Interview franchise Fleurs d'Auteuil

Un entretien avec Thierry Pimond

Thierry Pimond - le

Fleurs d’Auteuil vient d’achever le repositionnement de sa marque. Le nouveau site internet est en ligne depuis quelques semaines, nouvelle identité visuelle, les points de vente sont présentés tels des ateliers… Thierry Pimond, directeur du réseau, nous en dit plus…

: Quel est votre parcours, comment avez-vous rejoint l’enseigne Fleurs d’Auteuil ?

Thierry Pimond : J’ai occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Carrefour-Promodès pendant une vingtaine d’années. En 2003, j’ai rejoint un réseau de franchise spécialisé dans la vente de fleurs, en tant que Directeur de réseau. En trois ans et demi, le nombre de points de vente est passé de 110 à 170 magasins. Il y a un an environ, j’ai rencontré l’enseigne Fleurs d’Auteuil. Depuis quelques mois, j’ai décidé de participer au développement de cette nouvelle enseigne. Le concept Fleurs d’Auteuil est très différent des réseaux déjà présents sur le marché de la fleur.

Quelles sont les spécificités de votre enseigne ?

Fleurs d’Auteuil est une entreprise familiale qui évolue vers le développement en franchise. Nous avons revu le positionnement de la marque, il était important d’avoir une adéquation entre notre métier et notre identité visuelle. Nous sommes avant tout des artisans fleuristes. Nos magasins sont agencés de façon à être en harmonie avec les attentes du consommateur : plaisir, détente, sérénité, comme des ateliers. Nos bouquets sont préparés à la demande, nous privilégions la créativité de nos fleuristes. La qualité de nos produits est fondamentale. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs depuis l’ouverture de notre premier magasin. La mise en valeur de nos produits, compositions florales, orchidées… est très importante. Nous proposons à nos clients la meilleure qualité, tout en conservant un rapport qualité-prix très intéressant.

Quel est le profil de vos futurs franchisés ? Comment les accompagnez-vous ?

Nous n’avons pas de profil type. Le futur franchisé doit avoir l’envie de créer sa propre entreprise, d’être sur le terrain avec son équipe. Il n’est pas nécessaire d’être fleuriste de formation, en revanche il est indispensable d’aimer le produit, les végétaux. Le secteur de la fleur demande de la rigueur et une bonne gestion des stocks. Nous allons mettre en place d’ici quelques mois, un intranet qui permettra aux membres du réseau de passer leur commande en ligne. En plus d’un gain de temps, cet outil leur donnera une meilleure visualisation et donc une meilleure gestion des stocks. En tant que franchisé, il faut accepter de respecter certaines règles. Une fois l’activité lancée, un animateur-formateur rend régulièrement visite aux membres de notre réseau. Il est important d’échanger et de dialoguer avec le franchiseur.

Où en êtes-vous du développement de l’enseigne ?

A ce jour, Fleurs d’Auteuil compte sept magasins dont cinq franchisés. Nous avons pour objectif de réaliser une dizaine d’ouverture d’ici fin 2008. Malgré la concurrence, notre concept a un vrai potentiel. Grâce à notre positionnement, il reste de nombreuses parts de marché à conquérir. Nous sommes également ouverts à un développement sur l’international via des Masters Franchises. Fleurs d’Auteuil donne un nouvel élan au marché, ce qui valorise le métier de fleuriste.

Commerces spécialisés : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.

Apport 15 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport 70 000 €

Franchise Fleurs d'Auteuil

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Fleurs d'Auteuil il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Isolation by Tryba
Isolation by Tryba

Apport 30 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Apport Aucun apport nécessaire

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Apport 10 000 €

Franchise SURFACE COACH
SURFACE COACH

Apport 25 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Apport 10 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Apport NC

Franchise CENTURY 21
CENTURY 21

Apport 50 000 €

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Apport 30 000 €

Franchise IN&FI Crédits
IN&FI Crédits

Apport De 0 € à 40 k€

Franchise YUMI STUDIO
YUMI STUDIO

Apport 40 000 €

Franchise STUDIOSANTÉ®
STUDIOSANTÉ®

Apport 30 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Apport 50 000 €