Franchise
ADA

Type de contrat : franchise, licence de marque

Fiche mise à jour le 29/12/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Le 1er réseau de location de véhicules en France

Apport
17 500 €
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Présentation de ADA

En 2018, ADA se ré-invente! Rejoignez le réseau n°1 de location de véhicules en France, à l'heure de sa transformation.

Créée en 1984, ADA est une filiale du Groupe Rousselet, un groupe familial reconnu comme l'acteur incontournable du marché de la mobilité en France.

Avec plus de 850 agences, ADA est le loueur le mieux implanté sur le territoire français et le numéro 1 de la location d'utilitaires. Devenir franchisé ADA, c'est se lancer dans une activité polyvalente sur un secteur d’activité en forte croissance.

Rejoindre ADA en 2018 c'est l'opportunité de vivre un tournant majeur dans l'histoire de l'enseigne: nouveau logo, nouveau concept d'agence, des services de mobilité innovants et digitaux, ADA n'a pas fini de vous surprendre.

Les candidats à la franchise ADA peuvent intégrer le réseau de trois façons différentes :

  • En création : pour développer votre propre fonds de commerce et le valoriser à moyen terme
  • En reprise : pour démarrer rapidement son activité en bénéficiant d’une clientèle déjà établie, d’un chiffre d’affaires stable et d’une équipe professionnelle formée
  • En location-gérance : pour commencer en douceur avant d’acheter son fonds de commerce après une première période d’exploitation.

Ces projets sont accessibles à partir de 17 500€ d'apport personnel.

ADA se réinvente et bouscule les codes.

Sur ce marché en perpétuelle mutation, l'innovation est la clef de la réussite. En 2017, ADA s'est lancé dans le tout connecté et propose désormais des véhicules en libre service, accessibles de jour comme de nuit avec l'application ADA. Le locataire peut désormais géolocaliser et réserver son véhicule, procéder à l'état des lieux et le démarrer grâce à son smartphone.

Un réseau de 1000 agences en France

30 ans d'expérience

Plus de 100 opportunités en 2018

Pourquoi rejoindre ADA, les avantages

La puissance du réseau et un accompagnement personnalisé: deux facteurs clés pour vous permettre de développer une activité de service rentable et pérenne. Avec ADA vous bénéficiez:

D'une formation diplomante complétée par un stage d'immersion pour un démarrage en 2 mois: en partenariat avec la prestigieuse école de l'EM Lyon, ADA vous propose une formation complète de 4 semaines avant de vous accompagner en agence pour allier la théorie et la pratique.

Du financement de vos véhicules : l'enseigne met à votre disposition une centrale d’achat fournissant les financements, l'approvisionnement, la livraison et la restitution des véhicules.

D'un accompagnement de proximité par les équipes présentes au siège : logiciels, un dispositif de communication nationale puissant, contrats commerciaux nationaux, contrats d'assurance à tarifs préférentiels...

Images du concept ADA

Comment ouvrir une agence ADA ?

Profil recherché

Avez-vous le bon profil pour devenir franchisé ADA ?

Plus que vos diplômes, c’est votre personnalité et vos motivations qui feront la différence !

Vous êtes commercial dans l’âme ? Vous rêvez de vivre une réelle expérience entrepreneuriale ? Vous pouvez par exemple être commerçant ou salarié (activité de service, enseignant, VRP, commercial), entre deux projets professionnels … ou toute autre chose !

Votre ancrage régional, votre goût du terrain et votre appétence réelle pour la vente de service à haute valeur ajoutée sont les valeurs que nous recherchons et que nous vous aiderons à valoriser.

Ces compétences sont partagées par plusieurs métiers et secteurs d’activité. Nous acceptons toutes candidatures même hors secteur automobile !

Capacité financière

Apport personnel17,5K€ - 50K€
Droit d'entréeNA
RedevanceFranchise: 5% du CA (royalties) + 3% du CA (redevance). Licence de marque: 1500€ fixe
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ADA? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ADA. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ADA mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Date de création01 janvier 1984
Type de contrat franchise, licence de marque
Taille du réseau 850 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise6

Formation et assistance

  • 4 semaines de formation diplomante et 4 semaines de stage en immersion

Franchise ADA : l'historique du réseau

  • 1984 : création de la marque ADA, sous l'impulsion de Jean-Yves Vigouroux, qui ouvre une unité en Bretagne, à Brest. Le succès ne tarde pas et le réseau se forme.
  • 1992 : le groupe G7 entre au capital et ADA rachète la branche aéroport du réseau Eurodollar.
  • 1994 : ADA est coté en Bourse et inaugure sa deux-centième agence en franchise.
  • 2004 : Un nouveau logo est lancé, donnant un nouveau souffle à la marque.
  • 2005 : ADA atteint la barre des 400 points de vente.
  • 2006 : Diversification avec le rachat des 30 agences Holiday Bikes (location de deux roues).
  • 2008 : Holiday Bikes atteint les 100 agences, prioritairement dans les zones touristiques ou en centre-ville.
  • 2013 : Lancement d'ADA Jeunes, dispositif permettant aux conducteurs de 18 ans de louer à pris bas dès l'obtention de leur permis.
  • 2015 : Lancement du réseau Point Loc, un réseau de location dédié au professionnels de l'automobile.
  • 2017: lancement du véhicule connecté et de l'application ADA.
  • 2018: l'année du tournant, ADA se lance dans un "restart" complet de sa marque: nouveau logo, modernisation des points de vente, nouveau code de communication et services digitaux innovants pour une marque moderne mais toujours sympathique
En savoir plus

L’historique du réseau ADA

L’entreprise ADA se spécialise dans la location de véhicules utilitaires et de tourisme pour les particuliers et les hommes d’affaires. Ce concept est né au Canada dans les années 80. Puis en janvier 1984, le réseau s’est fait un nom dans le territoire français, plus précisément en Bretagne, sous la gérance de Jean-Yves Vigouroux. Depuis, la franchise se développe et se transforme en une grande filiale. Elle compte 30 adresses dans la même année. Au fil des années, la marque n’a cessé de surpasser sur le marché international et à l’étranger. En 2014, l’enseigne a changé de logo et de slogan dont le but est de permettre aux clients de ne pas faire un avancement sur les frais en cas de sinistre. L’année suivante, l’entreprise a créé un site internet pour améliorer la visibilité de ses informations et annonces.

Les points clés de la franchise ADA

L’enseigne ADA est considérée comme le leader de la location automobile en France. Ayant plus de 750 agences en activité, elle le réseau de location qui regroupe des agence de location auto le mieux placées sur le territoire. Numéro 1 des réseaux de franchise de location d’utilitaires en France, ADA réalise de 70% du chiffre d’affaires sur le marché national. Par ailleurs, les futurs franchisés bénéficient de la réputation du réseau et d’un marché en forte croissance.

Les modalités d’intégration

Les actionnaires du réseau ADA ont le rôle de valoriser et de développer leur fonds de commerce à moyen terme. En effet, afin de démarrer progressivement l’activité, il est important d’établir un concept innovant pour bénéficier d’une clientèle. Faire en sorte que le chiffre d’affaires soit stable toute l’année et que le personnel soit qualifié. Concernant la location-gérance, les candidats au sein du réseau prévoient un fonds de commerce après avoir franchi l’étape de l’exploitation. Enfin, ils peuvent accéder au sein du réseau dès 17 000 € d’apport personnel.

Implantations existantes, libres et à reprendre

Zones d'implantation désirées

L'enseigne ADA souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Vidéos de présentation de l'enseigne

  • La digitalisation by ADA

  • Application ada libre service

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