Automobiles, cycles, motos > Lavage auto

Franchise CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar, spécialiste du lavage auto sans eau à domicile, est un réseau de franchises qui intervient en entreprises, concessions automobiles et particuliers.

En 2020, nous lançons notre branche Health Services : désinfection de véhicules.

En 2021, nous atteignons 100 agences

En 2022, nous développons un outil digital facilitant la gestion de flotte pour les PME et grands groupes. Nous facilitons la gestion de flotte et proposons toujours plus de services.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Élue meilleure franchise, pour la troisième année consécutive, en 2021 prix Marketing Digital par l'IREF
  • Élue meilleure franchise en 2019 prix RSE par l'IREF.
  • Élue meilleure enseigne 2019 par le magazine Capital.
  • Élue meilleure franchise en 2016 par l'IREF.

Apport
4 000 €

Droit d'entrée
6 500 €

Invest. global
18 430 €

CA 2 ans
100 à 185 000€
Votre email

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un centre CosmétiCar ?

Les avantages de la franchise CosmétiCar

  • Un réseau innovant et leader,
  • La garantie d’obtenir rapidement des résultats,
  • Faire partie d’un groupe dynamique et performant,
  • Un accompagnement technique, commercial et marketing.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez CosmétiCar à convaincre de futurs franchisés.

637 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4/5)

Profils recherchés

« Nous ne sommes pas à la recherche d’un profil précis, le diplôme n’est pas important au sein du réseau. Ce sont les valeurs qui sont primordiales, nous recherchons des personnes en phase avec notre ADN : l’écoute & le partage, l’esprit de conquête et le goût de l’initiative. Bien entendu, il faut que le candidat soit également intéressé par le secteur de l’automobile » tient à préciser Florian BENOIT, fondateur et PDG de CosmétiCar.

Les atouts du secteur d'activité

Le lavage auto est un marché très dense sur lequel nous avons réussi à nous positionner en étant les premiers à proposer du sans eau.

Aujourd'hui leader, nous avons continué à étoffer notre gamme de produits pour combiner qualité, performance et écologie.

Un lavage CosmétiCar permet d'économiser plus de 250 litres d'eau par rapport à un lavage classique.

Un réseau de plus de 110 agences

Un CA entre 100 k€ et 185 k€ pour 1 unité mobile

+ 55 secteurs disponibles

Zones d'implantation internationales

L'enseigne CosmétiCar souhaite s'implanter dans ces pays :

  • CosmétiCar se développe en Suisse

    www.cosmeticar.ch

Intéressé(e) par CosmétiCar ?

licence de marque | 15/03/2023

Présentation du réseau CosmétiCar

CosmétiCar est leader sur le marché du lavage auto sans eau. Depuis son lancement en 2005, le réseau n'a cessé de croître pour atteindre aujourd'hui plus de 110 agences.

ÉLUE MEILLEURE ENSEIGNE 2019 PAR LE MAGAZINE CAPITAL ET MEILLEURE FRANCHISE DE L'ANNÉE 2020/2021/2022 PAR L'IREF (La Fédération des Réseaux Européens de Franchise et de Partenariat)

  • Nos piliers : la mobilité & l'écologie.
  • Nous réalisons aussi des nettoyages de machines agricoles, véhicules de Loisirs... CosmétiCar s'adapte à tous types de véhicule.
  • Nous avons également au sein du réseau des centres fixes qui sont généralement couplés avec une unité mobile.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) entre 100 k€ et 185 k€ pour 1 unité mobile
Année de création2005
Année de lancement en réseau2008
Type de contrat licence de marque
Taille du réseau 110 franchises
110 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 9
Capacité financière
Apport personnel 4 000 €
Droit d'entrée6 500 €
Investissement global 18 430 €
RedevanceRedevance fonctionnement : 400 € par mois. Redevance publicitaire : 75 € par mois
  • Droit d’entrée + formation en immersion : 10 000 € HT
  • Redevance : 475 € HT/ mois
  • Matériel + accessoires + vêtements + flocage : 8 430€ HT

TOTAL INVESTISSEMENT : 18 430 € HT

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise CosmétiCar ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise CosmétiCar . D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise CosmétiCar mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Pas de local nécessaire

Formation et assistance

  • 3 semaines
  • Administrative, technique, financière, commerciale, communication, présence en ligne

Franchise CosmétiCar : l'historique du réseau

  • 2003 : Naissance du projet de lavage de voiture à domicile, sans eau, et création de la première agence en région Paca.
  • 2005 : Création de la société CosmétiCar développement d'unités mobiles - Directement au domicile ou sur le lieu de travail du client.
  • 2008 : Création du réseau de franchises et développement des premières franchises.
  • 2009 : Ouverture du réseau à l’international avec une première implantation à Madrid.
  • 2011 : Mise en place de partenariats au niveau national avec des entreprises (EAP France, DHL...) Développement de nouveaux services : rénovation d'automobile, suivi et gestion des parcs automobiles.
  • 2013 : Création d’un pôle commercial qui a permis la naissance de 12 nouvelles franchises en France.
  • 2015 : L’enseigne CosmétiCar fête ses 10 ans de succès.
  • 2016 : Ouverture de 19 nouvelles agences.
  • 2018 : 70 agences en France.
  • 2019 : Création de la marque CosmétiBoat - Entretien & lavage de bateaux
  • 2020 : Lancement de la branche sanitaire Health Service / désinfection de véhicules.
  • 2021 : 100 agences en France.
  • 2022 : Digitalisation des services pour flottes d'entreprises

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

A la sortie du bac, Florian BENOIT se lance dans ma première aventure entrepreneuriale en fondant le réseau CosmétiCar, il en est toujours l’actuel dirigeant. Depuis plus de 15 ans, il a fait grandir ce projet afin que le réseau devienne leader sur son secteur ! Challenge réussi aujourd’hui !

Autodidacte, il ne recherche pas des profils avec tels ou tels diplômes mais des talents qui ont des idées, qui savent les exprimer et surtout les concrétiser !

Les dernières actualités CosmétiCar

Les dernières interviews CosmétiCar

Les vidéos de la franchise CosmétiCar et les avis des franchisés CosmétiCar

Yannick Martinez, Responsable Communication

Jocelyn Andiranoely, Franchisé

Florian Benoit, PDG - Fondateur

Gratuit • Sans engagement