idées de business franchise

La décennie 2010 touche à sa fin et elle a vu les sites Internet de e-commerce prendre une place grandissante au sein de l’économie réelle, avec en tête Amazon qui fait de son fondateur et dirigeant, Jeff Bezos, rien de moins que l’homme le plus riche du monde. Quel visage prendra le commerce lors des années 2020 qui s’annoncent ? Le commerce physique parviendra-t-il à maintenir ses positions ? Les avancées technologiques remettront-elles en cause le travail tel qu’on le connaît aujourd’hui ? La franchise tiendra-t-elle toujours son rôle de garant du succès des magasins traditionnels ? Quels sont les secteurs qui se développeront ces prochaines années ?

idée de business

Des bouleversements à venir sur le marché du travail, source d'idée de business

La plupart des spécialistes du droit du travail et des sociologues sont convaincus que l’intelligence artificielle fera muter la manière dont on envisage nos carrières professionnelles. L’ubérisation de l’économie va conduire à un raccourcissement des contrats, voire à une disparition des CDI, remplacés par des missions payées à la tâche. Nous entrons dans une phase transitoire qu’il s’agit d’appréhender sans se cacher derrière ses certitudes. « Ainsi dès 2020, plus de deux millions d’emplois seront gérés par l’intelligence artificielle et deux autres millions connaîtront des difficultés, s’ils ne disparaissent pas totalement » indique Caroline Hirtzberger, Directrice Marketing et Communication Marque chez Euler Hermes, groupe spécialisé dans l’assurance-crédit.

Créer son entreprise et trouver une idée de nouveau business

Dans ce contexte, qu’on crée son entreprise en solo ou qu’on rejoigne un réseau de franchise, il est essentiel de choisir avec soin un secteur d’activité pérenne. Nous vous proposons ici de nous attacher à trois secteurs promis à un bel avenir selon l’ensemble des analystes financiers : le commerce bio et équitable, la rénovation énergétique et les services aux personnes dépendantes.

Idée de business dans le bio

idée de business dans le bio

La planète et ses ressources ne sont pas en bonne posture et il nous faut tous faire un effort en consommant moins et surtout en consommant mieux. Pour nous aider dans nos choix, les magasins bio sont là et se multiplient à nos coins de rue, proposant des produits issus de localités proches ou bien en provenance de contrées où le commerce éthique est réellement respecté. Dans ce cadre, en plus de leurs rayons mis en valeur au sein de leurs points de vente traditionnels, les grandes chaînes déclinent depuis des années des marques dédiées au bio. C’est le cas pour le groupe Casino, qui déploie ses Naturalia partout en France, que ce soit en centre ville, ou bien désormais en périphérie sur de larges formats, à l’instar de l’unité de Brétigny sur Orge en région parisienne.

Des exemples de commerces bio qui marchent

Même son de cloche du côté de Carrefour avec ses Carrefour Bio, qui a ouvert son premier exemplaire à Paris en 2013 et essaime à travers tout le pays désormais, proposant quelque 6 000 références à ses fidèles clients, soucieux d’environnement.
L’enseigne de restauration rapide Bioburger est sur le même créneau, ses produits étant certifiés 100% issus de l’agriculture biologique. Le réseau compte une dizaine d’implantations à l’heure actuelle et ses plans de développement sont ambitieux, à la mesure du marché du burger, 1.44 milliard de ces sandwiches d’origine américaine ayant été vendus dans l’Hexagone en 2018 ! Bien d’autres enseignes sont disponibles à la franchise dans l’alimentaire, nous vous laissons les découvrir sur notre site avec notre section dédié au bio

La rénovation énergétique, secteur d’avenir et moteur de business

idée de business rénovation

Le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique est de prendre garde à ne pas dépenser d’énergie inutilement, d’autant que les ressources de nos planètes ne sont pas infinies. Pour cela, prévoir une bonne isolation de son logement paraît incontournable et l’ensemble des nouvelles constructions répondent à des normes draconiennes en la matière, à travers des mesures gouvernementales incitant les promoteurs à faire des efforts dans ce domaine. Concernant les logements anciens, de nombreuses sociétés proposent des travaux visant à améliorer les performances énergétiques, afin de faire baisser la facture de chauffage tout en consommant moins.

  • Parmi les franchises évoluant dans ce domaine, citons Préservation du Patrimoine, détenteur d’une Révélation de la Franchise en 2018, et qui compte désormais 21 unités disséminées partout en France.
  • Né voilà près de 40 ans, Isocomble a mis au point une technique de soufflage permettant d’isoler ses combles sans effectuer de gros travaux. Très rentable, cette activité connaît un succès grandissant et chaque franchisé est parfaitement formé avant de lancer son activité, afin de maîtriser non seulement la technique mais aussi l’approche client.
  • FCA – Façadier Concept d’Avenir apporte également son expertise en termes de gain énergétique, permettant à tout propriétaire de jouir d’un logement contribuant à rendre l’air de notre planète plus pur, en réduisant les gaz à effet de serre.
  • Dans des secteurs voisins, Natilia et Maisons Bebium sont spécialisés dans la construction de maisons à ossature bois, méthode qui permet de bâtir des pavillons répondant aux dernières normes tout en gardant un prix raisonnable, accessible aux primo-accédants.
  • Enfin, les grands noms de la fenêtre, comme Tryba ou Grosfillex disposent d’un catalogue comptant plusieurs centaines de références, où les valeurs environnementales figurent en bonne place en termes de retombées positives pour la planète.

Toujours plus de services à la personne dans les nouveaux business

Le vieillissement de la population et les avancées technologiques en matière de maintien à domicile et de télécommunication donnent au secteur des services à la personne une dynamique économique qui ne se dément pas depuis plusieurs années.
Lee entrepreneurs souhaitant se mettre à leur compte dans un secteur d’avenir n’auront que l’embarras du choix dans ce domaine, tant le nombre de réseaux ne cesse de progresser depuis des décennies. Parmi les pionniers dans ce domaine figurent APEF, et ses réseaux satellites O2 Care Services et O2 Care Services Jardinage. Ensemble, ce sont plusieurs centaines d’implantation que représentent ces trois marques, accessibles à partir d’un apport personnel de l’ordre de 20 000 €.
D’autres réseaux de renom, comme La Main Tendue, Les Menus Services, All4home, Aquarelle, Age d’Or Services ou encore DomusVi Domicile, connaissent eux aussi de fortes progressions d’une année sur l’autre, aidés en cela par les incitations fiscales de l’état.
Dans le domaine spécifique du para-médical, ce sont les trois enseignes Distri Club Médical, StudioSanté et Bastide qui occupent avec succès le créneau de l’appareillage et des soins à domicile. Enfin, Dom&Vie propose de réaliser des travaux d’adaptation au domicile des clients ou au sein de collectivités locales, afin que tous ces lieux puissent accueillir les seniors et les personnes dépendantes, avec le meilleur confort possible.

Ces trois secteurs d’activité sont promis à un bel avenir non seulement pour l’année 2020 mais au-delà pour toute la décennie. Vous trouverez sur l’Observatoire des dizaines de concepts dans ces domaines et tous sont à la recherche d’entrepreneurs motivés, afin de compléter leur maillage de la France et même dehors de nos frontières pour certains.

Le secteur de la franchise foisonne de concepts porteurs dans de multiples secteurs d'activité notamment le marché alimentaire bio, le bâtiment, la mode et l'équipement de la personne, les loisirs... En 2017, on a recensé 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 59,55 milliards d’euros.

Alors, si vous souhaitez entreprendre en franchise et cherchez une idée de business, voici 4 secteurs prometteurs en 2018 et les réseaux de franchise qui recrutent actuellement.

1. Créer une entreprise rentable dans l'alimentaire bio

De nombreux nouveaux concepts ont vu le jour sur le secteur de l'alimentaire. Actuellement, la tendance est aux commerces de proximité. Aux supérettes et supermarchés viennent donc s'ajouter des concepts plus tendances, tels que les magasins bio. Les enseignes du secteur se battent aussi afin de répondre à de nouvelles exigences du consommateur, à savoir plus de services tels que la commande en ligne et la livraison à domicile.

Bioburger, enseigne de restauration rapide certifiée 100% bio

Bioburger a été lancé il y a 6 ans par Anthony Darré et Louis Frack dans le but de démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger. Les franchisés du réseau profitent de procédés d'organisation et de fabrication éprouvés, d'une formation théorique et d'une assistance opérationnelle.

L'ouverture d'un Bioburger requiert un investissement global de 200 à 300 000€. Côté profil, l'enseigne recrute des commerçants dans l'âme avec des capacités de management et de gestion avec une sensibilité au secteur de la restauration.

Carrefour Bio, la réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Carrefour Bio recherche des candidats en phase avec les sites proposés et le concept et ayant de fortes capacités de management et de gestion. L'apport personnel est de 10 000€.

Le réseau Carrefour Bio offre une formation de 6 semaines et une visite mensuelle par son conseiller en franchise. Grâce au suivi régulier, le franchisé fait de son investissement une réussite professionnelle.


2. Opter pour une entreprise qui marche dans le bâtiment

Actuellement, les concepts qui réussissent le mieux sur le secteur du bâtiment sont ceux de l'intermédiation (notamment le courtage en travaux) et de l'hyperspécialisation (extension de maisons clé en mais, pavage des allées, réparation de stores...).

Glastint Bâtiment, des solutions aux enjeux stratégiques du bâtiment

Le franchisé Glastint Bâtiment apporte à ses clients des réponses qualitatives et faciles à mettre en oeuvre à des problématiques d’isolation de sécurisation, de mise aux normes, ou de décoration. L'enseigne enregistre une croissance à deux chiffres depuis 5 ans (+29% l'année dernière).

Devenir franchisé Glastint c'est bénéficier d'un savoir-faire unique, être accompagné par des animateurs techniques et réseau et profiter de la communication nationale.

Le lancement d'un projet Glastint exige de disposer d'un apport personnel de 30 000€.

Hygis, premier réseau spécialisé dans la maintenance des ventilations en France

Hygis est spécialisé dans le nettoyage, la réparation, la vente et la maintenance de système d'extraction pour les ventilations professionnelles et industrielles. Le réseau assure à ses franchisés une rentabilité rapide dès le premier mois et les fait bénéficier d'une centrale d'achat (prix très bas pour les achats), d'un logiciel DEVIS & FACTURE GRATUIT (pas d'abonnement)...

Le réseau veut recruter des profils d'entrepreneur : Artisan ou commercial motivé, ambitieux, rigoureux, bon gestionnaire avec des compétences commerciales. L'investissement global est de 22 500€.


3. Lancer son business dans la mode et équipement de la personne

Les enseignes de mode sont concurrencées ces dernières années par les pure-players du web qui répondent à de nouvelles tendances de consommation. Certaines réseaux réussissent tout de même à s'en sortir, notamment ceux les spécialistes du sportswear et surtout les hyper-spécialistes d'un sport ainsi que les enseignes de prêt-à-porter pour enfant.

Arthur, une image décalée de la mode

L'enseigne s'est fixé pour objectif, depuis 2016, de fidéliser la clientèle âgée de 15 à 30 ans en leur proposant une offre de beachwear et lounge-wear alliant confort et esprit ludique. La marque fait bénéficier ses affiliés d'un accompagnement de qualité dans toutes les étapes de leur implantation : formation, recherche du local, construction du business plan... le tout pour maximiser les chances de réussite de ses affiliés.

Pour ouvrir une boutique Arthur, il faut disposer d’un local de 40 à 50m² et d'un apport de 25 000€ avec un droit d’entrée fixé à 10 000€.

Banana Moon, une marque internationale de plus de 30 ans d'expérience

L'enseigne Banana Moon, datant de 1984, s'est d'abord spécialisée dans le swimwear avant de diversifier ses collections avec des vêtements, de la lingerie et des accessoires à destination des femmes, des hommes et des enfants.

Les collections de l'enseigne comprennent pas moins de 2 3000 références/an. Le partenariat s'appuie sur la proximité, la facilité de contact, la liberté d’action et d’expression.

Banana Moon recherche des entrepreneurs foncièrement commerçants dans l'âme, avec une sensibilité au visuel merchandising, à l'agencement et produit. L'ouverture d'un magasin Banana Moon requiert un apport de 50 000€.


4. Osez une franchise rentable dans les loisirs

Vous recherche une franchise rentable ? Sur le secteur des loisirs, c'est les enseignes spécialisées autour des parcs de jeux pour les enfants et les escape games pour les plus grands qui cartonnent.

Closed Escape Game, un espace game haute qualité accessible à tous

L'enseigne propose des sessions d'escape game en BtoB ou BtoC. Réseau humain, Closed Escape Game a été fondé par 3 membres d'une même famille et tient à le rester. Il se distingue par une méthode de travail unique et un suivi de près de ses candidats.

Pour se lancer aux côtés de l'enseigne, il faut être un entrepreneur dans l'âme, pointilleux, organisé et aimer le contact avec le client et l'animation. Il faut aussi prévoir un investissement global de 110 000€.

New Jump, un concept en pleine expansion

New Jump est un réseau d'espaces de loisirs basés sur un sport très en vogue : le trampoline. Les espaces proposent de grandes surfaces homogènes et plusieurs activités : Main Court, Dodgeball, Foam Pit, Basket, Wall Run, Parcours NINJA, Espace Intéractivité.

Pour se développer, l'enseigne est à la recherche de personnes ayant une expérience en management et gestion économique et financière et des compétences métier ou diplôme et d'animation. L'investissement global s'élève à 500 000€.

Demandez une doc à ces enseignes rentables
Franchise Bioburger
Bioburger

Restauration rapide certifiée 100% bio

Apport 150 000 €

Franchise Closed Escape Game
Closed Escape Game

L'escape game haute qualité accessible à tous

Apport 40 000 €

Franchise Banana Moon
Banana Moon

Collection de maillot de bain femme et homme

Apport 50 000 €

Livre blanc franchise

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