Quelles différences entre la Révision constructeur en concession et celle pratiquée en centre-auto franchisé ?

Depuis quelque années, les franchises de centre-auto proposent à leurs clients un forfait Révision calqué sur celui réalisé par les constructeurs. Les deux prestations sont-elles réellement identiques ? C’est ce que nous avons cherché à savoir pour vous…

Quelles prestations sont pratiquées dans les centres-auto : l'exemple de Midas

Au fil des années, les centres-auto ont élargi leur palette de services automobiles, et de simples garages servant de dépannage et de remise en état, ils sont devenus désormais les compagnons indispensables de tout bon conducteur qui se respecte. Au début des années 50, les garages se déployant en réseau proposent majoritairement des prestations uniques, afin de réaliser d’importantes économies d’échelles. Anlysons le cas d’une marque bien connue chez nous, assez représentative de ce qui s’est produit dans le milieu des centres-auto. Ainsi, Midas était spécialisé à l’origine dans le pot d’échappement. Et cela a été le cas jusqu’à l’ouverture du 200ème point de vente aux Etats-Unis, moment où la marque a ajouté le changement d’amortisseurs à sa gamme de prestations. En arrivant en France en 1973, Midas ne proposait à son catalogue que le changement de pot d’échappement au départ. Puis à partir des années 80, l’offre s’est peu à peu étoffée, à mesure que le nombre d’unités croissait, que ce soit sur sa terre d’origine, les USA, ou bien sur le Vieux Continent ou dans d’autres contrées.


Aujourd’hui, la marque compte 2 700 unités dans le monde entier, dont 350 sur le sol français. Et la marque ne se contente pas de gérer le remplacement des amortisseurs et des pneus, mais s’occupe également des pneus, des pièces de frein, des vidanges. Afin de sécuriser ses actes, les clients peuvent signer un contrat d’entretien chez Midas. Mieux encore, depuis environ cinq ans, il est possible d’effectuer la Révision Officielle de son véhicule dans tous les centres Midas. Les autres marques de centres-auto sont elles aussi sur ce segment de marché, que ce soit Norauto ou Feu Vert.

Quelles sont les garanties offertes par les centres-auto franchisés ?

Afin de tranquilliser les clients choisissant de faire réviser leur véhicule chez eux, les centres-auto se déployant en franchise garantissent le suivi à la lettre du carnet d’entretien (parfois disponible sous forme électronique) associé à toutes les voitures vendues de nos jours. Rien n’est laissé au hasard et il est même possible, sur les sites Internet de la plupart des marques, de savoir si sa voiture est prise en charge par le centre-auto où l’on souhaite se rendre, simplement en renseignant son numéro de plaque d’immatriculation sur le site web de l’enseigne.


Les prestations comprises dans la Révision sont très complètent, puisqu’elles comprennent l’huile (de marque de distributeur), le changement des filtres (air, habitacle, carburant et huile), le diagnostic des parties électroniques (pour les voitures produites après l’an 2000), la vérification et le changement des bougies d’allumage (en fonction du kilométrage), les niveaux des liquides de boîtes de vitesse, et bien évidemment la main d’œuvre.
Au sortir du centre-auto, la voiture révisée conserve dans sa totalité la garantie constructeur d’origine et les pièces sont garanties conformes, de quoi rassurer les conducteurs.

Quelles sont les différences de tarifs entre le constructeur et le garage tiers ?

Les tarifs pratiqués sur la Révision sont inférieurs d’environ 30% (voire 40%) par rapport à ceux exigés par les constructeurs.
Pour arriver à un tel delta, les centres-auto succursalistes comme franchisés jouent sur le nombre de voitures qu’ils ont à traiter. Ils parviennent à séduire les clients en raison de leur proximité et de leur sens du client, une qualité indispensable lorsqu’on veut réussir à fidéliser sa clientèle.
D’autres économies proviennent de l’utilisation de produits d’entretien sous marque de distributeur : Feu Vert, Roady, Midas et Norauto ont tous leur propre gamme.

Dernier point, il est possible de faire un devis en ligne en quelques minutes, afin de comparer les prix pratiqués par les divers centres-auto sous enseigne et ceux des constructeurs eux-même… de quoi rassurer la clientèle plus encore si besoin était.