idées de business franchise

L'année 2023 a offert un terrain fertile pour l'entrepreneuriat, avec des opportunités émergentes dans divers secteurs d'activité. Que nous réserve cette année ? Découvrez nos meilleures idées de business 2024 !

Dossier mis à jour le 22 janvier 2024 par la Rédaction de l'Observatoire de la franchise

À mesure que le monde s'adapte aux nouvelles technologies, aux préoccupations environnementales croissantes et aux besoins changeants des consommateurs, de nouvelles idées de business voient le jour. Embarquez avec nous pour découvrir quelques-uns des concepts les plus prometteurs qui pourraient cartonner en 2024.

Que vous soyez un entrepreneur chevronné à la recherche de nouveaux projets ou un esprit créatif cherchant à transformer une passion en entreprise, ces idées sauront peut-être vous inspirer pour faire de votre nouvelle aventure entrepreneuriale un succès !

idée de business

Idées business en franchise 2024

Toujours plus populaires, les franchises gagnent du terrain en France. L'explication : ce modèle de développement permet aux porteurs de projet, qu'ils soient expérimentés ou non, de se lancer en profitant d'un modèle d'entreprise éprouvé, en étant accompagnés et soutenus, tout en minimisant les risques liés à une création classique.

Les chiffres de la franchise

En attendant les chiffres de l'année 2023, qui ne devraient pas tarder à être publiés, replongeons-nous dans l'année 2022, très bon millésime pour la franchise. Ainsi, en 2022, le secteur de la franchise a enregistré un chiffre d'affaires impressionnant de 76,6 milliards d'euros. Cette performance témoigne du dynamisme du modèle, avec notamment une croissance significative du chiffre d'affaires global généré par les entreprises qui ont adopté ce mode de développement.

Au total, ce sont 1972 réseaux qui façonnent le paysage de la franchise en France, avec 84 477 franchisés qui œuvrent chaque jour dans leur commerce.

Ouvrez votre franchise avec une enseigne porteuse
Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport 150 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Apport 120 000 €

Franchise JOTUL POELES CHEMINEES
JOTUL POELES CHEMINEES

Poêles et Cheminées Scandinaves

Apport 40 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Apport 70 000 €

Parmi les secteurs les plus imposants en franchise, l'équipement de la personne avec 346 réseaux, suivi de près par les commerces divers et l'alimentaire.

Source : Fédération française de la franchise

Dans ce contexte dynamique, quelles sont les idées de business en franchise les plus prometteuses de cette année 2024 ? Il y en plusieurs, dans des secteurs d'activités très variés...Découvrez les avec nous !

Des idées de business dans l'automobile

Se développer dans le secteur de l'automobile en 2024

Face à la demande croissante de véhicules électriques et à la nécessité de réduire les émissions de carbone, une opportunité dans le secteur de l'automobile émerge: la conversion électrique. Se développer dans une franchise spécialisée dans la conversion de véhicules à essence en véhicules électriques prend tout son sens.

Selon le portail la Plateforme automobile, le marché automobile Français a progressé de 16,07% en 2023. Les ventes de modèles électriques ont quant à elles fait un bond de 47% par rapport à 2022. Un record !

Quelques enseignes qui pourraient vous intéresser dans l'automobile

Avec CosmétiCar, spécialiste du lavage auto sans eau à domicile, alliez préservation de l'environnement et votre passion de l'automobile. Plutôt que d'utiliser d'importantes quantités d'eau pour nettoyer les véhicules, cette approche repose sur des produits spéciaux et des techniques de nettoyage efficaces sans eau. Cosméticar est un réseau de franchises qui intervient en entreprises, concessions automobiles et chez les particuliers.

Avec 15 00 euros, vous pouvez vous retrouver à la tête d'un centre Glasseo. Cette enseigne spécialisée la réparation de vitrages automobile à domicile se positionne sur un segment automobile en pleine évolution du fait de l'arrivée des systèmes d'aide à la conduite (ADAS). Cette nouvelle complexité réclame en effet une véritable expertise des techniciens qui interviennent sur des éléments de sécurité importants.

> Découvrez les enseignes qui recrutent dans le secteur de l'automobile

Ouvrir sa franchise de garde d'enfants à domicile

C'est un secteur qui n'est pas nouveau... Mais qui fonctionne. Avec peu de places en crèche, des femmes qui travaillent plus qu'avant, un taux de naissance qui reste important, le marché de la garde d'enfants regarde l'avenir avec sérénité. Un marché où les acteurs en franchise jouent de leur expertise sur un segment où c'est essentiel. Avec quelles enseignes se lancer ?

Ouvrir sa micro crèche

Sur le segment de la garde d'enfants, nous vous invitons chaudement à considérer les enseignes de micro crèche. Ce secteur de plus en plus plébiscité par les parents constitue une bonne opportunité pour créer sa franchise. Avec quelle nouvelle enseigne se lancer ?

  • Callihop, une enseigne fondée par d'anciens franchisés d’une grande enseigne nationale pendant 9 ans puis gestionnaires de micro-crèches depuis 10 ans. Appuyez-vous sur leur expertise pour monter votre micro crèche.
  • Koala Kids, un réseau qui tire son expertise du savoir-faire de son grand frère Kangourou Kids, un réseau de garde d'enfants à domicile réputé pour son professionnalisme, son exigence et ses actions pour favoriser le bien-être de l'ensemble de ses salariés.

> Découvrez les enseignes qui recrutent dans les services à domicile

Ouvrir un magasin de seconde main

En 2024, la tendance de la seconde de main, du vintage et du recyclage se confirme. Avec des opportunités de business dans tous les secteurs d'activité. De la mode avec des enseignes comme Kilo Shop aux spécialistes de la vente des produits d'occasion comme Easycash... il est bon d'étudier le marché de l'occasion qui a gagné des parts de marché en franchise.

> Découvrez tous les acteurs de la seconde main

Ouvrir un cabinet de conseil en 2024

Les entreprises cherchent de plus en plus à adopter des pratiques durables. Créez une entreprise de conseil en durabilité pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone, à mettre en œuvre des politiques écologiques et à adopter des pratiques plus responsables, ces enseignes sauront peut-être vous inspirer à vous lancer dans une nouvelle entreprise prospère.

  • Clikeco, premier réseau d'entrepreneurs spécialisé dans la gestion des déchets dangereux
  • OPTIMA ENERGIE, Cabinet de conseil en achat, veille et efficacité énergétique

> Découvrez les enseignes qui recrutent dans le coaching, conseil aux entreprises

Les enseignes du moment :
Franchise Lynx RH
Lynx RH

Devenez un acteur local de l'emploi

Apport 25 000 €

Franchise HOQUET BUSINESS
HOQUET BUSINESS

Marque dédiée à l'accompagnement des spécialistes en transaction de commerces et d'immobilier d'entreprises

Apport 80 000 €

Franchise Place des Energies
Place des Energies

Place des Energies propose l’offre de courtage en énergie la plus aboutie du marché pour les particuliers et les professionnels ainsi que les collectivités locales.

Apport 25 000 €

Franchise La Compagnie des Familles
La Compagnie des Familles

La meilleure compagnie pour vos enfants

Apport 15 000 €

Créer son business l'optique

Le saviez-vous ? Les opticiens ont le plus gros panier moyen des commerces ... Et oui, s'équiper en monture et verres coûte cher. Le marché de l'optique n'a pas échappé aux acteurs de l'optique qui réussissent plutôt bien grâce à des concepts particulièrement bien léchés. Attention toutefois, il est nécessaire d'avoir un diplôme d'opticien pour ouvrir sa propre boutique.

> Découvrez les meilleures enseignes d'optique en franchise

Créer sa salle de sport avec un nouveau concept

C'est un secteur qui ne faiblit pas. L'univers des salles de sport séduit de plus en plus. Et de nouveaux concepts voient le jour, s'adressant à de nouvelles cibles avec succès. Le yoga, qui a le vent en poupe depuis de nombreuses années, a mis du temps à s'ouvrir à la franchise mais c'est chose faite. The New Me Paris va ainsi participer à la prochaine édition de Franchise Expo Paris afin d'essaimer un peu partout en France. Selon nos informations, Yuj, un autre studio spécialisé s'intéresse également de près à la franchise pour faire grandir son enseigne. Le groupe Monday Sports Club révolutionne la façon de faire du sport avec une approche nouvelle de l’effort, alliant intensité et plaisir. Actuellement, le groupe regroupe trois concepts, dynamo cycling, Punch boxing et RIISE yoga, et se déploie dans 14 studios. The Sanctuary Group se lance également dans la franchise pour étendre son réseau de studios de sport et bien-être dans les villes de plus de 75 000 habitants, en cherchant des emplacements stratégiques à proximité des transports en commun. Et à côté de tous ces nouveaux acteurs prometteurs, on retrouve des concepts bien établis, au savoir-faire éprouvé.

Ouvrez votre salle de sport en franchise
Franchise Point Soleil
Point Soleil

Concept de centre de bien-être, beauté et remise en forme parfaitement adapté aux tendances actuelles

Apport 50 000 €

Franchise MY BIG BANG
MY BIG BANG

FULL BODY EMS : Le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

Apport 30 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport 10 000 €

Franchise XPRO TRAINING
XPRO TRAINING

Spécialiste du coaching sportif individuel

Apport 30 000 €

Idées business dans le domaine de la santé en 2024

RNPC - Groupe Ethique et Santé propose une alternative aux médecins d’externaliser la prise en charge de la surcharge pondérale de leurs patients à travers un programme complet, efficace et sûr. Le programme RNPC est spécialement élaboré pour les patients dont le surpoids ou l'obésité les expose à des troubles cardiométaboliques majeurs.

Lancez-vous dans le secteur du bien-être et de la santé, en proposant des services de conseil en santé mentale, des programmes de bien-être en entreprise ou des plateformes de télémédecine pour aider les entreprises et les particuliers à prendre soin de leur santé mentale ou corporelle.

> Découvrez les enseignes qui recrutent dans le secteur du bien-être et de la santé

Guide de la franchise 2023

Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

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Les dernières années ont vu les sites Internet de e-commerce prendre une place grandissante au sein de l’économie réelle, avec en tête Amazon qui fait de son fondateur et dirigeant, Jeff Bezos, rien de moins que l’homme le plus riche du monde. Quel visage prendra le commerce lors cette année ? Le commerce physique parviendra-t-il à maintenir ses positions ? Les avancées technologiques remettront-elles en cause le travail tel qu’on le connaît aujourd’hui ? La franchise tiendra-t-elle toujours son rôle de garant du succès des magasins traditionnels ? Quels sont les secteurs qui se développeront ces prochaines années ?

Des bouleversements à venir sur le marché du travail, source d'idée de business

La plupart des spécialistes du droit du travail et des sociologues sont convaincus que l’intelligence artificielle fera muter la manière dont on envisage nos carrières professionnelles. L’ubérisation de l’économie va conduire à un raccourcissement des contrats, voire à une disparition des CDI, remplacés par des missions payées à la tâche. Nous entrons dans une phase transitoire qu’il s’agit d’appréhender sans se cacher derrière ses certitudes. « Ainsi dès 2022, plus de deux millions d’emplois seront gérés par l’intelligence artificielle et deux autres millions connaîtront des difficultés, s’ils ne disparaissent pas totalement » indique Caroline Hirtzberger, Directrice Marketing et Communication Marque chez Euler Hermes, groupe spécialisé dans l’assurance-crédit.

Idées de restaurants à ouvrir

Poids lourd de la franchise, la restauration continue d’attirer aussi bien des professionnels que des personnes en reconversion. Lors de la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris, ce domaine sera encore largement représenté et le maintien en tête duburger et de lapizza se confirme. Des réseaux exposeront pour la première fois, à l’instar de La Pizza de Nico, Pizza Cosy, Five Pizza original ou encore Bioburger, Burger Factory et Independence Burger. Il faut également souligner les tendances poké bowl et cuisine asiatique en franchises restauration rapide.

Les tops enseignes du moment:
Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Apport 200 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

Apport 15 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Apport 100 000 €

Idées de création sur le secteur de la cuisine

C’est le segment phare de l’ameublement, celui qui surperforme enregistrant une croissance de plus de 5%. En 2019, les spécialistes du secteur ont connu des croissances à deux chiffres chaque mois. Il existe de nombreux réseaux ayant chacun leur spécialité. Ainsi, SoCoo’C occupe le segment de la cuisine accessible. Le réseau a enregistré une croissance de 23% l’année passée et vendu près de 44 000 cuisines, contre 38 000 en 2018. Cette même année, 14 nouveaux points de vente ont vu le jour portant à 157 le nombre de magasins sous enseigne. Cette année, SoCoo’c prévoit l’ouverture d’au moins 12 nouvelles unités franchisées.

Des concepts au positionnement originaux plaisent également à l’instar de Cuisines Venidom qui a choisi de se faire connaître avec un concept de camion-magasin ou encore Cuisines Raison qui fonctionne sans point de vente avec un concept de cuisinistes agenceurs à domicile.

A découvrir > Franchises Cuisine

Les enseigne du moment :
Franchise FHV - France Hygiène Ventilation
FHV - France Hygiène Ventilation

Spécialisé dans l'amélioration de la qualité d'air intérieur par l'entretien des systèmes de ventilation et de climatisation

Apport 15 000 €

Franchise Perene
Perene

Agencement et décoration d'intérieurs

Apport 60 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Apport 50 000 €

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

La franchise qui sort des standards

Apport 50 000 €

Des concepts rentables sur le secteur de la beauté

Onglerie, beauté du regard, épilation définitive, ces secteurs à connotation féminine offrent de belles perspectives de développement. Misant sur une spécialité, contrairement aux réseaux généralistes, des enseignes tirent leur épingle du jeu en apportant expertise et savoir-faire. Sur ce domaine, on ne présente plus l’Onglerie, Le Boudoir du Regard ou encore Depil Tech.

A découvrir > +10 réseaux beauté esthétique

Le boom du bio

Ca n’a échappé à personne, au cœur des villes, les concepts dédiés à l’alimentaire bio se développent et séduisent de plus en plus de consommateurs. Pionner du domaine, Naturalia, qui possède plus de 45 ans d’expérience, regroupe plus de 200 magasins. Adhérente à la Fédération française de la franchise, l’enseigne se développe en franchise depuis 1973 et est devenue incontournable dans la distribution de produits bios.

Créer son entreprise et trouver une idée de nouveau business

Dans ce contexte, qu’on crée son entreprise en solo ou qu’on rejoigne un réseau de franchise, il est essentiel de choisir avec soin un secteur d’activité rentableet pérenne. Nous vous proposons ici de nous attacher à trois secteurs promis à un bel avenir selon l’ensemble des analystes financiers : le commerce bio et équitable, la rénovation énergétique et les services aux personnes dépendantes.

1. Idée de business dans le bio

idée de business dans le bio

Qu’il s’agisse d’alimentation ou de produits de consommation courant, la part de marché du Bio ne cesse d’augmenter en France. Des études montrent qu’en 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé du Bio et les trois quart d’entre eux sont de vrais adeptes à raison d’au moins une fois par mois. Il sont même 12% à en faire usage au quotidien et les enseignes de franchise comme les réseaux intégrés tirent parti de cet engouement. Le marché a réalisé un chiffre d’affaires de 9.7 milliards d’euros sur l’année 2018, soit une hausse de 15.7% par rapport à 2017 et on estime que 5% de la consommation alimentaire porte sur des denrées Bio désormais.

Le secteur de l’achat-cash bénéficie lui aussi des retombées positives de cette tendance de fond, les consommateurs étant toujours plus enclins à éviter, autant que faire se peut, d’acheter des articles neufs, privilégiant les biens d’occasion. Au-delà de la France, 87 pays ont adopté une réglementation contraignante en matière de Bio, l’Union Européenne étant en première ligne sur ce sujet. De quoi voir l’avenir en… vert pour le secteur. Chiffres : Agence Bio

La planète et ses ressources ne sont pas en bonne posture et il nous faut tous faire un effort en consommant moins et surtout en consommant mieux. Pour nous aider dans nos choix, les magasins bio sont là et se multiplient à nos coins de rue, proposant des produits issus de localités proches ou bien en provenance de contrées où le commerce éthique est réellement respecté. Dans ce cadre, en plus de leurs rayons mis en valeur au sein de leurs points de vente traditionnels, les grandes chaînes déclinent depuis des années des marques dédiées au bio. C’est le cas pour le groupe Casino, qui déploie ses Naturalia partout en France, que ce soit en centre ville, ou bien désormais en périphérie sur de larges formats, à l’instar de l’unité de Brétigny sur Orge en région parisienne.

Des exemples de commerces bio qui marchent

Même son de cloche du côté de Carrefour avec ses Carrefour Bio, qui a ouvert son premier exemplaire à Paris en 2013 et essaime à travers tout le pays désormais, proposant quelque 6 000 références à ses fidèles clients, soucieux d’environnement.

L’enseigne de restauration rapide Bioburger est sur le même créneau, ses produits étant certifiés 100% issus de l’agriculture biologique. Le réseau compte une dizaine d’implantations à l’heure actuelle et ses plans de développement sont ambitieux, à la mesure du marché du burger, 1.44 milliard de ces sandwiches d’origine américaine ayant été vendus dans l’Hexagone en 2018 ! Bien d’autres enseignes sont disponibles à la franchise dans l’alimentaire, nous vous laissons les découvrir sur notre site avec notre section dédié au bio…

Obtenez la doc de ces enseignes :
Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Apport 150 000 €

Franchise Casino Supermarché
Casino Supermarché

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût

Apport 400 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

Apport 75 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

Apport 75 000 €

2. La rénovation énergétique, secteur d’avenir et moteur de business

idée de business rénovation

Les normes et les décrets gouvernementaux se succèdent, et avec eux le marché de la rénovation énergétique poursuit sa croissance. Ainsi, en moyenne, plus de 5 millions de ménages procèdent à des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement chaque année. Qu’il s’agisse de réfection, d’agrandissement, de reprise de toiture ou de gros œuvre, tous les chantiers sont concernés puisque 33% du parc français sera amené à subir des modifications pour se mettre en conformité dans les années à venir. En 2017, 260 000 des rénovations effectuées ont permis de réaliser des économies d’énergie à leur propriétaire, le coût moyen estimé des travaux étant de 10 000 €, ce qui reste raisonnable.

Même si les aides de l’Etat ont un effet assez dynamisant, le chemin est encore long à parcourir pour atteindre le seul de 100% de logements à l’horizon 2050 et les réseaux de franchise profitent de cette manne pour se développer, tant dans le secteur des travaux que dans celui de la fenêtre. Chiffres : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique est de prendre garde à ne pas dépenser d’énergie inutilement, d’autant que les ressources de nos planètes ne sont pas infinies. Pour cela, prévoir une bonne isolation de son logement paraît incontournable et l’ensemble des nouvelles constructions répondent à des normes draconiennes en la matière, à travers des mesures gouvernementales incitant les promoteurs à faire des efforts dans ce domaine. Concernant les logements anciens, de nombreuses sociétés proposent des travaux visant à améliorer les performances énergétiques, afin de faire baisser la facture de chauffage tout en consommant moins.

  • Parmi les franchises évoluant dans ce domaine, citons Préservation du Patrimoine, détenteur d’une Révélation de la Franchise en 2018, et qui compte désormais 21 unités disséminées partout en France.
  • Né voilà près de 40 ans, Isocomble a mis au point une technique de soufflage permettant d’isoler ses combles sans effectuer de gros travaux. Très rentable, cette activité connaît un succès grandissant et chaque franchisé est parfaitement formé avant de lancer son activité, afin de maîtriser non seulement la technique mais aussi l’approche client.
  • FCA – Façadier Concept d’Avenir apporte également son expertise en termes de gain énergétique, permettant à tout propriétaire de jouir d’un logement contribuant à rendre l’air de notre planète plus pur, en réduisant les gaz à effet de serre.
  • Dans des secteurs voisins, Natilia et Maisons Bebium sont spécialisés dans la construction de maisons à ossature bois, méthode qui permet de bâtir des pavillons répondant aux dernières normes tout en gardant un prix raisonnable, accessible aux primo-accédants.
  • Enfin, les grands noms de la fenêtre, comme Tryba ou Grosfillex disposent d’un catalogue comptant plusieurs centaines de références, où les valeurs environnementales figurent en bonne place en termes de retombées positives pour la planète.
Obtenez la doc de ces enseignes
Franchise La Maison Des Travaux
La Maison Des Travaux

Optimisez le coût et le délais des travaux de nos clients

Apport 5 000 €

Franchise Avenir Rénovations
Avenir Rénovations

Rejoignez le leader de la rénovation tous corps d’état et devenez l’interlocuteur unique de vos clients !

Apport 20 000 €

Franchise Piscines Magiline
Piscines Magiline

Construction et rénovation de piscines enterrées personnalisées - L'inventeur de la piscine intelligente et autonome

Apport 50 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Apport 30 000 €

3. Toujours plus de services à la personne dans les nouveaux business

Considéré comme l’un des secteurs les plus dynamiques de la franchise, les services à la personne séduisent une clientèle toujours plus nombreuse. Si le marché dans son ensemble a connu une hausse assez modeste de 0.5% en 2018, ce chiffre est à mettre en regard de la croissance de 8% attendue pour les réseaux de franchise, au détriment des associations et des organismes d’Etat. C’est en se structurant et en s’implantant toujours plus avant dans les villes et les zones rurales que les agences franchisées parviennent à surperformer. Et l’avenir s’annonce radieux pour le secteur, puisque la population vieillit dans l’Hexagone, réclamant toujours plus de besoins en personnel formé.

Les aides gouvernementales permettent de lutter contre le travail au noir, et la digitalisation des enseignes, ainsi que leur notoriété, leur permet de séduire des cibles toujours plus larges. Le nombre d’agences a littéralement explosé ces dernières années et leurs offres se diversifient, allant du classique ménage/repassage jusqu’au portage de repas en passant par l’aide au maintien à domicile. La capacité d’adaptation des réseaux de franchise à domicile représente une vraie force et le métier s’avère très rentable, ne nécessitant aucun stock ni local obligatoire pour exercer. Chiffres : XERFI

Lee entrepreneurs souhaitant se mettre à leur compte dans un secteur d’avenir n’auront que l’embarras du choix dans ce domaine, tant le nombre de réseaux ne cesse de progresser depuis des décennies. Parmi les pionniers dans ce domaine figurent APEF, et ses réseaux satellites O2 Care Services et O2 Care Services Jardinage. Ensemble, ce sont plusieurs centaines d’implantation que représentent ces trois marques, accessibles à partir d’un apport personnel de l’ordre de 20 000 €.

D’autres réseaux de renom, comme La Main Tendue, Les Menus Services, All4home, Aquarelle, Age d’Or Services ou encore DomusVi Domicile, connaissent eux aussi de fortes progressions d’une année sur l’autre, aidés en cela par les incitations fiscales de l’état.

Dans le domaine spécifique du para-médical, ce sont les trois enseignes Distri Club Médical, StudioSanté et Bastide qui occupent avec succès le créneau de l’appareillage et des soins à domicile. Enfin, Dom&Vie propose de réaliser des travaux d’adaptation au domicile des clients ou au sein de collectivités locales, afin que tous ces lieux puissent accueillir les seniors et les personnes dépendantes, avec le meilleur confort possible.

Obtenez la doc de ces enseignes
Franchise Helpling
Helpling

Lancez votre agence de services à domicile 100 % digitale

Apport 10 000 €

Franchise Vivaservices
Vivaservices

Enseigne multi-spécialiste de services à la personne

Apport 20 000 €

Franchise Centre Services
Centre Services

Réussissez avec un concept rentable, un secteur porteur et une marque forte !

Apport 40 000 €

Franchise Millepatte
Millepatte

Services à la personne

Apport 20 000 €

Ces trois secteurs d’activité sont promis à un bel avenir non seulement pour l’année 2024 mais au-delà pour toute la décennie. Vous trouverez sur l’Observatoire des dizaines de concepts dans ces domaines et tous sont à la recherche d’entrepreneurs motivés, afin de compléter leur maillage de la France et même dehors de nos frontières pour certains.

Le secteur de la franchise foisonne de concepts porteurs dans de multiples secteurs d'activité notamment le marché alimentaire bio, le bâtiment, la mode et l'équipement de la personne, les loisirs... En 2017, on a recensé 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 59,55 milliards d’euros.

Alors, si vous souhaitez entreprendre en franchise et cherchez une idée de business, voici 4 secteurs prometteurs en 2018 et les réseaux de franchise qui recrutent actuellement.

1. Créer une entreprise rentable dans l'alimentaire bio

De nombreux nouveaux concepts ont vu le jour sur le secteur de l'alimentaire. Actuellement, la tendance est aux commerces de proximité. Aux supérettes et supermarchés viennent donc s'ajouter des concepts plus tendances, tels que les magasins bio. Les enseignes du secteur se battent aussi afin de répondre à de nouvelles exigences du consommateur, à savoir plus de services tels que la commande en ligne et la livraison à domicile.

Bioburger, enseigne de restauration rapide certifiée 100% bio

Bioburger a été lancé il y a 6 ans par Anthony Darré et Louis Frack dans le but de démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger. Les franchisés du réseau profitent de procédés d'organisation et de fabrication éprouvés, d'une formation théorique et d'une assistance opérationnelle.

L'ouverture d'un Bioburger requiert un investissement global de 200 à 300 000€. Côté profil, l'enseigne recrute des commerçants dans l'âme avec des capacités de management et de gestion avec une sensibilité au secteur de la restauration.

Carrefour Bio, la réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Carrefour Bio recherche des candidats en phase avec les sites proposés et le concept et ayant de fortes capacités de management et de gestion. L'apport personnel est de 10 000€.

Le réseau Carrefour Bio offre une formation de 6 semaines et une visite mensuelle par son conseiller en franchise. Grâce au suivi régulier, le franchisé fait de son investissement une réussite professionnelle.


2. Opter pour une entreprise qui marche dans le bâtiment

Actuellement, les concepts qui réussissent le mieux sur le secteur du bâtiment sont ceux de l'intermédiation (notamment le courtage en travaux) et de l'hyperspécialisation (extension de maisons clé en mais, pavage des allées, réparation de stores...).

Glastint Bâtiment, des solutions aux enjeux stratégiques du bâtiment

Le franchisé Glastint Bâtiment apporte à ses clients des réponses qualitatives et faciles à mettre en oeuvre à des problématiques d’isolation de sécurisation, de mise aux normes, ou de décoration. L'enseigne enregistre une croissance à deux chiffres depuis 5 ans (+29% l'année dernière).

Devenir franchisé Glastint c'est bénéficier d'un savoir-faire unique, être accompagné par des animateurs techniques et réseau et profiter de la communication nationale.

Le lancement d'un projet Glastint exige de disposer d'un apport personnel de 30 000€.

Hygis, premier réseau spécialisé dans la maintenance des ventilations en France

Hygis est spécialisé dans le nettoyage, la réparation, la vente et la maintenance de système d'extraction pour les ventilations professionnelles et industrielles. Le réseau assure à ses franchisés une rentabilité rapide dès le premier mois et les fait bénéficier d'une centrale d'achat (prix très bas pour les achats), d'un logiciel DEVIS & FACTURE GRATUIT (pas d'abonnement)...

Le réseau veut recruter des profils d'entrepreneur : Artisan ou commercial motivé, ambitieux, rigoureux, bon gestionnaire avec des compétences commerciales. L'investissement global est de 22 500€.


3. Lancer son business dans la mode et équipement de la personne

Les enseignes de mode sont concurrencées ces dernières années par les pure-players du web qui répondent à de nouvelles tendances de consommation. Certains réseaux réussissent tout de même à s'en sortir, notamment ceux les spécialistes du sportswear et surtout les hyper-spécialistes d'un sport ainsi que les enseignes de prêt-à-porter pour enfant.

Arthur, une image décalée de la mode

L'enseigne s'est fixé pour objectif, depuis 2016, de fidéliser la clientèle âgée de 15 à 30 ans en leur proposant une offre de beachwear et lounge-wear alliant confort et esprit ludique. La marque fait bénéficier ses affiliés d'un accompagnement de qualité dans toutes les étapes de leur implantation : formation, recherche du local, construction du business plan... le tout pour maximiser les chances de réussite de ses affiliés.

Pour ouvrir une boutique Arthur, il faut disposer d’un local de 40 à 50m² et d'un apport de 25 000€ avec un droit d’entrée fixé à 10 000€.

Ouvrir sa franchise dans le secteur de la mode
Franchise MAISON STANDARDS
MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

Apport 50 000 €

Franchise Deeluxe
Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Apport 30 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Banana Moon, une marque internationale de plus de 30 ans d'expérience

L'enseigne Banana Moon, datant de 1984, s'est d'abord spécialisée dans le swimwear avant de diversifier ses collections avec des vêtements, de la lingerie et des accessoires à destination des femmes, des hommes et des enfants.

Les collections de l'enseigne comprennent pas moins de 2 3000 références/an. Le partenariat s'appuie sur la proximité, la facilité de contact, la liberté d’action et d’expression.

Banana Moon recherche des entrepreneurs foncièrement commerçants dans l'âme, avec une sensibilité au visuel merchandising, à l'agencement et produit. L'ouverture d'un magasin Banana Moon requiert un apport de 50 000€.


4. Osez une franchise rentable dans les loisirs

Vous recherche une franchise rentable ? Sur le secteur des loisirs, c'est les enseignes spécialisées autour des parcs de jeux pour les enfants et les escape games pour les plus grands qui cartonnent.

Closed Escape Game, un espace game haute qualité accessible à tous

L'enseigne propose des sessions d'escape game en BtoB ou BtoC. Réseau humain, Closed Escape Game a été fondé par 3 membres d'une même famille et tient à le rester. Il se distingue par une méthode de travail unique et un suivi de près de ses candidats.

Pour se lancer aux côtés de l'enseigne, il faut être un entrepreneur dans l'âme, pointilleux, organisé et aimer le contact avec le client et l'animation. Il faut aussi prévoir un investissement global de 110 000€.

New Jump, un concept en pleine expansion

New Jump est un réseau d'espaces de loisirs basés sur un sport très en vogue : le trampoline. Les espaces proposent de grandes surfaces homogènes et plusieurs activités : Main Court, Dodgeball, Foam Pit, Basket, Wall Run, Parcours NINJA, Espace Intéractivité.

Pour se développer, l'enseigne est à la recherche de personnes ayant une expérience en management et gestion économique et financière et des compétences métier ou diplôme et d'animation. L'investissement global s'élève à 500 000€.*

Les enseignes du moment par secteur :
Ticket Promo
Ticket Promo

Devenir franchisé Ticket Promo, c’est la possibilité de créer sa propre régie publicitaire digitale !

Apport 7 500 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport 80 000 €

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport 100 000 €

Vous souhaitez approfondir le sujet et trouver d'autres idées de business, un marché de niche ou des secteurs porteurs ? Découvrez nos thématiques dédiées :