Dossiers de la franchise

Ces nouveaux acteurs de la restauration rapide veulent s’imposer en franchise

Publié par , le | Franchise restauration

Cap sur la naturalité et la tendance « healthy » pour toute une série de nouveaux acteurs en franchise qui viennent se positionner avec une offre innovante dans l’univers de la restauration rapide. A l’image des Lucien & La Cocotte, Jour, Dubble, Pita Pit ou Illy Caffè, proposer une offre « fast casual » et qualitative est un argument de taille pour séduire des candidats à la franchise à la recherche d’une alternative crédible sur ce segment.

Ces nouveaux acteurs de la restauration rapide veulent s’imposer en franchiseLe segment du «gourmet burger » continue de performer en France. On ne compte plus le nombre de concepts qui se sont lancés sur ce marché ces dernières années, à l’image de Big Fernand, King Marcel, Urbun…ou 231 East Street. Concept d’origine strasbourgeoise, 231 East Street défend une simplicité gustative centrée sur des produits frais de qualité et propose des Gourmet burgers authentiquement US. Pour sélectionner ses produits, la chaîne de restauration rapide a décidé de s’entourer de professionnels reconnus : Olivier Metzger, spécialiste des viandes d’exception, qui partage l’engagement de l’enseigne en faveur d’une alimentation plus responsable, Cyril Lorho, Fromager Affineur MOF, Jean Kircher Boulanger Fondateur de Pains et Tradition, et Elisabeth Biscarrat, lauréate de Masterchef 2011 qui développe en exclusivité des desserts «création». Présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris, le réseau s’appuie à ce jour sur un parc de 23 établissements. Près d’une dizaine de projets seraient déjà signés.

Le bien manger s’impose dans les réseaux de franchise

Jeune réseau ayant intégré le groupe de restauration FL Finance, Lucien & La Cocotte a depuis son lancement à Lyon choisi un positionnement très qualitatif. De retour sur Franchise Expo Paris, l’enseigne y a affiché de belles ambitions de développement. Lucien & la Cocotte dispose à ce jour de 2 établissements ouverts à Lyon (6ème) et Grenoble (1ère unité franchisée). 3 autres restaurants seraient en cours d'ouverture à Bourges, St Etienne et notamment une unité à Lyon (6ème), qui devrait être inaugurée en mai prochain. Dans le même temps, le réseau travaillerait activement sur des 3 projets en cours d'instruction dans les villes de Nantes, Aix-en-Provence et en région parisienne. Vous souhaitez participer à l'aventure ? Venez découvrir le concept de la Franchise Lucien & La Cocotte et envoyez votre candidaiture

Positionnement « fast casual » pour l’enseigne d’origine canadienne Pita Pit, qui a déjà bien commencé son déploiement dans l’Hexagone. Concept très qualitatif, Pita Pit a démarré son aventure à Nantes, avant de s’implanter à Rennes, Caen, Lille, Aix-en-Provence, Limoges. Le réseau a également fait ses premiers pas dans les Dom Tom, avec une première ouverture réalisée en Guadeloupe. Pita Pit travaille actuellement sur des inaugurations à venir à Nantes, Lille, Reims et Metz. Des projets seraient en cours d’étude dans des villes comme Aix en Provence, Lyon et Annecy, sans parler des contacts établis lors du dernier salon Franchise Expo Paris. La franchise Pita Pit recherche encore des candidats sur l'Observatoire, n'hésitez pas à candidater.

Concept healthy : La naturalité au cœur des concepts

Concept healthy créé en 2006 par Corinne et Jean-François Eon, Dubble a terminé l’année 2016 avc un parc de 12 adresses en France. Exposant sur le dernier salon Franchise Expo Paris, Dubble mise sur un déploiement national et vise « les 25 points de vente à fin 2017 », comme la direction de l’enseigne l’a confié à nos confrères de France Snacking le mois dernier. Découvrir l'enseigne Dubble.

Première présence remarquée de JOUR sur le salon Franchise Expo Paris. Avec un réseau d’une vingtaine de restaurants (dont deux en franchise), le groupe JOUR « a pour objectif de renforcer et d’accélérer son développement en franchise en France pour les années à venir. Une stratégie qui porte d’ores et déjà ses fruits avec la signature d’une franchise à Marseille dont l’ouverture est prévue pour l’été 2017, ainsi que deux projets dans le sud-est et dans le sud-ouest pour les mois prochains ». L’enseigne projette 7 ouvertures en 2017 et autres supplémentaires l’année suivante. Peut-être vous ? Découvrir la franchise Jour, ses avantages et pourquoi pas, participer au recrutement de franchisés ?

Recrutement de franchisés : illy Caffè veut grandir en France

Initialement présent sous le nom espressamente illy, le concept de bar-boutiques à l’italienne illy fait peau neuve cette année, en devenant illy Caffè : des lieux plus modernes, plus chaleureux, avec une carte café et une offre gastronomique revisitées. Avec déjà 22 implantations en France, le réseau table sur l’inauguration de cinq nouvelles unités en vente en 2017. Que l’on souhaite s’implanter en centre-ville, dans un lieu de transit (aéroports ou gare), dans un centre commercial, ou dans des bureaux, la franchise illy Caffè propose des solutions modulables, adaptées à chaque projet.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.


Les 15 derniers articles du secteur