Interview franchise Speedy

Rencontre avec René Prévost, Directeur Général Franchise Speedy

René Prévost - le

Abandon de la redevance sur les pneumatiques, première ouverture en Egypte, poursuite du développement dans l’Hexagone, la fin d’année 2010 s’annonce décidément très active pour Speedy. Pour connaître l’ensemble de la stratégie du groupe pour les semaines à venir, nous avons rencontré René Prévost, Directeur Général Franchise. Entretien.

: Vous venez de m’annoncer une mesure phare : l’abandon de la redevance sur les pneumatiques. Pourquoi avoir pris une telle décision ? En quoi cela constitue-t-il une vraie avancée pour les franchisés Speedy ? Quel impact en termes de marge brute ?

René PrévostRené Prévost : J’ai annoncé l’abandon de la redevance sur la vente de pneumatique le 15 octobre dernier, lors de notre Forum Annuel de la Franchise. Cette mesure est rétroactive au 1er octobre pour l’ensemble de nos franchisés. Ce qui équivaut à 4% de marge brute supplémentaire pour nos franchisés et améliorera leur bas de bilan. Cela leur donnera également la possibilité et les moyens financiers d’investir dans leur centre.
Cette décision m’est apparue comme stratégique. Le marché du pneumatique a en effet beaucoup souffert ces deux dernières années, ne serait-ce qu’en raison de la très forte concurrence sur ce produit. Résultat, les marges se sont effondrées au cours de la période.
Il faut savoir que la vente de pneus représente entre 30 et 40% de l’activité d’un centre Speedy.

Speedy a également multiplié son offre de services ces dernières années. Quelles sont les dernières nouveautés en ce domaine ?

Parallèlement à l’annonce de cette mesure forte sur le pneumatique, nous avons officialisé dans nos centres le remplacement de la courroie de distribution, le changement du liquide de refroidissement, le remplacement du démarreur et l’élargissement de nos compétences vers/dans le diagnostic électronique. Tout cela implique de compléter encore la formation de l’ensemble de nos collaborateurs.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2009 et des 9 premiers mois de 2010. Combien de centres allez-vous ouvrir sur cet exercice 2010.

Speedy compte à ce jour 480 centres en France, dont 340 filiales et 140 franchises. Speedy a inauguré 19 centres en 2009 et 10 nouveaux sont programmés sur 2010. Nous voulons très rapidement notre rythme de croisière, avec une quinzaine d’ouvertures de points de vente prévues dès 2011. Nous estimons que nous pouvons encore ouvrir entre 100 et 150 unités supplémentaires dans l’Hexagone.
En France, sur les 9 premiers mois de l’année 2010, le parc franchisé a vu son chiffre d’affaires progresser de + 4,75% à périmètre constant et + 6% en tenant compte des ouvertures effectués au cours de cette période.

Pour conclure, un mot sur les projets à l’export qui vous tiennent toujours à cœur ?

Speedy compte 75 centres en dehors de l’Hexagone à ce jour. Après avoir inauguré son premier point de de vente en Tunisie en juin dernier, Speedy est sur le point de concrétiser un nouveau contrat de franchise à l'export, avec une implantation à venir en Egypte. Ce contrat devrait être signé avant la fin de l'année 2010, et nous espérons ouvrir ce premier centre au premier trimestre 2011.
En 2011, nous voulons encore nous renforcer dans les pays où nous sommes déjà présents comme le Maroc, l’Algérie. Notre ambition est également de procéder à l’ouverture de 2 nouveaux pays en master franchise chaque année.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Speedy ?

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Apport 50 000 €

Pour devenir franchisé Speedy il faut un apport personnel de 50 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise centre auto et entretien et les franchises du secteur Automobiles, cycles, motos.

Interviews

Actualités