François Simoneschi : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Bertrand Arbogast : Nous développons un concept de restauration rapide italienne de qualité, dans le respect des traditions culinaires. Nos pâtes sont ainsi essentiellement confectionnées avec du blé dur et cuite « al dente » au moyen de cuiseurs automatiques. Nos sauces sont élaborées de manière artisanale par Francesca. Une offre de salades, desserts, cafés et boissons complète les plats de pâtes pour des menus équilibrés et sains.
Quel est le profil du candidat partenaire ?
Il doit avoir l’esprit entrepreneur, le sens du commerce et du contact avec le client, et être prêt à consacrer du temps et du travail à son affaire. Comme nous nous définissons comme de la gastronomie italienne en service rapide, il doit être aussi sensible à la qualité.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Notre « réseau » se développe en licence de marque, ce qui implique moins de contraintes qu’un contrat de franchise. Ce mode de travail est un réel partenariat où l’expérience des partenaires est prise en compte afin notamment de développer l’offre de produits. Cela permet à chaque partenaire une souplesse et une force d’innovation dont tout le groupe profite. De plus, notre process simple permet de servir un plat de véritables pâtes italiennes cuites al dente en moins d’une minute.
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
En 2006, nous avons ouverts 7 nouveaux points de vente en licence de marque. Fin 2006, notre enseigne comptait 14 points de vente, dont 3 détenus en propre et 11 en licence de marque.
L’année dernière, nous avons également changé l’identité visuelle de nos points de vente ainsi que leur aménagement global avec l’agence Market Value. Cette nouvelle identité visuelle a incontestablement apporté un plus à notre enseigne.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?
Sept nouveaux points de vente vont ouvrir prochainement : Paris (Xème arrondissement), Nancy (54), Boulogne-Billancourt (92), Nantes (44), Villefranche-sur-Saône (69), Vannes (56) et Tours (37). En 2007, nous prévoyons une vingtaine d’ouvertures. Nous avons également signé un partenariat avec la Suisse et le Portugal. Nous serons bientôt présent à Genève et à Lisbonne.