Franchise bio
Vous êtes sensible à l'éthique et vous souhaitez entreprendre dans un secteur engagé qui valorise les filières responsables et durables ? La franchise peut, contre toute attente, répondre à ces critères. Que ce soit dans la distribution, la restauration ou dans l’esthétique et la beauté, il existe aujourd'hui une offre variée de concepts participant au développement durable du territoire. Consultez la liste ci-dessous et contactez les enseignes.


Réseau de cavistes franchisés avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Le concept Intercaves Intercaves permet au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également de bières et d'alcools forts, Inter Caves dispose ...
Apport : 50 000 €


La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.
Le concept : BodySano est un réseau de centres de diététique et esthétique de proximité proposant une méthode de perte de poids basée sur la rééducation alimentaire, la prise de ...
Apport : 15 000 €


Le commerce des villages
Avec un parc de magasins de près de 1 650 points de vente, l’enseigne Vival est implantée au cœur des villes et villages ainsi que dans les quartiers urbains et ...
Apport : 20 000 €


Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
Apport : 120 000 €


Alimentation et accessoires pour animaux
Découvrez notre réseau d'animaleries spécialisées DO&KA. En 2015, notre premier magasin ouvrait ses portes, proposant de l'alimentation et des accessoires pour les animaux de compagnie. Notre objectif était de créer ...
Apport : 90 000 €


Le commerce des vacances
Les magasins Spar et Spar Supermarché proposent une offre de produits locaux et des rayons traditionnels bien agencés grâce à un parcours efficace et agréable qui facilite les courses des ...
Apport : 40 000 €


Chocolats et confiseries très haut de gamme d'exception
Depuis plus de 57 ans, la maison Puyricard perpétue l’excellence des Maîtres Chocolatiers en sublimant un savoir-faire artisanal unique. Ses chocolats, ses confiseries d’exception et ses glaces sont élaborés sans ...
Apport : 45 000 €


Terminal de cuisson en franchise
REJOIGNEZ LA MIE CÂLINE ET CROQUEZ LA VIE D'ENTREPRENEUR Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 ...
Apport : 80 000 €


Torréfaction et vente de café. Vente de thés et accessoires.
Si l'on vous dit : CAFÉ. Vous pensez : Petit déjeuner, convivialité, chaleur, pause, repas, arôme, amertume, énergie… Vous associez le café à un moment de détente ou à un ...
Apport : 20 000 €


Chocolatier-Récoltant
Maison artisanale et familiale, nos chocolatiers éveillent les sens et l’imaginaire des petits et grands gourmands, dans des créations uniques où se mêlent savoir-faire et créativité. Transmission et partage ont ...
Apport : 50 000 €


Vins, produits du terroir et restauration
A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de ...
Apport : 50 000 €


Enseigne alimentaire de proximité urbaine
Rejoignez la franchise franprix, l'enseigne spécialiste de la proximité des grandes villes métropoles. franprix s'inscrit dans une démarche d'innovation permanente pour apporter ce qu'il y a de meilleur à sa ...
Apport : 200 000 €


Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.
Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...
Apport : 70 000 €


Spécialisé dans la distribution du vin
Cavavin a soufflé ses 40 bougies en 2025 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins, Champagne et spiritueux, CAVAVIN se décline en boutiques sous contrat de Franchise et ...
Apport : 15 000 €


Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français
Brioche Dorée est la première enseigne de restauration rapide à la française. Son cœur de métier consiste à proposer, tout au long de la journée, une offre variée de sandwichs, ...
Apport : 120 000 €


Découvrez la boulangerie-pâtisserie française artisanale et innovante : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, snacking, franchise.
Pourquoi devenir franchisé MARIETTE ? MARIETTE offre une opportunité de franchise unique sur le marché de la Boulangerie-Pâtisserie-Snacking. Le concept se situe au croisement de trois attentes fortes des consommateurs ...
Apport : 100 000 €


LE MAGASIN à portée de main
PRÉSENTATION DU CONCEPT Dans un univers design et contemporain totalement dédié aux produits et aux services, Casino Shop s’intègre parfaitement dans les centres villes et donne une vision des courses ...
Apport : 75 000 €


Le commerce des villes
Casino (Le Petit Casino, Casino Shop) est la marque historique du groupe Casino. Inscrite au cœur des villes, elle illustre l’évolution des attentes des consommateurs, avec une offre enrichie, particulièrement ...
Apport : 75 000 €


Un modèle innovant pour allier savoir-faire artisanal et rentabilité
Investissez dans une boulangerie nouvelle génération ! Concept AUGUSTIN réinvente la boulangerie artisanale avec un concept hybride, performant et durable, alliant savoir-faire authentique et exploitation moderne. Le modèle combine : ...
Apport : 100 000 €

Apport : 0 €


Point Café est le spécialiste de la distribution automatique et des machines à café pour entreprise, qu’elle soit une entreprise privée ou bien un établissement public.
Apport : 20 000 €

Un modèle économique optimisé, surface de vente réduite, loyer minimisé, masse salariale faible, DLC longue. La marque est implantée en France, Belgique, Italie et Angleterre et d'autres pays
Apport : 40 000 €



Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie
Apport : 80 000 €



Boulangeries artisanales dédiées aux professionnels de la restauration et de la street-food
Apport : 70 000 €










Bien plus qu'une boulangerie, Feuillette propose une restauration française gourmande (pâtisserie, burger, macaron, salade, viennoiserie), tout au long de la journée.
Apport : 200 000 €





Bar et cave à bière, afterwork, convivialité, bière artisanale, spiritueux, burger
Apport : 130 000 €

Un concept à 360° : boulangerie, pâtisserie, restauration, café.
Apport : 180 000 €



Coeur de Frais est une enseigne Multifrais de proximité née à Bayonne. Les Fruits et Légumes sont de saison, la viande, volaille et charcuterie du terroir et l'épicerie complète la gamme.
Apport : 110 000 €





Restauration rapide, terminal de cuisson, pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, café, boulangerie, snacking.
Apport : 60 000 €





Apport : 110 000 €


EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
Apport : 100 000 €


Apport : 50 000 €

Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande
Apport : 150 000 €



Réseau de magasins spécialisés dans le conseil, l'alimentation et la vente d'accessoires à destination des animaux de compagnie
Apport : 15 000 €

Croissance à deux chiffres pour la franchise bio en 2016. Le marché du bio est en plein essor. Au cours du premier semestre 2016, il enregistrait une croissance de 20 % supplémentaire comparée à celle couvrant la même période en 2015 pour atteindre un chiffre d’affaires global de 6,9 milliards. Désormais, 9 Français sur 10 consomment du bio. Plus que jamais, ce secteur d’activité est porteur et devient un secteur prometteur pour les investisseurs !
La franchise bio : un rôle majeur dans le développement de ce secteur
En 2017, 89 % des Français consomment occasionnellement du bio contre 54 % en 2003 selon l’agence Bio. Une tendance confirmée également chez les personnes achetant régulièrement ces produits où le pourcentage grimpe à 65 % contre 37 % en 2003. Cette hausse indéniable se ressent dans la fréquentation et les ventes dans les enseignes spécialisées. Cet engouement touche tous les circuits et les points de distribution proposant des articles référencés bio. Rayons de grandes surfaces, marchés locaux ou franchise bio, tous constatent cette volonté de consommer mieux et plus sain.
Parmi les causes à l'origine de ce boom, on peut évoquer les scandales dans le secteur de l’agroalimentaire et la pédagogie développée autour de l’importance de bien manger. Le consommateur se préoccupe plus de ce qu'il cuisine et met dans son assiette ou sur sa peau. Les produits cosmétiques et d’entretien n’échappent pas à la règle. 64 % des consommateurs utilisent des crèmes, lotions et produits ménagers labellisés bio. Au choix de se nourrir plus correctement s’ajoute également le souci de préserver notre environnement en se rapprochant de producteurs plus vertueux.
Le bon moment pour lancer une franchise de magasin bio
81 % des Français achètent leurs produits bio en grandes et moyennes surfaces. Cependant, les producteurs sur les marchés locaux, les coopératives spécialisées et les franchises de magasins bio de proximité augmentent chaque année leur volume de vente avec un taux record constaté pour les points de vente spécialisés. La progression des ventes dans les franchises bio a crû de 15 % en 2016 et les ventes de 25 % sur le premier semestre 2016 dans le circuit spécialisé selon les rapports de l’Agence Bio.
Incontestablement, les réseaux de franchise de magasin bio prennent de plus en plus d’importance dans ce secteur de la distribution. Les enseignes multiplient les ouvertures, elles agrandissent les surfaces et elles augmentent la fréquentation dans leurs rayons.
Ces chiffres et cette tendance ne sont pas prêts de s’inverser et sont propices à l’ouverture d’une franchise de magasin bio. Si vous êtes sensibles aux concepts développés par ces réseaux alliés au souhait d’œuvrer pour un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement, le moment est venu pour vous d’investir dans ce secteur. Quel que soit le mode de distribution retenu, les Français veulent plus de diversité dans le choix des produits bio. Si l’aventure vous tente, il vous reste à comparer les différents réseaux, leur éthique et les moyens logistiques apportés pour contribuer à ce succès du mieux vivre sur notre planète terre.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
