Interview franchise Ecolave

« Le site Internet d’Ecolave m’apporte des clients directement »

Patrick Rio, le | Franchise Automobile

Après 27 ans de salariat en tant que chauffeur routier puis conducteur d’engin de travaux publics, Patrick Rio a souhaité se mettre à son compte dans son domaine de prédilection, la voiture. Il a découvert le concept d’Ecolave et rapidement, a rejoint le réseau de lavage écologique de véhicule, ouvrant sa franchise à Saint-Brieuc. Il revient sur son parcours pour nous lors de cet entretien

: Pourquoi avoir choisi de rejoindre Ecolave ?

Patrick RioPatrick Rio : J’ai toujours eu l’envie de devenir entrepreneur mais je n’avais jusqu’ici pas trouvé le bon créneau et je cherchais le concept qui correspondait à ma personnalité et à mes goûts. Je suis alors tombé sur Ecolave de manière fortuite, en y faisant laver la voiture de mon fils. J’ai été immédiatement séduit par cette franchise, j’ai postulé pour la rejoindre et cela fait maintenant deux ans que je fais partie de l’enseigne, couvrant le département des Côtes-d’Armor à partir de ma base de Saint-Brieuc.

Vous souvenez-vous de la formation initiale que vous avez suivie ?

Cela a été une étape très instructive au cours de laquelle on m’a appris tous les aspects techniques du métier, mais également ce qui touche à la gestion et à la comptabilité. Nul besoin de management en revanche car je travaille en solo, ce qui me correspond parfaitement

Ciblez-vous des clients particuliers ?

Nous nous adressons à de très larges cibles de clientèle : majoritairement des professionnels qui nous confient leur flotte, avec des prestations de nettoyage et de rénovation à réaliser de manière régulière (tous les trimestres ou tous les semestres). Il peut s’agir de véhicules industriels ou agricoles, mais nous avons également des particuliers attirés par l’image écologique d’Ecolave.
Au lancement de mon activité, j’ai passé beaucoup de temps à démarcher mais aujourd’hui, ma clientèle est faite et je dispose de contrats se renouvelant automatiquement. Le bouche à oreille fait le reste…

Quels avantages trouvez-vous à être affilié à Ecolave ?

En premier lieu, les produits fournis par la marque, qui sont d’une grande qualité, nous permettent de fidéliser la clientèle, d’autant que les prix que nous pratiquons sont très concurrentiels.
Le site Internet d’Ecolave, fort bien référencé, m’apporte des clients directement, comme ce fut encore le cas récemment avec l’Agence de l’Eau des Pays de Loire qui m’a confié la responsabilité de l’entretien de sa flotte de véhicules.
Après une première année où j’ai dû fournir beaucoup d’efforts afin d’atteindre l’équilibre en raison des sommes que j’avais engagées, mes bénéfices ont connu une forte hausse lors de ma seconde année d’activité et j’espère poursuivre dans cette voie.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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