Le secteur alimentaire est dominé par la présence de grandes enseignes à stature mondiales tels que Carrefour, Auchan ou Casino. A noter la montée en puissance des enseignes spécialisées dans le Bio.
Chaque jour, retrouvez dans les magasins Carrefour Market, des produits du quotidien frais et de qualité au meilleur prix.
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L’enseigne Super U a été créée en 1975 au sein de la coopérative de commerçants indépendants Système U. Elle est aujourd’hui l’enseigne dénombrant le plus de points de vente dans le groupement.
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Près d’une vingtaine de groupes de grande distribution domine le secteur des supermarchés et des hypermarchés en France. Ces holdings disposent de leurs propres enseignes où ils écoulent leurs produits. Il faut noter que d’autres compagnies de moindre envergure évoluent également sur le marché. Chaque année, ces établissements génèrent un chiffre d’affaires s’élevant à plusieurs milliards d’euros. En général, ils proposent leurs services depuis plusieurs décennies et ils ont su implanter une renommée auprès des consommateurs. D’autre part, les Français sont depuis longtemps habitués à s’approvisionner dans les grandes surfaces. Il s’agit donc d’un domaine qui marche. Un entrepreneur qui souhaite ouvrir son propre supermarché est certain de faire des bénéfices. La meilleure solution qui se présente est d’opter pour la franchise.
S’approvisionner dans les grandes surfaces présente tant d’avantages pour les ménages qu’il est certain que ce type de commerce a encore de beaux jours devant lui. Il est en effet pratique de faire les courses dans un supermarché, car tout ce dont on a besoin y est disponible : nourriture, produits d’entretien, cosmétiques, jouets, etc. Les grandes enseignes commercialisent aussi des produits de marque distributeur qui coûtent beaucoup moins cher que les articles de marque nationale. Un autre atout indéniable de ces établissements est qu’ils disposent d’un programme de fidélisation qui incite leurs clients à revenir. Ils leur proposent des cartes de fidélité grâce auxquelles ils profitent de tarifs préférentiels sur de nombreux articles. Ils peuvent donc réaliser plusieurs euros d’économie toutes les fois qu’ils font leurs achats dans un magasin de la chaine.
Choisir la franchise pour ouvrir son grand magasin de libre-service est une option gagnante pour le franchisé. Il opère en effet sous l’enseigne d’une grande compagnie de distribution et il tire d’emblée avantage de sa notoriété, de ses stratégies de management et de vente. Son franchiseur lui fait aussi profiter de son circuit d’approvisionnement pour faciliter sa logistique. Il n’a donc plus besoin de négocier avec des fournisseurs ou des transporteurs pour l’acheminement de ses articles. Le franchiseur lui dévoile également les modes d’organisation interne comme la gestion des ressources humaines, la formation des employés. D’un autre côté, le franchisé bénéficie de la notoriété du franchiseur, de ses opérations marketing et de sa politique de vente. Son magasin profite directement des publicités effectuées par sa maison mère et il ressent immédiatement leur effet sur son chiffre d’affaires.