Franchise Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Précurseur du nettoyage automobile sans eau, depuis 2009.

Gamme de prestations la plus large du marché : Lavage auto éco-responsable et Smart Repair : Traitement céramique, rénovation tissus, cuirs, jantes.

Solution digitale "mobile-first" pour une gestion optimisée des flottes automobiles et de l'intégralité du parcours client.

Solution logiciel gestion/ facturation/ devis/ comptabilité.

Apport
3 000 €
Droit d'entrée
6 500 € HT
Investissement global
19 925 € HT
CA 2 ans
100 k€ et plus

Témoignage vidéo Ecolave

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Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Ecolave

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, doublement nominé au Grand prix AUTO PLUS 2024 et deux fois élu Meilleure Enseigne de France pour le magazine CAPITAL. Une démarche RSE opérationnel dans son ADN éco-responsable :

  • Lavage écologique sans eau.
  • Nettoyage, désinfection intérieur véhicule.
  • reconditionnement auto - VO/VN.
  • Polissage et lustrage.
  • Protection carrosserie céramique.
  • Rénovation des tissus et réparation des cuirs.
  • Gestion flotte de véhicule avec appli gestionnaire.
  • Rénovation jantes alu.
  • Rénovation des optiques de phares.
  • Démarche RSE.


Ecolave propose, à une clientèle de professionnels et de particuliers, un concept novateur et écologique avec un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95 %, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. Moins d’1L d’eau est nécessaire, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L une valeur ajoutée environnementale incontestable.

Équipé d’un véhicule d’intervention, l’intervenant Ecolave se déplace sur le site des professionnels et à domicile ou sur le lieu de travail pour le particulier, pour non seulement effectuer le lavage et l’entretien des voitures, deux-roues, utilitaires, camping- cars, autocars, motos, etc. mais aussi les autres prestations de l’enseigne le SMART-REPAIR

Ecolave s’adresse à tous les publics. Les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation de véhicules, ainsi que les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les concessionnaires et les garagistes composent majoritairement la clientèle des franchisés.

Ecolave : Une franchise accessible et évolutive

L’apport personnel peu élevé avec seulement 4 000 €.

Au bout d’un an d’activité, le franchisé peut envisager de créer un Centre Esthétique Automobile Fixe, tout en poursuivant le développement de son activité en se déplaçant sur site.

Ecolave accorde beaucoup d’importance à la qualité de la formation initiale et de l'assistance, pour cela Ecolave organise des journées de formation régulièrement afin d'être toujours accompagné.

La formation initiale se déroule sur trois semaines : Une première semaine au siège pour acquérir tous les aspects théoriques et techniques du métier, la deuxième en accompagnement d’un « moniteur », lui-même franchisé, pour se performer en immersion. Enfin, la troisième semaine est consacrée à la mise en route commerciale sur le secteur du franchisé, accompagnée de l’animateur local, nous allons chercher vos premiers clients ensemble !

L’animateur du réseau rencontre chaque franchisé en moyenne tous les deux mois. Des formations sont régulièrement organisées, notamment pour toute nouvelle prestation client mise en place par l’enseigne. Par la suite, le franchisé est convié à des réunions régionales ainsi qu'à une grande convention nationale, qui réunit l’ensemble des partenaires franchisés de la marque, dans le but d'échanger les bonnes pratiques et de découvrir les nouveautés de l'enseigne.

Ecolave met à disposition :

  • Une solution digitale spécifiquement développée, intégrant plusieurs interfaces web et une application mobile et fluidifiant tout le parcours client, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la facturation. Un véritable avantage concurrentiel et un accélérateur de business pour les partenaires-franchisés.
  • Une application gestion flotte de voiture pour simplifier en temps réel le quotidien des gestionnaires.
  • Une communication performante s'appuyant sur un site web très bien référencé et toute une panoplie d’actions médias avec relais sur les réseaux sociaux.
  • Une centrale d'achat donnant accès à des tarifs imbattables sur les produits nécessaires à l'exercice du métier.
  • Un département « recherche & développement » qui lance sans cesse de nouveaux produits alliant technicité et non-toxicité.
  • Une interface franchisés pour rester connecté avec l'ensemble du réseau.

La référence du lavage auto sans eau avec 65 agences

Démarche RSE & produits éco-responsables

Accompagnement financement et création entreprise

Comment ouvrir un centre Ecolave ?

Profils recherchés

  • Ecolave recherche des hommes et des femmes de tous horizons.
  • "Chez Ecolave nous cultivons l’entraide où chacun apporte sa pierre à l’édifice."
  • Un bon relationnel et avec un esprit d'équipe.
  • Une passion pour l'automobile et des solutions écoresponsable.
  • Une âme de chef d’entreprise, dynamique et avec l'envie de gagner.
  • Vous visez un déploiement d'envergure ? Ouvrez plusieurs secteur ECOLAVE dans votre région et multipliez les opportunités !
Les atouts du secteur d'activité

Le concept répond parfaitement aux nouveaux usages de l'automobile : Mobilité partagée, boom du marché de l'occasion, sans parler des indispensables économies d'eau et d'énergie.

Depuis 15 ans, Ecolave innove et recherche les solutions limitant au maximum ses impacts : Le procédé permet d’économiser environ 250 litres d’eau par rapport à un nettoyage traditionnel. Les produits de nettoyage et d'entretien sont soigneusement sélectionnés pour leur performance et leur respect de l’environnement.

Les avantages de la franchise Ecolave

  • Une franchise accessible à tous : Faible investissement de départ, ne nécessite pas de local commercial.
  • Un concept éprouvé et approuvé, offrant la plus large gamme de prestations du marché : Lavage et smart repair.
  • Un écosystème digital performant, avec une application mobile au service de la rentabilité des franchisés.
  • Un accompagnement professionnel et hyper-réactif.
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Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Ecolave ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Ecolave ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Zones d'implantation internationales

L'enseigne Ecolave souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Ecolave se développe en Belgique

    Recherche activement Master-Fanchisé : candidatez à [email protected]

  • Ecolave se développe au Maroc

    Master-Fanchise : candidatez à [email protected]

  • Ecolave se développe en Suisse

    Recherche Master-Fanchisé : candidatez à [email protected]

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Doublement nominé aux Prix Auto Plus 2024.
  • Meilleure enseigne de l'année 2020 - magazine Capital.
  • Meilleure enseigne de l'année 2018 - magazine Capital.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 100 k€ et plus
Année de création2008
Année de lancement en réseau2009
Type de contrat franchise
Taille du réseau 65 franchises
65 implantations
Durée de contrat5 ans
Capacité financière
Apport personnel 3 000 €
Droit d'entrée6 500 € HT
Investissement global 19 925 € HT
Redevance 350 € HT/ mois (dont logiciel gestion) + redevance publicitaire : 100 € HT/ mois

Formation et assistance

  • 4 semaines

Franchise Ecolave : l'historique du réseau

  • 2006 : Le fondateur, Jérémy Richard, effectue une étude de faisabilité concernant son entreprise de lavage de véhicules dans la ville de Nantes (44).
  • 2008 : Naissance d'Ecolave.
  • 2009 : Le déploiement en franchise débute et le concept décolle immédiatement.
  • 2010 : Création du département Recherche et Développement.
  • 2011 : Naissance du premier centre Ecolave fixe, après des années de déploiement via des entités mobiles.
  • 2012 : La pose de film solaire rencontre le succès dès son lancement.
  • 2013 : Déménagement du siège social, dans des locaux parfaitement adaptés aux formations des franchisés.
  • 2014 : Un nouveau service est proposé : La rénovation des cuirs. Ouverture de deux premiers Ecolave à l'international, respectivement en Suisse et au Maroc.
  • 2015 : 10 nouvelles agences Ecolave.
  • 2016 : Ecolave lance quatre produits bio-dégradables et huit accessoires.
  • 2017 : Nouveau site internet incluant géolocalisation, demande de devis et prise de rendez-vous en ligne.
  • 2018 : Le magazine Capital nomme Ecolave « Meilleure Enseigne de l’année 2018 », numéro 1 de sa catégorie. Lancement du nouveau concept de centre fixe esthétique automobile.
  • 2020 : Ecolave est élue pour la deuxième fois « Meilleure Enseigne de l’année », numéro 1 de sa catégorie, par le magazine Capital.
  • 2021 : Lancement de la solution digitale "mobile-first" : Les outils de gestion de commande et de facturation sont entièrement digitalisés et accessibles depuis un smartphone, d’où un véritable gain en termes de temps et de fiabilité.
  • 2022 : Accélération du développement avec l’ouverture de 16 nouvelles agences.
  • 2023 : Elargissement de l'offre de smart repair d’une nouvelle prestation : La rénovation des tableaux de bord, grâce à un procédé innovant de re-pigmentation et de lustrage des plastiques. Le réseau compte 65 agences.
  • 2024 : Ecolave intègre une démarche RSE dans son ADN écoresponsable.
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