Franchise
PITA PIT

Type de contrat : franchise, succursales

Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais

Apport
70 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
CA 2 ans
Entre 450 et 650 K€
Investissement global
120 à 140 K€*
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Présentation de PITA PIT

Pitapit : le succès français du Fast Casual

Pita Pit est une toute jeune franchise en France qui montre un féroce appétit dans l’univers de la restauration rapide de qualité. Fondée à Nantes en 2013, l’enseigne compte 650 points de vente dans le monde. Aujourd’hui, 7 restaurants ont vu le jour en France et 17 ouvertures sont prévues dans l’Hexagone. Avec une croissance à deux chiffres, c’est une réelle opportunité dans ce domaine. En plus de recettes originales, elle garantit la fraîcheur des produits, le tout servi dans une ambiance décontractée et fun.

Quand le pain Pita part à la conquête du monde avec la franchise Pita Pit

L’enseigne a vu le jour à Kingston en Ontario au Canada. Son fondateur Nelson Lang, lassé sans doute des traditionnels burgers et french fries, décide de lancer une alternative à base de pain libanais : le pain pita. Cette galette de blé est roulée et garnie à la demande du client. L’idée est bonne puisqu’en 2007, la chaîne compte 550 restaurants et s’implante en Nouvelle-Zélande.

C’est dans ce pays que Loïck Le Brun découvre ce concept à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Cet ancien DRH s’est reconverti à la franchise en 2008 en ouvrant un Sushishop et n’est plus novice dans la restauration rapide. Séduit par l’idée et la gentillesse des gens qui tiennent le point de vente, il décide avec ses associés d’implanter le concept en France. Il convainc Nelson Lang et ouvre le premier Pita Pit à Nantes. Associé à Philippe Michaud, ils adaptent les produits au marché français. Nantes devient en 2013 le restaurant pilote de la franchise dans l’Hexagone.

Adapter Pita Pit au marché français pour assurer le succès

Pour coller à la demande des consommateurs français et en collaboration avec le cabinet de conseil Gira, ils modifient les sauces et offrent des plats complémentaires comme des desserts, des soupes et des salades. L’aménagement des lieux est aussi revu pour coller au goût français.

Désormais, le client peut choisir entre plusieurs types de galettes au blé et différentes garnitures. Il peut les agrémenter de légumes, poissons et viandes cuits à la plancha, avant de les garnir de sauce ou de fromage. Pour répondre à une demande de plus en plus importante, des recettes végétariennes à base de falafel ou d’haloumi sont également à la carte. Des exclusivités qui plaisent aux femmes qui apprécient tout particulièrement ces innovations gourmandes. Chaque pita demande 2 minutes de préparation et peut se transformer en salades selon l’envie du client.

En prime, l’enseigne offre la possibilité à chaque client de créer sa propre recette en choisissant parmi les ingrédients exposés devant lui dans de grands comptoirs réfrigérés. Après avoir commandé leur repas, ils peuvent ensuite s’attabler à des comptoirs ou en terrasse. La décoration reste sobre dans des couleurs apaisantes pour permettre à chacun de se relaxer. Manger sainement dans un lieu reposant fait partie des valeurs véhiculées par l’enseigne et colle à sa devise « Fresh thinking, healthy eating.»

18, 5% de croissance : le marché du Fast casual en plein essor

Deux ans après son inauguration, l’unité pilote nantaise a réalisé un CA de 550 000 euros HT en 2015. Une croissance en hausse de 10 % qui se maintient malgré une forte concurrence dans le domaine de la restauration rapide. Le prix moyen d’un repas tourne autour de 8,60 euros. Le manger vite, sain et équilibré fait recette surtout quand les ingrédients sont de toute première fraîcheur et sélectionnés auprès de fournisseurs locaux. Depuis, l’antenne française essaime sur le territoire.

La tendance au LC food ou fast casual, synonyme de restauration rapide haut de gamme, est en pleine expansion. Elle concerne uniquement les enseignes proposant une cuisine équilibrée et saine, réalisée à partir de produits bio, privilégiant les fournisseurs locaux. Le tout étant commercialisé dans des espaces accueillants et conviviaux. Alors que la restauration rapide enregistrait une croissance de 2,8% en 2015, le Fast Good ou Fast Casual caracolait en tête avec un taux de 18%. Actuellement c’est le domaine de la restauration qui progresse le plus vite car il répond parfaitement aux attentes de la clientèle.

17 ouvertures en France d’ici fin 2017

Au cours de l’année 2016, Pita Pit a ouvert 7 points de vente dont un en Guadeloupe. D’ici la fin de l’année, 10 nouveaux membres devraient rejoindre le réseau avec des implantations prévues à Lille, Nancy, Metz et Reims. En 2022, Pita Pit espère compter une centaine de franchisés. L’ouverture à Limoges en 2016 fut décisive pour l’enseigne. Le succès de cette ouverture montre que les villes de 80 à 100 000 habitants sont parfaitement adaptées à ce type de concept. Une tendance qui réjouit les membres fondateurs du réseau et qui ouvre d’excellentes perspectives de croissance aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

L’idéal pour ouvrir un restaurant Pita Pit est de disposer d’une surface de 80 à 120m² situés dans des centres commerciaux, des zones de bureaux ou des lieux à forte fréquentation touristique. Le succès d’une implantation repose en grande partie sur sa localisation.

Pita Pit est un acteur reconnu du Fast Casual (ou Fast Good), synonyme de restauration rapide haut de gamme (qualité et fraicheur des produits, cuisine saine et équilibrée, une offre de produits bio, locaux ou fairtraid différentiante, une atmosphère accueillante..)

En 2015, le CA de la Restauration rapide à l'anglo saxonne (Burgers, poulets frits,...) a connu une croissance de 2,8%

Dans le même temps, le Fast Casual a connu une croissance de plus de 18%. C'est le segment de marché qui progresse le plus!!!

Images du concept PITA PIT

Comment ouvrir un restaurant PITA PIT ?

Profil recherché

Bon, beau et fun : partager l’ADN de Pita Pit en France

Aujourd’hui, Pita Pit recherche des personnes motivées prêtes à s’impliquer au quotidien et animer une équipe dans un établissement. Elle doit aimer le contact avec la clientèle, tout en faisant passer le message de l’importance d’une nourriture équilibrée et défendre les valeurs de l’enseigne. Des entrepreneurs souhaitant ouvrir plusieurs points de vente sont également les bienvenus. Après deux ans d’ouverture, le CA annuel est estimé entre 450 et 650 000 euros pour un investissement global de 120 à 140 000 euros.

Une formation de 3 à 4 semaines est délivrée au membre dans l’unité pilote de Nantes et un accompagnement durant deux semaines est prévu lors de l’ouverture. Toutes les régions sont à pourvoir. Le pain libanais a de beaux jours devant lui en France.

Capacité financière

Apport personnelA partir de 70 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)80 à 150 m²
Investissement global120 à 140 K€*
Redevance5% redevance d’exploitation – 2% communication nationale

* hors fond de commerce

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)Entre 450 et 650 K€
Date de création01 septembre 1995
Date de lancement en réseau01 septembre 2013
Type de contrat franchise, succursales
Taille du réseau 2 succursales / 8 franchises
10 implantations
Durée de contrat9 ans
Nombre d'animateur franchise1

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 3 à 4 semaines dans notre restaurant pilote + 2 semaines sur site

Franchise PITA PIT : l'historique du réseau

Pita Pit est une chaîne de restauration rapide qui a vu le jour en 1995 dans la ville universitaire de Kingston, en Ontario au Canada.

Pita Pit compte aujourd’hui près de 630 unités dans le monde principalement au Canada, Nouvelle-Zélande, Australie et États-Unis.

Après le succès de son développement Nord Americain, Pita Pit ouvre son premier restaurant en Nouvelle Zélande en 2007. 8 ans plus tard, Pita Pit NZ compte près de 110 restaurants dans un pays de 5 millions d'habitants !!!! Une fois de plus le succès est au rendez-vous et les ouvertures se succèdent ensuite en Corée du Sud, Brésil , Trinidad et Tobago, Panama, Inde....

En 2013, Pita Pit traverse l'Atlantique et ouvre en Angleterre et en France ses 2 premiers restaurants à Manchester et à Nantes, à travers un réseau de master franchisés ayant adapté le concept pour ces 2 marchés. Fin 2016 il y a 3 restaurants en UK et 7 en France...

* Nantes : restaurant pilote France (septembre 2013) Rennes : franchisé (juillet 2014) Lille : franchisé (juillet 2015) Caen : franchisé (septembre 2015) Aix en Provence : franchisé (octobre 2015), La Guadeloupe : juin 2016, Limoges en janvier 2017 . Nantes 2, Lille 2, Reims, et Metz sont déja prévus en 2017, avec un objectif de 15 restaurants fin 2017 en France.

A l'international, après Singapour, Dubaï et l'Arabie Saoudite en 2016, le Mexique, la Suisse et les Pays Nordiques de l'Europe sont les prochaines destinations de Pita Pit.....

A la fin de l'année, Pita pit comptera près de 700 unités à travers le monde avec un objectif de développement est de plus de 1000 restaurants dans le monde d’ici 2019.

Implantations existantes, libres et à reprendre

  • Aix-en-Provence (13) - 1 unité
  • Baie-Mahault (971) - 1 unité
  • Bordeaux (33)
  • Caen (14) - 1 unité
  • Grenoble (38)
  • Lille (59) - 1 unité
  • Limoges (87) - 1 unité
  • Marseille (13)
  • Montpellier (34)
  • Nancy (54)
  • Nantes (44) - 1 unité
  • Nice (06)
  • Orléans (45)
  • Rennes (35) - 1 unité
  • Strasbourg (67)
  • Toulouse (31)
  • Tours (37)

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Loick Le Brun : 52 ans - Ancien DRH dans les Télécoms. Il change de vie en 2008 en devenant franchisé dans l'ouest de la France pour Sushishop. Il découvre avec 2 associés le monde de la restauration rapide. En 2011, il découvre Pita Pit en Nouvelle Zélande. Séduit par la qualité des produits, par la gentillesse des équipiers, il décide d'implanter cette marque en France et va convaincre Nelson Lang que c'est le bon moment pour traverser l'Atlantique !!!

Philippe Michaud : 56 ans. Ingénieur de formation, il a connu Loick dans la même entreprise des télécoms. Il bascule avec lui dans cette aventure dés 2012, et participe à la nécessaire adaptation du concept au marché français.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne PITA PIT souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Belgique
  • France
  • Luxembourg
  • Monaco
  • Suisse

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