les abris, les couvertures, les bâches et barrières de sécurité ou encore les alarmes.
A cet entretien réalisé à intervalles réguliers, s’ajoutent les prestations d’interventions techniques afin de remettre en état, en service ou de réparer des éléments abîmés. Toutes ces tâches représentent un marché colossal car elles répondent à l’enthousiasme de français toujours plus nombreux à choisir de faire construire et entretenir une piscine chez eux.
En 2021, on dénombrait sur notre territoire un peu plus de 3 millions de piscines privées, supérieures à 10 m2. Ce constat a placé la France au rang de leader sur le secteur des piscines installées chez les particuliers. Cette statistique concerne 5 % des foyers français avec une répartition pour moitié de piscine enterrées et de piscines hors sol fixes.
Créer une entreprise d'entretien de piscine apparaît donc intéressant tout d’abord sur le plan de la rentabilité. Le créneau de l'entretien et de la maintenance de piscine est promis à un bel avenir. Il se construit en effet entre 60 000 et 80 000 nouvelles piscines supplémentaires chaque année, générant ainsi une croissance à deux chiffres pour le secteur.
Le succès de ce domaine d'activité est également dû aux nombreux avantages qu’il offre à des salariés choisissant de rejoindre cet univers synonyme d’espaces de détente et de bien-être. Dans ce métier également diversifié, le contact humain avec les clients tient aussi une place importante.
Le travail se déroule bien entendu en extérieur dans un cadre agréable, dans de grands jardins. Il permet de travailler en solo, de manière autonome au sein d’une entreprise à taille humaine qui ne compte généralement pas plus de 5 à 10 collaborateurs. Tous ces points comptent pour beaucoup dans l’attractivité de la profession.
En créant votre entreprise d’entretien et de maintenance de piscine en franchise vous rejoignez une enseigne connue et pouvez dès lors utiliser le nom de la marque. Vous n’avez donc pas de difficultés à vous faire connaître car la réputation de la marque suffit à inspirer confiance.
En tant que chef d’entreprise totalement indépendant vous n’êtes cependant pas seul et pouvez compter sur le soutient de votre franchiseur pour surmonter toutes les difficultés liées au démarrage puis pendant toute la durée de votre contrat. L'entraide entre les professionnels du réseau constitue également un véritable booster en cas de besoin. Vous bénéficiez par ailleurs de formations techniques, en gestion et management pour optimiser vos connaissances et performances dans ces divers domaines.
La franchise dans le domaine de l'entretien et de maintenance de piscine comme dans bien d'autres domaines reste un concept éprouvé et approuvé par de nombreux néo-entrepreneurs.
Apport 20 000 €
Rénovation, entretien dépannage piscine, spa, sauna et hammam
Apport 10 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.