2005, une année de consolidation du réseau.
Caroline Kervennic : Quel bilan tirez-vous de l’année 2004 ?
François Airault : 2004 peut être qualifiée d’année en demi-teinte. Nous avons ouvert des points de vente, malgré la pression sur les coûts de l'immobilier commercial, véritable frein à l’investissement pour certains franchisés. Le marché de la fourniture de bureau, en général, est également tendu, en raison notamment de pressions sur les prix. Ce sont les ventes en magasin qui maintiennent le marché. Bureau Center s'en sort bien, puisque nous poursuivons le développement du réseau et que nos magasins progressent en terme de chiffre d'affaires. Cinq magasins ont été créés cette année dans le réseau : à Meaux, Rennes, Charleville-Mézières, Angoulins et l’Isle d’Abeau. Ces ouvertures nous permettent de porter à seize le nombre de nos magasins, répartis sur l’ensemble du territoire. Un autre événement important pour le réseau a été le déménagement à Angoulins de notre magasin pilote, qui réunit nos bureaux, nos salles de réunions et une salle destinée aux tests des produits.
Vous parlez de marché tendu en évoquant le secteur de la fourniture de bureau. Quelle contre attaque metttez-vous en place et quels sont vos projets pour l’année qui débute ?
Nous sommes un jeune réseau, notre concept est nouveau, et notre métier est encore mal identifié par les consommateurs. Face à une conjoncture difficile, nous avons dû renforcer le développement de nos services en magasin, en développant notamment notre offre en loisirs créatifs, en élargissant également notre gamme de mobilier, en multipliant nos tests sur de nouveaux produits et en renforçant la signalétique. Nous avons également développé notre communication et mis en place un site intranet à disposition des franchisés. C'est un excellent complément pour l’animation du réseau.
Concernant le développement du réseau, nous avons mis en place une communication presse et internet.
Il faut ajouter à tout cela la communication locale faite par nos franchisés à partir du matériel que nous leur fournissons. 2,5% du chiffre d’affaires hors taxes des franchisés est consacré à la communication et aux dépenses publicitaires. Concernant nos projets pour 2005, nous sommes en train de préparer deux ouvertures, la première à Sarreguemines dans l’Est de la France, la seconde à Gex dans l’Ain. L’agrandissement du magasin de Rennes est également en projet et devrait porter la surface de ce dernier à 850 m². Nous pensons ouvrir six à huit nouveaux magasins en 2005, des chiffres qui n’ont rien de spectaculaires, mais qui correspondent à notre volonté de nous développer à notre rythme et dans le long terme.
Quel est le profil des candidats à la franchise que vous recrutez ?
Pour l’instant nous avons recruté quasi exclusivement des personnes issues du secteur de la fourniture de bureau. Nous aimerions élargir notre recrutement, mais c'est un métier qui nécessite une bonne expérience et une connaissance du produit. Les projets sont relativement lourds avec des investissements importants, de l’ordre de 600 000 euros. Le candidat à la franchise doit impérativement avoir une expérience dans le domaine de la distribution généraliste ou de la distribution spécialisée. Geneviève Lamour, notre nouvelle franchisée à Charleville-mézières, possédait déjà un magasin de fournitures de bureau. Elle a rejoint Bureau Center pour redynamiser son activité en mettant en place une activité supplémentaire et génératrice de bénéfices.