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Franchise WeVan

Franchise WeVan

N°1 en France de la location de Vans

We-Van, n°1 en France de la location de Minibus et Campervans Les plus pour ses franchisés : sécurité, rentabilité, innovation et qualité de vie. We-Van, la première société spécialisée dans la location de Campervans et Minibus en France, a été créée en 2010, par deux jeunes entrepreneurs, Augustin Bouyer et Joseph Teyssier. Ils ont concilié, dans cette aventure, leur esprit d’entreprise et leur passion pour le voyage et les grands espaces. La croissance de We Van a été [...] Lire plus


Apport
100 000 €

Droit d'entrée
15 000 €

Invest. global
300 000 €

CA 2 ans
NC

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Location de voiture et autres véhicules : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Ucar
Ucar

Agence de location de voitures et d’utilitaires, de proximité

Apport 70 000 €

Franchise ADA location
ADA location

Le 1er réseau de location de véhicules en France

Apport 40 000 €

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Profils recherchés

We-Van recherche des profils d'entrepreneurs ou cadres expérimentés, pour rejoindre ce réseau constitué par des entrepreneurs chevronnés. La plupart des franchises dans le secteur automobile sont axées sur des concepts éprouvés et matures. Ce n'est pas le cas du marché de We-Van qui est neuf. Dès lors, les qualités comme la prise d'initiative, l'énergie communicative, la bonne humeur, et l'esprit d'équipe, sont évidemment recherchées pour intégrer le réseau We-Van.

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franchise | 15/11/2021

Présentation du réseau WeVan

We-Van, n°1 en France de la location de Minibus et Campervans
Les plus pour ses franchisés : sécurité, rentabilité, innovation et qualité de vie.

We-Van, la première société spécialisée dans la location de Campervans et Minibus en France, a été créée en 2010, par deux jeunes entrepreneurs, Augustin Bouyer et Joseph Teyssier. Ils ont concilié, dans cette aventure, leur esprit d’entreprise et leur passion pour le voyage et les grands espaces.

La croissance de We Van a été très rapide, croissance accélérée par la volonté permanente de ses fondateurs d’innover et de proposer des prestations haut de gamme. Face au succès de leur concept, Augustin & Joseph ont développé dès 2013, la franchise We-Van dont l’esprit reflète parfaitement les valeurs fondatrices de la marque, notamment ses valeurs humaines. Leur objectif n’est pas de créer le plus possible d’agences dépersonnalisées, mais de développer un réseau homogène, humain, répondant au mieux aux aspirations profondes de ses franchisés, à savoir le meilleur mix possible entre sécurité et rentabilité, de l’innovation pour développer le business, le tout dans le respec t de leur qualité de vie.

Les plus pour les franchisés We Van

1- La sécurité

La sécurité totale pour un entrepreneur n’existe pas, pourtant We-Van a essayé de créer les conditions pour en assurer un maximum. L’apport et l’investissement du franchisé ont été calculés en ce sens. Il ne s’agit pas d’attirer le chaland et de le laisser ensuite se dépêtrer dans ses problèmes de trésorerie…

La sécurité, c’est aussi un accompagnement constant pendant la phase de création, et une formation initiale complète, permettant aux futurs franchisés, de vivre en réel leur future vie professionnelle à la tête de leur agence.

La sécurité, c’est le conseil que We-Van peut apporter à ses futurs franchisés sur la taille et la structure sociologique optimale des villes où ils souhaitent s’implanter. La politique de We-Van, en termes d’implantation, est sans concession. Les candidatures ne sont retenues que si la zone de chalandise est jugée prometteuse et qu’elle ne risque pas de nuire à un franchisé déjà installé.

Et la sécurité pour les franchisés We-Van, c’est de savoir qu’ils peuvent contacter l’un des fondateurs, à tout moment, pour lui demander conseil ou faire des suggestions.


2- La rentabilité

We-Van évolue sur un segment de marché en pleine expansion. La philosophie du voyage qu’offre le Campervan est à la mode, et pas seulement chez les jeunes… En tant que n°1 du secteur, le chiffre d’affaires du réseau We-Van bénéficie à fond de cette expansion et sa rentabilité aussi. L’orientation haut de gamme du service de We-Van lui permet de pratiquer une politique tarifaire qui concilie compétitivité et rentabilité. Cela commence par la qualité des véhicules proposés à la location, d’où le choix de grandes marques référentes dans le domaine des Campervans et des Minibus, Volkswagen et Mercedes.

La politique d’achat des véhicules est aussi vecteur de rentabilité. Grâce à sa croissance importante, son statut de leader sur le secteur et la confiance des constructeurs à son égard, We-Van a pu développer des accords commerciaux privilégiés avec ses partenaires.

Pour développer son chiffre d’affaires, le réseau We-Van, dispose, en plus de ses 9 agences physiques, de deux sites internet, le site de réservation we-van.com et le site dédié à la vente de ses véhicules d’occasions.we-van.com


3-L’innovation

Pour Augustin et Joseph, l’innovation, c’est le meilleur moyen pour rester n°1 et développer le business de la franchise We-Van. Depuis la création de l’entreprise, ils développent une grande innovation pour la marque chaque année.

Ils sont à la pointe en matière de réseaux sociaux car ils savent que ce sont d’ores et déjà, d’excellents vecteurs de communication et de business pour We-Van. En tant que n°1 du secteur, We-Van a aussi pour mission de faire la promotion du Campervan et de sa philosophie du voyage. La marque s’est donc dotée d’un slogan révélateur de sa vision « Drive Your Adventure » et a créé un blog où ses ambassadeurs peuvent témoigner driveyouradventure.com. Et pour compléter ce dispositif d’image, We-Van a inventé et lancé en 2016, l’opération « Exploring Europe » qui a permis à un couple de candidats, sélectionné parmi 3000 dossiers de candidature, d’effectuer un tour d’Europe, pendant six mois. En contrepartie, ils o nt fourni à We-Van de nombreux et riches contenus pour la presse, la radio, les médias sociaux…


4- La qualité de vie

Les fondateurs de We-Van ont voulu dans leur acte de création, concilier leur esprit d'entreprise et leur passion pour les loisirs. Cet équilibre, dont ils n’ont jamais dévié, ils en font une des principaux atouts de leur franchise. Pas de cravate, pas d’objectifs inatteignables, pas de réunionite aigue, le moins de stress possible, des relations humaines basées sur la confiance, du temps pour profiter de sa famille et voyager en Campervan… voilà ce que propose We-Van à ses franchisés.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) Le CA dépend de la constitution de la flotte
Année de création2010
Année de lancement en réseau2013
Type de contrat franchise
Taille du réseau 2 succursales / 19 franchises
21 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise NC
Capacité financière
Apport personnel A partir de 100 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)90 m2 + 150 m2 de parking
Investissement global 300 000 € minimum
Redevance8% du Chiffre d'Affaires (dégressif par palier de CA atteint)


(Apport personnel de 100 000 € + emprunt de 200 000 €)
21 agences sur le territoire national

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise WeVan ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise WeVan. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise WeVan mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Périphérie

Formation et assistance

  • 1 semaine
  • hebdomadaire

Franchise WeVan : l'historique du réseau

Créé en 2010 et son réseau en 2013, We-Van connaît une croissance soutenue et régulière de son activité depuis sa création. Le réseau est actuellement composé de 21 agences, et dispose d’une flotte 300 véhicules, tous neufs ou récents.

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Les vidéos de la franchise WeVan et les avis des franchisés WeVan

Jean-Charles Meder, Directeur de l'agence We-Van de Paris

Le 1er réseau de location de véhicules en France

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Apport 40 000 €

Lancez-vous dans l'autopartage en libre-service avec Getaround

Getaround

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Apport 10 000 €

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Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé WeVan ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise WeVan ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise WeVan ?
  • La rentabilité d'une franchise WeVan est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec WeVan ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.