Dossiers de la franchise

Fleurs : La franchise à la fleur de l'âge

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Selon l'ONIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits, Légumes et de l'Horticulture), les fleuristes en boutique ont réalisé un chiffre d'affaires de 1.074 millions d'euros en 2002, soit le meilleur résultat chez les distributeurs de végétaux d'intérieur (fleurs et plantes) en France ! Pourtant, le secteur est en difficulté. Entre 2000 et 2001, le nombre de fleuristes a diminué de 11%… Faut-il s'inquiéter ? Pas vraiment. Le domaine subit régulièrement une crise tous les 4 à 5 ans pour finalement se refaire une santé économique. Mais surtout, de nombreux réseaux de franchise se sont créés ces dernières années : on assiste à une formidable progression du nombre des franchisés sous chaque enseigne.

Fleuristes : ça c'est le bouquet !

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport 200 000 €

Franchise Easy Cash
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Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport 150 000 €

Franchise Bureau Vallée
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Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Franchise YellowKorner
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Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Apport 80 000 €

On ne présente plus Interflora. Depuis 1946, la marque a pris une ampleur commerciale considérable. Son réseau mondial est aujourd'hui composé de 3 grandes unités qui rassemblent quelques 60.000 membres répartis dans 144 pays. Un véritable empire !

Le Jardin des Fleurs va également éclore à l'étranger en se développant principalement en Europe (Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse). Groupe leader sur le marché français de la fleur coupée en libre-service, il compte à ce jour 100 unités -dont 94 en franchise- sur tout le territoire national. Fort d'un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros en 2003, il prévoit même d'ouvrir 20 nouveaux magasins dans des agglomérations de plus de 30.000 habitants.

L'entreprise Monceau Fleurs (75 implantations, dont 6 en propre) s'ouvre aussi à l'international avec un premier magasin en Europe dans la ville de Luxembourg. La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont également dans la ligne de mire de la société puis c'est le marché britannique qui fera l'objet de toutes les convoitises dès 2005. En attendant cette fabuleuse expansion, l'exploitation continue son développement hexagonal. 25 boutiques feront leur apparition cette année, soit une ouverture tous les 15 jours ! L'objectif à terme est ambitieux : 250 à 300 magasins dirigés par 90 Partenaires-Franchisés…

Chez Rapid'Flore, le cap des 140 points de vente n'est plus qu'une question de jours. Son programme d'ouvertures est impressionnant puisque ce sont 7 nouveaux comptoirs qui ont ouvert leurs portes depuis fin mars. Le but étant d'en ouvrir 30 d'ici mars 2005 !

Enfin, Un été à la campagne a vu son chiffre d'affaires progressé de 21% au mois de janvier ! L'enseigne a décidé de renforcer sa présence dans les galeries marchandes type Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore Atac, et ambitionne cette année 8 ouvertures en province et en région parisienne.

Fleurs au parfum

La compagnie Histoires de Senteurs, anciennement Fruits de la Passion, s'est spécialisée dans la commercialisation en gros de fleurs séchées et lyophilisées. Elle totalise aujourd'hui 47 boutiques dont 9 en propre. En clôturant l'année 2003 avec une progression de 16%, et en enregistrant un chiffre d'affaires prévisionnel 2003-2004 de 8,4 millions d'euros, elle confirme définitivement sa volonté de réussir au sein du marché. Dans le même style, La maison de Lucille (8 implantations) propose les senteurs, les fleurs et la décoration du sud.

Avec l'enseigne perpignanaise Jardins de Méditerranée, centrée sur les "cadeaux originaux et à tous les parfums", on reste toujours dans la région méridionale. Fort de 5 unités, le groupe a enrichi son concept via l'ouverture d'un restaurant pilote entièrement orienté vers la cuisine méditerranéenne.

Cadres et déco

Bonne nouvelle pour le commerce du cadre : un tout nouveau réseau vient de faire son apparition. Son nom ? Cadr'emoi. D'anciens franchisés ont crée un concept de magasin du cadre et de l'image prêts à emporter sur Angers. Ils lancent aujourd'hui leur développement sous forme de franchise. Plus ancienne, l'enseigne de distribution de cadres et de décoration Cadrea, qui compte 10 succursales et 1 franchise, ouvrira son douzième magasin début juin à Angoulême. Ses ambitions sont claires : ouverture de 10 points de vente en 3 ans en succursale et en affiliation.

Mais le pionnier sur le marché de l'encadrement, c'est Point Cadres. Les 85 unités de l'enseigne ont connu des années mouvementées (dépôt de bilan, reprise de la société par des actionnaires et une équipe de management autour de Jean-Yves Decroix), mais devrait très vite retrouver ses lettres de noblesse.

David Peyrat
1er juin 2004

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