Les dernières années ont vu les sites Internet de e-commerce prendre une place grandissante au sein de l’économie réelle, avec en tête Amazon qui fait de son fondateur et dirigeant, Jeff Bezos, rien de moins que l’homme le plus riche du monde. Quel visage prendra le commerce lors cette année ? Le commerce physique parviendra-t-il à maintenir ses positions ? Les avancées technologiques remettront-elles en cause le travail tel qu’on le connaît aujourd’hui ? La franchise tiendra-t-elle toujours son rôle de garant du succès des magasins traditionnels ? Quels sont les secteurs qui se développeront ces prochaines années ?
La plupart des spécialistes du droit du travail et des sociologues sont convaincus que l’intelligence artificielle fera muter la manière dont on envisage nos carrières professionnelles. L’ubérisation de l’économie va conduire à un raccourcissement des contrats, voire à une disparition des CDI, remplacés par des missions payées à la tâche. Nous entrons dans une phase transitoire qu’il s’agit d’appréhender sans se cacher derrière ses certitudes. « Ainsi dès 2022, plus de deux millions d’emplois seront gérés par l’intelligence artificielle et deux autres millions connaîtront des difficultés, s’ils ne disparaissent pas totalement » indique Caroline Hirtzberger, Directrice Marketing et Communication Marque chez Euler Hermes, groupe spécialisé dans l’assurance-crédit.
En France, la franchise s’est largement développée. On comptait, en 2018, sur le territoire national quelque 2004 réseaux et 75 193 points de vente franchisés (source : Fédération française de la franchise). 1ère en Europe et 3ème mondiale, la franchise française a enregistré cette même année un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros et représente près de 700 000 emplois direct.
Chaque année, de nouvelles enseignes naissent permettant aux porteurs de projet de se lancer avec des concepts innovants. Sans pouvoir s’appuyer sur l’expérience d’autres franchisés, ces chefs d’entreprise à l’esprit pionner doivent tout de même bien analyser les résultats du franchiseur dans ses unités pilotes avant de s’engager dans un contrat d’une durée moyenne d’un peu plus de cinq ans.
Poids lourd de la franchise, la restauration continue d’attirer aussi bien des professionnels que des personnes en reconversion. Lors de la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris, ce domaine sera encore largement représenté et le maintien en tête duburger et de lapizza se confirme. Des réseaux exposeront pour la première fois, à l’instar de La Pizza de Nico, Pizza Cosy, Five Pizza original ou encore Bioburger, Burger Factory et Independence Burger. Il faut également souligner les tendances poké bowl et cuisine asiatique en franchises restauration rapide.
C’est le segment phare de l’ameublement, celui qui surperforme enregistrant une croissance de plus de 5%. En 2019, les spécialistes du secteur ont connu des croissances à deux chiffres chaque mois. Il existe de nombreux réseaux ayant chacun leur spécialité. Ainsi, SoCoo’C occupe le segment de la cuisine accessible. Le réseau a enregistré une croissance de 23% l’année passée et vendu près de 44 000 cuisines, contre 38 000 en 2018. Cette même année, 14 nouveaux points de vente ont vu le jour portant à 157 le nombre de magasins sous enseigne. Cette année, SoCoo’c prévoit l’ouverture d’au moins 12 nouvelles unités franchisées.
Des concepts au positionnement originaux plaisent également à l’instar de Cuisines Venidom qui a choisi de se faire connaître avec un concept de camion-magasin ou encore Cuisines Raison qui fonctionne sans point de vente avec un concept de cuisinistes agenceurs à domicile.
A découvrir > Franchises Cuisine
Onglerie, beauté du regard, épilation définitive, ces secteurs à connotation féminine offrent de belles perspectives de développement. Misant sur une spécialité, contrairement aux réseaux généralistes, des enseignes tirent leur épingle du jeu en apportant expertise et savoir-faire. Sur ce domaine, on ne présente plus l’Onglerie, Le Boudoir du Regard ou encore Depil Tech.
A découvrir > +10 réseaux beauté esthétique
Ca n’a échappé à personne, au cœur des villes, les concepts dédiés à l’alimentaire bio se développent et séduisent de plus en plus de consommateurs. Pionner du domaine, Naturalia, qui possède plus de 45 ans d’expérience, regroupe plus de 200 magasins. Adhérente à la Fédération française de la franchise, l’enseigne se développe en franchise depuis 1973 et est devenue incontournable dans la distribution de produits bios.
Dans ce contexte, qu’on crée son entreprise en solo ou qu’on rejoigne un réseau de franchise, il est essentiel de choisir avec soin un secteur d’activité rentableet pérenne. Nous vous proposons ici de nous attacher à trois secteurs promis à un bel avenir selon l’ensemble des analystes financiers : le commerce bio et équitable, la rénovation énergétique et les services aux personnes dépendantes.
Qu’il s’agisse d’alimentation ou de produits de consommation courant, la part de marché du Bio ne cesse d’augmenter en France. Des études montrent qu’en 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé du Bio et les trois quart d’entre eux sont de vrais adeptes à raison d’au moins une fois par mois. Il sont même 12% à en faire usage au quotidien et les enseignes de franchise comme les réseaux intégrés tirent parti de cet engouement. Le marché a réalisé un chiffre d’affaires de 9.7 milliards d’euros sur l’année 2018, soit une hausse de 15.7% par rapport à 2017 et on estime que 5% de la consommation alimentaire porte sur des denrées Bio désormais.
Le secteur de l’achat-cash bénéficie lui aussi des retombées positives de cette tendance de fond, les consommateurs étant toujours plus enclins à éviter, autant que faire se peut, d’acheter des articles neufs, privilégiant les biens d’occasion. Au-delà de la France, 87 pays ont adopté une réglementation contraignante en matière de Bio, l’Union Européenne étant en première ligne sur ce sujet. De quoi voir l’avenir en… vert pour le secteur. Chiffres : Agence Bio
La planète et ses ressources ne sont pas en bonne posture et il nous faut tous faire un effort en consommant moins et surtout en consommant mieux. Pour nous aider dans nos choix, les magasins bio sont là et se multiplient à nos coins de rue, proposant des produits issus de localités proches ou bien en provenance de contrées où le commerce éthique est réellement respecté. Dans ce cadre, en plus de leurs rayons mis en valeur au sein de leurs points de vente traditionnels, les grandes chaînes déclinent depuis des années des marques dédiées au bio. C’est le cas pour le groupe Casino, qui déploie ses Naturalia partout en France, que ce soit en centre ville, ou bien désormais en périphérie sur de larges formats, à l’instar de l’unité de Brétigny sur Orge en région parisienne.
Même son de cloche du côté de Carrefour avec ses Carrefour Bio, qui a ouvert son premier exemplaire à Paris en 2013 et essaime à travers tout le pays désormais, proposant quelque 6 000 références à ses fidèles clients, soucieux d’environnement.
L’enseigne de restauration rapide Bioburger est sur le même créneau, ses produits étant certifiés 100% issus de l’agriculture biologique. Le réseau compte une dizaine d’implantations à l’heure actuelle et ses plans de développement sont ambitieux, à la mesure du marché du burger, 1.44 milliard de ces sandwiches d’origine américaine ayant été vendus dans l’Hexagone en 2018 ! Bien d’autres enseignes sont disponibles à la franchise dans l’alimentaire, nous vous laissons les découvrir sur notre site avec notre section dédié au bio…
Les normes et les décrets gouvernementaux se succèdent, et avec eux le marché de la rénovation énergétique poursuit sa croissance. Ainsi, en moyenne, plus de 5 millions de ménages procèdent à des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement chaque année. Qu’il s’agisse de réfection, d’agrandissement, de reprise de toiture ou de gros œuvre, tous les chantiers sont concernés puisque 33% du parc français sera amené à subir des modifications pour se mettre en conformité dans les années à venir. En 2017, 260 000 des rénovations effectuées ont permis de réaliser des économies d’énergie à leur propriétaire, le coût moyen estimé des travaux étant de 10 000 €, ce qui reste raisonnable.
Même si les aides de l’Etat ont un effet assez dynamisant, le chemin est encore long à parcourir pour atteindre le seul de 100% de logements à l’horizon 2050 et les réseaux de franchise profitent de cette manne pour se développer, tant dans le secteur des travaux que dans celui de la fenêtre. Chiffres : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique est de prendre garde à ne pas dépenser d’énergie inutilement, d’autant que les ressources de nos planètes ne sont pas infinies. Pour cela, prévoir une bonne isolation de son logement paraît incontournable et l’ensemble des nouvelles constructions répondent à des normes draconiennes en la matière, à travers des mesures gouvernementales incitant les promoteurs à faire des efforts dans ce domaine. Concernant les logements anciens, de nombreuses sociétés proposent des travaux visant à améliorer les performances énergétiques, afin de faire baisser la facture de chauffage tout en consommant moins.
Spécialiste du relaquage à neuf de toutes les menuiseries en alu ou en PVC de la maison. Pourquoi jeter ses fenêtres lorsqu'on peut les repeindre ?
Apport 10 000 €
Faites de votre passion un métier avec le n°1 du courtage en travaux et du suivi de chantier
Apport 20 000 €
Considéré comme l’un des secteurs les plus dynamiques de la franchise, les services à la personne séduisent une clientèle toujours plus nombreuse. Si le marché dans son ensemble a connu une hausse assez modeste de 0.5% en 2018, ce chiffre est à mettre en regard de la croissance de 8% attendue pour les réseaux de franchise, au détriment des associations et des organismes d’Etat. C’est en se structurant et en s’implantant toujours plus avant dans les villes et les zones rurales que les agences franchisées parviennent à surperformer. Et l’avenir s’annonce radieux pour le secteur, puisque la population vieillit dans l’Hexagone, réclamant toujours plus de besoins en personnel formé.
Les aides gouvernementales permettent de lutter contre le travail au noir, et la digitalisation des enseignes, ainsi que leur notoriété, leur permet de séduire des cibles toujours plus larges. Le nombre d’agences a littéralement explosé ces dernières années et leurs offres se diversifient, allant du classique ménage/repassage jusqu’au portage de repas en passant par l’aide au maintien à domicile. La capacité d’adaptation des réseaux de franchise à domicile représente une vraie force et le métier s’avère très rentable, ne nécessitant aucun stock ni local obligatoire pour exercer. Chiffres : XERFI
Lee entrepreneurs souhaitant se mettre à leur compte dans un secteur d’avenir n’auront que l’embarras du choix dans ce domaine, tant le nombre de réseaux ne cesse de progresser depuis des décennies. Parmi les pionniers dans ce domaine figurent APEF, et ses réseaux satellites O2 Care Services et O2 Care Services Jardinage. Ensemble, ce sont plusieurs centaines d’implantation que représentent ces trois marques, accessibles à partir d’un apport personnel de l’ordre de 20 000 €.
D’autres réseaux de renom, comme La Main Tendue, Les Menus Services, All4home, Aquarelle, Age d’Or Services ou encore DomusVi Domicile, connaissent eux aussi de fortes progressions d’une année sur l’autre, aidés en cela par les incitations fiscales de l’état.
Dans le domaine spécifique du para-médical, ce sont les trois enseignes Distri Club Médical, StudioSanté et Bastide qui occupent avec succès le créneau de l’appareillage et des soins à domicile. Enfin, Dom&Vie propose de réaliser des travaux d’adaptation au domicile des clients ou au sein de collectivités locales, afin que tous ces lieux puissent accueillir les seniors et les personnes dépendantes, avec le meilleur confort possible.
L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels
Apport 25 000 €
Ces trois secteurs d’activité sont promis à un bel avenir non seulement pour l’année 2022 mais au-delà pour toute la décennie. Vous trouverez sur l’Observatoire des dizaines de concepts dans ces domaines et tous sont à la recherche d’entrepreneurs motivés, afin de compléter leur maillage de la France et même dehors de nos frontières pour certains.
Le secteur de la franchise foisonne de concepts porteurs dans de multiples secteurs d'activité notamment le marché alimentaire bio, le bâtiment, la mode et l'équipement de la personne, les loisirs... En 2017, on a recensé 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 59,55 milliards d’euros.
Alors, si vous souhaitez entreprendre en franchise et cherchez une idée de business, voici 4 secteurs prometteurs en 2018 et les réseaux de franchise qui recrutent actuellement.
De nombreux nouveaux concepts ont vu le jour sur le secteur de l'alimentaire. Actuellement, la tendance est aux commerces de proximité. Aux supérettes et supermarchés viennent donc s'ajouter des concepts plus tendances, tels que les magasins bio. Les enseignes du secteur se battent aussi afin de répondre à de nouvelles exigences du consommateur, à savoir plus de services tels que la commande en ligne et la livraison à domicile.
Bioburger a été lancé il y a 6 ans par Anthony Darré et Louis Frack dans le but de démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger. Les franchisés du réseau profitent de procédés d'organisation et de fabrication éprouvés, d'une formation théorique et d'une assistance opérationnelle.
L'ouverture d'un Bioburger requiert un investissement global de 200 à 300 000€. Côté profil, l'enseigne recrute des commerçants dans l'âme avec des capacités de management et de gestion avec une sensibilité au secteur de la restauration.
Carrefour Bio recherche des candidats en phase avec les sites proposés et le concept et ayant de fortes capacités de management et de gestion. L'apport personnel est de 10 000€.
Le réseau Carrefour Bio offre une formation de 6 semaines et une visite mensuelle par son conseiller en franchise. Grâce au suivi régulier, le franchisé fait de son investissement une réussite professionnelle.
Actuellement, les concepts qui réussissent le mieux sur le secteur du bâtiment sont ceux de l'intermédiation (notamment le courtage en travaux) et de l'hyperspécialisation (extension de maisons clé en mais, pavage des allées, réparation de stores...).
Le franchisé Glastint Bâtiment apporte à ses clients des réponses qualitatives et faciles à mettre en oeuvre à des problématiques d’isolation de sécurisation, de mise aux normes, ou de décoration. L'enseigne enregistre une croissance à deux chiffres depuis 5 ans (+29% l'année dernière).
Devenir franchisé Glastint c'est bénéficier d'un savoir-faire unique, être accompagné par des animateurs techniques et réseau et profiter de la communication nationale.
Le lancement d'un projet Glastint exige de disposer d'un apport personnel de 30 000€.
Hygis est spécialisé dans le nettoyage, la réparation, la vente et la maintenance de système d'extraction pour les ventilations professionnelles et industrielles. Le réseau assure à ses franchisés une rentabilité rapide dès le premier mois et les fait bénéficier d'une centrale d'achat (prix très bas pour les achats), d'un logiciel DEVIS & FACTURE GRATUIT (pas d'abonnement)...
Le réseau veut recruter des profils d'entrepreneur : Artisan ou commercial motivé, ambitieux, rigoureux, bon gestionnaire avec des compétences commerciales. L'investissement global est de 22 500€.
Les enseignes de mode sont concurrencées ces dernières années par les pure-players du web qui répondent à de nouvelles tendances de consommation. Certaines réseaux réussissent tout de même à s'en sortir, notamment ceux les spécialistes du sportswear et surtout les hyper-spécialistes d'un sport ainsi que les enseignes de prêt-à-porter pour enfant.
L'enseigne s'est fixé pour objectif, depuis 2016, de fidéliser la clientèle âgée de 15 à 30 ans en leur proposant une offre de beachwear et lounge-wear alliant confort et esprit ludique. La marque fait bénéficier ses affiliés d'un accompagnement de qualité dans toutes les étapes de leur implantation : formation, recherche du local, construction du business plan... le tout pour maximiser les chances de réussite de ses affiliés.
Pour ouvrir une boutique Arthur, il faut disposer d’un local de 40 à 50m² et d'un apport de 25 000€ avec un droit d’entrée fixé à 10 000€.
L'enseigne Banana Moon, datant de 1984, s'est d'abord spécialisée dans le swimwear avant de diversifier ses collections avec des vêtements, de la lingerie et des accessoires à destination des femmes, des hommes et des enfants.
Les collections de l'enseigne comprennent pas moins de 2 3000 références/an. Le partenariat s'appuie sur la proximité, la facilité de contact, la liberté d’action et d’expression.
Banana Moon recherche des entrepreneurs foncièrement commerçants dans l'âme, avec une sensibilité au visuel merchandising, à l'agencement et produit. L'ouverture d'un magasin Banana Moon requiert un apport de 50 000€.
Vous recherche une franchise rentable ? Sur le secteur des loisirs, c'est les enseignes spécialisées autour des parcs de jeux pour les enfants et les escape games pour les plus grands qui cartonnent.
L'enseigne propose des sessions d'escape game en BtoB ou BtoC. Réseau humain, Closed Escape Game a été fondé par 3 membres d'une même famille et tient à le rester. Il se distingue par une méthode de travail unique et un suivi de près de ses candidats.
Pour se lancer aux côtés de l'enseigne, il faut être un entrepreneur dans l'âme, pointilleux, organisé et aimer le contact avec le client et l'animation. Il faut aussi prévoir un investissement global de 110 000€.
New Jump est un réseau d'espaces de loisirs basés sur un sport très en vogue : le trampoline. Les espaces proposent de grandes surfaces homogènes et plusieurs activités : Main Court, Dodgeball, Foam Pit, Basket, Wall Run, Parcours NINJA, Espace Intéractivité.
Pour se développer, l'enseigne est à la recherche de personnes ayant une expérience en management et gestion économique et financière et des compétences métier ou diplôme et d'animation. L'investissement global s'élève à 500 000€.
Télécharger gratuitement le livre blanc (édition 2022) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
TéléchargerVous souhaitez approfondir le sujet et trouver d'autres idées de business, un marché de niche ou des secteurs porteurs ? Découvrez nos thématiques dédiées :