Automobiles, cycles, motos > Location de voiture et autres véhicules

Franchise ADA

Le 1er réseau de location de véhicules en France

Ada est une marque qui évolue pour satisfaire tous les besoins de mobilité.

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
40 000 €

Droit d'entrée
30 000 €

Invest. global
Variable

CA 2 ans
350 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence ADA ?

Les avantages de la franchise ADA

La puissance du réseau et un accompagnement personnalisé : deux facteurs clés pour vous permettre de développer une activité de service rentable et pérenne.

Avec ADA vous bénéficiez :

  • D'une formation diplomante complétée par un stage d'immersion pour un démarrage en deux mois : en partenariat avec la prestigieuse école de l'EM Lyon, ADA vous propose une formation complète de 4 semaines avant de vous accompagner en agence pour allier la théorie et la pratique.
  • Du financement de vos véhicules : l'enseigne met à votre disposition une centrale d’achat fournissant les financements, l'approvisionnement, la livraison et la restitution des véhicules.
  • D'un accompagnement de proximité par les équipes présentes au siège : logiciels, un dispositif de communication nationale puissant, contrats commerciaux nationaux, contrats d'assurance à tarifs préférentiels...

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez ADA à convaincre de futurs franchisés.

232 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3.5/5)

Profil recherché

Avez-vous le bon profil pour devenir franchisé ADA ?

Plus que vos diplômes, c’est votre personnalité et vos motivations qui feront la différence !

Vous êtes commercial dans l’âme ? Vous rêvez de vivre une réelle expérience entrepreneuriale ? Vous pouvez par exemple être commerçant ou salarié (activité de service, enseignant, VRP, commercial), entre deux projets professionnels… ou toute autre chose !

Votre ancrage régional, votre goût du terrain et votre appétence réelle pour la vente de service à haute valeur ajoutée sont les valeurs que nous recherchons et que nous vous aiderons à valoriser.

Ces compétences sont partagées par plusieurs métiers et secteurs d’activité. Nous acceptons toutes candidatures même hors secteur automobile !

Les atouts du secteur d'activité

ADA se réinvente et bouscule les codes.

Sur ce marché en perpétuelle mutation, l'innovation est la clef de la réussite. En 2017, ADA s'est lancé dans le tout connecté et propose désormais des véhicules en libre-service, accessibles de jour comme de nuit avec l'application ADA. Le locataire peut désormais géolocaliser et réserver son véhicule, procéder à l'état des lieux et le démarrer grâce à son smartphone.

Un réseau de 1100 agences en France

35 ans d'expérience

Plus de 100 opportunités en 2018

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise ADA ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne ADA ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par ADA ?

    franchise, licence de marque | 15/10/2019

    Présentation du réseau ADA

    Lors de la dernière Convention du Groupe Ada, en septembre 2019, Christophe Plonevez, Directeur Général d’Ada, annonce à son réseau et ses partenaire que la mission du Groupe Ada est « d’apporter la mobilité à petit prix pour tous et partout ! »

    Positionné sur le segment de la location de proximité, le Groupe Ada , qui fête cette année ses 35 ans, nourrit de belles ambitions.

    Au cœur de ses projets : avec plus de 1100 agences en France, Ada est aujourd’hui un acteur incontournable de la mobilité.

    Ada devient expert dans le libre-service avec 1/4 de son parc aujourd’hui connecté

    Depuis 2017, Ada se lance dans le libre-service grâce à son application. A partir de cette application, le client peut localiser un véhicule en libre-service, le réserver, et y accéder librement 24h/24 et 7j/7, simplement à l’aide de son smartphone.

    Le smartphone du client devient la clé du véhicule : en un clic, il ouvre et ferme le véhicule, sans clé physique.

    Le concept est avantageux et a pour objectif de simplifier l’expérience client :

    • Des modèles de véhicules garantis (si je réserve une Clio en libre-service, je suis sûr d’avoir une Clio, et non pas un autre véhicule de la même catégorie),
    • Des voitures mais aussi des utilitaires,
    • La liberté de prendre et de rendre le véhicule quand on le souhaite, en toute autonomie.

    En 2019, l’application compte plus de 125.000 téléchargements et 20% des réservations digitales passent par l’application

    Ada complète son offre de mobilité pour couvrir tous les besoins de voitures des parisiens

    Depuis le 10 octobre 2018, Ada a lancé son nouveau service de mobilité free-floating électrique Moov’in.Paris, en partenariat avec Renault.

    Aujourd’hui, plus de 500 Renault ZOE sont désormais disponibles à la location, pour des trajets d’une durée comprise entre dix minutes et quatre heures.

    « Nous voulons permettre aux Parisiens de pouvoir abandonner la possession de véhicule personnel tout en gardant la même fluidité et le même accès à la mobilité. Ces offres complémentaires sur la même application permettront de disposer d’un véhicule pour quelques minutes, comme pour plusieurs jours. C’est la solution qui manquait aux Franciliens pour se libérer sereinement de leur véhicule personnel. » déclare Christophe Plonevez, Directeur Général d’Ada.

    En détail, il y aura donc une offre double pour répondre à l’ensemble des besoins de la population urbaine :

    Une offre 100% électrique pour des trajets urbains et de proximité :

    • Un véhicule électrique adapté aux trajets urbains,
    • Une location de 4h maximum,
    • Un kilométrage illimité.

    Une offre pour s’échapper de la ville plusieurs jours :

    • Un véhicule thermique adapté à des trajets longue durée,
    • Une location comprise entre une demi-journée et 30 jours,
    • 150 kilomètres/jour compris.

    L’offre électrique fait partie des projets à court terme du Groupe, et cela sera déployée bientôt sous la marque Moov’in by Ada dans toute la France !

    «Notre objectif est clair : construire ensemble une stratégie de mobilité nationale, qui sera adaptée aux spécificités de notre territoire, en milieu urbain, péri-urbain et rural.

    Rejoindre le Groupe Ada signifie rentrer dans une famille en plein développement, dont les valeurs sont : souplesse, simplicité, autonomie et confiance »

    En savoir plus

    L’historique du réseau ADA

    L’entreprise ADA se spécialise dans la location de véhicules utilitaires et de tourisme pour les particuliers et les hommes d’affaires. Ce concept est né au Canada dans les années 80. Puis en janvier 1984, le réseau s’est fait un nom dans le territoire français, plus précisément en Bretagne, sous la gérance de Jean-Yves Vigouroux.

    Depuis, la franchise se développe et se transforme en une grande filiale. Elle compte 30 adresses dans la même année. Au fil des années, la marque n’a cessé de surpasser sur le marché international et à l’étranger. En 2014, l’enseigne a changé de logo et de slogan dont le but est de permettre aux clients de ne pas faire un avancement sur les frais en cas de sinistre. L’année suivante, l’entreprise a créé un site internet pour améliorer la visibilité de ses informations et annonces.

    Les points clés de la franchise ADA

    L’enseigne ADA est considérée comme le leader de la location automobile en France. Ayant plus de 750 agences en activité, elle le réseau de location qui regroupe des agence de location auto le mieux placées sur le territoire. Numéro 1 des réseaux de franchise de location d’utilitaires en France, ADA réalise de 70% du chiffre d’affaires sur le marché national. Par ailleurs, les futurs franchisés bénéficient de la réputation du réseau et d’un marché en forte croissance.

    Les modalités d’intégration

    Les actionnaires du réseau ADA ont le rôle de valoriser et de développer leur fonds de commerce à moyen terme. En effet, afin de démarrer progressivement l’activité, il est important d’établir un concept innovant pour bénéficier d’une clientèle. Faire en sorte que le chiffre d’affaires soit stable toute l’année et que le personnel soit qualifié. Concernant la location-gérance, les candidats au sein du réseau prévoient un fonds de commerce après avoir franchi l’étape de l’exploitation. Enfin, ils peuvent accéder au sein du réseau dès 25 000 € d’apport personnel.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)350 000 €
    Année de création1984
    Année de lancement en réseau1984
    Type de contrat franchise, licence de marque
    Taille du réseau 1100 implantations
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 6
    Capacité financière
    Apport personnel40 000 €
    Droit d'entrée30 000 €
    Surface moyenne (en m²)40 m²
    Investissement globalVariable
    RedevanceFranchise : 5% du CA (royalties) + 3% du CA (redevance).
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ADA ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ADA. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ADA mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville

    Formation et assistance

    • 4 semaines de formation diplomante et 4 semaines de stage en immersion

    Franchise ADA : l'historique du réseau

    • 1984 : Création de la marque ADA, sous l'impulsion de Jean-Yves Vigouroux, qui ouvre une unité en Bretagne, à Brest. Le succès ne tarde pas et le réseau se forme,
    • 1992 : Le groupe G7 entre au capital et ADA rachète la branche aéroport du réseau Eurodollar,
    • 1994 : ADA est coté en Bourse et inaugure sa deux-centième agence en franchise,
    • 2004 : Un nouveau logo est lancé, donnant un nouveau souffle à la marque,
    • 2005 : ADA atteint la barre des 400 points de vente,
    • 2006 : Diversification avec le rachat des 30 agences Holiday Bikes (location de deux roues),
    • 2008 : Holiday Bikes atteint les 100 agences, prioritairement dans les zones touristiques ou en centre-ville,
    • 2013 : Lancement d'ADA Jeunes, dispositif permettant aux conducteurs de 18 ans de louer à pris bas dès l'obtention de leur permis,
    • 2015 : Lancement du réseau Point Loc, un réseau de location dédié au professionnels de l'automobile,
    • 2017 : Lancement du véhicule connecté et de l'application ADA,
    • 2018 : L'année du tournant, ADA se lance dans un " restart " complet de sa marque : nouveau logo, modernisation des points de vente, nouveau code de communication et services digitaux innovants pour une marque moderne mais toujours sympathique.
    • 2019 : Depuis Janvier 2019, Ada est le n°1 des acteurs de mobilité en France : +1100 agences, +3000 VLS , +500 véhicules éléctriques en free-floating

    Les dernières interviews ADA

    Les dernières actualités ADA

    Les vidéos de la franchise ADA et les avis des franchisés ADA

    Audrey Gilbert, Direction de la Franchise

    Antoine Martin, Directeur du Développement

    Jean-François Charvat, Directeur des Marques

    Gratuit • Sans engagement