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Le seul concept dédié à l’entretien des deux-roues Auparavant « réservé » aux passionnés, le deux-roues est devenu un moyen de locomotion à part entière. Véritable alternative aux déplacements urbains, il permet d’éviter les difficultés quotidiennes de circulation devenues récurrentes dans les villes saturées par les voitures et les transports en commun, en retard ou en grève. Ainsi on compte, aujourd’hui, plus de 4 millions de motos et scooters sur l’ensemble [...] Lire plus
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Un futur franchisé doit bien évidemment avoir une sensibilité aux deux-roues et à la technique afin de « mettre la main à la pâte » si besoin. Des qualités de gestion et de management pour diriger une équipe de 2 à 4 personnes et le sens du commerce sont également des critères importants.
La réponse aux besoins du marché
Ces dernières années, le deux-roues s’est imposé comme la solution idéale pour se déplacer aisément dans les grandes agglomérations où les embouteillages sont croissants, les transports en commun souvent en retard... Le marché du scooter a été dopé à partir de 1996 lorsque la législation a permis aux titulaires du permis B de conduire des deux-roues jusqu’à 125 cm3.
Les utilisateurs sont dans l’attente de prestataires efficaces, rapides, disponibles, compétents, le tout à des prix raisonnables, que l’on soit un utilisateur urbain ou bien passionné. Pour satisfaire les besoins des usagers qui n’avaient d’autre alternative, pour entretenir ou faire réparer leur véhicule, que les concessionnaires ou les agents de marque, 3 passionnés de moto décident de créer, en 1997, le premier centre.
87% de satisfaction chez les franchisés
94% (4.7/5) de satisfaction clients
Adhérent Fédération Française de la Franchise
franchise | 15/05/2023
Auparavant « réservé » aux passionnés, le deux-roues est devenu un moyen de locomotion à part entière. Véritable alternative aux déplacements urbains, il permet d’éviter les difficultés quotidiennes de circulation devenues récurrentes dans les villes saturées par les voitures et les transports en commun, en retard ou en grève.
Ainsi on compte, aujourd’hui, plus de 4 millions de motos et scooters sur l’ensemble du territoire. Encore faut-il pouvoir entretenir son véhicule rapidement et sans se ruiner ! Les utilisateurs, toujours plus nombreux, sont dans l’attente de prestations de qualité, rapides, le tout à des prix raisonnables. Un constat qui a conduit à la naissance de Doc’Biker…
À l’origine de Doc’Biker, ce sont trois associés qui ont une passion commune, la moto. Ils décident de conjuguer leurs compétences complémentaires : l’esprit entrepreneurial pour Lionel BOYAVAL, l’expérience de la franchise pour Xavier BOYAVAL, acquise avec la gestion de plusieurs centres de réparation rapide automobile d’une grande enseigne nationale, et enfin celle de la communication pour le troisième associé.
Conscients des lacunes du marché, les utilisateurs n’ayant pas d’autre choix que les concessionnaires ou les agents de marque pour faire réparer leur deux-roues avec, entre autre, des contraintes de rendez?vous et d’opacité des prestations, les 3 fondateurs ont, dès le départ en 1997, formaté, structuré et marketé leur concept, pour répondre à l’ensemble des besoins.
En dupliquant le concept, avec l’ouverture de 5 centres entre 2000 et 2007 sur Paris et sa proche banlieue, Doc’Biker s’est rapidement imposé comme le spécialiste de la réparation et de l’entretien rapide, sans rendez-vous, des deux-roues motorisés.
Doc’Biker se déploie sous 2 types de centres, le format « classique » avec une surface oscillant entre 100 m² et 150 m² et le « corner », créé en 2013, qui permet d’allier le concept Doc’Biker à une autre activité. Ce format est particulièrement adapté aux villes de taille moyenne. Depuis 2014, pour satisfaire une clientèle encore plus large, le corner est développé au sein des stations-services TOTAL Access avec qui Doc’Biker a noué un partenariat.
Information CA : 300 000 € à 400 000 € après 3 ans.
Les futurs franchisés Doc’Biker vont bénéficier de tout le savoir-faire mis au point par les fondateurs de l’enseigne, d’une solide formation d’un mois, à la fois théorique et pratique dans l’un des centres pilotes, d’un extranet, d’un outil de gestion performant utilisé dans l’ensemble du réseau, … ainsi que de tous les moyens de communication pour leur donner toutes les clés du succès.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 k€ à 400 k€ |
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Année de création | 1997 |
Année de lancement en réseau | 2011 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
9 succursales / 13 franchises 21 implantations |
Durée de contrat | 6 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 65 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € HT dont 3 000 € pour la formation |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² à 150 m² |
Investissement global | 180 k€ à 200 k€ |
Redevance | 8% sur CA HT dont 3% pour la communication |
Investissement global :
- Redevance initiale forfaitaire Doc’Biker : 15 000 €
- Bureautique & Informatique : 6 000 €
- Travaux : 35 000 €
- Mobilier & aménagement spécifique enseigne : 25 000 €
- Outillage & Matériel : 22 000 €
- Enseigne : 8 000 €
- BFR : 15 000 €
- Étude & Juridique : 4 000 €
- Communication de lancement : 25 000 €
- Kit ouverture : 3 000 €
- Stock initial : 22 000 €
Actuellement Doc’Biker totalise 21 centres dont 14 en franchise. À terme, l’enseigne ambitionne une quarantaine de centres sur l’ensemble de la France.
Lionel Boyaval, Fondateur
Doc'Biker, centres d'entretien moto et scooter
Lionel Boyaval, Président
Lionel Boyaval, Président
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