Automobiles, cycles, motos > Lavage auto

Franchise Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Précurseur du nettoyage automobile sans eau, depuis 2009.

Gamme de prestations la plus large du marché : Préparation esthétique automobile et smart repair (traitement des carrosseries, rénovation tissus, cuirs, jantes, ...).

Solution digitale "mobile-first" pour une gestion optimisée des flottes automobiles et de l'intégralité du parcours client.

Meilleur référencement Google.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Meilleure enseigne de l'année 2018 - magazine Capital.
  • Meilleure enseigne de l'année 2020 - magazine Capital.

Apport
5 000 €

Droit d'entrée
6 500 € HT

Invest. global
19 925 € HT

CA 2 ans
100 k€ et plus

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un centre Ecolave ?

Les avantages de la franchise Ecolave

  • Une franchise accessible à tous : Faible investissement de départ, ne nécessite pas de local commercial.
  • Un concept éprouvé et approuvé, offrant la plus large gamme de prestations du marché : Lavage et smart repair.
  • Un écosystème digital performant, avec une application mobile au service de la rentabilité des franchisés.
  • Un accompagnement professionnel et hyper-réactif.

Profils recherchés

Ecolave recherche des hommes et des femmes de terrain dotés d’un bon relationnel et d’une aptitude à la gestion.

Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités, une âme de chef d’entreprise et une bonne condition physique sont également des atouts.

Les atouts du secteur d'activité

Le concept répond parfaitement aux nouveaux usages de l'automobile : Mobilité partagée, boom du marché de l'occasion, sans parler des indispensables économies d'eau et d'énergie.

Depuis 15 ans, Ecolave innove et recherche les solutions limitant au maximum ses impacts : Le procédé permet d’économiser environ 250 litres d’eau par rapport à un nettoyage traditionnel. Les produits de nettoyage et d'entretien sont soigneusement sélectionnés pour leur performance et leur respect de l’environnement.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Ecolave ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Ecolave ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Intéressé(e) par Ecolave ?

franchise | 12/03/2024

Présentation du réseau Ecolave

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation de véhicules :

  • Lavage écologique sans eau.
  • Polissage et lustrage.
  • Protection de carrosserie céramique "effet-miroir".
  • Rénovation des optiques de phares.
  • Destikage.
  • Pose de films solaires.
  • Rénovation des tissus et réparation des cuirs.
  • Réparation d’impacts sur les pare-brise.


Ecolave propose, à une clientèle de professionnels et de particuliers, un concept novateur et écologique avec un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95 %, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. Moins d’1L d’eau est nécessaire, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L.

Équipé d’un véhicule d’intervention, l’intervenant Ecolave se déplace sur le site des professionnels et à domicile ou sur le lieu de travail pour le particulier, pour non seulement effectuer le lavage et l’entretien des voitures, deux-roues, utilitaires, camping- cars, autocars, motos, etc. mais aussi les autres prestations de l’enseigne.

Ecolave s’adresse à tous les publics. Les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation de véhicules, ainsi que les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les concessionnaires et les garagistes composent majoritairement la clientèle des franchisés.

Ecolave : Une franchise accessible et évolutive

L’apport personnel est peu élevé : 5 000 €.

Au bout d’un an d’activité, le franchisé peut envisager de créer un Centre Esthétique Automobile Fixe, tout en poursuivant le développement de son activité en se déplaçant sur site.

Ecolave accorde beaucoup d’importance à la qualité de la formation initiale et de l'assistance.

La formation initiale se déroule sur trois semaines : Une première semaine au siège pour acquérir tous les aspects théoriques et techniques du métier, la deuxième en accompagnement d’un « moniteur », lui-même franchisé, pour réaliser des interventions sur site. Enfin, la troisième semaine est consacrée à la mise en route commerciale sur le secteur du franchisé, accompagnée de l’animateur.

L’animateur du réseau rencontre chaque franchisé en moyenne tous les deux mois. Des formations sont régulièrement organisées, notamment pour toute nouvelle prestation client mise en place par l’enseigne. Par la suite, le franchisé est convié à des réunions régionales ainsi qu'à une grande convention nationale, qui réunit l’ensemble des partenaires franchisés de la marque, dans le but d'échanger les bonnes pratiques.

Ecolave met à disposition :

  • Une solution digitale spécifiquement développée, intégrant plusieurs interfaces web et applications mobiles et fluidifiant tout le parcours client, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la facturation. Un véritable avantage concurrentiel et un accélérateur de business pour les partenaires-franchisés.
  • Une communication performante s'appuyant sur un site web très bien référencé et toute une panoplie d’actions médias avec relais sur les réseaux sociaux.
  • Une centrale d'achat donnant accès à des tarifs imbattables sur les produits nécessaires à l'exercice du métier.
  • Un département « recherche & développement » qui lance sans cesse de nouveaux produits alliant technicité et non-toxicité.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 100 k€ et plus
Année de création2008
Année de lancement en réseau2009
Type de contrat franchise
Taille du réseau 65 franchises
65 implantations
Durée de contrat5 ans
Capacité financière
Apport personnel 5 000 €
Droit d'entrée6 500 € HT
Investissement global 19 925 € HT
Redevance350 € HT/ mois + redevance publicitaire : 100 € HT/ mois

Formation et assistance

  • 4 semaines

Franchise Ecolave : l'historique du réseau

  • 2006 : Le fondateur, Jérémy Richard, effectue une étude de faisabilité concernant son entreprise de lavage de véhicules dans la ville de Nantes (44).
  • 2008 : Naissance d'Ecolave.
  • 2009 : Le déploiement en franchise débute et le concept décolle immédiatement.
  • 2010 : Création du département Recherche et Développement.
  • 2011 : Naissance du premier centre Ecolave fixe, après des années de déploiement via des entités mobiles.
  • 2012 : La pose de film solaire rencontre le succès dès son lancement.
  • 2013 : Déménagement du siège social, dans des locaux parfaitement adaptés aux formations des franchisés.
  • 2014 : Un nouveau service est proposé : La rénovation des cuirs. Ouverture de deux premiers Ecolave à l'international, respectivement en Suisse et au Maroc.
  • 2015 : 10 nouvelles agences Ecolave.
  • 2016 : Ecolave lance quatre produits bio-dégradables et huit accessoires.
  • 2017 : Nouveau site internet incluant géolocalisation, demande de devis et prise de rendez-vous en ligne.
  • 2018 : Le magazine Capital nomme Ecolave « Meilleure Enseigne de l’année 2018 », numéro 1 de sa catégorie. Lancement du nouveau concept de centre fixe esthétique automobile.
  • 2020 : Ecolave est élue pour la deuxième fois « Meilleure Enseigne de l’année », numéro 1 de sa catégorie, par le magazine Capital.
  • 2021 : Lancement de la solution digitale "mobile-first" : Les outils de gestion de commande et de facturation sont entièrement digitalisés et accessibles depuis un smartphone, d’où un véritable gain en termes de temps et de fiabilité.
  • 2022 : Accélération du développement avec l’ouverture de 16 nouvelles agences.
  • 2023 : Elargissement de l'offre de smart repair d’une nouvelle prestation : La rénovation des tableaux de bord, grâce à un procédé innovant de re-pigmentation et de lustrage des plastiques. Le réseau compte 65 agences.

Les dernières actualités Ecolave

Les dernières interviews Ecolave

Les vidéos de la franchise Ecolave et les avis des franchisés Ecolave

Jordi Molard, Directeur de réseau

Gratuit • Sans engagement