Franchise super et hypermarchés

Le secteur alimentaire est dominé par la présence de grandes enseignes à stature mondiales tels que Carrefour, Auchan ou Casino. A noter la montée en puissance des enseignes spécialisées dans le Bio.

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Proposant plus de 4 000 références avec des marques nationales et 85 % de produits en marques propres, l’enseigne de discount alimentaire des Mousquetaires s’appuie sur les unités de production du Groupement Les Mousquetaires. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount.

Apport
65 000 €

CA 2 ans
NC
Franchise Casino Supermarché
Casino Supermarché

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût

PRÉSENTATION DU CONCEPT Avec nos 486 supermarchés Casino, de véritables référents alimentaires, nous proposons à nos clients une expérience d’achat centrée sur le plaisir : le plaisir du goût, celui de la qualité des produits frais et locaux, notamment dans nos rayons à service et le plaisir de découvrir le meilleur des savoir-faire artisanaux dans chacun de nos rayons alimentaires.

Apport
400 000 €

CA 2 ans
5 M€ à 30 M€
Franchise Naturalia
Naturalia

Produits biologiques et naturels

Naturalia, c’est plus de 45 ans d’expérience dans les produits biologiques et naturels. Son parcours légendaire l’a poussé au rang de la première enseigne dédiée dans son domaine. Depuis sa création, cette entreprise se soucie principalement des pratiques agricoles non polluantes, pour des produits de qualités et 100 % bio.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
NC
Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Avec un réseau de 2 383 points de vente, dont 1 856 points de vente en France, Intermarché est l’enseigne préférée des Français. Aider les clients au quotidien, leur permettre d’acheter au juste prix, s’ancrer dans la vie locale, tel est l’objectif d’Intermarché. Cela se caractérise par l’engagement de ses chefs d’entreprise dans les territoires pour «Mieux manger» et par un positionnement unique, celui de «Producteurs Commerçants».

Apport
300 000 €

CA 2 ans
NC
Franchise Supeco
Supeco

Commerces avec prix stables et bas toute l’année

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son activité qui requiert peu de capitaux, profite de coûts d'exploitation réduits (moins de personnel) et d'une charge d'investissement minime.

Apport
7 500 €

CA 2 ans
NC

Grande distribution alimentaire

Simply Market

Grande distribution alimentaire

Apport 350 000 €

Concept d’épicerie

Nous, anti-gaspi

Concept d’épicerie

Apport 45 000 €

Distribution alimentaire - alimentation

Les Mousquetaires

Distribution alimentaire - alimentation

Apport 150 000 €

Chaque jour, retrouvez dans les magasins Carrefour Market, des produits du quotidien frais et de qualité au meilleur prix.

Carrefour Market

Chaque jour, retrouvez dans les magasins Carrefour Market, des produits du quotidien frais et de qualité au meilleur prix.

Apport 30 000 €

Un des leaders de la grande distribution

Auchan

Un des leaders de la grande distribution

Apport

Chaîne de magasins britannique populaire

Marks & Spencer

Chaîne de magasins britannique populaire

Apport

Magasin de hard discount d'alimentation

Dia

Magasin de hard discount d'alimentation

Apport 25 000 €

Enseigne de grande distribution française

Leader Price

Enseigne de grande distribution française

Apport 150 000 €

Harddiscount en commerce de détail alimentaire

Lidl

Harddiscount en commerce de détail alimentaire

Apport

Distribution alimentaire, GMS

Codifrance

Distribution alimentaire, GMS

Apport 20 000 €

Rendre le beau et le bon accessible à tous

Monoprix

Rendre le beau et le bon accessible à tous

Apport 300 000 €

L’enseigne Super U a été créée en 1975 au sein de la coopérative de commerçants indépendants Système U. Elle est aujourd’hui l’enseigne dénombrant le plus de points de vente dans le groupement.

SUPER U

L’enseigne Super U a été créée en 1975 au sein de la coopérative de commerçants indépendants Système U. Elle est aujourd’hui l’enseigne dénombrant le plus de points de vente dans le groupement.

Apport 250 000 €

Grande distribution, super et hypermarchés en franchise

Leclerc

Grande distribution, super et hypermarchés en franchise

Apport -

Produits bio de haute qualité à moindre coût

Bio c Bon

Produits bio de haute qualité à moindre coût

Apport

Supermarché alliant qualité et prix accessible

Géant

Supermarché alliant qualité et prix accessible

Apport

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

694 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Près d’une vingtaine de groupes de grande distribution domine le secteur des supermarchés et des hypermarchés en France. Ces holdings disposent de leurs propres enseignes où ils écoulent leurs produits. Il faut noter que d’autres compagnies de moindre envergure évoluent également sur le marché. Chaque année, ces établissements génèrent un chiffre d’affaires s’élevant à plusieurs milliards d’euros. En général, ils proposent leurs services depuis plusieurs décennies et ils ont su implanter une renommée auprès des consommateurs. D’autre part, les Français sont depuis longtemps habitués à s’approvisionner dans les grandes surfaces. Il s’agit donc d’un domaine qui marche. Un entrepreneur qui souhaite ouvrir son propre supermarché est certain de faire des bénéfices. La meilleure solution qui se présente est d’opter pour la franchise.

Les ménages fidèles aux supermarchés et hypermarchés

S’approvisionner dans les grandes surfaces présente tant d’avantages pour les ménages qu’il est certain que ce type de commerce a encore de beaux jours devant lui. Il est en effet pratique de faire les courses dans un supermarché, car tout ce dont on a besoin y est disponible : nourriture, produits d’entretien, cosmétiques, jouets, etc. Les grandes enseignes commercialisent aussi des produits de marque distributeur qui coûtent beaucoup moins cher que les articles de marque nationale. Un autre atout indéniable de ces établissements est qu’ils disposent d’un programme de fidélisation qui incite leurs clients à revenir. Ils leur proposent des cartes de fidélité grâce auxquelles ils profitent de tarifs préférentiels sur de nombreux articles. Ils peuvent donc réaliser plusieurs euros d’économie toutes les fois qu’ils font leurs achats dans un magasin de la chaine.

La franchise : la solution pour une activité pérenne

Choisir la franchise pour ouvrir son grand magasin de libre-service est une option gagnante pour le franchisé. Il opère en effet sous l’enseigne d’une grande compagnie de distribution et il tire d’emblée avantage de sa notoriété, de ses stratégies de management et de vente. Son franchiseur lui fait aussi profiter de son circuit d’approvisionnement pour faciliter sa logistique. Il n’a donc plus besoin de négocier avec des fournisseurs ou des transporteurs pour l’acheminement de ses articles. Le franchiseur lui dévoile également les modes d’organisation interne comme la gestion des ressources humaines, la formation des employés. D’un autre côté, le franchisé bénéficie de la notoriété du franchiseur, de ses opérations marketing et de sa politique de vente. Son magasin profite directement des publicités effectuées par sa maison mère et il ressent immédiatement leur effet sur son chiffre d’affaires.

Les 10 derniers articles du secteur