La franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit de commercialiser des types de produits et/ou services, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte. Les conditions de cet accord sont enregistrées dans le contrat de franchise.
Chaque année, environ 300.000 entreprises sont créées, dont 200.000 créations pures, 40.000 reprises et 50.000 réactivations.
Créer son entreprise est l'une des plus belles aventures professionnelles
Parler d'aventure n'est pas un terme trop fort, puisque tout créateur le dira, les poussées d'adrénaline sont fréquentes et le plaisir de la réussite est un puissant moteur.
Le commerce et les services aux entreprises représentent près de la moitié du total des créations. Environ 60 % d’entre elles passent le cap de la troisième année.
En s’adossant à un réseau de franchise, l’entrepreneur rejoint le club des meilleurs taux de réussite.
Avec la franchise, 90 % des entreprises encore en activité après 5 ans !
Devenir franchisé représente un investissement financier et personnel. Cela implique de prendre toutes les précautions liées à la création d’entreprise.
Se lancer nécessite donc une préparation qui doit limiter les risques aux impondérables. Comme pour une expédition, le droit à l'erreur ne doit pas faire partie du projet.
Votre projet de création d’entreprise aura un impact sur votre quotidien. Il est probable que vous soyez amené à ponctionner une partie du budget familial et votre temps de travail sera largement supérieur à celui d’un salarié. Votre disponibilité pour les week-ends, les vacances et les soirées, s’en trouvera forcément affectée.
En modernisant le commerce de proximité, les réseaux de franchise ont permis à la distribution de s’adapter à la mondialisation.
La franchise s’est développée aux USA et en France très tôt au cours du XXe siècle, puis de façon quasi industrielle à partir des années 1980. Aujourd’hui, que ce soit en franchise ou en succursale, les enseignes de nos centres villes arborent des marques d’origines internationales, telles que les incontournables : Mc Donald’s, Zara, H&M , et autres Subway, Burger King, KFC , Starbucks ou Pizza Hut. Si ces enseignes ont su trouver leur clientèle sur tous les continents, c’est parce qu’elles proposent des produits et des services qui séduisent le consommateur.
Une succursale est une entreprise directement rattachée à une autre société. A la différence de la filiale, la succursale n'a pas une personnalité morale distincte de sa "maison-mère".
Ces réussites reposent avant tout sur un savoir-faire parfaitement maîtrisé…
Et ce savoir faire doit être transférable aussi bien sur le territoire d’origine qu’à l’international. En France, des commerçants comme Alain Afflelou, Franck Provost, Jacques Dessange ou encore Louis Le Duff (Brioche Dorée) ont monté des empires en organisant leur profession autour d’innovations techniques et marketing. L’augmentation du nombre de magasins leur a permis de réaliser des économies d’échelle qui, au final, ont bénéficié au consommateur.
Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production.
Créer son entreprise, en rejoignant une franchise, c'est bénéficier de ce savoir-faire et de cette expérience.
Loi Doubin sur l’information précontractuelle du candidat
La loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et à l’amélioration de leur environnement économique, juridique et social stipule :
« Toute personne qui met à la disposition d’une autre personne un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d’elle un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l’exercice de son activité, est tenue préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l’intérêt commun des deux parties, de fournir à l’autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permettent de s’engager en connaissance de cause. »
Cette loi aujourd’hui inscrite au Code de Commerce L330-3 impose aux entreprises qui développent un réseau (franchise, concession, commission affiliation et autres formes de partenariat) de fournir un « Document d’information Précontractuel » (DIP) contenant des informations telles que :
Après la réception du DIP par le candidat à la franchise, la loi impose un délai de 20 jours à respecter avant la signature du contrat définitif.
Une fois le délai de 20 jours respecté, et avant la signature du contrat de franchise, le franchiseur peut demander au candidat le versement d’une somme d’argent, souvent dans le cadre d’un contrat de réservation de zone. Celui-ci devra préciser les prestations et les obligations réciproques des parties.
Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
TéléchargerEn savoir plus sur la loi Doubin
Voir l'interview de François Doubin