Salaire franchisé : la rémunération des franchisés

Quel est le salaire d’un franchisé ? c’est une question qui revient sans cesse dès lors que l’on parle d’entreprendre en partenariat avec un franchiseur. Et c’est bien normal puisque le franchisé, qui demeure un chef d’entreprise indépendant, met bien souvent toutes ses économies dans son projet et attend un retour d’investissement. Pourtant, il est difficile de répondre précisément à la question tant le secteur, la taille de l’activité et l’implication du franchisé peut jouer sur le chiffre d’affaires et le salaire. Par ailleurs, le salaire n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le franchisé peut ainsi décider de se verser des dividendes mais aussi percevoir une forte rémunération à la cession de son activité. Ainsi, devenir franchisé permet de se constituer un capital qui viendra compléter le salaire perçu durant toute la durée du contrat de franchise.

Guide de la franchise

Téléchargez gratuitement le Guide de la franchise (édition 2020) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Salaire et rémunération franchisé - quelle différence ?

Le salaire est un type de rémunération. Quand on est son propre patron, on peut décider de se verser un salaire, des dividendes… Pour profiter d’une fiscalité plus intéressante, certains chefs d’entreprise franchisés orientent différemment leur rémunération.

salaire franchisé

Combien gagne réellement un franchisé ?

Il est vraiment très difficile de donner un salaire ou une rémunération précis puisque ce sont les franchisés eux-mêmes qui décident de leur rémunération et qu’elle peut fortement varier en fonction de la politique RH appliquée (nombre d’employés, primes versées…), de la taille et de l’emplacement de leur point de vente, de la région dans laquelle est développée l’activité mais aussi du secteur d’activité. Une entreprise franchisée du secteur des services à la personne rapportera en principe bien moins qu’un restaurant d’une grande enseigne implantée dans une métropole, mais l’investissement de départ n’est pas le même non plus.

Location gérance : combien gagne un franchisé carrefour

La location gérance est une forme d’entreprenariat qui permet de conclure un conclure par lequel une entreprise propriétaire d’un fonds de commerce confie à une autre la gestion de son fonds en contrepartie d’une redevance. Ce type de contrat présente un avantage majeur pour le gérant : cela lui permet tout d’abord de tester l’activité sans y avoir trop investi. Il devra toutefois payer des redevances au propriétaire du commerce et exploiter le fonds de commerce sans bénéficier de la plus-value apportée par son travail et son investissement dans l’activité.

remuneration franchisé

Carrefour est une des enseignes qui pratique la location-gérance pour ses magasins de proximité. La rémunération d’un locataire-gérant dépend bien entendu du chiffre d’affaires réalisé par le commerce, de sa taille et de son emplacement. Dans certains forums, les locataires gérants évoquent des rémunérations de 2 000 à 2 500 euros net en Ile-de-France. Il faut savoir que Carrefour fournit un prévisionnel avant la signature du contrat qui permet de situer le niveau d’activité.

Combien gagne un franchisé Mc Donald’s ou Burger King

Il faut tout d’abord savoir que l’ouverture d’un restaurant sous enseigne Mc Donald’s ou Burger King représente des investissements souvent colossaux, qui peuvent dépasser le million. On ne connaît pas vraiment la rémunération moyenne des franchisés des grandes enseignes de restauration rapide en France. Les réseaux ne communiquent pas sur ce sujet. Et pour cause, leurs franchisés restent des chefs d’entreprise indépendants qui décident eux-mêmes de leur rémunération. Ce que l’on sait, c’est que ces derniers ont tendance à multiplier les points de vente pour augmenter leur rémunération.

Lavage auto : quel est le salaire d'un franchisé Eléphant bleu ?

Ce que l’on sait de l’enseigne Eléphant Bleu, leader des stations de lavage auto et carwash, c’est que ce type de commerce s’implante sur des terrains de 600 à 2 500m². Sur le site Internet de l’enseigne, la marque a fait quelques projections d’investissement. Ainsi, dans le département de l’Ile et Vilaine, avec un emplacement N°1situé à Bruz, pour une station de trois pistes haute pression et deux lavages automatiques, l’investissement à prévoir s’élève à 500/550 000 euros HT. Le porteur de projet doit apporter 200 000 euros en fonds propres pour un chiffre d’affaires potentiel de 200 à 250 000 euros HT par an et un retour sur investissement en trois à quatre ans. Pour le salaire d’un franchisé Eléphant Bleu, encore une fois, il peut être très variable et reste décidé par le chef d’entreprise.

Micro crèche, salle de sport, food truck, fleuriste : combien ça gagne ?

Toutes les activités développées en franchise ne permettent pas de dégager le même chiffre d’affaires selon la taille de l’activité et son emplacement. Il est toutefois convenu de dire que les activités de services à la personne ne sont pas fortement rémunératrices et qu’il faut générer beaucoup d’heures chez le client pour bien gagner sa vie puisque c’est une activité sur lesquelles les marges sont très faibles. Dans le milieu du fitness, selon la taille et l’emplacement du club, les directeurs de salle de sport ont en moyenne un salaire brut de 2 600 euros mensuels. Concernant l’activité de food truck, il faut véritablement bien la penser pour qu’elle soit rentable. Ainsi, malheureusement, alors que l’investissement varie entre 60 000 et 100 000 € d'investissement, le chiffre d'affaires atteint généralement les 70 000 euros annuels. Selon le CIDJ, le métier de fleuriste peut rapporter aux dirigeants jusqu’à 3 500 euros brut mensuel. Mais encore une fois, ce salaire est conditionné par l’expérience du franchisé, l’emplacement et le chiffre d’affaires du commerce.