Interview franchise Cap Antigone

Un entretien avec Maryse Dauchelle

Maryse Dauchelle - le

Solidement implanté sur le territoire français après quinze ans d'existence, comme en témoigne ses 7300 interventions en 2005, Cap Antigone développe une activité de franchise depuis mars 2006.
Nous avons interrogé Maryse Dauchelle sur les particularités de son réseau, le bilan de l'année dernière et les perspectives pour 2007.

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Maryse Dauchelle : Notre cœur de métier est basé sur la maintenance des matériels et systèmes informatiques, dans le cadre d’une offre globale de services informatiques aux entreprises. Nous avons quinze années d’expérience dans ce domaine. Nous avons commencé avec les minis et moyens systèmes IBM, et nous déclinons aujourd’hui notre savoir-faire sur les micro-ordinateurs et l’intégralité du parc informatique, hétérogène par définition : périphériques, imprimantes, réseaux, modems…
Notre particularité est posséder plus de 4000 clients actifs, essentiellement des PME/PMI développée sur l’ensemble du territoire français. Cette réelle compétence nous permet de proposer, avec réactivité, des prestations adaptées aux besoins de nos clients, en adéquation avec leurs problématiques « métier ». Ces prestations sont davantage « sur-mesure » que « standards ». Grâce à son organisation et son management d’entreprise tourné vers la satisfaction des clients, Cap Antigone compte 500 contrats de maintenance, 3 000 sites maintenus, et a réalisé 7300 interventions en 2005.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Entrepreneur par choix, commercial par vocation et passionné d’informatique. Le candidat à la franchise Cap Antigone doit posséder la capacité de développer une clientèle et d’intégrer un nouveau métier proche de sa profession d’origine. « Passionné d’informatique » s’entend au sens large : télécommunications, électronique…

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Cap Antigone s’appuie sur un savoir-faire et des méthodes éprouvées depuis 15 ans par des hommes de qualité. Notre enseigne assure une grande partie du back office pour ses franchisés. Par exemple, nous disposons d’un numéro d’appel national pour les clients de Cap Antigone, afin de répondre instantanément à leur demande. La gestion des clients et de leurs machines s’opère sur un extranet dédié aux franchisés.
Nous apportons également une assistance commerciale aux franchisés. Elle se concrétise par l’apport de fichiers qualifiés pour faciliter la prospection, ainsi que sur l’usage d’une base de données d’expression des besoins des clients, afin de permettre aux franchisés d’adapter leurs prestations. En outre, nous pouvons apporter une activité, sans céder les clients, à nos franchisés, lesquels seront rémunérés pour leurs interventions à un tarif convenu à l’avance.
Notre assistance technique, grâce au centre de ressources et au help desk, comprend aussi une centrale d’achat pour l’accès aux matériels et la recherche de pièces spécifiques, la livraison des pièces en stock du jour pour le lendemain, ainsi que la garantie Cap Antigone de trois mois pour les pièces détachées.
La formation initiale des franchisés se déroule sur 30 jours. Elle peut être entretenue régulièrement, en fonction des besoins ressentis par les franchisés, mais cette prestation n’est ni obligatoire, ni forfaitaire. Des forums sur Internet entre franchisés existent déjà. L’animation du réseau sera complétée cette année par la mise en place de commissions.
Côté marketing, nous réalisons, à chaque ouverture d’agence, une campagne de presse sur le secteur géographique, ainsi qu’une communication auprès des acteurs du tissu économique local - Chambre de Commerce et d’Industrie, mairies…

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Créé en mars 2006, notre réseau de franchise a ouvert quatre agences l’année dernière : Nantes, Rouen, Lyon et Nice. Notre enseigne a participé à de nombreux salons, dont Franchise Expo, le Salon des Entrepreneurs à Lyon, Top Franchise à Marseille et le Salon de l’Entreprise à Toulouse. Nous avons également permis à nos franchisés d’accéder à un extranet dédié à la gestion des clients et de leurs machines. Enfin, en décembre, nous avons lancé notre première campagne d’e-mailing à destination commerciale pour l’ensemble de nos agences franchisées.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Nous visons entre 10 et 15 ouvertures durant cette nouvelle année, pas nécessairement en centre-ville, plutôt en zone d’activité commerciale, car notre métier ne nécessite pas un local ouvert au public.
Nous recherchons notamment des candidats à la franchise dans les régions du Grand Sud, Grand Sud-Ouest ainsi que l’Est et l’Ouest. Plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Pyrénées-Orientales (66), les Pyrénées-Atlantiques (64), le Tarn (81), la Corrèze (19), la Gironde (33), la Haute-Garonne (31), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Moselle (57), l’Ille-et-Vilaine (35) et le Finistère (29). Dans ces départements, Cap Antigone compte des sites appartenant à ses clients.
Enfin, nous mettrons en place des commissions pour animer le réseau. Ces réunions avec les franchisés auront pour but de présenter des choix entre différentes actions possibles – transmissions des besoins des franchisés, nouveaux supports de communication, etc. – et d’organiser et coordonner ces actions en fonction des affinités et des compétences de chacun.

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