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franchise super et hypermarchés

Le secteur alimentaire est dominé par la présence de grandes enseignes à stature mondiales tels que Carrefour, Auchan ou Casino. A noter la montée en puissance des enseignes spécialisées dans le Bio.

Franchise Carrefour Bio
Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

Distribution de produits alimentaires

Apport 175 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 90 000 €

Franchise Les Mousquetaires
Les Mousquetaires

Distribution alimentaire - alimentation

Apport 150 000 €

Franchise Codifrance
Codifrance

Distribution alimentaire, GMS

Apport 20 000 €

Franchise Simply Market
Simply Market

Grande distribution alimentaire

Apport 350 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

1er chaîne de grande surface de centre-ville

Apport

Franchise Bio c Bon
Bio c Bon

Produits bio de haute qualité à moindre coût

Apport

Franchise Marks & Spencer
Marks & Spencer

Chaîne de magasins britannique populaire

Apport

Franchise Géant
Géant

Supermarché alliant qualité et prix accessible

Apport

Franchise Casino Supermarchés et Hypermarchés
Casino Supermarchés et Hypermarchés

Distribution de produits alimentaires

Apport 500 000 €

Franchise Leclerc
Leclerc

Grande distribution, super et hypermarchés en franchise

Apport -

Franchise Lidl
Lidl

Harddiscount en commerce de détail alimentaire

Apport

Franchise Naturalia
Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport 40 000 €

Franchise Auchan
Auchan

Un des leaders de la grande distribution

Apport

Franchise Leader Price
Leader Price

Enseigne de grande distribution française

Apport 150 000 €

Franchise Dia
Dia

Magasin de hard discount d'alimentation

Apport 25 000 €

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Près d’une vingtaine de groupes de grande distribution domine le secteur des supermarchés et des hypermarchés en France. Ces holdings disposent de leurs propres enseignes où ils écoulent leurs produits. Il faut noter que d’autres compagnies de moindre envergure évoluent également sur le marché. Chaque année, ces établissements génèrent un chiffre d’affaires s’élevant à plusieurs milliards d’euros. En général, ils proposent leurs services depuis plusieurs décennies et ils ont su implanter une renommée auprès des consommateurs. D’autre part, les Français sont depuis longtemps habitués à s’approvisionner dans les grandes surfaces. Il s’agit donc d’un domaine qui marche. Un entrepreneur qui souhaite ouvrir son propre supermarché est certain de faire des bénéfices. La meilleure solution qui se présente est d’opter pour la franchise.

Les ménages fidèles aux supermarchés et hypermarchés

S’approvisionner dans les grandes surfaces présente tant d’avantages pour les ménages qu’il est certain que ce type de commerce a encore de beaux jours devant lui. Il est en effet pratique de faire les courses dans un supermarché, car tout ce dont on a besoin y est disponible : nourriture, produits d’entretien, cosmétiques, jouets, etc. Les grandes enseignes commercialisent aussi des produits de marque distributeur qui coûtent beaucoup moins cher que les articles de marque nationale. Un autre atout indéniable de ces établissements est qu’ils disposent d’un programme de fidélisation qui incite leurs clients à revenir. Ils leur proposent des cartes de fidélité grâce auxquelles ils profitent de tarifs préférentiels sur de nombreux articles. Ils peuvent donc réaliser plusieurs euros d’économie toutes les fois qu’ils font leurs achats dans un magasin de la chaine.

La franchise : la solution pour une activité pérenne

Choisir la franchise pour ouvrir son grand magasin de libre-service est une option gagnante pour le franchisé. Il opère en effet sous l’enseigne d’une grande compagnie de distribution et il tire d’emblée avantage de sa notoriété, de ses stratégies de management et de vente. Son franchiseur lui fait aussi profiter de son circuit d’approvisionnement pour faciliter sa logistique. Il n’a donc plus besoin de négocier avec des fournisseurs ou des transporteurs pour l’acheminement de ses articles. Le franchiseur lui dévoile également les modes d’organisation interne comme la gestion des ressources humaines, la formation des employés. D’un autre côté, le franchisé bénéficie de la notoriété du franchiseur, de ses opérations marketing et de sa politique de vente. Son magasin profite directement des publicités effectuées par sa maison mère et il ressent immédiatement leur effet sur son chiffre d’affaires.

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