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Franchise Doc'Biker

Entretien et réparation rapide motos et scooters

Le seul concept dédié à l’entretien des deux-roues Auparavant « réservé » aux passionnés, le deux-roues est devenu un moyen de locomotion à part entière. Véritable alternative aux déplacements urbains, il permet d’éviter les difficultés quotidiennes de circulation devenues récurrentes dans les villes saturées par les voitures et les transports en commun, en retard ou en grève. Ainsi on compte, aujourd’hui, plus de 4 millions de motos et scooters sur l’ensemble [...] Lire plus

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Double récompense pour Doc’Biker, élu Coup de Coeur de l’Express
  • Observatoire de la Franchise, catégorie nouveau concept, puis lauréat des Espoirs de la Franchise
Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
60 000 €

Droit d'entrée
15 000 €

Invest. global
180 000 €

CA 2 ans
300 à 400 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un centre moto Doc'Biker ?

Les avantages de la franchise Doc'Biker

- Un concept à l’épreuve du temps, 22 ans d'expérience !

- Les avis clients très positifs prouvent le succès du concept de Doc’Biker auprès du public.

- Doc’Biker, la seule franchise dédiée à l’entretien et à la réparation rapide des deux et trois-roues motorisés sans rendez-vous.

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Profil recherché

Un futur franchisé doit bien évidemment avoir une sensibilité aux deux-roues et à la technique afin de « mettre la main à la pâte » si besoin. Des qualités de gestion et de management pour diriger une équipe de 2 à 4 personnes et le sens du commerce sont également des critères importants.

Les atouts du secteur d'activité

La réponse aux besoins du marché

Ces dernières années, le deux-roues s’est imposé comme la solution idéale pour se déplacer aisément dans les grandes agglomérations où les embouteillages sont croissants, les transports en commun souvent
en retard... Le marché du scooter a été dopé à partir de 1996 lorsque la législation a permis aux titulaires du permis B de conduire des deux-roues jusqu’à 125 cm3.

Les utilisateurs sont dans l’attente de prestataires efficaces, rapides, disponibles, compétents, le tout à des prix raisonnables, que l’on soit un utilisateur urbain ou bien passionné. Pour satisfaire les besoins
des usagers qui n’avaient d’autre alternative, pour entretenir ou faire réparer leur véhicule, que les concessionnaires ou les agents de marque, 3 passionnés de moto décident de créer, en 1997, le premier centre.

87% de satisfaction chez les franchisés

94% (4.7/5) de satisfaction clients

Adhérent Fédération Française de la Franchise

Intéressé(e) par Doc'Biker ?

franchise | 12/04/2019

Présentation de Doc'Biker

Le seul concept dédié à l’entretien des deux-roues

Auparavant « réservé » aux passionnés, le deux-roues est devenu un moyen de locomotion à part entière. Véritable alternative aux déplacements urbains, il permet d’éviter les difficultés quotidiennes de circulation devenues récurrentes dans les villes saturées par les voitures et les transports en commun, en retard ou en grève.

Ainsi on compte, aujourd’hui, plus de 4 millions de motos et scooters sur l’ensemble du territoire. Encore faut-il pouvoir entretenir son véhicule rapidement et sans se ruiner ! Les utilisateurs, toujours plus nombreux, sont dans l’attente de prestations de qualité, rapides, le tout à des prix raisonnables. Un constat qui a conduit à la naissance de Doc’Biker…


À l’origine de Doc’Biker, ce sont trois associés qui ont une passion commune, la moto. Ils décident de conjuguer leurs compétences complémentaires : l’esprit entrepreneurial pour Lionel BOYAVAL, l’expérience de la franchise pour Xavier BOYAVAL, acquise avec la gestion de plusieurs centres de réparation rapide automobile d’une grande enseigne nationale, et enfin celle de la communication pour le troisième associé.

Conscients des lacunes du marché, les utilisateurs n’ayant pas d’autre choix que les concessionnaires ou les agents de marque pour faire réparer leur deux-roues avec, entre autre, des contraintes de rendez‐vous et d’opacité des prestations, les 3 fondateurs ont, dès le départ en 1997, formaté, structuré et marketé leur concept, pour répondre à l’ensemble des besoins.

En dupliquant le concept, avec l’ouverture de 5 centres entre 2000 et 2007 sur Paris et sa proche banlieue, Doc’Biker s’est rapidement imposé comme le spécialiste de la réparation et de l’entretien rapide, sans rendez-vous, des deux-roues motorisés.

Deux formats de centres

Doc’Biker se déploie sous 2 types de centres, le format « classique » avec une surface oscillant entre 100 et 150m² et le « corner », créé en 2013, qui permet d’allier le concept Doc’Biker à une autre activité. Ce format est particulièrement adapté aux villes de taille moyenne. Depuis 2014, pour satisfaire une clientèle encore plus large, le corner est développé au sein des stations-services TOTAL Access avec qui Doc’Biker a noué un partenariat.

Les points forts de l’enseigne :
  • L’entretien et la réparation rapide des deux-roues et trois-roues.
  • Le sans rendez-vous avec une large amplitude horaire, du lundi au vendredi de 9h à 19h et jusqu’à 18h le samedi, y compris en période estivale.
  • Des prix clairs, transparents et attractifs avec une facture toujours conforme au devis.
  • 9 forfaits différents, 5 pour les motos et 4 pour les scooters à partir de 59 € TTC, adaptés aux besoins de chaque client.
  • La « fiche diagnostic », démarche sécuritaire unique dans l’univers du deux-roues. Portant sur 69 points de contrôle, ce service gratuit compris dans chaque forfait entretien, permet au client de connaître l’état général de son véhicule avant toute intervention.
  • Le programme de fidélisation avec la carte de fidélité « Doc’Club ». En plus des nombreux avantages offerts aux clients, la carte donne la possibilité d’accéder en permanence à son compte.

Information CA : 300 000 à 400 000€ après 3 ans.

Une formation complète

Les futurs franchisés Doc’Biker vont bénéficier de tout le savoir-faire mis au point par les fondateurs de l’enseigne, d’une solide formation d’un mois, à la fois théorique et pratique dans l’un des centres pilotes, d’un extranet, d’un outil de gestion performant utilisé dans l’ensemble du réseau, … ainsi que de tous les moyens de communication pour leur donner toutes les clés du succès.

L'avis des franchisés Doc'Biker

En savoir plus
Chiffre d'affaires (après 2 ans)300 à 400 000 €
Date de création16 juillet 1997
Type de contrat franchise
Taille du réseau 8 succursales / 13 franchises
21 implantations
Durée de contrat6 ans
Nombre d'animateurs franchise1
Capacité financière
Apport personnel60 000 €
Droit d'entrée15 000 € dont 3 000 € pour la formation
Surface moyenne (en m²)100 à 150 m²
Investissement global180 000 €
Redevance8% sur CA HT dont 3% pour la communication

Redevance initiale forfaitaire Doc’Biker 15 000 €
Bureautique & Informatique 6 000 €
Travaux 35 000 €
Mobilier & aménagement spécifique enseigne 25 000 €
Outillage & Matériel 22 000 €
Enseigne 8 000 €
BFR 15 000 €
Étude & Juridique 4 000 €
Communication de lancement 25 000 €
Kit ouverture 3 000 €
Stock initial 22 000 €

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Doc'Biker ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Doc'Biker. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Doc'Biker mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 1 mois

Franchise Doc'Biker : l'historique du réseau

  • 1997 : création de Doc’Biker par Xavier et Lionel Boyaval et Raynald Duplessy. Ouverture du 1er centre à Paris.
  • 2000 à 2007 : ouverture de 5 centres en propre à Paris et Boulogne Billancourt.
  • 2011 : lancement du réseau en franchise.
  • 2012 : ouverture du 1er centre franchisé à Nice. Cette même année Doc’Biker lance son programme de fidélisation avec sa carte de fidélité « Doc’Club » et repense totalement son concept architectural : zone d’accueil très conviviale, atelier plus aéré et ergonomique…
  • Mars 2012 : double récompense pour Doc’Biker, élu Coup de Cœur de l’Express/Observatoire de la Franchise, catégorie nouveau concept, puis lauréat des Espoirs de la Franchise.
  • 2013 : lancement du nouveau format de centre : le corner
  • 2014 : un partenariat est noué avec Total afin d’implanter l’activité Doc’Biker en stations-services, avec une 1ère ouverture dans le 15ème arr. de Paris.
  • 2015 : 4 centres ouvrent leurs portes, 3 au sein de stations-services Total Access, à Montreuil-sous-Bois, Marseille et St Orens de Gameville et un 4ème, au format premium, dans le 16ème arr.de Paris
  • 2016 : 2 centres ouvrent leurs portes, l'un au coeur de Toulouse, dans une station-service Total et le second, au format premium, à Nantes. Innovation architecturale avec une nouvelle façade répondant aux normes imposées


Actuellement Doc’Biker totalise 21 centres dont 14 en franchise. À terme, l’enseigne ambitionne une quarantaine de centres sur l’ensemble de la France.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

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Les vidéos de la franchise Doc'Biker et les avis des franchisés Doc'Biker

https://vimeo.com/326686538, Fondateur

Lionel Boyaval, Président

Lionel Boyaval, Président

Gratuit • Sans engagement