Franchise superette et épicerie de proximité

Dans un secteur alimentaire où la concurrence fait rage, les franchises de supérettes connaissent un succès fulgurant au détriment du concept de l’hypermarché qui arrive à saturation. Ainsi, les enseignes de supérette ont retrouvé de belles couleurs en 2017, notamment dans le bio mais pas seulement, et les perspectives pour 2018, 2019 et 2020 s’avèrent excellentes. Sur 2017, le CA des supérettes a connu une progression de +4% et si l’on fait un focus sur la franchise, le commerce alimentaire (hors restauration) a réalisé un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros en 2017. Cela fait de ce secteur l’un des leaders du commerce en réseau, représentant plus d’un magasin sur 10, pour 15 278 franchisés au total.

Afin d’attirer les entrepreneurs en herbe, ces commerces de proximité pratiquent la location-gérance, ce qui permet de se mettre à son compte pour une mise de départ de l’ordre de 5 000€ d’apport personnel.

Franchise 8 à Huit
8 à Huit

Magasins d’alimentation de proximité

8 à Huit. est une marque à la fois moderne, au concept simple et proche de ses clients, qui se décline sous trois identités, en fonction de la localisation et de la typologie des habitants : Des magasins dits de "convenance" placés sur des rues très passantes, auxquels on peut adjoindre une station-service.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
6 000 € à 1.8 M€
Franchise Vival
Vival

L'enseigne rurale par excellence

PRÉSENTATION DU CONCEPT DE LA FRANCHISE L'enseigne rurale par excellence . Avec un parc de magasins de près de 1700 points de vente, l’enseigne Vival s'adapte parfaitement à chaque petite ville ou village de France. Avec un concept bien étudié pour une parfaite adéquation au monde rural et semi-rural, le réseau Vival a su faire de l’acte d’achat un plaisir de la vie de tous les jours.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
400 000 €
Franchise SPAR
SPAR

Une enseigne de notoriété internationale

PRÉSENTATION DU CONCEPT DE LA FRANCHISE SPAR, une enseigne de notoriété internationale . L'enseigne SPAR existe depuis 1932. Elle est aujourd'hui présente sur quatre continents, et près de 13000 magasins répartis dans 44 pays. Depuis 1997, Casino proximités (groupe Casino) dispose de la concession exclusive de SPAR en France.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
600 k€ à 2 M€/ an
Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

La proximité d'aujourd'hui

Pionniére du commerce de proximité français depuis 1898, l’enseigne Petit Casino constitue également l’ADN du groupe Casino. C’est à partir de la force de ces racines historiques que Casino proximitès a entrepris en 2017 de moderniser cette enseigne. Le nouveau le petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
600 k€ à 3 M€ par an
Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

L’enseigne de votre réussite. L’enseigne Proxi s’est donnée la mission de dynamiser le milieu rural avec un lieu convivial où l’on se rend des services en offrant deux types de format : • Proxi, des magasins de petit format organisés autour d’un point fort attractif comme les produis frais, une station-service, un tabac-presse… • Proxi Super, des commerces alimentaires plus grands organisés autour des pôles alimentaires traditionnels comme la zone marché, le point chaud, la boucherie-charcuterie….

Apport
20 000 €

CA 2 ans
Franchise Carrefour Contact
Carrefour Contact

Les courses du quotidien, ambiance chaleureuse

Le contact, notre concept au quotidien. Les courses du quotidien dans une ambiance chaleureuse. La qualité de l’accueil, le sourire et la convivialité de toute l’équipe . Le contact : le concept du commerce de proximité. - Une ambiance moderne et chaleureuse - Des univers colorés pour faciliter les courses - Des espaces boutiques qui valorisent les produits et le savoir-faire : Mon pain, Ma boucherie, Ma beauté et mes soins, Mes envies, Mon panier frais, Ma cave et Mes surgelés.

Apport
5 000 €

CA 2 ans
Franchise Carrefour City
Carrefour City

Magasins d'alimentation urbaine de proximité

CARREFOUR CITY La nouvelle enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces dans un cadre apaisé au cœur de la ville. Carrefour City : quelques chiffres clés sur la franchise Vous souhaitez devenir gérant d'une franchise Carrefour City . Voici quelques chiffres clés vous permettant de structurer votre projet de création Surface : de 200 à 900 m² Chiffres d’Affaires : de 2 à 10 M€ CA/m² : de 6 000 € à 18 000 € / m² Panier moyen : de 7 à 15 € Nombre d’employés : de 6 à 25 Un concept innovant Carrefour City est un nouveau magasin-solution destiné à faciliter la vie des citadins qui vivent ou travaillent à proximité.

Apport
5 000 €

CA 2 ans
900K€ à 10M€
Franchise Carrefour Express
Carrefour Express

Magasin pour toutes les courses du quotidien

Le magasin voisin Mon magasin voisin pour toutes les courses essentielles du quotidien. Carrefour Express , mon magasin voisin est un nouveau concept destiné à faciliter les courses que ce soit en zone urbaine ou rurale. Avec des horaires étendus, y compris le dimanche matin quand la législation le permet, Carrefour Express est le magasin proche de ses clients.

Apport
5 000 €

CA 2 ans

Magasin alimentaire de montagne

Sherpa

Magasin alimentaire de montagne

Apport 50000

Grande distribution, super et hypermarchés en franchise

Leclerc

Grande distribution, super et hypermarchés en franchise

Apport -

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport 50 000 €

Une enseigne de notoriété internationale

SPAR Supermarché

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 60 000 €

L'alimentaire par des commerçants indépendants

Coccinelle

L'alimentaire par des commerçants indépendants

Apport 50 000 €

Produits locaux, responsable et durable

Marchands des 4 saisons.fr

Produits locaux, responsable et durable

Apport 30 000 €

Supermarché de proximité au coeur des quartiers

Marché Plus

Supermarché de proximité au coeur des quartiers

Apport 85 000 €

Concept d’épicerie

Nous, anti-gaspi

Concept d’épicerie

Apport 45 000 €

Petite surface alimentaire de proximité

Panier Sympa

Petite surface alimentaire de proximité

Apport 20 000 €

Alimentation de proximité par des indépendants

Coccimarket

Alimentation de proximité par des indépendants

Apport 40 000 €

Fédération Française de l’Apéritif

Apport 30 000 €

Spécialiste du commerce alimentaire de proximité

Casino Shop

Spécialiste du commerce alimentaire de proximité

Apport 75000

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Analyse de marché : supérette et magasin alimentaire de proximité

Alors que les hypermarchés situés en périphérie sont confrontés à une désaffection notable des consommateurs, les formats de commerce alimentaire implantés dans les centres-villes jouissent d’un regain de vitalité de la part de nos concitoyens. Plus petits, plus facilement accessibles, ces concepts urbains répondent aux besoins les plus pressants des Français. Il n’est donc pas surprenant que l’ensemble des acteurs de la distribution alimentaire aient réfléchi longuement au lancement d’enseignes dédiées aux cœurs de ville, en privilégiant notamment le déploiement de ces nouvelles formules en s’adossant à des partenaires franchisés.

Le commerce de proximité : secteur rentable en plein essor

Selon une étude effectuée par le cabinet Kantar, plus de la moitié des ménages préfèrent fréquenter les supérettes pour éviter de perdre du temps dans les grandes surface. Ceci est d'autant plus vrai pour des petits achat, notamment dans les zones urbaines denses. De plus, à cause du vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie, les Français sont plus tentés à effectuer les courses dans les commerces de proximité pour simplifier leurs tâches quotidiennes en évitant la foule des supermarchés. Chaque année, les statisticiens de l’INSEE notent une progression de 2,8 % du nombre d'ouverture de magasin type superette et libre-service. Le commerce de proximité est toujours en pleine croissance malgré les crises économiques. Face à la grande distribution, cette branche fait preuve de dynamisme pour un avenir toujours plus prometteur.

Avantages et inconvénients du commerce de proximité

Les enseignes de commerce de proximité répondent parfaitement à une demande actuelle des Français, à savoir optimiser son temps et pouvoir effectuer la quasi intégralité de ses courses du quotidien.

Cependant, cet intérêt croissant des acteurs sous enseigne ne doit pas être fait d’une manière irraisonnée car l’implantation de trop de surfaces alimentaires pourrait remettre en cause la bonne alchimie des centres-villes, qui consiste à accueillir des chaînes de franchise à dominante alimentaire, sans faire disparaître pour autant les artisans du secteur (boulangers, charcutiers, traiteurs, fromagers..), véritables lieux de destination des agglomérations.

Comment ouvrir une supérette ?

Ouvrir son supermarché ou son point de vente de centre-ville nécessite de réussir à identifier le bon emplacement dans ce type de d’agglomération. La plupart des acteurs de la grande distribution alimentaire ont lancé ces dernières années des formats spécifiques et des enseignes dédiées pour mailler le territoire.

Pour un candidat à la franchise, il est donc intéressant de faire sa propre étude de marché local et de recenser les groupes et enseignes implantés localement. Ne pas négliger non plus les opportunités éventuelles de reprise d’un point de vente existant (exploité en propre par la tête de réseau ou par un franchisé souhaitant céder son affaire) car cela permet de démarrer plus rapidement son activité et le gros intérêt d’être connu dans la ville ou le quartier. Moins d’opérations publicitaires lors du passage de témoin à prévoir du coup.

Devenir gérant d'une supérette : quel type de magasin ouvrir ?

Le choix du format choisi dépendra en grande partie de la stratégie de développement adoptée par le groupe concerné. Chaque groupe applique une stratégie de déploiement bien calibré, avec des formats et des enseignes adaptées à chaque typologie d’implantation (urbain, périurbain, rural..).

Petite superette de centre-ville

La supérette de centre-ville est un repère fort pour les habitants des centres-villes. Même s’il existe un certain nombre d’indépendants, ouvrir une supérette sous enseigne permet de s’appuyer sur un marketing et des opérations commerciales fortes qui permettent de se démarquer de la concurrence.

Epicerie libre-service

Le libre-service correspond aux attentes des citadins, qui veulent cumuler rapidité, prix et qualité quand ils font leurs courses.

Magasin d'alimentation de proximité

On assiste à un regain d’intérêt et de dynamisme pour le commerce de proximité, en particulier ceux à dominante alimentaire. Pilotés bien souvent pas des couples de franchisés, ces commerces jouent également la carte du relationnel avec le client, à l’image des autres commerces implantés en centre-ville. Le franchisé a ainsi une vraie carte à jouer pour fidéliser sa clientèle, au-delà des promotions proposées dans les rayons du magasin.

Ouvrir une supérette : avec ou sans franchise ?

Se lancer en franchise semble être la seule solution viable à terme. Le gérant est ainsi déchargé de la fonction achat (tout est négocié par la tête de réseau) et peut se concentrer sur l’accueil des clients et sur l’animation de son point de vente.

Comment ouvrir un commerce alimentaire rentable ?

Ceux qui veulent se reconvertir dans cette sphère doivent connaître un minimum de base sur la vente de denrée alimentaire avant de lancer le commerce (les normes, les exigences sur le plan de la sécurité, sur le plan sanitaire, etc.) . Pour éviter un faux pas, les novices peuvent opter pour une franchise. En effet, étant présentes sur le secteur du libre-service depuis plusieurs années, elles connaissent les exigences des clients ainsi que les matériels et les marchandises nécessaires pour démarrer la vente.

De plus, en choisissant la franchise, le propriétaire n’a plus le souci pour trouver les fournisseurs, les partenaires ainsi que les véhicules pour l’approvisionnement puisque la société mère s’occupe en général de tout. Enfin, les magasins franchisés ont gagné déjà la confiance de la clientèle ce qui donne à la nouvelle supérette une notoriété. La formation proposé par le franchiseur s'averera également une aide précieuse pour la bonne gestion d'une superette.

Ouvrir sa supérette en franchise

Le succès de ces commerces provient de plusieurs facteurs, dont le vieillissement et l’allongement de l’espérance de vie de la population française. En effet, les seniors sont enclins à faire leurs courses au magasin le plus proche de leur domicile et cela est particulièrement vrai en province, ce qui favorise l’essor des petits commerces de proximité. Ces magasins sont également perçus comme des créateurs de liens sociaux, notamment dans des zones en proie à une certaine désertification commerciale. On observe cette même tendance au cœur de nos villes, les ménages cherchant à minimiser le temps passé à faire leurs courses en évitant les heures de pointe ou en utilisant Internet, qui n’est plus perçu comme un concurrent mais comme un complément : les Drives et autres Click & Collect permettent en effet de faire venir en magasin les personnes ayant commandé sur la toile.

De nombreuses franchises issues de grands groupes de distribution se livrent à une féroce compétition pour mailler le territoire français et l’INSEE indiquait en 2013 que sur les 21 864 boutiques en activité en France, 11 362 sont des franchises. Et leur proportion ne cesse d’augmenter. Pour attirer de nouvelles cibles de clientèle, les supérettes ont imaginé de nouveaux services en plus de l’offre alimentaire de base et il n’est pas rare de trouver au sein de ces établissements des photocopieurs, des relais colis ou un coin où réchauffer son plat et le consommer sur place.

Le métier est ouvert à tous les types de profils et aucun diplôme particulier n’est nécessaire. Il faut avant tout être doté d’une forte motivation et ne pas compter ses heures, surtout au démarrage. Posséder des qualités de manager est indispensable car on est amené à gérer des plannings pour des équipes allant de 3 à 30 personnes en fonction de la taille de son établissement.<

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