
Franchise Casino
Le commerce des villes
Casino (Le Petit Casino, Casino Shop) est un concept de magasin de proximité alimentaire adapté aux quartiers et cœurs de villes pour répondre à la demande des nouvelles générations de consommateurs urbains avec une offre complète et de nombreux services.

Témoignage vidéo Casino
Présentation du réseau Casino
Casino (Le Petit Casino, Casino Shop) est la marque historique du groupe Casino. Inscrite au cœur des villes, elle illustre l’évolution des attentes des consommateurs, avec une offre enrichie, particulièrement adaptée à une clientèle urbaine. L’offre fait la part belle au snacking, aux produits à marque propre, à des services telles qu’une rôtisserie, des machines à jus et des produits en vrac.
Les services associés ainsi que les horaires étendus répondent aux besoins des citadins ; praticité et plaisir. Dans un esprit «épicerie», nos commerçants ont à cœur d’offrir une expérience agréable à leurs clients, avec un commerce chaleureux et à visage humain ! Le réseau compte environ 660 magasins en France avec une surface moyenne de 300 m2
Trouver sa place en plein cœur d’une rue marchande : tel est l’objectif de Casino Proximités en créant la franchise Le Petit Casino. A cent lieues des grandes surfaces traditionnelles, cette franchise se veut un haut lieu de la convivialité où chaque client franchissant ses portes se sentira comme chez lui. C’est notamment la relation avec le client qui est totalement repensée à travers ce magasin de quartier en mettant en exergue le sens de l’accueil des commerçants.
En ce sens, Le Petit Casino révolutionne totalement le commerce de proximité. La volonté de bouleverser les vieilles habitudes de consommation se vérifie au sein de cette franchise à bien des niveaux. La présence d’un distributeur d’huile d’olive, d’un presse agrume automatique, d’un corner vrac ainsi que différents services particulièrement utiles dans la vie de tous les jours comme un service de dépôt de pressing ou la présence de bornes de recharges de téléphones font de la franchise Le Petit Casino un commerce de proximité répondant encore mieux aux besoins des clients.
Pour quelles raisons ouvrir une franchise Le Petit Casino ?
Outre l’absence de droit d’entrée requis, la célèbre enseigne cherche activement des commerçants pour implanter la franchise Le Petit Casino dans les centres-villes et redynamiser ainsi le commerce de proximité. De plus, devenir franchisé Le Petit Casino est tout à fait réalisable grâce à un simple petit apport personnel. Devenir franchisé Le Petit Casino est une belle opportunité pour diverses raisons. D’une part, le franchisé sera intégré au sein d’un vaste réseau leader dans son domaine et implanté aux quatre coins du pays. D’autre part, le franchisé pourra conjointement bénéficier de la marque MDD, particulièrement appréciée des consommateurs, et de l’efficacité de la centrale d’achat du groupe Casino. Dès l’ouverture de la franchise, une équipe entièrement dédiée sera en mesure de veiller au bon fonctionnement de cette dernière et le franchisé pourra même se voir proposer des formations spécifiques pour développer ses savoir-faire et assurer une gestion optimale de son commerce.
Comment devenir franchisé Le Petit Casino ?
Le commerce de proximité est incontestablement un secteur porteur et le groupe Casino l’a parfaitement compris depuis des années. En devenant le propriétaire d’une franchise Le Petit Casino, le franchisé pourra notamment participer au salon de la proximité, un lieu de rencontre privilégié entre commerçants et fournisseurs. Afin de disposer de toutes les compétences requises pour bien gérer son commerce, le franchisé suivra un parcours d’intégration d’une durée comprise entre une semaine et un mois dans l’un des magasins de formation du groupe. Ce dernier pourra ainsi se familiariser avec toutes les méthodes d’exploitation d’un commerce de proximité.
Proximité avec le client, dynamisme, volonté de réussir et de remarquables facultés de gestion, telles sont les aptitudes attendues et exigées de la part du futur franchisé qui pourra s’appuyer sur l’un des plus grands réseaux français pour parvenir à ses fins.
0€ Droits d'entrée
170 Points de vente
125 ans d'expérience
Comment ouvrir un magasin Casino ?
Profils recherchés
Nous recherchons non pas des candidats mais des commerçants animés par des valeurs humaines fortes, ayant le sens de la relation client et une véritable écoute des besoins. Passionnés par la grande distribution, ils possèdent un esprit entrepreneurial et une motivation sans faille pour réussir en tant que franchisé.
Commerçants impliqués et autonome, ils veillent à offrir un service de qualité et à créer un lien de proximité avec leur clientèle.
Avec ou sans expérience en tant qu’entrepreneur, nous mettons à disposition notre savoir-faire et notre expertise grâce à une formation offerte sur mesure adaptée selon le profil du candidat et un accompagnement permanent par une équipe commerciale dédiée proche de nos franchisés.
Notre diversité de marques et de magasins permet de nous adapter aux attentes de nombreux profils que ce soit pour gérer une seule épicerie ou développer un réseau de magasins. (Multi-franchises)
Le marché de la proximité est un secteur dynamique avec une croissance positive (+1,5% en valeur/+0,8% en volume vs 2023). Cette performance se distingue du recul global observé dans la grande distribution (-0,5% en valeur/-0,9% en volume vs 2023) – source Circana.
Le marché de la proximité est en pleine expansion, porté par des changements sociodémographiques et des évolutions des modes de consommation. Les commerces de proximité doivent s’adapter à ces transformations en proposant des offres qui répondent aux besoins de flexibilité et de praticité des consommateurs modernes.
Les perspectives de croissance du marché de la proximité sont soutenues par des tendances de fond :
- L'évolution de la composition des foyers
- Le développement des services de livraison et de repas à domicile
- La modification des habitudes alimentaires
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Casino à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Casino
- Accompagnement : formation sur-mesure offerte, assistance opérationnelle et commerciale
- Notoriété : bénéficiez de 125 ans d'expérience et du soutien d'une enseigne reconnue avec des produits de qualité
- Opportunité : plus de 500 offres en reprise et création partout en France
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Casino ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Casino ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Certifié Meilleure chaîne de magasin de l'année 2023-2024-2025 catégorie Commerce de proximité
Certifié Meilleure francise de l'année 2023-2024-2025 catégorie Commerce de proximité
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 600 K€ à 3 M€ |
---|---|
Année de création | 2017 |
Année de lancement en réseau | 2017 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 600 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Apport personnel | 75 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | 150 à 450 m² |
Investissement global | Variable |
Redevance | 1,20% du CA TTC |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- 5 jours de formation e-learning / 5 jours minimum en magasin formateur
- Avant- Pendant - Après ouverture et tout au long du contrat
Franchise Casino : l'historique du réseau
Pionnière du commerce de proximité en France depuis 1898, Petit Casino est l’enseigne historique du groupe Casino.
En 2011, face à une concurrence croissante, il lance un nouveau concept de magasin sous l’enseigne "Casino Shop" pour mieux s'adapter au marché de la proximité.
En 2017, pour répondre aux attentes des nouvelles générations de consommateurs et à l'évolution des modes de vie, le groupe modernise son concept en introduisant "Le Petit Casino", alliant l'esprit traditionnel des commerçants à des services adaptés au milieu urbain.
En 2025, l’enseigne devient « Casino » et sera mise en œuvre uniquement en milieu urbain.
documentation