Interview franchise Glastint

« L'accompagnement de la franchise a vraiment été précieux pour nous »

Yvan Jeandet, Franchisé à Albertville - le

Yvan Jeandet et Adrien Facchin sont tous deux associés et franchisé au sein du réseau Glastint, spécialiste du traitement de vitrage pour automobiles et bâtiments. Yvan Jeandet a répondu à nos questions, à propos des excellents rapports qu'il entretient avec son franchiseur...

: Quel est votre parcours professionnel ?

Yvan Jeandet 1Yvan Jeandet : Je suis issu d'une formation commerciale, plus exactement un BTS NRC que j'ai effectué à Chambéry. Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai été recruté par une marque d'alarmes très connue en France en tant que commercial. Ayant une appétence pour ce métier, et me débrouillant plutôt bien, j'ai décidé de continuer dans cette voie, tout en changeant d'entreprise pour voir d'autres facettes de la profession. J'ai travaillé pendant quelque temps comme vendeur d'automobiles via des financements. C'est la dernière expérience qui a précédé l'ouverture de notre société.
Quant à mon associé Adrien Facchin, son parcours professionnel débute lors de sa première année d'alternance en BTS NRC également, chez un spécialiste de la découpe laser. N'ayant pas une activité réellement commerciale au sein de cette entreprise, il a alors décidé de changer d'alternance pour sa deuxième année, et trouve une place au sein de la franchise Glastint à Chambéry, où il continue à son poste plusieurs mois après avoir obtenu son diplôme. Cette expérience, qui était la dernière avant la création de la société, lui permis de connaître la franchise Glastint et ses différents métiers.

Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?

J'ai, depuis mes études supérieures, le désir d'être indépendant, de créer ma société. C'est quelque chose que j'aurais certainement fait si je ne m'étais pas lancé dans l'aventure avec Glastint mais l'opportunité s'est présentée devant moi. La franchise m'était inconnue, jusqu'à ce que Adrien, avec qui je suis ami avant d'être associé, soit recruté au sein du centre Glastint de Chambéry. Étant curieux de nature, je me suis renseigné sur Glastint, et j'ai appris que la franchise cherchait à s'implanter à Albertville. L'activité me plaisait et le marché semblait avoir un beau potentiel, nous avons donc suivi le processus de recrutement de nouveaux franchisés jusqu'à l'ouverture.

Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir Glastint ?

Pour rebondir sur ma réponse précédente, je n'ai pas à proprement parlé choisi Glastint. C'est plutôt l'envie d'entreprendre qui m'animait au moment où l'opportunité s'est présentée à moi qui m'a permis de me lancer et de faire mon choix. Mais évidemment il faut bien sûr être convaincu du marché potentiel existant avant de prendre le risque de se lancer.
Connaissant la marque, la zone géographique (pour y avoir travaillé au sein de la franchise de Chambéry) et son potentiel de développement, j'ai été convaincu que c'était le bon choix.

De quel type d’accompagnement, de la part du franchiseur, avez-vous bénéficié au départ ?

L'accompagnement de la franchise a vraiment été précieux pour nous, puisque n'ayant aucune expérience d'entrepreneuriat nous-même, ou dans notre entourage, nous avons reçu d'excellents conseils. Nous avons reçu tout type d'aides : recherche de financements, conseils juridiques, accompagnement commercial, marketing, formation technique... Cela permet d'éviter au maximum les erreurs courantes de débutants, mais également de réduire le sentiment de solitude que peuvent ressentir nombre de créateurs d'entreprises.

Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?

Bien entendu. Nous avons suivi plusieurs formations : technique (pose automobile et bâtiment, remplacement de pare-brise), commerciale (vente, produit...) et marketing. Ces formations ont duré plusieurs semaines pour chacun de nous. 

Racontez-nous votre journée type ?

Du fait des trois activités différentes de la franchise Glastint, les journées peuvent être radicalement différentes et la routine n'existe pas. Nous pouvons aussi bien rester dans notre centre pour réaliser la pose de traitement de vitrages, remplacer un pare-brise, que partir à l'extérieur, sur un chantier bâtiment. Le fait de n'être que deux nous force à être extrêmement polyvalents et pouvoir toucher à de nombreuses tâches : comptabilité, administratif, réalisation de devis, pose sur des véhicules, pose sur des bâtiments... On ne s'ennuie jamais. 

Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?

Oui, à destination des personnes jeunes et/ou sans expérience et qui souhaiteraient se lancer comme nous. Nous avons réussi à créer une entreprise, ce qui est déjà en temps normal quelque chose qui paraît "insurmontable", mais en plus nous l'avons fait en pleine crise du COVID-19. Malgré l'importance d'un projet bien préparé, il faut simplement ne pas trop tergiverser, ne pas trop écouter ses doutes, et se jeter à l'eau. Un projet de création n'est jamais parfait dès le départ, il s'améliore petit à petit, et si l'on réfléchit trop, on ne se lance jamais.

                                         Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

4 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Glastint ?

Franchise Glastint
Glastint

Devenir franchisé GLASTINT, c'est avoir la possibilité d'évoluer sur 2 marchés en croissance en travaillant avec une marge brute moyenne de près de 80 %.

Apport 20 000 €

Pour devenir franchisé Glastint il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise centre auto et entretien
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise centre auto et entretien

Actualités

Interviews